Aller au contenu

Palestine Israël

Noter ce sujet


Invité Fichée

Messages recommandés

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Israël-Palestine: pourquoi le cessez-le-feu n'a pas eu lieu

Le blocus de Gaza, principal point d'achoppement

Pour l'ambassadeur de Palestine en France, Hael al-Fahoum, interrogé par L'Express, "les tirs de roquette ne sont qu'un prétexte. L'escalade actuelle est la conséquence de la politique d'occupation israélienne et de l'embargo imposé au territoire". "Israël soumet Gaza à un blocus parce que le Hamas est une organisation terroriste, considérée comme telle par la communauté internationale", assène de son côté Yaron Gamburg, porte-parole de l'ambassade d'Israël en France. "Il n'y a pas pire forme de terrorisme que la punition collective infligée par le gouvernement israélien à la population de Gaza", rétorque Hael al-Fahoum".

Les conséquences du blocus atteignent aujourd'hui des proportions alarmantes: le territoire palestinien est confronté à une crise financière, énergétique, sanitaire, en particulier depuis que l'Egypte du général Abdel Fattah al-Sissi (aujourd'hui président), farouchement hostile au Hamas, a fait fermer les tunnels qui servaient à l'entrée d'armes, mais aussi à l'approvisionnement de la bande de Gaza. "Il n'y a de l'électricité que 8 heures par jour, explique Ofer Zalzberg de l'International Crisis group. Faute de carburant, les usines de traitement des déchets ne fonctionnent que partiellement. Les eaux usées sont rejetées en mer, polluant rues et plages ; Gaza n'a que quatre à cinq mois de réserves d'eau..."

Pourquoi Israël refuse-t-il de lever le blocus?

"Pour lever le blocus, nous demandons l'acceptation par le Hamas de trois conditions: la reconnaissance de l'Etat d'Israël, celle des accords passés entre l'Autorité palestinienne et Israël, et la fin des activités terroristes". "Ce n'est qu'un prétexte argue Hael al-Fahoum ; les trois quart des membres du gouvernement israélien ne reconnaissent même pas l'existence du peuple palestinien. Après l'accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas, nous avons mis en place un gouvernement de technocrates, reconnu par les grandes puissances, au grand regret de Netanyahu qui fait tout pour le dynamiter. Israël parle de respect des accords passés mais fait tout pour entraver la paix. Chaque avancée dans les négociations est saluée par de nouvelles expropriations de Palestiniens, des mises en chantier de nouvelles colonies".

"Nous avons essayé d'empêcher l'escalade, plaide le porte-parole de l'ambassade d'Israël, c'est le Hamas qui impose la guerre à sa population, qui s'en sert comme bouclier". Yaron Gamburg fait allusion à l'envoi par l'armée israélienne de messages aux habitants quelques minutes avant le bombardement d' une maison ciblée afin qu'ils aient le temps de la quitter. Un argument rejeté par l'ambassadeur palestinien: "Même le Hamas s'abrite derrière les civils, la convention de Genève qualifie de crime de guerre les attaques contre les populations dans ces conditions; or depuis une semaine, 80% des tués sont des civils".

Quelles sont les raisons du Hamas?

Le Hamas exige, avant d'accepter tout cessez-le-feu, l'arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza, l'ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l'Egypte et la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés dans le cadre d'un accord d'échange contre un soldat israélien en 2011.

L'accord prévu par l'Egypte se limitait à la fin des opérations militaires et prévoyait que les questions de fond seraient abordées dans un second temps. "Le Hamas estime que s'il met fin aux tirs de roquettes sans avancée sur ces questions, il n'aura plus aucun moyen de pression", précise Ofer Zalzberg. Etant donné la grave crise, le mouvement islamiste n'a pas grand chose à perdre, souligne l'analyste, ce qui réduit la marge de manoeuvre de Tel Aviv, selon le chercheur : "La dissuasion ne peut marcher que lorsque l'adversaire a plus à perdre qu'à gagner face à la menace.

Jusqu'où peut aller l'escalade?

