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Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

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alkoolik

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pendant longtemps, quand j'étais en primaire, j'écrivais phonétiquement, ce qui faisait que j'avais de belles bulles à mes dictées et de jolis moins sur mes autres devoirs (non pas à cause des idées ou des connaissances) parce que je ne maîtrisais pas l'orthographe des mots compliqués.

C'est au collège, et plus particulièrement quand j'ai commencé le latin en 5e, que j'ai compris ce qu'était l'orthographe et la grammaire française.

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

ce que les gens ne comprennent pas, c'est que l'éducation scolaire n'a plus pour fonction d'éveiller, petit a petit elle devient un outil de conformation afin de pourvoir les machines humaines des outils de base.

En gros l'école devient une usine a fabriquer de la viande a usine

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

A quoi servira donc la dictée alors?

Si les élèves sont des burnes en orthographe, qu'ils apprennent les règles, qu'ils apprennent leur leçon, qu'ils fassent leurs exos de bled.

Si les élèves sont des burnes en vocabulaire et en expression, qu'ils lisent des bouquins, mêmes des trucs tout con. A force de photographier des mots, ils sauront comment les écrire.

Bref, que tout ce petit monde se sorte le doigts.

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Petit témoignage en passant :

Je suis professeur d'une langue dont l'écriture a été simplifiée il y a un soixantaine d'année. l'objectif était :

1) rendre plus accessible l'écriture à une classe sociale qui en plus passait du temps à travailler, très jeune, à l'usine ou au champ ;

2) prendre acte de l'utilisation de simplifications spontanées émanant même des grands lettrés du début du vingtième siècle.

Bref, un usage pratique. cela s'est traduit par une réduction du nombre de traits d'un nombre important de caractères, qui parfois ont frappés l'aspect sémantique (donc étymologiste) qui permettait de voire dans quel champ sémantique s'insérait le caractère (dès lors qu'on connaissait au moins les caractères de base, c'était possible, et assez stimulant pour l'apprentissage).

Dans les faits, ça n'a guère changé les choses : Entre la Chine continentale qui a simplifiée ses caractères, et Taiwan qui a refusé de se prêter à ce petit jeu, c'est toujours la première qui a le plus fort taux d'analphabétisme.

Tout ça pour dire que la difficulté ne vient pas de la complexité réelle ou supposée de l'orthographe, mais de l'exigence qu'on demande aux enfants. A Taiwan, il sont quand même hyper exigent, et les erreurs de caractères (en met un caractère homophone à la place du bon, ça arrive à tout le monde, même à moi, aujourd'hui, lors de ma composition :snif:) sont sévèrement sanctionnées.

Or, en classe, je suis devant une génération d'élève qui, pour un nombre croissant d'entre eux, ne fait que trop peu d'effort pour bien écrire. Ils sont loin d'être bêtes, c'est juste qu'ils n'ont pas été contraint à une certaine exigence dans les années cruciales du primaire.

Et avec mes collègues des autres langues, on s’aperçoit d'autres manifestations de ce manque d'exigence : nous avons une génération qui arrive là, qui est encore au collège, qui ne sait pas lire une horloge à aiguille ! Seul le digitale passe ! Ils ont douze-treize ans (il s'agit de mes collégiens) et pour leur apprendre l'heure, j'ai dû rapidement ranger mon horloge parce qu'on me disait 2h06 au lieu de 2h30.

Et ce n'est pas un problème local, c'est un phénomène global que mes collègues retrouvent dans toute la moitié nord de la France !

Je crois que c'est là qu'il faut commencer à creuser si on veut trouver une solution.

Excuses moi, Long Nao, mais j'espère que tu n'es pas prof de Français, parce que j'ai relevé une bonne dizaine de fautes (pardon, d'erreurs) dans ton texte. Et je suis nul en grammaire, j'en ai sûrement oublié quelques unes. :hehe: :D

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Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

En attendant on fait de la merde sur les dictées... et les enseignants utilisent toujours la méthode globale... Et après on s'étonne qu'il y est des problèmes.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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Excuses moi, Long Nao, mais j'espère que tu n'es pas prof de Français, parce que j'ai relevé une bonne dizaine de fautes (pardon, d'erreurs) dans ton texte. Et je suis nul en grammaire, j'en ai sûrement oublié quelques unes. :hehe: :D

Je ne savais pas que le français avait été simplifié il y a 60 ans Zigbu.

Evidemment qu'il est prof de chinois et je pense au mandarin.

Faudrait replacer autant de logique que d'orthographe au programme.

ça permettrait d'associer le fonds à la forme parce qu'entre nous, autant je suis hyper exigeant sur l'enseignement de l'orthographe, autant on fait tous des erreurs et des fautes qui ne méritent pas d'être relevées, c'est inélégant.

Même quand ça fourmille de fautes et ce n'est pas le cas, écrire, c'est ce qui compte car c'est en écrivant qu'on progresse en orthographe et cette dernière ne se substitue pas au message lui même.

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Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

En attendant on fait de la merde sur les dictées... et les enseignants utilisent toujours la méthode globale... Et après on s'étonne qu'il y est des problèmes.

qu'il y ait.

