Aller au contenu

Pheldwyn

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Tout a commencé par un 21 juin - certes ensoleillé - mais qui qui semblait s'assombrir quant à mon programme de la soirée. Bon, oui c'est vrai, je m'étais réveillé un peu tard pour faire une sélection de concerts, mais force est de constaté qu'à 20h je ne savais pas encore où mes oreilles allaient atterrir.

Et puis voilà que je tombe sur cette "Nuit Boréale" : un festival qui met le Canada à l'honneur, dans sa diversité musicale. Je regarde le nom des groupes (totalement inconnus), je vois que je peux arriver à l'heure pour cette Klô Pelgag (c'est quoi ce nom d'abord ?) et ses "belles chansons folles". Mouais, pourquoi pas.

J'ouvre Youtube, et j'écoute un premier morceau :

Ok, le clip est léché et fait ... ben très québécois. Comme la voix de la jeune fille. La mélodie est sympa, les arrangements aussi (les petits détours vers du piano, des cordes, j'aime bien en général). Bon, bref, c'est gentil tout plein et la demoiselle plutôt mignonne (tient, elle me fait penser à une actrice d'ailleurs ....), bon, même si elle parle tout de même d'éclater la face d'un gus à coup de rame. Mais, mis à part ça, pourquoi pas ....

.... alors on a quoi d'autre en stock ... ah, session acoustique, allons-y :

Le début piano-voix ne m'emballe pas forcément au tout début, mais les cordes me tiennent jusqu'au moment où la mélodie s'envole un peu ailleurs vers des rythmes .... salves, puis classique, puis ... en fait je ne sais plus trop, car la musique a plus ou moins déjà gagné son pari sur mes oreilles, et ce sont les paroles que je tente de suivre ... mais, elles aussi, s'envolent vers on ne sait où ... c'est intriguant ... et puis la vidéo est pas mal - sympa l'effet sur les cordes - et comme je compte moi aussi filmer, ça finit de me motiver pour ce concert, et ... hé, mais c'est quoi au fait ces casquettes, ce casque, cette épingle à nourrice dans le nez, ces fausses moustache,et cette cape ?

Serait pas un peu barrée quand même la demoiselle ?

Et c'est quoi cet autre clip ?

... bon ok, elle en effet un peu barrée. Mais ça me plait. Et définitivement son univers musical également, foisonnant et original, les arrangements superbes .... Bon, allez, je file aux Invalides ...

... et j'arrive en retard (disons plutôt qu'ils ont commencé le concert avec un quart d'heure d'avance, mais bon ....).

Et donc, là, Klô Pelgag (de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, ouais, j'instille des renseignements supers utiles dans ma présentation ^^) est en train d'annoncer son prochain titre qui, évidemment, parle d'un dermatologue, c'est logique. Donc, forcément, juste avant elle nous souhaite un bon voyage :

Sacrée voix, tabarnak ! ... elle enchaîne ensuite sur un titre où elle perd ses jambes, sa maison, ses cheveux et ses yeux (pour finir infirme), mais elle n'y perd certainement pas sa voix (

) ... ah, et on a même le droit à un tour de magie en plus.

Vient ensuite le

vu précédemment (mais sans notre ami Monsieur Propre et ses stickers).

... et puis Klô nous offre une balade qui nous emmène au fin fond du Nicaragua :

(de ce que j'ai compris, FIP programme ce titre depuis un petit moment : ça m'apprendra à ne pas écouter suffisamment FIP ...)

... Mais bon sinon, Chloé a 23 ans, et est donc originaire de Gaspésie (mais, si, là bas, dans le nord, au rond point après le bricorama) et s'est installée depuis quelques temps à Montréal.

Elle s'imbibe très tôt à l'art abstrait (Dali, Magritte, Boris Vian ou Ionesco), ce qui explique ce besoin de ne surtout pas faire des textes réalistes, mais de tout déplacer, ailleurs, avec d'autres mots, d'autres notes, d'autres images.

Difficile de la comparer ... on sent un peu de Camille dans son côté décalé - et même parfois vocalement ; elle me fait également un peu penser à Sophie Maurin, elle aussi inspirée par l'univers de Vian.

Mais à cela s'ajoutent un foisonnement musical qui jouit d'arrangements à la hauteur (c'est son frère, Matthieu, qui s'en est occupé, lui qui étudie la composition à au conservatoire de Bordeaux), des musiciens à la hauteur (à la fois techniquement, mais surtout suffisamment haut dans le ciel Pelgagique) ... et puis aussi le charme québécois.

Bien évidemment, Klô s'occupe de tout : auteure, compositrice et interprète. C'est également sa patte que l'on retrouve dans la mise en scène de ses spectacles, de ses clips et de son site tout à fait dans la lignée : www.klopelgag.com

PochetteAlchimiedesMonstresKloPelgag2-150x150.jpeg

Elle concocte son Alchimie des Monstres l'année dernière, et ce fabuleux recueil sonore est désormais disponible dans nos contrées depuis quelques mois (le mien est dans les mains du facteur ... enfin, j'espère qu'il l'a posé pour la nuit).

Voici d'autres clips tirés de cette Alchimie, à commencer par un autre titre incontournable, La Fièvre des Fleurs :

(

, une autre
)

Et Rayon X :

(

)

Et sinon, les 8 titres que j'ai captés ce soir là sont sur cette playlist :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Le nouvel album de Klö Pelgag, "L'Etoile Thoracique"; est sorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×