Aller au contenu

Et si le Club de Rome avait eu raison ?


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
Halte à la croissance ! avait raison : nous sommes proches de l'effondrement selon une nouvelle étude

Graham Turner et Cathy Alexander , 02/09/14

4 décennies après la publication du livre, ses conclusions sont confirmées par une nouvelle étude australienne. Les premiers signes de cet effondrement devaient bientôt apparaître.

a3db1a3b-5979-4019-8a9a-ffe19c17ab3d-460x276.jpeg

Site de recyclage de métal près de Belfast, Irlande du Nord. Photographe : Alamy

Le livre "Halte à la croissance ! " publié en 1972 et qui prédisait un effondrement probable de notre civilisation pendant ce siècle , a été critiqué comme étant un fantasme apocalyptique.

En 2002 , l'expert environnemental autoproclamé Bjorn Lomborg le rejeta même dans la "poubelle de l'Histoire " .

Mais ce livre n'y a pas sa place.Une étude de l'université de Melbourne a confirmé que les prédictions anciennes de 40 ans du livre sont proches de la réalité . Si le scénario du livre est confirmé dans les années à venir , on peut s'attendre à voir les premières étapes d'un effondrement global dans les années à venir.

Halte à la croissance ! avait été commandé par un think thank appelé le Club de Rome . Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ( MIT ), dont les époux Donella et Dennis Meadows, ont élaboré un modèle informatique qui suivait l'évolution de l'économie mondiale et de l'environnement . Appelé World3 , ce modèle était très innovant.

La tâché était très ambitieuse. L'équipe suivait l'évolution de l'industrialisation , de la population, de la consommation de nourriture ainsi que de la pollution et l'utilisation des ressources.

A partir des données collectées jusqu'en 1970 , ils ont élaboré divers scénarios de l'évolution de ces facteurs jusqu'en 2100 , les scénarios étant différents entre eux selon les éventuelles mesures prises pour contrer les problèmes environnementaux et les problèmes concernant les ressources .

Le scénario " à politique inchangée " prédisait un dépassement de ce qui est supportable et un effondrement économique , écologique et démographique en 2070.

Le postulat central du livre, qui a été beaucoup critiqué depuis , est que "la terre est finie" et que la quête d'une croissance sans limites de la population et des biens matériels , mènerait à un "crash "

Alors avaient-ils raison ? Le Docteur Graham Turner a rassemblé des données de l'ONU ( du département de l'économie et des affaires sociales, l'Unesco, l'organisation en charge de l'agriculture et de l'alimentation , les statistiques annuelles de l'ONU ) . Il a aussi pris des données du département américain des océans et de l'atmosphère, de BP et d'autres organisations.

Les données ont été comparées aux différents scénarios de Halte à la croissance !

Les résultats montrent que la tendance actuelle est très proche de celle prédite par le scénario " à politique inchangée" de Halte à la croissance !. Par contre , les autres scénarios ne ressemblent pas à la tendance actuelle.

Ces graphiques montrent différentes données . En ligne continue, les statistiques réelles obtenues à partir des données du MIT et de la nouvelle étude de l'université de Melbourne (en gras ) En pointillé , le scénario jusqu'en 2100 " à politique inchangée " de Halte à la croissance ! Jusqu'en 2010 , les données sont assez semblables aux prédictions de Halte à la croissance ! .

5b28736c-273a-4d9f-a25a-b0a523dd830f-236x420.jpegf109a48c-c295-4972-979d-65dbd95c114e-236x420.jpeg3b3c6ee1-64dc-4a63-b164-339e77c1d458-236x420.jpeg

Les chercheurs du MIT expliquaient en 1972 que selon ce scénario , la croissance démographique et la croissance de la demande de biens matériels à une plus grande production industrielle et à plus de pollution . Les graphes montrent que ceci s'est effectivement vérifié ces dernières décennies.

