Aller au contenu

La greffe, espoir des femmes nées sans utérus


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 881 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

En Suède, neuf femmes ont reçu une greffe d'utérus et s'apprêtent à recevoir des embryons avec l'espoir de pouvoir porter un enfant.

PHOc1dfb370-7ed6-11e3-ab1e-ead4e83e8437-805x453.jpg?itok=m_71j-ap

Le Dr Mats Brannstrom de Göteborg en Suède, l'un des pionniers en la matière, a ainsi fait savoir lundi que son équipe avait transplanté neuf jeunes femmes depuis septembre 2012. Selon le Dr Brannstrom, les patientes, âgées d'une trentaine d'années, se portent bien et certaines ont déjà eu leurs règles dans les six semaines suivant l'opération, un premier signe de bon fonctionnement de l'utérus. Elles devraient bientôt se voir implanter un ou plusieurs embryons issus d'une fécondation in vitro réalisée à partir de leurs propres ovules, l'absence ou le dysfonctionnement de l'utérus n'empêchant pas ces femmes d'avoir des ovaires fonctionnels. Les greffons ont été prélevés sur des donneuses vivantes, souvent les mères des receveuses, parfois leur tante ou leur belle-mère. La greffe reste temporaire et l'utérus est voué à être retiré du corps des jeunes femmes une fois leur projet familial réalisé.

Article complet http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/16/21862-greffe-espoir-femmes-nees-sans-uterus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

blush.gif

Le recours a une mère porteuse ne serait elle pas moin onereuse/risqué/morale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 881 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Dans ce cas, tu ne "portes" pas l'enfant. Ce n'est pas comparable.

Les questions d'éthique et de bénéfice/risque sont soulevées dans l'article :

"C'est une opération lourde qui peut durer jusqu'à 10 heures, et les risques pour la donneuse ne sont pas nuls", explique le Dr Gauthier. Un facteur à mettre en balance des bénéfices pour la receveuse. Car même si cette greffe est très importante à leurs yeux, l'enjeu n'est pas vital.

On peut également s'interroger sur ce que représente, pour la receveuse, le fait de porter son enfant dans l'utérus de sa propre mère, soit celui où elle-même a été conçue. «Le poids symbolique de l'utérus, qui n'est après tout qu'un ‘récipient', est moins important que celui des gamètes qui transmettent les chromosomes des parents», relativise le Dr Piver. Pour son confrère Tristan Gauthier en revanche, «il peut y avoir un risque de voir la mère donneuse culpabiliser si l'opération échoue. Et ce, d'autant plus qu'elle se reproche déjà souvent inconsciemment d'être responsable du handicap de sa fille».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 415 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

On ne peut être qu’admiratif de la technicité humaine.

La notion du cœur méca_pneumo_informatique greffé à l ’hôpital parisien Pompidou s’inscrit aussi dans ces progrès spectaculaires que l’homme et la technique peut réaliser.

Mais, immédiatement, ces découvertes, ces applications, nous obligent à reconsidérer ces questions fondamentales et humanistes.

Qu’est ce qu’un homme, une femme ?

Est ce qu’un homme ou une femme dont la survie tiendrait exclusivement à des multiples pièces mécaniques de rechange rapportées dans son corps, s’appel toujours un homme, une femme ?

Vivre indéfiniment ou plus longtemps?

Déjà, l’insémination artificiel, la fécondation in Vitro, sont des sujets éminemment sensible, qui interfère avec les lois humaines, les croyances, nos façons de reconsidérer juridiquement la vie ?

Vaste sujet n’est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Quand le désir d'enfant "prend aux tripes", cette opération ne me semble pas pire qu'une chirurgie esthétique pour diminuer un complexe (et qui comporte aussi des risques). On peut donner un rein de son vivant pour un proche,je donnerais mon utérus sans hésiter. Parce que j'ai ressenti ce désir extrême, cette pulsion dévastatrice (pour la psychè, pour un couple...).

Éthiquement parlant, ça ne me paraît pas comparable à une mère porteuse. Et je pense à toutes les mères heureuses grâce aux méthodes d'aide médicale à la procréation.

Pour moi ça ne va trop loin que si tous ces progrès aboutissent à "choisir son enfant" ( couleur de peau, yeux, cheveux...) : cela,ça me choque vraiment.

Mais encore une fois, ce point de vue est 100% subjectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 881 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le premier bébé né après une greffe d’utérus a vu le jour en septembre, annonce, samedi 4 octobre, la revue médicale britannique The Lancet.

Sa maman, une Suédoise de 36 ans, avait reçu l’organe d’une donneuse vivante, une amie de sa famille, âgée de 61 ans et ménopausée depuis longtemps. L’embryon avait été conçu in vitro, en utilisant les ovules de la patiente, dont les ovaires étaient intacts, et le sperme de son compagnon.

« EN BONNE SANTÉ »

L’enfant, un garçon, est cependant un tout petit bébé, qui pesait 1,8 kilogramme à la naissance. L’accouchement, qui a nécessité une césarienne, a été déclenché après des complications lors de la trente et-unième semaine de grossesse. La mère et l’enfant, qui a passé dix jours à l’hôpital, sont désormais en bonne santé assurent les soignants.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/10/04/naissance-du-premier-enfant-concu-apres-une-greffe-d-uterus_4500344_1651302.html

:clapping:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×