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casdenor

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
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Le piratage intellectuelle, que ce soit de la musique ou des films, est à l'heure actuelle, un sujet tendu. Entre Hadopi et toutes les lois qui naissent avec, dont l'utilité fait rire tout le monde, et les pailleries des majors allant jusqu'à revendiquer des pertes supérieures au pib mondial, et, de l'autre côté, des musiciens arguant des difficultés à en vivre, et la fermeture massive des éditeurs indépendants, nous en sommes arrivé à un moment clef: comment va-t-on poursuivre ?

Il semblerait qu'Iron Maiden, plutôt que d'envoyer ses avocats aux quatre coins du monde ait eu une idée: utiliser les statistiques internet sur le piratage, et notamment les données bittorent, pour créer des concerts dans les lieux. Ainsi, après avoir découvert qu'il y avait énormément de personnes d'Amérique du Sud qui téléchargeaient des albums, et que les nouveaux followers du compte twitter d'Iron maiden était nombreux à provenir de cette partie du globe, le groupe a décidé d'y faire des concerts.

Et ça marche. Le concert de Sao Polo a rapporté 2.5 millions de dollars à lui seul. La conversion des piratages en concert, une formule d'avenir ? C'est en tout cas ce que pensent certains, puisqu'Iron Maiden n'a pas agi seul: c'est une société Musicmetrics, qui a fait les analyses en question. Le principe ? "On ne peut pas télécharger un concert ou un tee-shirt, ça n'a jamais la même valeur"

Source: http://www.citeworld.com/consumerization/22803/iron-maiden-musicmetric?page=0

Moi je dis: chapeau bas Iron, ils ont tout compris.

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Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
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Iron_Maiden_-_Wallpaper_03_Eddie_Playing_Guitar1.268202917_std.jpg
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Membre, 56ans Posté(e)
LaurentEssonne Membre 1 334 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
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Je connais des tas de musiciens qui vendent des Cd à la sortie des concerts et nulle par ailleurs, une idée à creuser pour certains rentiers de cette industrie.

Si les artistes pouvaient se liberer des maisons de disques, ils auraient moins de chance de voir leur propriété intellectuelle disparaître, mais, le veulent-ils?

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Très bonne idée de la part de Maiden. Je parie que c'est Steve Harris qui y a réfléchi.

En fait, j'ai l'impression que les musiciens de la scène metal et rock (je parle des gros groupes) sont les premiers à vraiment réagir à la disparition du CD. J'ai lu une interview de Deicide où le chanteur disait que " les disques ne sont plus que les trailers (bande-annonces) des concerts à venir ". D'autres les voient comme des objets de collection à chouchouter, sans pour autant compter sur les ventes. Cela ne m'étonne pas qu'ils réagissent aussi au piratage : les ventes dématérialisées ne doivent pas non plus être immenses et ça coûte trop cher de lutter contre... de plus, ça offre une diffusion à un niveau encore jamais atteint.

D'ailleurs, beaucoup de groupes ne comptent plus depuis longtemps sur la vente de CD ni même sur la musique en ligne. Certains groupes basculent même vers le financement participatif de leurs prochains albums.

La production moderne est bien plus simple : on peut se passer d'intermédiaires, le matériel est plus facile d'accès et moins cher, la vente en ligne et les réseaux internet assurent promotion et distribution. La musique est en train de devenir un marché indépendant. Bien sûr, les grosses majors savent encore tirer leur épingle du jeu en arrosant de promo tous les médias (télé, radio, presse, lieux de vente,...), en alignant un max de thune pour vendre leur came mais ce n'est finalement plus qu'une affaire de commerciaux.

Reste la scène, le truc irremplaçable. Même les vieux groupes ont compris le filon en faisant des concerts de reformation ou d'anniversaire(qui cartonnent beaucoup plus que les nouveaux albums qui suivent, en général).

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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J'ai l'impression que le fossé entre les mélomanes et les fêtards va encore se creuser...

D'un coté ceux qui aiment vraiment la musique, n'importe quel style que ce soit du mathcore à un raga bien rond... et de l'autre ceux qui utilisent la musique pour bouger leurs petits cul en boite de nuit. Je pense que les majors vont se spécialiser dans ces musiques à danser et miser sur les droits d'auteurs à travers les ventes de cd, les passages radios, en clubs etc... tandis que les musiciens vont se rapprocher de leur public à travers ce qui est la source même de la musique: le concert.

Techniquement parlant un musicien peut vivre de concerts, surtout en France avec le système de l'intermittence qui permet à un petit groupe de musiciens de vivre comme n'importe qui. Ce qui signifie que les musiciens n'ont besoin de personne d'autre que leur public pour vivre... Le CD, le clip video, youtube n'étant là que faire connaitre le groupe et permettre de démarcher, et pourquoi pas si un groupe veut se développer et se faire connaitre...

