Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

xl_avatar.jpg?1312494995

Ci-dessus, le palais des festivals de Bayreuth

Conçu par Richard Wagner pour ses œuvres, inauguré en 1876, la salle de Bayreuth est demeurée réputée pour la mise en valeur des œuvres wagnériennes. Son originalité est d'accueillir les orchestres dans une fosse close, ainsi leur puissance sonore s'en trouve équilibrée avec celle de la voix des chanteurs sur la scène. Cela contraint les chefs à diriger dans un contexte assourdissant, et sans pouvoir entendre -ou si peu- les chanteurs. Un vrai défi pour eux, pour ne pas dire : un calvaire ! Les plus grands chefs eux-mêmes redoutent cette salle.

zur-arte-sendung-bayern-im-546e-diaporama.jpg

Ci-dessus : l'opéra des Margraves à Bayreuth, ville de musique classique (autre opéra que celui créé par Wagner, mais magnifique malgré tout).

Les concerts du festival ("Bayreuther Festspiele" dans la langue locale) 2014 débuteront cet été le 25 juillet.

Dates des concerts 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 446 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

L'année dernière, la ville de Bayreuth a été amplement critiquée. En effet, 2013 voyait le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner. Des représentations ont eu lieu partout, dans toutes les grandes salles. Mais Bayreuth, la capitale du lyrisme, a fait pâle figure...

Les places désertes, l'opéra des Margraves fermé (en rénovation jusqu'en 2017 quelle bonne idée à ce moment là !), la villa Wahnfried en décombres, etc..

Heureusement que pour sauver l'honneur, le festspielehaus était là, celui-là on ne l'aurait quand même pas imaginer désert. En effet, comptez au minimum trois ans d'attente si vous voulez une place, à moins d'avoir un passe-droit quelconque. Vous croiserez là-bas des allemands de quarante ans et plus et on ne voit pas pourquoi on ouvrirait le festival à de plus jeunes, pourquoi innoverait-on, puisqu'on ne peut jamais satisfaire la demande de places ? (oui, vous l'aurez compris, je grince...)

Festival daté, une Allemagne enroulée sur elle-même, elle qui, à d'autres niveaux et en musique, a montré tant d'avant-gardisme. Incompréhensible. Plus de cent trente ans de festival et pas une innovation, rien, la ville qui ne suit pas non plus.

Ah, une dernière chose : parlez allemand ou... vous avez intérêt de connaître l'œuvre et le livret par cœur pour pouvoir suivre !

Après toutes ces critiques je dois quand même saluer les artistes qui se produisent au festspielehaus. Ce sont eux qui font perdurer la magie, du lieu, des œuvres, eux qui captivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

La musique de ce Wagner est admirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Allez, maintenant on envoie du Wagner :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 531 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Vous avez intérêt de connaître l'œuvre et le livret par cœur pour pouvoir suivre!

Je connaissais déjà tout par cœur quand j'ai eu la chance inouïe de me voir offrir une place pour le Ring complet (quatre soirées, quinze heures de musique en tout, sans compter les entractes!), non à Bayreuth certes, mais au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. L'interprétation, décors etc., tout était parfait, féerique, magique. Expérience inoubliable!

(Petite blague connue: Saviez-vous que tous les opéras de Wagner se laissent diviser en deux ou trois parties? En effet, chaque œuvre comporte un commencement, un milieu et parfois une fin.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 446 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

C'est reparti pour un tour cette année, la polémique a commencé. Le festival s'ouvrira sans Angela Merkel, du jamais vu depuis dix ans. Elle ne viendrait pas à cause du choix de l'ouverture (Tannhäuser)...

Deuxième chose jamais vue non plus : il reste des billets, oui, pour la semaine prochaine, pour un des volets du Ring !

Rien à faire, depuis la reprise de la direction par Eva et Khatarina Wagner, ça ne va plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×