Les ministres d'extrême-droite ont poussé à l'escalade actuelle et rêvent d'en finir avec le Hamas, un objectif hautement improbable. Ces ministres prêchent en faveur d'une intervention militaire terrestre destinée à désarmer le Hamas. Une telle offensive ferait des dizaines de victimes israéliennes, ce qui pourrait rapidement lui faire perdre le soutien de l'opinion publique israélienne.

"Une reconquête de Gaza, comme l'exige la droite dure, n'est pas envisageable. C'est de la démagogie pure", confie également à L'Express l'historien et intellectuel, Zeev Sternhell. On parviendra tôt ou tard à un nouveau cessez-le-feu. "Mais ce n'est pas une fin en soi, s'il s'agit seulement d'attendre la prochaine confrontation."

L'Express

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Zeev Sternhell: "Netanyahou est un faible"

Depuis le 7 juillet dans un affrontement d'une rare intensité. Cette escalade, ni le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ni le mouvement islamiste n'en voulaient. Mais les deux parties se sont laissé entraîner dans un engrenage infernal après le kidnapping et l'assassinat de trois jeunes Israéliens, suivi du meurtre d'un adolescent palestinien, en juin. En début de semaine, l'opération de Tsahal avait fait quelque 200 morts à Gaza, tandis que les sirènes d'alerte ne cessaient de résonner à travers l'Etat juif.

Zeev Sternhell, l'une des consciences de la gauche israélienne, voit dans cet enchaînement de violences la preuve que son pays est d'abord menacé de l'intérieur. Par un conflit redevenu explosif avec les Palestiniens, bien sûr, mais aussi par la montée d'un fanatisme nationaliste et religieux au sein de la société israélienne, auquel le Premier ministre ne semble guère résister.

Une offensive à Gaza était-elle inévitable?

Personne ne souhaitait vraiment cette situation; la vraie question est de comprendre comment on en est arrivé là. En fait, Netanyahou en voulait à Mahmoud Abbas [président de l'Autorité palestinienne et leader du Fatah] d'avoir créé, le 2 juin, un nouveau gouvernement d'unité soutenu par le Hamas. Plutôt que d'y voir une chance à saisir, il l'a immédiatement considéré comme une menace. Dix jours plus tard, l'enlèvement des trois jeunes Israéliens a donné lieu à un ratissage de la Cisjordanie qui n'avait pas pour objectif de retrouver ces garçons- on savait dès le lendemain qu'ils avaient été tués. Le but était de faire payer aux Palestiniens le prix à la fois de ces assassinats et de cet accord.De Gaza, le Hamas a choisi de répliquer à l'attaque de ses structures en Cisjordanie. D'où l'engrenage...

Netanyahou agit-il sous pression de sa droite?

La droite dure, majoritaire au gouvernement, veut poursuivre l'affrontement avec les Palestiniens: la terre d'Israël est pour elle plus importante que la paix. A l'en croire, nous serions les seuls propriétaires légitimes de la Palestine historique et il faut obliger les Palestiniens à accepter ce principe. La question est de savoir si Netanyahou agit sous la pression de cette droite-là ou s'il en fait lui-même partie. C'est un faible, en réalité. Il admire Churchill mais, pour incarner un homme politique de cette stature, il faut savoir reconnaître une situation historique et entraîner un peuple derrière soi. Pas se traîner derrière. Il y a en ce moment une occasion historique à saisir. Personne ne serait plus heureux que moi s'il y avait en Netanyahou une étincelle de gaullisme, mais je n'y crois pas.

La principale menace pour Israël est-elle le conflit non résolu avec les Palestiniens?

Bien sûr. Dans le contexte régional, nous sommes aujourd'hui dans la situation stratégique la plus avantageuse qui soit. Nos voisins arabes ne sont plus capables de lancer une guerre comme en 1967 ou en 1973, et la dictature militaire en Egypte nous est favorable. A Vienne, les négociations sont en passe de trouver un début de réponse à la menace nucléaire iranienne - même si, par principe, nous ne manquerons pas de dire que nous sommes mécontents de ce qui sera décidé. Le vrai problème pour nous, c'est ce conflit avec les Palestiniens. Car il s'agit de l'avenir de l'Etat d'Israël. Nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter le partage de la terre entre deux Etats.

