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Les jeux vidéos sont-ils néfastes pour notre société ?

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Invité Vilaine

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Membre, Né "vieux con", 43ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
43ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

j'ai un tas de consoles de jeux qui ont atteint mon cerveau :gurp:

... :mouai: ...

Tu ne réponds pas vraiment a ce que je te dis ...

Je crois que tu devrais prendre du recul par rapport aux jeux video et a ceux qui y jouent et qui ne sauraient mériter un ressenti qui ne concerne que toi Vilaine ... Pour ton plus grand bien .

De fait le débat n'est plus possible ici si tant est qu'il ait existé.

Respectueusement .

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Sur Ordi il y à

-Ages of empire

-Rome total war ( avec reconstitutions de batailles historiques pour voir si tu ferai mieux que les stratèges de l'époque )

Basé sur la tactique militaire ( ne pas foncer comme un bourrin dans le tas sinon.fini. ), la gestion des ressources, des avancées techniques.

Touts les jeux ne sont pas hyper violents non plus à base de shootings perpétuels.

Il y à de tout dans les jeux maintenant. Du réflexe ( les jeux de courses ), du calcul, des capacités à anticiper.

Mais je préfère un Tarot, un Poker, des Triominos, Echecs, Dames, avec des vrais gens.

Oui tu as raison, et peut-être que j'aurais du préciser à quelle catégorie de jeux vidéos je faisais reference. Dans mon esprit, les plus populaires sont call of duty, wow, GTA etc...

... :mouai: ...

Tu ne réponds pas vraiment a ce que je te dis ...

Je crois que tu devrais prendre du recul par rapport aux jeux video et a ceux qui y jouent et qui ne sauraient mériter un ressenti qui ne concerne que toi Vilaine ... Pour ton plus grand bien .

De fait le débat n'est plus possible ici si tant est qu'il ait existé.

Respectueusement .

Tu prouves une fois de plus qu'il est difficile de discuter avec un gamer. Je reste ouverte à la discussion, contrairement à toi qui t'arrête à un détail tellement insignifiant.

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Membre, 143ans Posté(e)
takamine Membre 800 messages
Baby Forumeur‚ 143ans‚
Posté(e)

tf1 france2 m97 direct1 BFM tv et I télé sont bien plus nefaste qu une bonne tole a counterstrike

au moins dans les jeu vidéo il y a la notion de "game over"

c est pas les jeu vidéo qui rendent violent c est juste la télé qui rend con

pourquoi

Modifié par nietzsche.junior
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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

En gros ca revient à se poser la question suivante: qu'est ce qui est pire, la peste ou le choléra?

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Membre, Posté(e)
MrWilsonLor Membre 347 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Tu prouves une fois de plus qu'il est difficile de discuter avec un gamer. Je reste ouverte à la discussion, contrairement à toi qui t'arrête à un détail tellement insignifiant. "

belle blague laugh.gif

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Belle démonstration d'ouverture..

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Membre, 43ans Posté(e)
robin dubois Membre 954 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

L’hôpital qui se fout de la charité sans déconner...depuis que tu as ouvert ce sujet, tu ne fais que cracher sur les gamers, sans arguments valables qui plus est...

Tu generalises, c'est tout ce que tu fais.

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Au contraire, j'ai de bons arguments. On ne peut pas dire la même chose de ton post.

Certains jeux vidéos très populaire (Counter Strike, COD, WOW, GTA etc..) sont ultra violents. Même s'ils n'engendrent pas de violence visible, ils créent une sur-stimulation, un certain état de nervosité. C'est sans compter la banalisation de la violence qui devient, pour le coup, un réel problème pour notre société déjà très violente. Non je ne m'oppose pas formellement aux jeux vidéos qui, je le reconnais sont de véritable bijoux technologiques et crée des emplois en France, je m'interroge plus sur les effets plus ou moins visibles qu'ils peuvent avoir, en particulier sur les plus jeunes d'entre nous. Je dis également que fermer les yeux sur tout ça, sous pretexte qu'on est un puriste est à mon sens irresponsable. Aussi irresponsable que laisser un enfant fumer une clope en disant "bon, on connait pas les effets réels, et à toute petite dose, ça ne va pas le tuer".