Les Majors utilisent les radios pour vendre leurs produits... ce sont des consommables, des artistes jetables, des tubes de l'été... ils ont aussi parfaitement le droit d'exister et il y a une clientèle pour ça! Mais à partir du moment où les Majors dépassent les bornes, il serait peut être temps de s'en détacher, et une Major sans artiste c'est un peu comme un chef d'entreprise sans salariés ni matière première...

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Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Mon pote iron :D

Ok je sors ----------->[]

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Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
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Mais à partir du moment où les Majors dépassent les bornes, il serait peut être temps de s'en détacher, et une Major sans artiste c'est un peu comme un chef d'entreprise sans salariés ni matière première...

Et c'est d'ailleurs le pire cauchemar desdites majors (elles ne méritent absolument pas l'honneur de la majuscule à "m"), puisque progressivement les artistes vont prendre leur envol dans la dématérialisation et cela n'est pas bien difficile (un blog perso style myspace ou compte youtube privé par exemple)

Elles continueront à pomper les Wagner, Beethoven et autres Mozart jusqu'à ce que les internautes se rappellent que ces mêmes artistes sont libres de droit :hehe:

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Les Majors utilisent les radios pour vendre leurs produits... ce sont des consommables, des artistes jetables, des tubes de l'été... ils ont aussi parfaitement le droit d'exister et il y a une clientèle pour ça! Mais à partir du moment où les Majors dépassent les bornes, il serait peut être temps de s'en détacher, et une Major sans artiste c'est un peu comme un chef d'entreprise sans salariés ni matière première...

Il y a le marché du vinyle et des platines qui a fortement progressé. Tout le monde ne va pas forcément aux concerts et tout le monde ne se satisfait pas de fichiers MP3. C'est une autre démarche qui peut aller jusqu'au luxe total mais qui garde une sorte d'humanité (réalité matérielle du disque (fragile), beauté des pochettes, chaleur du son, contact avec le vendeur ou les amateurs,...). Finalement, on va finir par faire un grand tri.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Elles continueront à pomper les Wagner, Beethoven et autres Mozart jusqu'à ce que les internautes se rappellent que ces mêmes artistes sont libres de droit :hehe:

C'est sur qu'il y a une plus grosse marge sur les compositeurs morts depuis longtemps, reste encore à rémunérer l'interprétation des musiciens. Mais là aussi n'importe quel musicien peut décider d'interpréter le requiem de Mozart... Les majors ne font que de la promo: ils vendent un mec comme ils vendraient un paquet de lessive ou leurs mères. Il se dit d'ailleurs dans le milieu que pour bosser dans une prod musical il ne faut pas aimer la musique parce qu'il faut considérer la musique comme un produit à vendre... Un amoureux de la musique se battra pour un groupe qu'il aime, pour le faire tourner... Un commerçant de la musique le bradera puis le jettera pour en vendre un autre...

Il y a le marché du vinyle et des platines qui a fortement progressé. Tout le monde ne va pas forcément aux concerts et tout le monde ne se satisfait pas de fichiers MP3. C'est une autre démarche qui peut aller jusqu'au luxe total mais qui garde une sorte d'humanité (réalité matérielle du disque (fragile), beauté des pochettes, chaleur du son, contact avec le vendeur ou les amateurs,...). Finalement, on va finir par faire un grand tri.

Je pense qu'on est plus dans un mode du vintage, le plaisir de posséder un bel objet, analogique de surcroit... le MP3 reste un ersatz, une musique compressée pratique pour trimbaler avec soi mais de qualité moindre.

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Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les majors ne font que de la promo: ils vendent un mec comme ils vendraient un paquet de lessive ou leurs mères. Il se dit d'ailleurs dans le milieu que pour bosser dans une prod musical il ne faut pas aimer la musique parce qu'il faut considérer la musique comme un produit à vendre...

Et c'est d'autant plus vrai dans le secteur cinématographique, qui n'est pour eux qu'une grosse machine à faire du fric.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Et c'est d'autant plus vrai dans le secteur cinématographique, qui n'est pour eux qu'une grosse machine à faire du fric.

Complétement... ce qui n'empêche pas d'avoir quand même des sujets de réflexion mais les films qui marchent sont des films distrayants. Ce qui, faut il le rappeler, est la base du cinéma puisque les frères Lumière ont inventé le cinéma pour les fêtes foraines: Edison avait déjà inventé le système nommé kinetoscope:

kinetoscope1.jpg

Une personne payait pour regarder un court métrage dans la boite et le film se déroulait sous ses yeux. Les frères Lumière ont compris qu'une personne qui paye 10 centimes (par exemple) pour 10 minutes rapporte 60 centimes à l'heure, mais que 60 personnes qui payent 10 centimes rapportent 6 Francs en 10 minutes: ils ont donc projeter le film sur un écran, pour une salle complète et non pour une seule personne. Le cinéma est inventé!