L'Express

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Madmartigan
Invités, Posté(e)
Invité Madmartigan
Invité Madmartigan Invités 0 message
Posté(e)

c'est tellement de mauvaise foi que je ne discuterai même pas !

...Avec des centaines d'attentats à son actif, rien que pour les années 1946 et 1947 et visant des intérêts, dans un premier temps anglais, oui, cela va être "compliqué" de répliquer...

Modifié par Madmartigan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

...Avec des centaines d'attentats à son actif, rien que pour les années 1946 et 1947 et visant des intérêts, dans un premier temps anglais, oui, cela va être "compliqué" de répliquer...

Tout état s'impose par une forme de terrorisme.

C'est ce que quelques juifs ulcérés, ont compris un beau matin, quand ils décidèrent de ne plus être les victimes éternelles.

La France n'a pas de leçon à donner, elle s'est imposée pareillement, elle colonise encore la Guyane ou la Nouvelle Calédonie.

C'est un sujet complexe car il pose la question : qu'est-ce qui légitime un état ?

De quel droit une collectivité organisée, impose sa loi aux minorités ?

D'aucun droit, ici c'est juste la force qui fait le droit (n'en déplaise à Jean Jacques Rousseau).

Les israéliens n'ont rien inventé, ils appliquent pour leur propre survie, ce qu'ils ont vu les autres faire.

Je suis contre, non pas leur état, car quelque part le mal est fait mais la poursuite des colonisations.

Ça pose aussi une autre question : est-il bien nécessaire de faire preuve de sentimentalisme avec des lieux ? Car là on est presque dans une guerre pour récupérer des lieux déclarés "saints", d'un côté comme de l'autre.

Je comprends qu'on puisse s'attacher symboliquement à un objet matériel, mais si s'en détacher et continuer d'avancer, permet à tous de vivre mieux, il n'y a pas à hésiter, une mosquée ou un mur de lamentations valent moins que la quiétude des hommes.

Modifié par essayeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Benbow69
Invités, Posté(e)
Invité Benbow69
Invité Benbow69 Invités 0 message
Posté(e)

c'est tellement de mauvaise foi que je ne discuterai même pas !

C'est sûr que ça t'est difficile de m'objecter en te situant dans un raisonnement qui s'appuie sur le Logos. On ne peut que constater l'incapacité des pro Likoud à se situer dans l'universalisme.

Peux-tu nous indiquer pourquoi tu soutiens le gouvernement israélien ?:o°

Tout état s'impose par une forme de terrorisme.

C'est ce que quelques juifs ulcérés, ont compris un beau matin, quand ils décidèrent de ne plus être les victimes éternelles.

La France n'a pas de leçon à donner, elle s'est imposée pareillement, elle colonise encore la Guyane ou la Nouvelle Calédonie.

1) C'est historiquement archi faux ! Le terrorisme n'est pas si courant dans l'Histoire. Les batailles rangées ont été beaucoup plus nombreuses.

2) Les juifs de Palestine n'étaient pas "persécutés", donc parler de "victimes éternelles" relève de la propagande.

3) Les Palestiniens ne sont pas responsables de Hitler. Dès lors, au nom de quoi leur terre devrait-elle être une "compensation" pour des évènements extérieurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Rust Membre 83 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Une personne a posté un sujet stipulant que les juifs ne représentent que 0,2% de la population mondiale. Ils ont été victimes d'un génocide. Certes, c'était il y a 60 ans. Les juifs ont toujours été persécutés, jusqu'à vouloir leur éradication. Personne ne peut affirmer, devant l'ampleur de la Shoah, que cette volonté de persécution à disparu. Les juifs se constituent un État, seul garant selon eux de leur sécurité future. Le conflit dépasse les limites de la simple géographie et du temps. Dans le monde et pour toujours, les juifs ne veulent plus revivre les persécutions passées et s'en donnent les moyens.

Parler de droit international à des personnes dont les membres de leurs familles ou de leur communauté ont été exterminés soit dans l'indifférence générale, soit avec la complicité active de quelques pays peut au mieux faire sourire les israéliens.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

3) Les Palestiniens ne sont pas responsables de Hitler. Dès lors, au nom de quoi leur terre devrait-elle être une "compensation" pour des évènements extérieurs ?