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Membre, 43ans Posté(e)
robin dubois Membre 954 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Au contraire, j'ai de bons arguments. On ne peut pas dire la même chose de ton post.

Certains jeux vidéos très populaire (Counter Strike, COD, WOW, GTA etc..) sont ultra violents. Même s'ils n'engendrent pas de violence visible, ils créent une sur-stimulation, un certain état de nervosité. C'est sans compter la banalisation de la violence qui devient, pour le coup, un réel problème pour notre société déjà très violente. Non je ne m'oppose pas formellement aux jeux vidéos qui, je le reconnais sont de véritable bijoux technologiques et crée des emplois en France, je m'interroge plus sur les effets plus ou moins visibles qu'ils peuvent avoir, en particulier sur les plus jeunes d'entre nous. Je dis également que fermer les yeux sur tout ça, sous pretexte qu'on est un puriste est à mon sens irresponsable. Aussi irresponsable que laisser un enfant fumer une clope en disant "bon, on connait pas les effets réels, et à toute petite dose, ça ne va pas le tuer".

Je ne suis pas un puriste...dommage...Try again...

Mon post ? Quel post ? Je n'ai annoncé aucun argument et je l'assume parfaitement...

Je n'ai pas a donner des arguments pour le pour puisque tu en as eu suffisamment ici, je vais pas répéter ce qui s'est dit précédemment.

En revanche, j'aimerais voir des arguments concrets sur les effets négatifs des jeux vidéos.

Tu passes de "état de nervosité" a "banalisation de la violence" en un coup de baguette, t'es sacrement balaise...

Dis moi, si tu t'interroges comme tu dis, pourquoi avoir déjà des idées reçues sur le sujet ? Puisque visiblement tu t'es déjà faites ta propre opinion donc tu te fous un peu du monde en nous disant "Je m'interroge" non ?

"Aussi responsable que"...merci pour cette belle leçon de morale...

Modifié par robin dubois
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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas un puriste...dommage...Try again...

Mon post ? Quel post ? Je n'ai annoncé aucun argument et je l'assume parfaitement...

Je n'ai pas a donner des arguments pour le pour puisque tu en as eu suffisamment ici, je vais pas répéter ce qui s'est dit précédemment.

En revanche, j'aimerais voir des arguments concrets sur les effets négatifs des jeux vidéos.

Tu passes de "état de nervosité" a "banalisation de la violence" en un coup de baguette, t'es sacrement balaise...

Dis moi, si tu t'interroges comme tu dis, pourquoi avoir déjà des idées reçues sur le sujet ? Puisque visiblement tu t'es déjà faites ta propre opinion donc tu te fous un peu du monde en nous disant "Je m'interroge" non ?

"Aussi responsable que"...merci pour cette belle leçon de morale...

Je ne parlais pas de toi. Je ne sais même si tu joues ou pas..Mais je pense que tu es dans la seconde catégorie vue la qualité de ta réponse.

J'ai mis pas mal de liens dénonçant les effets des jeux vidéos et je crois que je n'ai même pas besoin de le démontrer puisqu'on sait tous qu'un film/jeu/image violente ne génère absolument rien de bon, voire même de "sain".

Je n'ai jamais dit non plus que la nervosité engendre la banalisation de la violence. Ce sont deux effets séparés (mais pas tant que ça au final..)

Le problème, c'est que des gens comme toi sont vite aveuglés par la forme que je l'utilise qui peut s'avérée un peu vexante, je veux bien le reconnaître. Mais ça montre aussi, le peu de recul que vous avez sur le sujet...

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
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Certains jeux vidéos très populaire (Counter Strike, COD, WOW, GTA etc..) sont ultra violents. Même s'ils n'engendrent pas de violence visible, ils créent une sur-stimulation, un certain état de nervosité. C'est sans compter la banalisation de la violence qui devient, pour le coup, un réel problème pour notre société déjà très violente.

