Aller au contenu

Ma philosophie..


Je marche au rhum

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Je marche au rhum Membre 71 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bjr, depuis toujours je n'ai jamais ete attire par les nouvelles technologies, l'argent je l'ai toujours sauvegarde precieusement.

je n'ai jamais voulu ecconnomiser pour un jolie portable, ou ordinateur ou moto..ou de beaux habits, de belles gaudasses.

Des fois je me demande si je ne suis pas comme Diogene le Cynique . Et je me demande si je suis le seul sur ce forum comme sa ?

Ai je un probleme psychologique ou un truc de ce genre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 31ans Posté(e)
Jedino Membre 47 968 messages
31ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Faut voir. Diogène se prenait pour un chien et se branlait dans la rue devant tout le monde. Tu le fais?

Et, si tu étais contre tout ça, comment as-tu réussi à mettre un sujet ici?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

"L'argent doit être tiré de la bourse mais ne doit pas en tomber." Epictète. L'avarice est paradoxale; elle conserve l'argent, qui lui permet d'obtenir presque tout , et n'obtient que peu de choses. C'est donc le pouvoir qui est la passion de l'avaricieux.Mais il l'exerce peu car il disparaît quand on en use.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 642 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour je marche au rhum,

Si je me réfère à votre nationalité, vous êtes vietnamien.

Vos parents ont connu la guerre, la restriction, la peur, la faim, et peut être la fuite de leur pays.

Or, tout individu s’inscrit dans une histoire familiale, faites de valeurs et de traditions que vos parents vous ont transmise à leur insu.

Je m’étais interrogé sur mon grand-père, ayant traversé deux guerres mondiales durant sont existence et qui conservait tout, et rangeait précieusement les petites boîtes en carton, les petits bouts de ficelle, au prétexte que cela pourrait toujours lui servir un jour.

Il n’y a que cette prise de conscience d’un manque aggravé,si futile soit les objets, pour avoir une réaction de défense aussi exacerbée.

Votre attitude au regard de l’argent, ce, dont vos parents ont cruellement manqué sans doute, n’est pas à mon sens un problème psychologique ou moral envers la croyance en un progrès sans limite, mais l’écho d’un message profond que vous a transmis votre famille à travers sa propre histoire.

Il n’y a aucune honte à cela, c’est une réaction qui trouve vraisemblablement ses racines au delà de votre vécu d’adulte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Effectivement je pense que ceux qui sont tres economes sont souvent ceux qui ont connu une vie difficile et qui ont un manque de confiance en l'avenir ... Avoir une certaine quantité d'argent sans les depenser leur permet de se sentir en securité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Les meilleurs commerçants que j'ai croisé étaient vietnamien... des gens économes et raisonnable sauf peut être vis à vis des jeux et un peu aussi de l'alcool (pour les hommes).

Il n'y a pas de problème psychologique dans le sens où les choses sont conscientisées. On pourrait penser à quelqu'un qui ne sait pas gérer son argent si on rencontrait un gars dans un tonneau au coeur de Hanoi, or tu as conscience de l'argent, c'est juste que ça ne t'intéresse pas.

Je dirais plutôt que tu as des gouts simple et que les choses qui intéressent la plupart des gens (fringue, informatique, téléphonie, moto, voiture...) ne t'intéresse pas. ça ne fait pas de toi un malade, ni même un sage, c'est juste ta nature qui fait que tu es comme ça.

L'idée sous-jacente serait que les gens malades pourraient être ces gens qui consomment... mais je pense que c'est une sous consommation ou une sur consommation qui pourraient être pathologique: Le pauvre qui souhaite snifer de la coke entre les sein d'une pute ukrainienne à 280km/h en Ferrari, comme le riche qui refuse de sortir pour ne pas user ses semelles de chaussure. Entre les deux il y a toute l'humanité et chacun consomme "raisonnablement".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L'argent quand on en a est faite pour être dépenser. Sinon on risque de mourir avec . :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×