Mais je suppose que c'était fait exprès, pour l'ironie de la situation ? :D

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Je comprends toujours pas, même après avoir lu attentivement les 3 pages, pourquoi on devrait sanctionner quelqu'un d'imaginatif (rédaction, développement d'arguments...), donc capable de rédiger mais avec une orthographe limite-limite.

Est-ce le fond ou la forme qui prime, ou un juste milieu ?

La rigueur, ou l'expression, ou un peu des deux ?

Une note de dictée, c'est déjà à la base débile. A mon humble avis.

Enlever un point pour l'orthographe sur une belle rédaction c'est déjà injuste.

D'accord, mais là on ne cause pas "rédaction", juste "dictée". ;)

Peut être parce que le sujet porte sur les dictées, en que les dictées ne demandent aucune imagination, aucune expression, et que la forme c'est le but de la dictée et non le fond ....

:plus:

la dictée est un exercice de normalisation, pas un exercice d'expression, ça sert a assimiler les règles de la langue française

Exactement. :)

Pendant longtemps, quand j'étais en primaire, j'écrivais phonétiquement, ce qui faisait que j'avais de belles bulles à mes dictées et de jolis moins sur mes autres devoirs (non pas à cause des idées ou des connaissances) parce que je ne maîtrisais pas l'orthographe des mots compliqués.

C'est au collège, et plus particulièrement quand j'ai commencé le latin en 5e, que j'ai compris ce qu'était l'orthographe et la grammaire française.

Justement les enseignants n'ont pas joué le jeu. Si le développement et la conclusion sont exacts sur un exercice de maths, il n'y a aucune raison de diminuer la note en fonction de l'orthographe, mais ça, il me semble que beaucoup d'enseignants du primaire ne l'ont pas compris. ;)

A quoi servira donc la dictée alors?

Si les élèves sont des burnes en orthographe, qu'ils apprennent les règles, qu'ils apprennent leur leçon, qu'ils fassent leurs exos de bled.

Si les élèves sont des burnes en vocabulaire et en expression, qu'ils lisent des bouquins, mêmes des trucs tout con. A force de photographier des mots, ils sauront comment les écrire.

Bref, que tout ce petit monde se sorte le doigts.

Note ce jour d'une pierre blanche, je suis d'accord avec toi, mais chut, faudrait pas que le bruit se répande.... :D

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Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

qu'il y ait.

Mais je suppose que c'était fait exprès, pour l'ironie de la situation ? :D

Non. Ça n'était pas fait exprès. Mais en même temps.. comment dire... je ne suis pas allée à l'école en France, je l'ai appris à partir de 14 ans avec mes parents. Donc je pense que je m'en sort pas mal.

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Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne m'en sors pas trop mal non plus :p

Mais bon, j'ai appris à ne pas faire trop de fautes surtout en mathématiques. Les profs y étant souvent très rigoureux avec l'orthographe :D

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

A quoi servira donc la dictée?

Si les élèves sont des burnes en orthographe, qu'ils apprennent les règles, qu'ils apprennent leurs leçons, qu'ils fassent leurs exos de Bled.

Si les élèves sont des burnes en vocabulaire et en expression, qu'ils lisent des bouquins, même des trucs tout cons. A force de photographier des mots, ils sauront comment les écrire.

Bref, que tout ce petit monde se sorte les doigts.

Sans les fautes, c'est mieux. :sleep:

Modifié par Bruit
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Membre, 58ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Cher Alkoolik, ton côté partisan de droite me fera toujours rire doucement. Merci pour tant d'humour.

"Et la droite aime tellement les riches qu'elle leur cire les pompes!"

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

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Membre, 58ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Néanmoins, je suis contre cet énième réforme de l'éducation nationale. J'aime la langue française. Et je pense qu'il nous faut la défendre.

La culture n'est pas innée! Elle s'acquiert au prix d'un long travail! C'est pourquoi, je suis fier de ma culture française...et de ma langue française. Car, j'ai bien travailler, je dispose aujourd'hui d'une certaine maîtrise de la langue française dont je suis fier. Et j'espère améliorer encore ma bonne connaissance de cette langue que j'aime tant!

Aussi, je considère qu'il s'agit d'un méchant "coup de canif" donné à la langue française!!!

:France:

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Excuses moi, Long Nao, mais j'espère que tu n'es pas prof de Français, parce que j'ai relevé une bonne dizaine de fautes (pardon, d'erreurs) dans ton texte. Et je suis nul en grammaire, j'en ai sûrement oublié quelques unes. :hehe: :D

En fait, je suis un enfant de la méthode global, et j'ai eu d'énoooormes difficultés avec l'orthographe. A l'écrit, j'ai réglé ce problème (au prix d'attentions énorme à chacune de mes phrases -merci le latin-) mais en tapant un texte, j'y arrive pas.

Par contre, en chinois, je ne fais quasiment pas de fautes de caractères. Allez savoir pourquoi...

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Je ne savais pas que le français avait été simplifié il y a 60 ans Zigbu.