Impossible de nier le caractère violent de notre société. La violence dégouline de partout, de JT en JT, de "buzz" en "buzz", de chansons en chansons, de jeux en jeux. Comme tous les types d'images elle s'incruste sur chacun des média qui lui sont offert, sur chacun des support qui existe.

Mais cette violence - d'aucun l'estime être une part intégrante de la nature humaine - n'est pas nouvelle et encore moins propore aux jeux. Les enfants jouent à la guerre depuis longtemps, si ce n'est depuis toujours. Entre une guerre virtuel et une "Guerre des boutons" laquelle est la plus réaliste et le plus à même de générer la nervosité ? Laquelle est la pire ? Très franchement, difficile à dire.

Le fait d'attquer les jeux videos seuls est une hypocrisie à mon sens car le jeux violent s'inscrit dans une logique général et rien ne permet d'affirmer qu'il est pire qu'un film de guerre, même historique, qu'une bagarre de cours de récré, etc...

On pourrait même argumenter dans le sens inverse : toute la violence environnante génère un climat de tension, une nervosité, car l'individu n'est pas parti prenante dans cette violence et la subit, d'une manière ou d'une autre. En plus de cela, cette violence véhiculé par les médias classiques s'encre dans le réel car s'appuie sur des faits réels. Le jeu permet au joueur de libérer sa frustation sur un support totalement virtuel, sans aucun encrage dans le réel si ce n'est dans certains cas particulier la période historique traitée (Day Of Defeat, les premiers COD, etc...). Ca peut être vu au contraire comme un facteur libérateur, qui (à cause de la compétition toujours existante dans un jeu) génère un état de nervosité sur le moment, mais après coup détend.

Ensuite, il est de la responsabilité du joueur de savoir détacher le réel du virtuel. Enfin, souvent les "geek", et même les "gamer" sont des gents très cultivés. Ils n'ont peut être pas la même culture que toi, mais ils en ont une et ils l'alimentent en permanence. Même les jeux les plus violents demandent un minimum de réflexion de dextérité. Pour réussir dans ces jeux, il faut de la patience, du "travail". Pour arriver à un niveau "Gamer" (en particulier Gamer pro), il faut vraiment passer du temps à s'entrainer. Ce ne sont donc ni des fénaients, ni des incapables, bien au contraire. Ils sont beaucoup mieux que d'autres intégrés au mode de fonctionnement actuel (et probablement à venir) de notre société.

Non je ne m'oppose pas formellement aux jeux vidéos qui, je le reconnais sont de véritable bijoux technologiques et crée des emplois en France, je m'interroge plus sur les effets plus ou moins visibles qu'ils peuvent avoir, en particulier sur les plus jeunes d'entre nous. Je dis également que fermer les yeux sur tout ça, sous pretexte qu'on est un puriste est à mon sens irresponsable. Aussi irresponsable que laisser un enfant fumer une clope en disant "bon, on connait pas les effets réels, et à toute petite dose, ça ne va pas le tuer".

C'est une exagération très vilaine ça :sleep: ... La question des effets des jeux video sur les jeunes est posée depuis longtemps. Beaucoup d'éléments de réponse existent et sont facile à trouver pour peu qu'on fasse l'effort de les chercher. Bien sûr qu'il ne faut pas fermer les yeux, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extrème. Tu as la très mauvaise habitude (ça doit être ton petit pécher mignon) de provoquer bêtement les gens, qui d'ailleurs réagissent bêtement en surencherissant. Tu provoques et pose une opinion volontairement extrème (il n'y a qu'à te relire), et face à cette provocation de bas étage tu oppose un manque d'humour et de l'ironie. Ca ne passe évidemment pas et ce qui entraine l'extremisme des opinions des autres, c'est l'extremismes de celles que tu dévoiles.

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
Impossible de nier le caractère violent de notre société. La violence dégouline de partout, de JT en JT, de "buzz" en "buzz", de chansons en chansons, de jeux en jeux. Comme tous les types d'images elle s'incruste sur chacun des média qui lui sont offert, sur chacun des support qui existe.

