Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+ Posté(e)
Doïna Membre+ 12 242 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour, :hi:

Outre que certains mots masculins au singulier deviennent féminins au pluriel -c'est le cas de "délice", "amour", "orgue"-, bon nombre de mots prêtent à confusion quant à leur genre.

Ainsi :

Arcane

Agrume

Alvéole

Ambre

Amiante

Anthracite

Antidote

Aphte

Aromate

Astérisque

Camée

Décombres

Esclandre

Haltère

Hémisphère

Méandre

Neurone

Opprobre

Termite

Poulpe

(...) sont des mots masculins, tandis que sont féminins :

Acné

Anagramme

Anse

Azalée

Câpre

Clepsydre

ébène

écritoire

épithète

Interview

Météorite

Oasis

Octave

Orbite

Primeur

Réglisse

Urticaire

Oriflamme

Vicomté

(...).

Peut-être en connaissez-vous d'autres ?

Aussi les mots que vous pouvez considérer comme masculin ou féminin, tel : échiffe (on dit également "échiffre"), adulte, élève, archéologue, pédiatre, pianiste, secrétaire, enfant, après-midi, juge, ministre, toréro (...). Ces mots bisexués sont dits "épicènes".

Viennent pour finir les mots dont le sens diffère selon qu'ils sont au masculin ou au féminin :

* Un aigle et une aigle : l'aigle mâle et l'aigle femelle (je parle de l'oiseau de proie) à ne pas confondre avec "une aigle" qui désigne une enseigne militaire, des armoiries, un étendard romain représentant un aigle : les aigles romaines !

* La cartouche est l'enveloppe de la charge d'une arme à feu, d'un explosif, un étui en forme de cylindre, une boîte de forme allongée contenant des paquets de cigarettes ou un petit réservoir d'encre pour les stylos à plume ; LE cartouche est un ornement contenant une inscription (et aussi Cartouche, le fameux brigand : dire d'un délinquant qu'il est un Cartouche est comme dire d'un peintre qu'il est un Bruegel !).

* Le crêpe est un tissu léger, qui ne se mange pas à la Chandeleur comme la crêpe !

* L'œuvre, au féminin, désigne l'ouvrage, le résultat d'un travail, tandis que l'œuvre au masculin désigne l'ensemble des œuvres d'un artiste. On parle encore de gros œuvre, de Grand Œuvre en alchimie. Le bel ouvrage, s'il atteint réellement la perfection, devient familièrement "la belle ouvrage".

* L'enseigne : quand il n'est pas la marque ou l'indice, la pancarte indiquant l'emplacement d'un commerce ou d'un lieu pour se restaurer et/ou dormir, voire le drapeau, au féminin, il est forcément au masculin mais désigne alors l'officier qui portait autrefois le drapeau, à moins que ce ne soit l'officier de marine gratifié d'un grade correspondant à celui de lieutenant ou de sous-lieutenant.

* Office : au masculin, fonction, rôle, charge, service, bureau, agence, cérémonie religieuse, envoi de livres nouveaux ou réédités par un éditeur au libraire, tandis que l'office féminine est une pièce attenante à la cuisine où l'on range ce qui est nécessaire au service de la table.

* Et puis n'oublions pas non plus : le critique et la critique, le garde et la garde, le livre et la livre, le manche et la manche, le mémoire et la mémoire, le moule et la moule, le mousse et la mousse, le manœuvre et la manœuvre, le parallèle et la parallèle, le pendule et la pendule, le poêle et la poêle, le solde et la solde, le somme et la somme, le tour et la tour, et caetera.

(Sources : le Grévisse et autres bouquins sur la langue française).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre+ 49ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 49ans
Posté(e)

Abordé également ici ainsi que d'autres pièges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×