Evidemment qu'il est prof de chinois et je pense au mandarin.

Faudrait replacer autant de logique que d'orthographe au programme.

ça permettrait d'associer le fonds à la forme parce qu'entre nous, autant je suis hyper exigeant sur l'enseignement de l'orthographe, autant on fait tous des erreurs et des fautes qui ne méritent pas d'être relevées, c'est inélégant.

Même quand ça fourmille de fautes et ce n'est pas le cas, écrire, c'est ce qui compte car c'est en écrivant qu'on progresse en orthographe et cette dernière ne se substitue pas au message lui même.

Zenalpha, tu auras remarqué les émoticones à la fin du texte: C'était de l'humour. D'ailleurs, Long Nao, lui même, ne s'en est pas été offusqué.

Qu'as tu voulu dire par : Je ne savais pas que le français avait été simplifié il y a 60 ans Zigbu. Je n'ai pas compris.

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Membre, 58ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

En fait, je suis un enfant de la méthode global, et j'ai eu d'énoooormes difficultés avec l'orthographe. A l'écrit, j'ai réglé ce problème (au prix d'attentions énorme à chacune de mes phrases -merci le latin-) mais en tapant un texte, j'y arrive pas.

Par contre, en chinois, je ne fais quasiment pas de fautes de caractères. Allez savoir pourquoi...

Peut-être... Euh!

Peut-être est-tu d'origine chinoise!? :zen:

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Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

Surimuchan : Je plaisantais, d'autant plus que le contexte (ce topic) s'y prête ;)

Pere_Vert : Haha les fautes en maths, ce sont surtout les quantificateurs ("il existe un x tel que pour tout y" <> "pour tout x il existe un y"... C'est à se faire taper sur les doigts !)

Bon en même temps, ce sont des fautes de logiques qui une fois faites dénaturent le sens de l'assertion.

Alors qu'en Français on peut toujours faire l'effort de "comprandre" sauf si l'on est de mauvaise foi...

Zenalpha, tu auras remarqué les émoticones à la fin du texte: C'était de l'humour. D'ailleurs, Long Nao, lui même, ne s'en est pas été offusqué.

Qu'as tu voulu dire par : Je ne savais pas que le français avait été simplifié il y a 60 ans Zigbu. Je n'ai pas compris.

Ah oui, en parlant de correction dans l'usage du Français, je trouve qu'il est triste de devoir faire usage de smileys pour faire comprendre que l'on plaisante... Je pourrais m'en passer mais force est de constater que leur absence rend souvent la situation ambigüe voire particulièrement gênante !

Du coup je les utilise mal, à tort et à traviole, parfois même lorsque la situation ne s'y prête pas.

Modifié par Safa
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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Zenalpha, tu auras remarqué les émoticones à la fin du texte: C'était de l'humour. D'ailleurs, Long Nao, lui même, ne s'en est pas été offusqué.

Qu'as tu voulu dire par : Je ne savais pas que le français avait été simplifié il y a 60 ans Zigbu. Je n'ai pas compris.

Au temps pour moi alors Zigbu, j'ai pensé à tort que c'était une attaque sur l'orthographe et je n'ai pas saisi le second degré.

Je m'auto décerne le bonnet d'âne du jour.

help.giffriends.gif

Pour le reste, tu imaginais qu'il puisse être prof de français alors qu'il faisait allusion à une simplification des écrits concernant la langue qu'il enseigne il y a 60 ans

Et que, par conséquent, il ne pouvait être prof de français puisque l'écrit de notre langue n'a pas été révisé il y a 60 ans.

Au contraire du chinois.

Maintenant, si tu faisais du second degré, oublie ce raisonnement bassement logique.

Modifié par zenalpha
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Membre, Emmerdeur professionnel, 49ans Posté(e)
zoupette Membre 1 948 messages
49ans‚ Emmerdeur professionnel,
Posté(e)

Un énième débat sur l'orthographe qui aboutira une fois de plus à la sempiternelle jérémiade des "c'était-quand-même-mieux-avant"...

Après tout, si l'élève peut être aussi valorisé dans ce qu'il réussit plutôt qu'amalgamer à la nullité dans ce qu'il échoue, ce n'est que mieux. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faille pas apporter des remédiations à ses difficultés...

Enfin une volonté d'aider les élèves les plus fragiles plutôt que de les enfoncer dans leur échec.

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Le problème, comme le disait Long Nao, c'est que les mômes devront tôt ou tard être en mesure de répondre aux exigences du monde du travail. Or si vous êtes recruteur et que vous recevez un CV et une lettre de motivations farcis de fautes, vous serez assez peu enclin à retenir la candidature, non pas pour l'othographe proprement dit, mais parce qu'au travers de ces fautes, vous allez y voir un manque de rigueur et surtout un cruel manque d'envie de produire un effort. En effet, si un candidat n'a pas la volonté de prendre un dictionnaire ou même de passer sa prose au correcteur orthographique, vous pensez sérieusement qu'il pourra produire un effort dans le travail et fera preuve de rigueur? Ca donne une très mauvaise image.

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