Mais cette violence - d'aucun l'estime être une part intégrante de la nature humaine - n'est pas nouvelle et encore moins propore aux jeux. Les enfants jouent à la guerre depuis longtemps, si ce n'est depuis toujours. Entre une guerre virtuel et une "Guerre des boutons" laquelle est la plus réaliste et le plus à même de générer la nervosité ? Laquelle est la pire ? Très franchement, difficile à dire.

La violence seule, sortie de son contexte est "naturelle". Non seulement elle est présente depuis la nuit des temps, mais en plus de cela, elle se trouve même dans la nature. La violence n'est pas négative en soi, elle peut-être même dans une certaine mesure positive (mais c'est un autre débat). Je ne condamne pas cette violence là, mais la violence induite par des outils, des support qui ne font que la susciter. Le problème des jeux vidéos n'est pas tant la violence que le support en lui même qui fait appel à des stimulis sensoriels (musique, sons agressifs etc.) mettant dans un état d'excitation indéniable. Il n'y a qu'à observer et surtout lire les témoignages des gamers pour s'en rendre compte. Je crois qu'en toute bonne foi, les gamers iront dans mon sens.

Le fait d'attquer les jeux videos seuls est une hypocrisie à mon sens car le jeux violent s'inscrit dans une logique général et rien ne permet d'affirmer qu'il est pire qu'un film de guerre, même historique, qu'une bagarre de cours de récré, etc...

Si tu m'as bien lu, je n'ai jamais minimisé les effets d'autres supports (TV, Internet. Mais la différence entre une simple bagarre de cours de récré et le jeu vidéo, c'est que le jeu vidéo crée une violence artificielle, injustifiée. Pire, dans sa logique, il en vient à faire admettre que la violence et plus précisemment la tuerie est divertissante. La nature humaine est déjà cruelle, mais là, je trouve qu'avec les jeux vidéos de ce style, on a atteint des sommets rarement atteints. Le but n'est pas de voir ce qui est pire ou pas (car je suis consciente qu'il y a pire..par exemple, quand les romains regardaient avec amusement les chrétiens se faire manger par les lions). Mais juste de déterminer ce qui est sain, et ce qui ne l'est pas et surtout, de se poser de bonnes et vrai questions.

On pourrait même argumenter dans le sens inverse : toute la violence environnante génère un climat de tension, une nervosité, car l'individu n'est pas parti prenante dans cette violence et la subit, d'une manière ou d'une autre. En plus de cela, cette violence véhiculé par les médias classiques s'encre dans le réel car s'appuie sur des faits réels. Le jeu permet au joueur de libérer sa frustation sur un support totalement virtuel, sans aucun encrage dans le réel si ce n'est dans certains cas particulier la période historique traitée (Day Of Defeat, les premiers COD, etc...). Ca peut être vu au contraire comme un facteur libérateur, qui (à cause de la compétition toujours existante dans un jeu) génère un état de nervosité sur le moment, mais après coup détend.

C'est exactement de ça que je parle. Je pense sincèrement que se détendre en tuant des gens, même si ça ne reste que virtuel est néfaste pour notre société. Et j'invite humblement les gens à se poser des questions quant à leur santé mentale. Bon dit comme ça, c'est présomptueux, mais la question se pose d'un point de vue sociologique, psychologique et même philosophique. (Je ne parle même pas du point de vue religieux).

Ensuite, il est de la responsabilité du joueur de savoir détacher le réel du virtuel. Enfin, souvent les "geek", et même les "gamer" sont des gents très cultivés. Ils n'ont peut être pas la même culture que toi, mais ils en ont une et ils l'alimentent en permanence.

Tout le monde est bien entendu responsable, mais ce n'est malheureusement pas la réalité. Il y a comme toujours beaucoup trop d'excès. Quant à la culture des gamers, je reconnais m'être trop emballée, mais de l'aveux certains et surtout à la lecture de post, je me pose vraiment la question quant à leur culture.

