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Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

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alkoolik

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)
La sacro-sainte dictée des écoles ne sera plus ce qu'elle était. Le ministère de l'Éducation nationale planche, selon une information de la radio RTL, ce matin, «sur une évaluation positive de l'orthographe». Plus question de sanctionner les fautes uniquement, mais d'encourager aussi là où il n'y en a pas, afin de promouvoir «une notation ascendante». «Privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles», dit l'article de la loi du 8 juillet 2013.

«La dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante: par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter», affirme l'Education nationale dans une note révélée par RTL.

Source

Enième réforme démagogique bien dans la continuité des actions de nivellement par le bas chères à l'éducation nationale. C'est sur qu'avec ce genre de méthode les mouflets vont devenir des caïds de l'orthographe...

Je ne vois pas en quoi le fait de noter une copie minable par une note minable pose problème, ce n'est en effet pas, en surnotant des devoir que l'on rend les élèves meilleurs, bien au contraire, on encourage la médiocrité.

Un jour un illuminé a décidé qu'il fallait que 80% d'une classe d'age obtienne le bac, donc les profs ont eu les consignes pour faire en sorte que l'objectif soit atteint, on voit le résultat aujourd'hui : 5 millions de chômeurs que certaines filières post-bac continuent à alimenter allègrement.

Bravo continuons!

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VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

si j'ai bien compris au lieu d'enlever 1 point par faute ils vont faire un prorata sur l'ensemble des mots. :smile2:

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

A moins qu'ils ne mettent un point par mot juste... Quitte à faire dans la démago, il faut y aller à fond!

Modifié par alkoolik
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Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Allègre ment !

L'orthographe d'accord, moi je serais pour faire une moyenne entre la capacité à rédiger (Rédaction, côté inventif, créatif) et l'orthographe (rigueur).

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 674 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Force est de constater que la méthode précédente n'était pas parfaite non plus.

Il suffit de lire pas mal de réponses postées sur ce forum pour s'en rendre compte, et cela par des membres jeunes comme plus anciens ...

Pourquoi ne pas essayer la technique de la carotte plutôt que du bâton ?

  • Like 4
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Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 079 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Et pourquoi pas une vraie réforme de l'orthographe aussi, pas comme celle de 91 qui n'a rien apporté. La langue française est l'une des plus dure, même pour ceux dont c'est la langue maternelle.

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Force est de constater que la méthode précédente n'était pas parfaite non plus.

Certes mais au moins quand tu étais nul en orthographe et dans d'autres matières on te le faisait savoir par une note correspondante. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une bonne note à une copie qui ne vaut rien et ainsi encourager le môme à persister dans la médiocrité. Parce que si tu ne fiches rien et rends des copies nulles mais obtiens malgré tout de bonnes notes, pourquoi chercherais-tu à bosser davantage?

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VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

Et pourquoi pas une vraie réforme de l'orthographe aussi, pas comme celle de 91 qui n'a rien apporté. La langue française est l'une des plus dure, même pour ceux dont c'est la langue maternelle.

tu veu dir écrir kom sa?

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Et pourquoi pas une vraie réforme de l'orthographe aussi, pas comme celle de 91 qui n'a rien apporté. La langue française est l'une des plus dure, même pour ceux dont c'est la langue maternelle.

C'est surtout que ça demande quelques efforts pour maitriser notre langue a minima or aujourd'hui, dans notre société l'effort n'est plus à la mode, on préfère attendre que ça tombe tout cuit dans le bec. Aussi, on voit le résultat et la situation économique du pays.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Une écriture phonétique serait bien plus logique et plus en phase avec ce qu'était le français à l'époque de Molière.

L'orthographe a été volontairement compliquée au 19ème siècle pour éviter tout accès des classes laborieuses à l'éducation supérieure.

Beaucoup de langues sont partiellement ou en totalité phonétiques de l'anglais au russe en passant par l'espagnol.

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

une bonne idée, mais peut être pas les bonnes méthodes?

Quand on voit que de plus en plus d'enseignants appliquent la fameuse circulaire qui "interdit les devoirs écrits à la maison", on se demande si c'est pas avant tout pour qu'ils n'aient pas à les corriger le lendemain. :D

(je charrie, j'ai rien contre les instits, hein) :sleep:

Ma fille a exceptionnellement eu un verbe à conjuguer au passé composé.

partir...

Je lui ai conseillé de mettre un "e" à la fin de "je suis partie", lui expliquant qu'avec l'auxiliaire être, le verbe s'accorde en genre et en nombre. Elle m'a demandé ce qu'est un auxiliaire :mouai:

Bref il en ira de même pour la dictée, on va changer pour dire d'avoir fait quelquechose. Mais si l'on n'aide pas les gosses à se sortir les doigts du cul, ben ils ne chercheront pas par eux même à améliorer leur orthographe.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Aujourd'hui, il est certain que forcer les élèves à retenir une orthographe inutilement compliquée permet de réduire d'autant le temps passé à la réflexion et à l'analyse qui risquerait de pousser les futurs consommateurs à la réflexion.

Je lui ai conseillé de mettre un "e" à la fin de "je suis partie", lui expliquant qu'avec l'auxiliaire être, le verbe s'accorde en genre et en nombre. Elle m'a demandé ce qu'est un auxiliaire :mouai:

Ca c'est plus de la grammaire.

