Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 432 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Notre dentition est unique, et bien avant les empreintes digitales ainsi que les traces d'ADN, les dents, parties les plus difficilement destructibles du corps humain (même une crémation ne vient pas à bout de l'émail dentaire), ont servi à identifier les victimes, comme parfois les présumés coupables.

Voici quelques histoires de l'Histoire sur ce sujet :

Dans l'Antiquité romaine, Agrippine, épouse de l'empereur Claude, avait trouvé en la personne de Lollia Paulina une rivale de poids. C'était en effet une femme noble et très fortunée, ex-épouse de Caligula, qui avait déjà manqué lui voler la superbe auprès de Claude, et ne manquait pas d'entregent non plus. Or elle représentait une menace sérieuse pour Néron, le fils et la fierté d'Agrippine, alors âgé de douze ans. Qu'à cela ne tienne : Agrippine décide en premier lieu de faire exiler Lollia Paulina, en second d'envoyer des gens de sa garde pour l'assassiner, en troisième de se faire présenter sa tête tranchée, pour être parfaitement sûre. Lorsqu'on vint lui présenter le chef de sa rivale, Agrippine, pas encore rassurée malgré toutes ces précautions, poussa jusqu'à en entrouvrir les lèvres afin de procéder à une identification odontologique avant l'heure, et c'est seulement quand elle eu constaté les particularités de la dentition qu'elle souffla : enfin elle allait pouvoir dormir sur ses deux oreilles, du moins jusqu'à ce que Néron, devenu empereur, l'assassine à son tour.

Beaucoup plus tard, au Moyen-âge, Charles le Téméraire, le rival déclaré de Louis XI, fut tué à la bataille de Nancy, en 1477. Son page dut localiser sur le champ de bataille son corps nu et totalement méconnaissable de ses blessures. Il le reconnut malgré cet état grâce à ses "dents de dessus, lesquelles il avait autrefois perdues par une chute", ainsi que le rapporta le chroniqueur Jean de Troyes.

En 1692, lors du procès des "Sorcières de Salem", la dentition du pasteur du village -Georges Burrough- fut identifiée par comparaison aux morsures sur les bras d'autres accusées, des jeunes femmes qu'on lui reprochait d'avoir incité à la sorcellerie. Le malheureux révérend fut pendu pour cela.

Avançons encore un peu sur la frise chronologique de la grande épopée humaine : Paul Revere, orfèvre de son état, possédait des notions de dentisterie, mais on le connaît outre-Atlantique avant tout en ce qu'il fut un leader de l'insurrection indépendantiste américaine contre les Britanniques. En 1776, il parvint à identifier le cadavre d'un certain Joseph Warren, dix mois après son enterrement dans une fosse commune, grâce à un bridge qu'il avait réalisé l'année d'avant.

Remontons jusqu'à la fin du XIX° siècle : le 4 mai 1897 exactement, tout le gotha parisien est au rendez-vous de la vente du Bazar de la Charité, un évènement qui rassemble annuellement des associations caritatives. La foule -rien que du beau monde- s'est pressée au cinématographe installé sur l'arrière de la galerie pour ne pas rater les images animées des frères Lumière. Soudain, c'est le drame : la lampe de projection ayant épuisé l'éther qui l'alimente, le projectionniste se hâte de remplir le réservoir à la lueur de la flamme d'une allumette que tient son assistant à côté de lui. Pas de chance : les vapeurs prennent feu, et dès lors tout va très vite : le feu se propage aux boiseries et au vélum goudronné qui surplombe les stands du bazar, le hangar s'embrase, piégeant 1200 personnes qui s'affolent et tentent tant bien que mal de s'extraire du brasier. Une panique qui va se révéler fatale aux dames de la haute société enserrées dans leurs longues robes et leurs épaisses dentelles, tandis que ces messieurs donnent des coups de canne pour se frayer un passage... Au bout du compte, sur 129 victimes, on ne comptera d'ailleurs que 6 hommes pour 123 femmes. Mais comment faire pour les identifier à présent, tous ces cadavres carbonisés, méconnaissables ?

Le consul du Paraguay est alors éclairé d'une idée de génie : pourquoi ne pas faire appel aux dentistes de toutes ces malheureuses, qui de leur vivant avaient logiquement eu les moyens de se payer des soins dentaires ?

Le Docteur Davenport se met à l'œuvre : il examine une trentaine de bouches et reconnaît la duchesse d'Alençon, sœur de l'impératrice Elizabeth d'Autriche (Sissi). Parmi tous les praticiens mobilisés, se trouve le Docteur Oscar Amoëdo y Valdes, qui publiera l'année d'après sa thèse : L'Art dentaire en médecine légale, demeuré l'ouvrage fondateur de l'odontologie appliquée à l'identification médico-légale. Une discipline qui fera ses preuves à compter de ce tragique épisode.

(Source : La Police scientifique, Arnaud Lévy, coll. Toutes les clé, Hachette)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et on peut remonter a des millier d'années nos connaissance sur la dentition, il y avait déjà des medecin pour les dents dans l'antiquité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 878 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Un bon sujet pour un mordu de la denture qui a la dent dure !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 432 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Vous n'avez pas une dent contre ça, au moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 878 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Du tout ,c'est instructif ,les meurtres ça me fait claquer des dents !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×