Même les jeux les plus violents demandent un minimum de réflexion de dextérité. Pour réussir dans ces jeux, il faut de la patience, du "travail". Pour arriver à un niveau "Gamer" (en particulier Gamer pro), il faut vraiment passer du temps à s'entrainer. Ce ne sont donc ni des fénaients, ni des incapables, bien au contraire. Ils sont beaucoup mieux que d'autres intégrés au mode de fonctionnement actuel (et probablement à venir) de notre société.

Et d'un certain côté, ils sont aussi peut-être plus seuls, plus fragiles, moins pragmatique etc..Je pense sincèrement qu'on n'a plus à gagner en se socialisant, en sortant qu'en restant enfermé chez soi avec une console. Mais là, c'est un point de vue très personnel.

Tu as la très mauvaise habitude (ça doit être ton petit pécher mignon) de provoquer bêtement les gens, qui d'ailleurs réagissent bêtement en surencherissant. Tu provoques et pose une opinion volontairement extrème (il n'y a qu'à te relire), et face à cette provocation de bas étage tu oppose un manque d'humour et de l'ironie. Ca ne passe évidemment pas et ce qui entraine l'extremisme des opinions des autres, c'est l'extremismes de celles que tu dévoiles.

La provocation est facile et distrayante...Mais les perches sont tendues et c'est donc tellement facile de plonger dedans. En même temps, sous mon côté "troll", je pense sans prétention apporter quelque chose au débat, parce que j'ai moi même pas mal joué et que je connais pas mal de gamers (des vrais). Ma provocation n'est pas si stupide que ça, parce que 90% des gens tombent bêtement dedans..sans doute aveuglés par leur propre extrêmisme.. :hehe:

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

La violence seule, sortie de son contexte est "naturelle". Non seulement elle est présente depuis la nuit des temps, mais en plus de cela, elle se trouve même dans la nature. La violence n'est pas négative en soi, elle peut-être même dans une certaine mesure positive (mais c'est un autre débat).

Quelque chose me dérange un peu dans cette vision des choses, mais je ne sais pas quoi... Tu l'as dit c'est un autre débat, et s'il est ouvert je pense que je n'y participerai pas dans un premier temps, le temps de trouver ce qui me dérange dans cette idée.

Je ne condamne pas cette violence là, mais la violence induite par des outils, des support qui ne font que la susciter. Le problème des jeux vidéos n'est pas tant la violence que le support en lui même qui fait appel à des stimulis sensoriels (musique, sons agressifs etc.) mettant dans un état d'excitation indéniable. Il n'y a qu'à observer et surtout lire les témoignages des gamers pour s'en rendre compte. Je crois qu'en toute bonne foi, les gamers iront dans mon sens.

C'est vrai que les jeux violents stimule la violence (virtuelle au moins), à travers leur atmosphère. Mais je pense que c'est tout à fait transposable aux autres supports : la télé (le journalisme) se veut au maximum immersif, les jeux de guerre des enfants sont stimulés par des "cris de guerre", par des insultes, par des comportement et un environnement global, etc.. Sur tous les support de violence je pense que le stimuli existe. Ceci dit, on peut peut être convenir qu'il est plus important en effet dans le jeux videos. Toutefois, le jeux videos gagne plus en trosposant tous ces stimuli dans le domaine virtuel. On pourrait comparer ça au forum. Ici, tu trouveras des comportement violent, très violent même parfois, souvent stimulés d'abord par les débats d'idées et d'opinion, mais amplifiés par le côté virtuel de la chose : tu n'insultes pas des personnes, mais des pseudos, tout comme dans un jeux tu ne tues pas des gens, mais des programmes. Alors finalement, pourquoi se poser la question en particulier sur le jeu vidéo ?

Si tu m'as bien lu, je n'ai jamais minimisé les effets d'autres supports (TV, Internet. Mais la différence entre une simple bagarre de cours de récré et le jeu vidéo, c'est que le jeu vidéo crée une violence artificielle, injustifiée. Pire, dans sa logique, il en vient à faire admettre que la violence et plus précisemment la tuerie est divertissante. La nature humaine est déjà cruelle, mais là, je trouve qu'avec les jeux vidéos de ce style, on a atteint des sommets rarement atteints.