Après le système français est très bon puisque quand je paye ma place pour voir Titanic ou Bienvenue chez les Cht'i une partie de mon argent se transforme pour subventionner le cinéma français d'art et essai. Permettant, en théorie, à des personnes talentueuses de réaliser leurs premiers courts métrage; Passe obligé avant de passer aux longs métrages.

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Très bonne idée de la part de Maiden. Je parie que c'est Steve Harris qui y a réfléchi.

En fait, j'ai l'impression que les musiciens de la scène metal et rock (je parle des gros groupes) sont les premiers à vraiment réagir à la disparition du CD.

N'oublions pas le duel d'il y a 10 ans entre Ulrich et Napster. :D

Bon après, pour le cas Maiden, vu comment ils ont pris pendant trop longtemps leur public pour des putains de vaches à lait sur le plan discographique, il ne leur reste de toute façon plus que la scène pour encore briller autrement que par des best of et autres albums live.

Depuis 1992:

-7 albums studio

-8 albums live

-8 compilations/best-of

Sachant qu'un live, c'est quasiment du best of avec 2 ou 3 nouveaux titres, ça nous fait sur les 20 dernières années pas moins de 16 best of.

Normal quoi.

Cette volonté de faire plus de live, c'est à mon avis surtout une démarche par défaut parce qu’ils n'arrivent plus à créer des disques à la hauteur de leurs jeunes années. Et que depuis, c'est devenu une entreprise, pour faire du blé.

Ainsi, ils restent dans une illusion d 'authenticité tout en recyclant le passé puissance maximum.

Ca a donné d'ailleurs des tournées pompe à fric comme le Somewhere back in time world tour.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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C'est quand même bien la preuve qu'ils préfèrent faire du live plutôt que du studio... en plus les concerts de Maiden c'était quand même the gros festival avec Eddy la momie... Et du coup oui tu vends du live parce que les gens sont content d'acheter le souvenir de leur concert. C'est encore la preuve que c'est un super groupe parce qu'en studio tu peux gommer ton batteur qui accélère, ton guitariste qui en met trop à coté et ton chanteur qui a la voix qui déraille... en concert c'est pas la même: t'as qu'une seule prise.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
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Le piratage va peut-être permettre de faire le tri dans l’inondation des copies de copies de copies... de groupes.

Qui plus est, je ne suis pas mécontent que le phénomène pousse à aller mouiller la chemise sur scène.

Il faut relever aussi que des petits labels de chevelus qui ne proposent pas de la daube mainstream s'en tirent très bien aussi en écumant les routes, en soutenant les groupes, et en faisant vivre cette passion pour les musiques saturées : mes hommages à Infernö Records et à son tôlier u_u

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Acheter le souvenir de son propre concert, oui mais pas n'importe comment.

Comme a pu le faire le label The show, notamment pour les tournées de Dead Can Dance et des Pixies: souscription à la sortie du concert pour les spectateurs et 6 mois plus tard on recevait son double album limité à 500 exemplaires sous format Boitier DVD cristal A5. Là on a un minimum d'intégrité.

C'est pas comme sortir un Rock in Rio retouché à mort (les overdubs sur les albums live restent une réalité, que ça aille de Metallica avec "Français pour une nuit" à Emperor avec leur "Emperial live ceremony"), partout dans le monde entier.

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Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Après le système français est très bon puisque quand je paye ma place pour voir Titanic ou Bienvenue chez les Cht'i une partie de mon argent se transforme pour subventionner le cinéma français d'art et essai. Permettant, en théorie, à des personnes talentueuses de réaliser leurs premiers courts métrage; Passe obligé avant de passer aux longs métrages.

Tu m'idéalises le truc quand même mais je suis d'accord sur l'essentiel.

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Après le système français est très bon puisque quand je paye ma place pour voir Titanic ou Bienvenue chez les Cht'i une partie de mon argent se transforme pour subventionner le cinéma français d'art et essai. Permettant, en théorie, à des personnes talentueuses de réaliser leurs premiers courts métrage; Passe obligé avant de passer aux longs métrages.

L'exploitation des blockbusters se fait aujourd'hui sur la première semaine d'exploitation, c'est pourquoi ils n'aiment pas du tout le piratage, notamment les fuites de démo presse. On met un max de promo jusqu'à la sortie et tant pis si le film est merdique : les gens auront payé leur place, attirés ou curieux.

========

Bon après, pour le cas Maiden, vu comment ils ont pris pendant trop longtemps leur public pour des putains de vaches à lait sur le plan discographique, il ne leur reste de toute façon plus que la scène pour encore briller autrement que par des best of et autres albums live.

