Aller au contenu

Aides aux entreprises : connaissez vous le Fonds pour le développement économique et social qui distribue 1,6 milliard d'euros en toute opacité ?

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 844 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Le Fonds pour le développement économique et social, un prêt réservé à certaines sociétés en redressement judiciaire, a coûté à l’État plus de 1,6 milliard d’euros entre 2020 et 2024. Un dispositif « discrétionnaire » dont le suivi est défectueux.

Alors que l’aciérie de Novasco est en suspens, à la suite du redressement judiciaire que connaît l’entreprise pour la deuxième année consécutive, les syndicats dénoncent le manque de suivi de l’argent public versé à l’été 2024 au dernier repreneur, le fonds d’investissement anglais Greybull.

L’aide aux entreprises en cause ? Celle du Fonds pour le développement économique et social, aussi connue sous le nom de prêt FDES ou de programme 862. Ce financement sous forme de prêt est fléché à destination de certaines entreprises au bord de la faillite. Peu connu du grand public, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros d’argent public qu’il fait passer chaque année sous les radars. Plus de 1,6 milliard d’euros entre 2020 et 2024. Un fonds pourtant stratégique, et diablement politique.

Un prêt risqué sans suivi de l’État

https://www.humanite.fr/social-et-economie/acierie/aides-aux-entreprises-connaissez-vous-le-fonds-pour-le-developpement-economique-et-social-qui-distribue-16-milliard-en-toute-opacite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×