Je t'avoue que je n'ai pas eu le courage de tous lire, mais je vois une chose : le sujet ici n'est pas la violence à travers toute forme de média, mais à travers en particulier celui du jeu video (d'où ma question précédente).

En réalité, la violence du jeu video est rarement purement injustifiée. Soit le jeu veut être réaliste, et dans ce cas il tente de justifier la violence (je suis d'accord, c'est toujours bateau : "on est les gentils, eux ce sont les méchants"). C'est assez rare en fait (à ma connaissance) que le personnage incarné soit clairement l'instigateur de cette violence. Le seul contre exemple que je trouve est Counter Strike, où tu peux jouer le "terrorriste", mais dans le cas particulier de ce jeu, par expérience, le choix du personnage se fait plus comme une confrontation de deux équipes plutôt que dans une confrontation bien/mal. Le caratère terro ou non terro ne joue au final que par la différence de jouabilité.

La violence et la tuerie ont toujours été divertissante. Le jeu d'échec, comme le disait Magus, est fondamentalement un jeu de guerre, un enfant s'merveillera toujours devant une épée, jeu ou pas jeu, et jouera avec elle à pourfendre les "méchants" avec toujours autant de plaisir. Dans le jeu vidéo, ce plaisir atteind des niveaux parfois intense, la violence aussi, mais j'emets l'hypothèse que c'est justement parce que c'est virtuel, ce qui constitue le blocage fondamental empéchant cette violence de se répondre dans le réel.

Le virtuel ça veut d'abord dire qu'il n'y a pas de conséquences aux actes. Tout être humain normalement constitué sais que ce n'est pas le cas dans le réel. Le virtuel, c'est aussi le non définitif, la possibilité de revenir en arrière, de rebooter, etc... Tout être humain normalement constitué sait que ce n'est pas possible dans le réel. Cela constitue non seulement des barrières, mais peut être même aussi force à se poser la question de la violence. Et si finalement les joueurs de jeux violents avaient une meilleur sensibilité à ce qu'est la violence parce que ces notions de conséquences définitives sont encrées dans leur tête ?

Pour terminer là dessus, j'aimerais ajouté que j'ai personnellement vu plus de joueurs frustrés, nerveux et potentiellement violents sur des jeux de sports (genre du foot au pif...) que sur des jeux "violents" où je trouve l'ambiance plus posées. Pourquoi alors que le foot n'a rien, en soi de violent, génère-t-il ce genre de réactions ? Pourquoi aussi ces réactions restent moins violente que celles de supporter dans les tribunes ?

Après bien sûr, il y a ceux qui ne sont pas capable de différentier réel et virtuel, mais le jeux video peut il alors être vraiment tenu pour responsable dans ce cas ?

Le but n'est pas de voir ce qui est pire ou pas (car je suis consciente qu'il y a pire..par exemple, quand les romains regardaient avec amusement les chrétiens se faire manger par les lions). Mais juste de déterminer ce qui est sain, et ce qui ne l'est pas et surtout, de se poser de bonnes et vrai questions.

Ce qui est sain et ce qui ne l'est pas est d'abord je pense une question de dosage. Bien sûr (et j'y reviendrai plus loin) le fait d'abuser des jeux, de passer son temps dessus, entraine une forme d'addiction qui, comme toute addiction, est nocive. C'est par ailleurs vrai pour tout type de jeux. C'est vrai aussi pour l'alcool, et pour de nombreux (tous ?) aliments.

C'est exactement de ça que je parle. Je pense sincèrement que se détendre en tuant des gens, même si ça ne reste que virtuel est néfaste pour notre société. Et j'invite humblement les gens à se poser des questions quant à leur santé mentale. Bon dit comme ça, c'est présomptueux, mais la question se pose d'un point de vue sociologique, psychologique et même philosophique. (Je ne parle même pas du point de vue religieux).

