Aller au contenu

L'éclair d'un instant


Jedino

Messages recommandés

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 017 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Demain. Oui, demain. J'en entends parler souvent, me fais suggérer de m'en soucier. Demain. C'est un doux nom, pour un démon. Tu as tout le construire demain, mon enfant. Aujourd'hui, tu dois creuser les fondations, poser le socle de toute une vie. D'une heure dépend ta journée. D'un jour, une année. D'une année, tes souffles à accumuler. Il semblerait que je ne sente pas ce que les autres voient comme une évidence : une existence ne s'improvise pas, elle se prépare et s'anticipe. Quelle absurdité! D'attendre que le choc entre deux voitures soit plutôt que de l'éviter.

Réfléchir. Réfléchir. Réfléchir. Tu ne dors que pour mieux y parvenir. Ton monde est fait de rêve, tes rêves sont faits de traits d'esprit. Calculer. Le temps que tu dois dormir. Le temps que tu dois attendre avant d'être libre. Le temps que tu dois passer à manger, boire, te rendre présentable, te rendre abruti. Soyez vous-mêmes, mais ne soyez pas vous. Devenez des valeurs, devenez des idées. Devenez tout ce qui ne sera pas matière et servira à vous mettre au bon endroit, dans l'étagère. Les livres les plus fins en haut, à l'abri de petites mains. Les autres plus bas, qu'importe comment. Mettez-y des noms, mettez-y des sciences. Une touche de moralité, un brin de spiritualité. Quelques pincettes de bonne éducation, et vous obtenez maintenant de quoi sublimer votre salon : un homme empli d'humanité.

Travailleur, sociable, intelligent, et suffisamment de conscience pour ne pas être quelqu'un de mauvais, et vous finirez comme quelqu'un de bien. Rassurez-vous, en effet, il existe bien assez de méchants de par le monde pour convaincre vos amis. Car enfin, vous serez comparés, vous serez rangés, vous serez jugés. Qui irait ranger les fourchettes avec les couteaux? Un affreux négligeant. Ou, pire, un méprisant. Mettons de l'ordre, refusons tout livre écorché. Imaginez, sinon! Le visiteur impromptu le constater. S'il ne vous le fait pas remarquer, il ne l'oubliera jamais et agira en conséquence, n'en doutez pas.

J'ai entendu dire, oui, qu'à l'image d'une recette ratée, il était normal de jeter un livre mal écrit. Dès lors, lui arracher des pages n'est pas un crime! C'est un devoir. Le premier en prendra une, le second, consciencieux et respectueux, en prendra trois. Oh! N'allez pas croire ce que ce sont des gens cruels. Nous arrachons tous, souvent malgré nous, des pages. Cela évite d'y retourner lorsque nous venons de la tourner. Ne faut-il pas avancer, incessamment?

J'aurais grand-peine à vous expliquer pourquoi et à vous décrire comment l'essence d'un livre apparaît. J'ignore l'origine de ses idées, l'ordre de naissance de ses lignes, et tout ce qui peut faire qu'un livre est livre. J'ignore même qui est l'auteur du livre. Je sais uniquement que je peux, que je dois, en déchiffrer le langage, en comprendre le ou les sens, le placer dans un contexte, et décider, finalement, de son sort : mérite-t-il de porter ce nom?

N'allez pas croire que je suis quelqu'un de mauvais. J'essaie d'être. De vouloir être. C'est pourquoi j'ai décidé, en cet instant, ce lieu temporel, abattu docilement sur ma chaise alors qu'approche le tournant du quart d'heure, que cet univers que je vois n'a pas lieu d'être. Un sacrifice pour une renaissance. C'est là ce que fait la nature, non? Prendre pour mieux redonner? Alors je prends, je prends dans mes mains fébriles, je prends tout ce qu'il a, indifférent, et je le brûle. La flamme est belle, elle est féconde.

Le phénix du passé gagne son avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Tu as tout le construire demain, mon enfant.

Ah, cette fâcheuse habitude de ne pas te relire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 017 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Ah, cette fâcheuse habitude de ne pas te relire !

En effet! Et ça ne changera jamais, malgré les fautes! D'ailleurs, j'admire votre dévouement! J'arriverais pas à me lire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour jedino

comme d'habitude , un très bon et beau texte . hé oui , la vie est un éternel recommencement pour tous et chacun de nous . naitre , étudier et se ranger dans l'un des casier du système pour que celui-ci garde sa cohérence du moment et poursuive sa route vers un avenir incertain .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 017 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Bonsoir le merle!

Et c'est gentil :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×