Si Israel cherche une compensation de par ce qu'ils ont vécu d'après ce que certains peuvent dire, ce n'est pas la terre qu'ils recherchent mais bien faire revivre à d'autres, ce qu'ils ont vécu et la terre ne sera certes pas une compensation dans ce cas car si on n'arrive pas à oublier un passé douloureux, seule la vengeance motive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 492 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)

De toute façon que les juifs soient en Israël ou ailleurs, on viendra leur coller au train avec toujours les mêmes discours qui puent la mauvaise foi. C'est comme ça depuis la nuit des temps ; tout à fait légitime de défendre un droit d'exister. Si les palestiniens n'étaient pas victimes d'organisations terroristes qui n'hésitent pas à se servir d'enfants comme boucliers - cruauté, bêtise, inefficacité, pois chiche à la place du cerveau - la paix serait peut être là depuis longtemps.

Par contre la petite gangrène antisémite non concernée et qui ferait mieux de s'investir dans de vraies causes n'a absolument aucune valeur, à part son blabla pompeux.

Une personne a posté un sujet stipulant que les juifs ne représentent que 0,2% de la population mondiale. Ils ont été victimes d'un génocide. Certes, c'était il y a 60 ans. Les juifs ont toujours été persécutés, jusqu'à vouloir leur éradication. Personne ne peut affirmer, devant l'ampleur de la Shoah, que cette volonté de persécution à disparu. Les juifs se constituent un État, seul garant selon eux de leur sécurité future. Le conflit dépasse les limites de la simple géographie et du temps. Dans le monde et pour toujours, les juifs ne veulent plus revivre les persécutions passées et s'en donnent les moyens.

Parler de droit international à des personnes dont les membres de leurs familles ou de leur communauté ont été exterminés soit dans l'indifférence générale, soit avec la complicité active de quelques pays peut au mieux faire sourire les israéliens.

:plus:

Si Israel cherche une compensation de par ce qu'ils ont vécu d'après ce que certains peuvent dire, ce n'est pas la terre qu'ils recherchent mais bien faire revivre à d'autres, ce qu'ils ont vécu et la terre ne sera certes pas une compensation dans ce cas car si on n'arrive pas à oublier un passé douloureux, seule la vengeance motive.

Quelle niaiserie. ..t'as pas honte, franchement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

De toute façon que les juifs soient en Israël ou ailleurs, on viendra leur coller au train avec toujours les mêmes discours qui puent la mauvaise foi. C'est comme ça depuis la nuit des temps ; tout à fait légitime de défendre un droit d'exister. Si les palestiniens n'étaient pas victimes d'organisations terroristes qui n'hésitent pas à se servir d'enfants comme boucliers - cruauté, bêtise, inefficacité, pois chiche à la place du cerveau - la paix serait peut être là depuis longtemps.

Par contre la petite gangrène antisémite non concernée et qui ferait mieux de s'investir dans de vraies causes n'a absolument aucune valeur, à part son blabla pompeux.

:plus:

Quelle niaiserie. ..t'as pas honte, franchement?

Parfaitement ma chère Winona.

Et quand j'ai ramené l'autre andouille à Drumont ça ne lui a pas plu mais pourtant c'est ça (entre autres) sa filiation de pensée!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 492 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)

C'est vraiment une insulte à toutes les victimes de la shoah, handicapés, homo, tsiganes. ..honteux et d'un ridicule à pleurer.

Ou comment répéter bêtement ce que des génies comme dieudo ont clamé en boucle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

De toute façon que les juifs soient en Israël ou ailleurs, on viendra leur coller au train avec toujours les mêmes discours qui puent la mauvaise foi. C'est comme ça depuis la nuit des temps ; tout à fait légitime de défendre un droit d'exister. Si les palestiniens n'étaient pas victimes d'organisations terroristes qui n'hésitent pas à se servir d'enfants comme boucliers - cruauté, bêtise, inefficacité, pois chiche à la place du cerveau - la paix serait peut être là depuis longtemps.

Par contre la petite gangrène antisémite non concernée et qui ferait mieux de s'investir dans de vraies causes n'a absolument aucune valeur, à part son blabla pompeux.