Mais c'est là qu'intervient justement la non frontière entre le jeux video et le jeux tout court. Jouer à la guerre en récré, c'est aussi se divertir de en tuant virtuellement des gens, se divertir en regardant un film d'horreur. Alors si je veux bien réfléchir au thème général, à savoir la banalisation de la violence à travers tous les médias, tous les support, et toutes les époques, je refuse toutefois de ne pointer du doigts qu'un seul de ces vecteurs. Donc je pense que tu te poses la bonne question mais que tu destines injustement à certains plus qu'à d'autre.

Donc en effet s'il ne s'agit pas de savoir ce qui est pire ou pas, pourquoi alors faire la différence ? Parlons de la banalisation (ou de la banalité...) de la violence et non de jeux videos !

Tout le monde est bien entendu responsable, mais ce n'est malheureusement pas la réalité. Il y a comme toujours beaucoup trop d'excès. Quant à la culture des gamers, je reconnais m'être trop emballée, mais de l'aveux certains et surtout à la lecture de post, je me pose vraiment la question quant à leur culture.

Je suis d'accord d'incluer une notion de dosage dans le débat. Dire qu'on ne parle pas des joueurs en général, mais peut être plus des joueurs addict. On peut se poser des questions sur la culture de tous. Si nous avions un débat sur les sciences, je me poserai des questions sur la tienne très certainement, mais dans un débat sur les arts, je suis l'inculte. Bien sûr tous les gamer ne sont pas cultivés. Mais certains, même beaucoup je pense, d'entre eux le sont, et les deux caractéristiques n'ont pas de rapport. L'inculture n'est pas une affaire de jeu video ou pas, c'est d'abord une affaire de société en général. Encore une fois donc, le jeu est pointé, je pense, injustement du doigt.

Et d'un certain côté, ils sont aussi peut-être plus seuls, plus fragiles, moins pragmatique etc..Je pense sincèrement qu'on n'a plus à gagner en se socialisant, en sortant qu'en restant enfermé chez soi avec une console. Mais là, c'est un point de vue très personnel.

J'abonde en ce sens moi même. Cependant, il y a un monde entre rester enfermé chez soi à jouer, et jouer de temps en temps. Encore une fois le problème du dosage.

===== HS =====

La provocation est facile et distrayante...Mais les perches sont tendues et c'est donc tellement facile de plonger dedans. En même temps, sous mon côté "troll", je pense sans prétention apporter quelque chose au débat, parce que j'ai moi même pas mal joué et que je connais pas mal de gamers (des vrais). Ma provocation n'est pas si stupide que ça, parce que 90% des gens tombent bêtement dedans..sans doute aveuglés par leur propre extrêmisme.. :hehe:

Oui mais ton côté troll te prive justement des intervenants les plus interessants, ou les rebute rapidement. Finalement, il ne te reste que ceux qui sont d'accord pour jouer au troll avec toi, pervertissant ainsi l'image que tu as de nous tous et celle que nous tous avons de toi. Finalement, tout y perd, les sujets qui pourraient être de vrais interrogations, les intervenants qui s'ennervent et ont l'impression que tu es complètement extrémiste dans tes idées et incapable de faire le moindre compromis (ce qui est faux, je viens de le voir...), et toi, qui en retour a aussi l'impression inverse (ce qui est aussi faux, je te l'assure).

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
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En gros tu retournes ta veste et tu me lèches les bottes. :hehe:

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

L'idée de lécher quoique ce soit ne me débecte jamais, mais tout de même... Il y avait peut être mieux tirer qu'un coup de langue de toute cette affaire laugh.gif . Ne te fies pas aux apparences, il arrive qu'en s'abandonnant au plaisir d'être léchouillé, on ne voit pas arriver une biffle pourtant bien méritée :sleep: ...

(proverbe Gaulé Gaulois shrunkface.gif )

Sinon, faute de contradiction, j'estime que tu me donnes raison hehe3.gif

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Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Au contraire, j'ai de bons arguments. On ne peut pas dire la même chose de ton post.

