Aller au contenu

Des idées de recettes sans gluten


Skylar

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Skylar Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, avez vous des idées de recettes délicieuses et variées sans gluten ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • 4 semaines après...
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Nuggets sans gluten :

Ingrédients (pour trois à quatre personnes) : 2 jaunes d'œufs, farine de riz, levure sans gluten, lait, sel, des filets de poulet ou de dinde (deux par personne environ), huile spécial friture de préférence.

Préparer la pâte à beignet :

Avec 2 jaunes d'œufs, 70 à 80 grammes de farine de riz, 1/2 sachet de levure sans gluten, 1 pincée de sel, 2 ou 3 cuillerées à soupe de lait pour délayer (qui peut être du lait de soja ou de riz si on ne tolère pas le lait ordinaire) ainsi qu'un peu d'eau à la fin pour que la pâte soit bien légère.

Ensuite, faire bouillir de l'eau sans sel dans une casserole, et y faire blanchir les filets de poulet ou de dinde à cœur. C'est important que l'eau ne soit pas salée car le sel durcit la viande, or elle doit être tendre. Dès que la viande a blanchi jusqu'au cœur, il faut la retirer.

Couper ces filets en petits rectangles de la taille des nuggets vendus dans le commerce.

Rouler ces rectangles dans la farine de riz, puis les tremper dans la pâte à beignet, et les égoutter d'un petit coup de doigt avant de les jeter dans l'huile de friture crépitant.

Bien faire dorer de chaque côté, servir chauds et salés à votre convenance sur du papier absorbant.

Courgettes à la quinoa :

Ingrédients (pour trois personnes environ) :

Faire bouillir de l'eau, y faire cuire la quinoa dix minutes, puis l'égoutter à la passoire à trous très fins.

Couper les courgettes bien lavées en petits dés, puis les faire revenir salés à votre convenance dans une poêle avec un peu d'huile d'olive (plus éventuellement de l'oignon, du poivron, etc.) jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

En dernier, mélanger avec la quinoa, faire revenir un peu sur le feu, puis servir chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Gnocchi sans gluten :

Ingrédients (pour quatre personnes) :

1 kg de pommes de terre à frites (juteuses et fermes, non farineuses donc, la Bintje convient bien), 350 gr de farine de riz, 1 œuf, du sel.

Cuire les pommes de terre en robe des champs (= non pelées) dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes selon leur taille.

Les égoutter, les peler, les écraser en purée.

Mélanger cette purée avec l'œuf, salez, puis ajouter petit à petit la farine de riz en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante.

Fariner ses mains, puis former un boudin de 1 cm d'épaisseur environ, qu'il faudra découper en tronçon de 2 cm.

Rouler ces petits boudins sur un plan de travail fariné pour leur donner une forme ovale et les aplatir à peine avec les dents d'une fourchette pour les strier.

Laisser sécher quelques heures ces gnocchi sur un plateau, à l'air ambiant du logis, à l'abri de la poussière et de l'humidité bien entendu (on peut les recouvrir d'un torchon propre et sec par précaution).

Les jeter dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 20 minutes environ. Pendant la cuisson il faut régulièrement ôter l'écume qui se forme à la surface de l'eau avec une cuillère.

On est sûr que les gnocchi sont cuits quand ils remontent tous à la surface, mais c'est mieux d'en goûter un pour être sûr que c'est bien le cas.

Une fois que les gnocchi sont égouttés, il est recommandé de les poêler dans un peu d'huile bien chaude pour les faire dorer et les rendre croustillants.

Servir comme vous aimez : avec une noix de beurre fondu, du parmesan râpé, de la sauce tomate... Personnellement, je trouve que la sauce la meilleure pour les gnocchi est la pesto genovese.

Sauce pesto genovese (sans gluten) : les feuilles de 4 bouquets de basilic frais + 30 gr de pignons de pin + 60 gr de parmesan râpé + 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 1 pincée de gros sel : le tout bien pilonné et mélangé au mortier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×