Aller au contenu

Et si la courbe du chômage s'était inversée en 2013 ?


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"

Chômage: l’Insee constate une inversion de la courbe fin 2013, contrairement à Pôle emploi

AFP 6 MARS 2014

626009-des-personnes-a-la-recherche-d-un-travail-le-18-octobre-2012-lors-d-un-salon-pour-l-emploi-a-arras-d.jpg?modified_at=1394124907&width=750

Des personnes à la recherche d'un travail, le 18 octobre 2012, lors d'un salon pour l'emploi, à Arras, dans le nord de la France (Photo Philippe Huguen. AFP)Pour l’Insee, l’inversion de la courbe du chômage a bel et bien été amorcée fin 2013: contrairement au nombre d’inscrits à Pôle emploi, qui a continué à grimper, le deuxième «thermomètre» du chômage a légèrement baissé, signe que l’engagement du président a été «respecté», selon Michel Sapin.

L’Institut national de la statistique, qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du Travail (BIT), a publié jeudi un taux de chômage révisé à 9,8% en métropole (10,2% avec l’Outre-mer) au quatrième trimestre, en baisse de 0,1 point par rapport au précédent.

La suite ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faut-il nécessairement faire la queue avec un sac plastique ‘’pôle emploi’’ à la main pour être comptabiliser ‘’vrai’’ chômeur en France?

Quid de ceux qui, découragés de chercher, ont jetés l’éponge?

You're out of the curve? You are nobody?

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Bronson- Membre 110 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Et si et si... Si j'ose dire.

Avec nos entreprises qui délocalisent en Europe de l'Est, il serait utopique de croire que la courbe du chômage va redescendre.

Seule la courbe du salaire de Mr le Ministre du redressement productif, va monter. S'attaquer au chômage en laissant délocaliser nos entreprises, c'est faire la chasse aux sorcières en achetant des balais, en cas ou, on n'en verrait une.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Le taux de chômage en France a baissé de 0,1 point au quatrième trimestre 2013, s'établissant à 9,8 % de la population active en métropole (10,2 % avec les DOM), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du travail (BIT). Il est en baisse de 0,1 point par rapport au troisième trimestre 2013 et il est stable par rapport au quatrième trimestre 2012.

Alors que le nombre des

inscrits

à Pôle emploi a

continué

de grimper à la fin de 2013, contredisant l'engagement présidentiel d'« inverser la courbe du chômage », le ministère du travail a estimé que les chiffres de l'Insee montraient « une

amélioration

nette », résultant « d'une politique volontariste » en matière d'emploi.

« C'EST LE MOMENT DE METTRE LE TURBO »

L'amélioration

progressive de

l'activité économique

mais aussi l'éloignement du maehé du travail de certaines personnes expliquent la stabilité du

taux de chômage

durant l'année 2013. Le taux d'emploi des 15-64 ans est stable au quatrième trimestre 2013 et sur un an, à 64,1 %. Le taux d'activité des 15-64 ans baisse légèrement, de 0,1 point, à 71,1 %. Sur un an, il est stable.

Source: INSEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

L'INSEE est de par la loi indépendante du gouvernement quelqu'il soit:

Eurostat, dans un rapport en janvier 2007, reconnaît que « l’indépendance professionnelle est un point fort de la culture de l’Insee » et que « l’Insee est généralement considéré comme un institut statistique de grande qualité19 ». Il recommande que cette indépendance de fait soit « inscrite dans le droit » vis-à-vis du gouvernement. La lettre de mission20 adressée par le président Sarkozy le 11 juillet 2007 à la Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, spécifiait : « Vous engagerez parallèlement une réflexion sur notre appareil statistique, notamment l'indice des prix et les chiffres du chômage, pour que les statistiques utilisées par le gouvernement pour définir sa politique présentent toutes les garanties et reflètent réellement la réalité vécue par les Français. » Depuis, l'indépendance professionnelle dans l'élaboration des statistiques a été inscrite dans la loi statistique française. L'article 1 de la loi de 195121 a été modifié par la loi de modernisation de l'économie adoptée par le Parlement français les 22 et 23 juillet 2008. Le nouvel article définit pour la première fois le périmètre du service statistique public, qui comprend l'Insee et les services statistiques ministériels, et le champ des statistiques publiques, dont « la conception, la production et la diffusion […] sont effectuées en toute indépendance professionnelle. » La loi crée une Autorité de la statistique publique chargée de veiller à cette indépendance. La composition de cette autorité, présidée par M. Paul Champsaur, a été publiée au Journal officiel de la République française le 27 mai 2009.

Pour une fois que Sarkozy à eu une bonne idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Le chômage a diminué de 0,1% en 2013 ? Putain, je suis scié !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui mais non:

- Des radiations en pagaille (plus de 200 000)

- Période des fêtes, donc comme en août, il y a un glissement d'une catégorie vers une autre.

Le taux de croissance est toujours trop faible pour générer une stabilisation du taux de chômage, alors pour son amélioration, ce n'est même pas la peine d'y penser :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

- Des radiations en pagaille (plus de 200 000)

Il y a plus de radiations à Pôle Emploi qu'à Fukushima...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

avec un reccord de plus 0,9 °/° de chômeurs en plus rien que pour février,la courbe oui mais la montante en fléche!!et pendant ce temps Hollande vend la technologie et le savoir de la France aux Chinois,il brade aussi le patrimoine,quand il partira il aura fait plus de dégats que la guerre 39/45,et pendant ce temps les bras morts de son équipe de charlots se tirent la bourre a qui ira remplacer vallssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
chouki Membre 972 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le nombre de chômeurs augmentent mais à côté de cela des milliers de postes ne sont pas pourvus.Donc la question que je me pose est la suivante le chômage est- il dû au manque d'emploi ou au fait que les gens ne veulent pas se bouger pour aller bosser..J'ai plus de 30 ans de boulot derrière moi et à chaque fois que j'ai été licencié (sans super-prime comme c'est le cas pour les licenciés d'aujourd'hui) je n'ai jamais mis plus de 3 mois pour retrouver un job. Mon dernier licenciement s'est effectué il y a trois ans, et en moins de 4 mois j'ai trouvé un job pour lequel j'ai du changé de région, mon fils a mis moins de trois mois à trouver un poster en intérim qui s'est soldé par un contrat par la suite en cdi et pour cela il a du partir de chez moi.. Je ne dis pas que c'est facile mais je pense que si l'on vaut vraiment bosser on peut mais faut il pour cela accepter de se reconvertir et de quitter la ville ou l'on vit.. Mais bon je reconnais que c'est plus facile de penser ainsi quand le plus important n'est pas le travail que l'on fait mais le fait de travailler ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah la la.

Tu auras ta réponse en comparant le nombre de postes qui ne sont pas pourvus et le nombre effectif de chômeurs complet, et tu auras ta réponse. Manquait plus que le poncif du "les chômeurs sont des flemmards" sur ce forum :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×