Certains jeux vidéos très populaire (Counter Strike, COD, WOW, GTA etc..) sont ultra violents. Même s'ils n'engendrent pas de violence visible, ils créent une sur-stimulation, un certain état de nervosité. C'est sans compter la banalisation de la violence qui devient, pour le coup, un réel problème pour notre société déjà très violente. Non je ne m'oppose pas formellement aux jeux vidéos qui, je le reconnais sont de véritable bijoux technologiques et crée des emplois en France, je m'interroge plus sur les effets plus ou moins visibles qu'ils peuvent avoir, en particulier sur les plus jeunes d'entre nous. Je dis également que fermer les yeux sur tout ça, sous pretexte qu'on est un puriste est à mon sens irresponsable. Aussi irresponsable que laisser un enfant fumer une clope en disant "bon, on connait pas les effets réels, et à toute petite dose, ça ne va pas le tuer".

WoW ultra violent, mon Dieu xD

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

L'idée de lécher quoique ce soit ne me débecte jamais, mais tout de même... Il y avait peut être mieux tirer qu'un coup de langue de toute cette affaire laugh.gif . Ne te fies pas aux apparences, il arrive qu'en s'abandonnant au plaisir d'être léchouillé, on ne voit pas arriver une biffle pourtant bien méritée :sleep: ...

(proverbe Gaulé Gaulois shrunkface.gif )

Sinon, faute de contradiction, j'estime que tu me donnes raison hehe3.gif

C'est à peine si tu dis: "bon en fait tu as raison, les jeux vidéos sont violents et ils ne font qu'entretenir la violence omniprésente dans notre société..."

WoW ultra violent, mon Dieu xD

Tout est relatif.

Wow est violent comparé à Tetris.

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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Les jeux vidéos rendent stupide selon moi. Le cas isolé du gars qui oublie son gosse ne fait qu'illustrer cette affirmation. Maintenant, je te défie de me montrer un cas isolé où les jeux vidéos auraient un impact positif (et inspireraient donc calme, douceur, amour etc..).

Chacun son échappatoire c'est vrai...Mais certains échappatoires sont plus néfaste que d'autres.

J'ai la sensation dans cette discussion (j'ai presque lu tout le sujet) que chacun possède une partie de la vérité mais refuse de reconnaître que c'est le cas de l'autre aussi.

La vérité c'est d'une part que les jeux vidéos ont des aspects néfastes (comme bien d'autres produits en vente libre : p.ex. les films d'horreur) mais aussi des aspects positifs (amélioration de la capacité à dédoubler son attention).

Il semblerait dans les dernières études sur le sujet que ce serait la difficulté (et non la violence) du jeu vidéo qui rende le joueur plus violent du fait de sa frustration, et que cet effet soit en réalité très court après l'arrêt du jeu. A l'image du gamin qui balance sa manette par terre à cause de la déception de la défaite.

Sinon il y a un fait troublant : dans le tableau clinique des tueurs de masse (ces adolescents qui arrivent à l'école ou l'université avec des armes à feu et tirent sur tout ce qui bouge) le jeu vidéo violent est effectivement un points commun, même si ce n'est pas une cause directe et qu'elle se combine avec d'autres paramètres également constants.

Enfin voilà, des préjugés de part et d'autres encore une fois, tandis que les études scientifiques sérieuses présupposent l'absence de préjugé tout en restant ouvertes aux nouvelles études qui pourraient contredire les anciennes.

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Invité Vilaine
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Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
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Merci pour ta belle intervention.

Maintenant je persiste à penser que la passion aveuglante des gamers les empêche de voir la réalité en face. S'attaquer à leur bébé wii, PlayStation ou même PC est selon eux plus criminel que tuer des bébés dauphins.

Modifié par Vilaine
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Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
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Tout est relatif.

Wow est violent comparé à Tetris.

Et Tetris est violent comparé aux Bisounours. C'est vrai quoi, les blocs du dessus qui opriment les blocs du dessous, ça me révolte. La lutte des classes bon Dieu!

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