Les ressources s'épuisent rapidement ; la pollution , la production industrielle et la consommation alimentaire par tête croissent . La population croît rapidement .

Jusqu'ici, les prévisions de Halte à la croissance ! étaient correctes. Quels étaient les prévisions pour la suite ?

Selon le livre, pour alimenter la croissance continue de la production industrielle , il faut utiliser de plus en plus de ressources. Mais les ressources deviennent de plus en plus chères au fur et à mesure qu'elles sont exploitées . Comme de plus en plus de capital va vers l'exploitation des ressources ( ça coûte de + en + cher) , la production industrielle par tête va décroître , selon le livre à partir de 2015.

Au fur et à mesure que la pollution augmente et que la production industrielle nécessaire à l'agriculture diminue , la production alimentaire par tête décroit .Les soins de santé et d'éducation sont réduits et cela cause une augmentation du taux de mortalité à partir de 2020.

La population mondiale diminuerait à partir de 2030 , de 500 millions de personnes par décennie. Les conditions de vie retombent au niveau du début des années 1900.

Source The Guardian

La suite de l'article est en anglais ( j'ai traduit la première partie de l'article ) et est très intéressante ( s'interrogeant par exemple sur le fait de savoir si la crise de 2008 n'est pas un premier signe de la stagnation de la production industrielle ) .

Si certains le veulent, je peux traduire aussi la deuxième partie ( je n'ai pas trouvé de sources fiables en français).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

L'article ne prend pas en compte des domaines importants comme "l'économie verte" dont les fins ne semblent pas néfastes, malgré la recherche de la fameuse "croissance"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Pas besoin d'études savantes pour pressentir que l'avenir s'annonce mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 844 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

intéressant, il est vrai qu'à l'heure actuelle on a tout à notre disposition à moindre prix, du coup ça nous donne une demande qui devient globalement faible et à cause de ça la croissance ne repart pas et il faut dire aussi que chaque civilisation a une fin (comme chaque catégorie d'homme: homo abilis, homo erectus) mais l'homme a toujours su s'adapter à son environnement, donc reste à voir ce que va devenir l'homo sapiens sapiens que nous sommes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Comment pourrait il en être autrement ? Les raisonnements à court terme ont négligées ces prédictions , maintenant c'est la réalisation de cette prévision qui est de court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Il y a longtemps que c'est devenu une évidence pour beaucoup, que, les ressources étant limitées, si la démographie continuait sur sa lancée (ce qu'elle a fait) on courrait à la catastrophe. La croissance ne peut être infinie. C'est tellement évident que ceux qui avaient intérêt à ce qu'elle dure, ont fermé les yeux et les oreilles en nous culpabilisant par des : "vous voulez retourner à l'âge des cavernes ?" et autres balivernes du même genre.

Aujourd'hui, grâce aux médias, beaucoup ouvrent les yeux pour constater que la machine est emballée et qu'on continue a pelleter du charbon pour la faire aller encore plus vite vers...... Le mur !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

L'article ne prend pas en compte des domaines importants comme "l'économie verte" dont les fins ne semblent pas néfastes, malgré la recherche de la fameuse "croissance"...

Je ne pense pas que l'économie verte ait , malheureusement , un poids très important au niveau mondial ...

Une question me taraude à chaque que l'on parle de ressources naturelles : quel sera l'état de la planète lorsque la Chine et l'Inde auront autant de voitures/habitant que les Etats-Unis ?

On parle toujours de la démographie mais en soi ce n'est pas le problème , si 9 milliards de personnes consomment autant que les "Occidentaux " aujourd'hui, là il y aura un gros problème.

C'est assez évident de le rappeler , mais je pense que c'est aussi parce que nous mesurons la richesse par un indicateur ( le PIB) qui ne tient pas du tout compte de l'écologie que nous en arrivons là ...

Cet indicateur a été crée dans les années 30 ( pendant la Grande Depression) et devrait donc être adapté selon moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×