Autant il serait facile de réformer l'orthographe autant réformer la grammaire dans une langue où l'emplacement des mots dans la phrase a une importance déterminante est plus compliqué.

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

C'était un exemple pour la forme.

Quand on se prenait des pages d'exercices à faire le soir, on finissait par comprendre comment faire une division, et l'adapter aux sous du porte monnaie de Gilbert qui va à la boulangerie acheter des bonbons... ;)

L'an dernier j'ai été agréablement surprise d'être invitée par l'instit à suivre "une formation aux nouvelles méthodes d'apprentissage", car il abordait les soustractions, et aujourd'hui la "méthode par démolition" est acquise par les élèves. Ma fille a eu beau me montrer, j'avais rien compris, son explication nous a été bénéfique à tous. Et le fait qu'on sache se servir de cette nouvelle méthode permet d'aider les gosses quand ils doivent faire un devoir.

Adapter les méthodes à la société oui, absolument, mais le faire au détriment d'autres notions, ça me gêne un peu. :blush:

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)
Plus question de sanctionner les fautes uniquement, mais d'encourager aussi là où il n'y en a pas, afin de promouvoir «une notation ascendante». «Privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles

Si l'on ne sanctionne plus les fautes d'orthographe et de grammaire dans une dictée, on fait quoi?

Quelles initiatives peut on "valoriser" quand on dicte un texte et que l'élève doit l'écrire? Qu'il fasse une traduction instantanée en anglais? Qu'il change les mots, qu'il imagine un autre texte, qu'il adapte la dictée à son vécu, ...?

A ce compte là, on fait faire des rédactions aux élèves, on abolit la dictée, non?

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Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

La carotte c'est une bonne idée.

Le nivellement par le bas est à proscrire pour moi, mais à ce stade c'est plutôt encourager les élèves. C'est ce que l'on retrouve dans l'enseignement anglo-saxon ainsi que dans les pays nordiques, références en la matière.

J'ai cru comprendre que beaucoup de français trouvent notre système scolaire trop élitiste. C'est sans doute vrai : On pousse souvent les élèves à suivre une voie qui pourrait les mener vers un avenir brillant, alors qu'ils n'y sont pas destinés et ont envie de faire tout autre chose. Les parents sont dans ce cas aussi fautifs, car ils se doivent surtout de dialoguer avec leurs enfants, prendre le pouls et non pas décider de l'avenir de leur progéniture (voire pire, ne pas y faire attention du tout).

Résultat ?

Les élèves sont vite démoralisés par les cours et n'ont plus envie d'apprendre.

La soif de connaissance s'est envolée, la curiosité scientifique a fait place à un voyeurisme morbide. Je parle bien sûr de télé-réalité et télé tout court. Les enfants y trouvent refuge car ces émissions-poubelle les éloignent de la rigueur scolaire. L'école n'est plus l'institution sociale où ils peuvent se retrouver entre amis et apprendre dans la bonne humeur. Elle est synonyme de prison.

Oui, il faut laisser plus de libertés aux jeunes dans le choix de leur carrière. Oui, il faut en tant qu'adulte amener l'ado vers un dialogue plus poussé (et qui viendrait donc fatalement plus tôt dans sa vie étudiante) et surtout ne pas l'influencer. Je m'éloigne de l'objet de ce topic, mais c'est actuellement là que nous péchons.

En bref, trop de "rigueur", pas assez de "relance économique".

Il faut encourager les élèves en leur offrant du "pouvoir d'achat". Comment faire ? Leur donner ce "crédit" que nous leur refusons tant, et "voter la confiance"...

Donc oui pour l'encouragement, non au nivellement vers le bas. Et alkoolik, je pense sincèrement que tant que cette méthode n'a rien prouvé, nous ne pouvons associer ces deux termes.

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Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 079 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

tu veu dir écrir kom sa?

Ué, non, comme même pô.

C'est surtout que ça demande quelques efforts pour maitriser notre langue a minima or aujourd'hui, dans notre société l'effort n'est plus à la mode, on préfère attendre que ça tombe tout cuit dans le bec. Aussi, on voit le résultat et la situation économique du pays.

La langue française demande de gros efforts, elle est tout de même très compliquée.

Perso je n'aime pas ceux qui ne font pas gaffe à leur orthographe, j'aimerais ne pas faire de fautes (et je n'en fais pas beaucoup), régulièrement je re-découvre certaines règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe, mais franchement c'est trop compliqué pour que tout un chacun écrive correctement. Je ne dis pas qu'il faut tout simplifier à l'extrême, comme l'a caricaturé MacGyver, mais il y a un tas de conneries et d'exceptions dont on pourrait allégrement se passer.

Quant au lien entre l'économie du pays, le goût de l'effort et le niveau en orthographe, je serais curieux d'avoir une étude sérieuse là-dessus, car je n'y crois pas du tout.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 012 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

allègrement :sleep: -0,5 :D

J'ai été stupéfaite de découvrir la méthode d'apprentissage de lecture et d'écriture, cette année. Je pensais qu'on avait arrêté avec cette méthode "globale" mais non... Les gamins continuent à "photographier" les mots, sans savoir que b+a fait "ba", etc...

Modifié par January
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Invité Mose
Invités, Posté(e)
Invité Mose
Invité Mose Invités 0 message
Posté(e)

Encore une mesure qui permettra de cacher la médiocrité grandissante du système scolaire. C'est toute une pédagogie à changer.

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