Quelle niaiserie. ..t'as pas honte, franchement?

Certes non, la honte est plutôt pour ceux qui osent prétendre qu'Israel sont les victimes alors que les morts sont en Palestine et qui continuent d'évoquer la shoah comme si cela leur donne tous les droits de tuer. Et qui avec mauvaise foi, proclame que s'il n'y a pas la paix c'est à cause du Hamas alors que les plus terroristes sont bien le gouvernement Israel qui refuse la paix, sans parler de tous ces morts, ne serait ce que ce parce qu'ils font subir continuellement aux Palestiniens.

Et comme d'habitude parce que certains seront contre l'horreur que commet Israel, ce sont forcément des antisémites mais si en face, ce sont des sionistes, il n'est pas étonnant qu'ils ne trouvent que cela comme argument pour jouer encore les victimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

L'horreur est dans ceux qui causent les morts et ce n'est pas le Hamas qui cause tous ces morts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Rust Membre 83 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Certes non, la honte est plutôt pour ceux qui osent prétendre qu'Israel sont les victimes alors que les morts sont en Palestine et qui continuent d'évoquer la shoah comme si cela leur donne tous les droits de tuer. Et qui avec mauvaise foi, proclame que s'il n'y a pas la paix c'est à cause du Hamas alors que les plus terroristes sont bien le gouvernement Israel qui refuse la paix, sans parler de tous ces morts, ne serait ce que ce parce qu'ils font subir continuellement aux Palestiniens.

Et comme d'habitude parce que certains seront contre l'horreur que commet Israel, ce sont forcément des antisémites mais si en face, ce sont des sionistes, il n'est pas étonnant qu'ils ne trouvent que cela comme argument pour jouer encore les victimes.

Le problème ne vient pas du fait que les israéliens jouent les victimes. Il vient de ce qu'au contraire, ils ne veulent plus être victimes. Il va falloir s'y faire.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Et qui avec mauvaise foi, proclame que s'il n'y a pas la paix c'est à cause du Hamas alors que les plus terroristes sont bien le gouvernement Israel qui refuse la paix

Qui à rompu le cessez le feu ? Il a suffit de quelques heures à Israël pour démontrer que le Hamas étaient des fous qui ne veulent pas d'une paix et se moquent totalement de leur population. Comment conclure la paix avec ces gens là ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Le problème ne vient pas du fait que les israéliens jouent les victimes. Il vient de ce qu'au contraire, ils ne veulent plus être victimes. Il va falloir s'y faire.

Il va falloir s'y faire que les victimes sont ceux qui sont tués et ce n'est pas le cas pour les Israéliens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il va falloir s'y faire que les victimes sont ceux qui sont tués et ce n'est pas le cas pour les Israéliens...

Si le Hamas avait cessé de tirer des roquettes, actuellement, il n'y aurait pas de victimes dans la bande de Gaza.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

L'horreur est dans ceux qui causent les morts et ce n'est pas le Hamas qui cause tous ces morts.

Bien sur que si!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Qui à rompu le cessez le feu ? Il a suffit de quelques heures à Israël pour démontrer que le Hamas étaient des fous qui ne veulent pas d'une paix et se moquent totalement de leur population. Comment conclure la paix avec ces gens là ?

Qui a commencé à lancer des raids aériens, ce sont les Israéliens, le Hamas demande un minimum pour cesser le feu et comment conclure la paix avec ce gouvernement Israélien qui ne veut aucunement la paix.

Bien sur que si!

Là c'est grave, les Israéliens lancent des raids aériens et on reporte la faute sur le Hamas, c'est vraiment du n'importe quoi.

Si le Hamas avait cessé de tirer des roquettes, actuellement, il n'y aurait pas de victimes dans la bande de Gaza.

Non, certes après 200 morts causés par Israel, il n'y aurait pas eu de victimes...

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

C'est ça et c'est Israèl qui importe des Quassam par les tunnels au lieu de nourriture et de médicaments pour les gazaouis!!

Les premiers tueurs de civils palestiniens sont les fous assassins du Hamas ,ces lâches qui se cachent derrière la population civile!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×