Depuis 1992:

-7 albums studio

-8 albums live

-8 compilations/best-of

Sachant qu'un live, c'est quasiment du best of avec 2 ou 3 nouveaux titres, ça nous fait sur les 20 dernières années pas moins de 16 best of.

Normal quoi.

Cette volonté de faire plus de live, c'est à mon avis surtout une démarche par défaut parce qu’ils n'arrivent plus à créer des disques à la hauteur de leurs jeunes années. Et que depuis, c'est devenu une entreprise, pour faire du blé.

Ainsi, ils restent dans une illusion d 'authenticité tout en recyclant le passé puissance maximum.

Ca a donné d'ailleurs des tournées pompe à fric comme le Somewhere back in time world tour.

Tous les gros groupes, connus ou moins connus, font des tournées-anniversaire voire des réinterprétations de leurs albums-phare. C'est un moyen d'occuper encore un peu d'espace, de faire un peu de blé ou simplement de retrouver des miettes de gloire. Les best-of Maiden (ou autre), ils visent aussi les gens qui ne les connaissent pas leur longue carrière (surtout avec le hiatus Blaze Bayley). Le fan n'est pas obligé d'acheter 5 fois les mêmes best-of, surtout s'il a déjà tous les albums.

Les album live, ce sont des maintenant des produits dérivés de concerts. Il y a des artistes qui sortent des chiées d'EP live en petit tirage. C'est du collector, quoi. Rares sont les gros groupes qui ne font pas ce genre de merchandising. S'ils ciblent mieux les attentes du public, ils pourront en vendre d'autant plus !

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
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D'autant que ceux qui ont vu un concert d'Iron Maiden en reviennent généralement avec les yeux qui pétillent, donc je pense qu'on peut décemment considérer qu'ils méritent encore amplement leur réputation ^^

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Membre, 56ans Posté(e)
LaurentEssonne Membre 1 334 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Attention aux lives quand même, moi payer 250 euros une place pour être au milieu de 100 000 poilus transpireux avec en prime un son pourri de stade, non merci.

Tout ca pour faire une tournée de stade parce que ça rapporte plus. Au chiotte Indochine, les stones, et autres u2, bande de feignasses endimanchées va.

Un live c'est environ 1000 personnes dans une salle conçue pour avec un artiste qui vois ses spectateurs dans les yeux.

Dans ce live tu entends les titres de l'album et quelques anciens tubes et à la sortie, si tu as aimé, tu achètes le cd.

Moi l'industrie je la verrai bien comme ça, musicien c'est un métier, quand tu n'es pas fichu de faire un concert sans painter à chaque chanson ou chanter en playback, tu ne fais pas payer l'entrée.

J'aime bien l'expression vache à lait employée dans un post précédent,

je serai assez pour que bieber gagne le même tarif que ses musicos qui ont 10 fois plus de métier que lui et sûrement un wagon de talent en plus.

Que bono fasse un peu moins le donneur de leçon avec le pognon qu'il palpe en paradis fiscal avant de nous vendre du commerce équitable.

Le cinéma c'est encore différent, en France, c'est un repère de gros bourges qui se congratulent entre eux d'être des grands acteurs dès qu'ils font une scène de cul homo ou qu'ils oublient les max pecas dans lesquels ils ont joué après les cours Florent(si t'as pas fais ce cour ou la comédie française, t'es qu'une merde).

Le cinéma américain, même si je préfère de très loin leur suprématie technique, c'est impossible de sortir un film à moins de 70 millions de dollars et sans employer une ville entière pour tenir une perche ou brancher un câble.

Moi j'aime bien les troubadours, le mec que je peux féliciter de m'avoir distrait et pas l'autre connard qui puisse sur son public pour aller plus vite se taper des putes à l'hôtel.

C'est pourquoi je disais, il faudrait que les artistes partent des maisons de disques, mais le veulent-ils vraiment?

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)
Attention aux lives quand même, moi payer 250 euros une place pour être au milieu de 100 000 poilus transpireux avec en prime un son pourri de stade, non merci.

Va faire des festivals dude.

Pour 60e l'année dernière j'ai vu:

- Hubert-Félix Thiéfaine

- Orelsan

- Deluxe

- Shaka Ponk

- Yves Jamait

- Bertignac

Note: j'ai inscrit uniquement les trucs un peu gros/connus. Parce que bon, en tout j'ai eu en un seul festival, près d'une trentaine de groupes.

Et Iron Maiden, ça fait des festivals, et pour 100-150e les trois jours, les concerts restent quand même d'une heure/une heure et demi. et tu as droit à du Slayers/Motorhead/Iron maiden, le tout avec l'ambiance qui va avec :D

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