Aller au contenu

Les envies de femme enceinte


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 866 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Figurez-vous qu’encore aujourd’hui certaines personnes croient que les marques sur la peau que peut présenter un enfant à la naissance, sont dues à des envies de la future maman.

Tache de vin, tache de café etc…

Jadis, on pensait même que les malformations des membres étaient dues à de violentes émotions de la future mère.

Dans la Genèse, Moïse rapporte comment Jacob a réussi à donner naissance à des agneaux tachetés. Ecorçant en partie des branches vertes de peuplier (donnant ainsi des branches « tachetées »), il mit ces branches de diverses couleurs dans l’eau que les brebis buvaient. Ainsi, lorsqu’un agneau tacheté naissait, il était tout à fait admis que c’était l’œuvre de l’eau bue par les mères, eau fournie des branches ainsi écorcées donc « tachetées ».:hum:

Jacob probablement avait imaginé ce stratagème pour garder pour lui le secret du « croisement » qui donnait ces agneaux à robe tachetée. :hehe:

Dans l’antiquité grecque, d’éminents philosophes ou savants (Empédocle,celui-là même qui admettait la métempsychose) croient dur comme fer que la mère, par un effort puissant d’imagination, peut modeler l’embryon qu’elle a conçu.

Chez les Romains, Pline reprend l’idée grecque.

Galien est volontiers d’accord avec Pline, d’aillleurs il rapporte cette histoire dans un de ses ouvrages : Un homme très laid voulait avoir un bel enfant. Il en fît peindre un très beau et sa femme dut ne pas quitter des yeux ce portrait pendant l’acte sexuel (le but étant de diriger tout son esprit et toute son attention vers cet objet). Elle mit au monde un enfant qui ne ressemblait pas du tout à son père, mais parfaitement au modèle du tableau. (mais si puisqu’on vous le dit !)

Hippocrate, dans son traité sur la superfétation (dont l’authenticité a été très contestée je me dois de le préciser), on peut trouver ceci : « Si les femmes grosses ont un désir de manger de la terre ou du charbon, qu’elles le satisfassent, sinon les enfants, lorsqu’ils viennent au jour, montrent sur la tête les marques de ces substances. » :mef2:

Fernel, Ambroise Paré, Descartes, Montaigne, Malebranche, Van Swieten, Lavater, bref, vous l’aurez compris, beaucoup « surestimaient » à l’époque le pouvoir de l’imagination et de la concentration.

Voltaire, avec sa raillerie habituelle, s’étonnera que les brebis, broutant toute la journée l’herbe verte, ne donnent pas naissance à des agneaux…verts, tout simplement :D

Dès la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe(ouf !) un mouvement de réaction se produit contre toutes ces idées erronées. Le temps des croyances se délite. Demangeon, Chaumer, Alibert, Murat, rejettent dans le domaine des fables les causes de tous ces faits soi-disant bizarres, marques, taches, etc…

Ca n'empêche pas qu'encore aujourd'hui, en 2013, on parle encore de ces "envies" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 399 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Si l’on en parle encore aujourd’hui c’est que les mamans enceintes éprouvent le désir de manger quelque chose de bien spécifique à un moment précis. Ce n'est pas qu'une légende.

L’explication que j’en ai,qui n’a rien de scientifique est que l’enfant prend chez la mère tous les composant indispensable à sa construction foetale, sans se préoccuper du déficit momentané que cela engendre chez la maman.

La soif et la faim se manifeste par des envies, qui est un signal d’alerte essentiel pour le corps humain adulte.

Or, le futur nouveau né n’a aucune possibilité de répondre par lui même à cette demande, sinon de prélever chez sa maman ce dont il manque temporairement.

Le manque de calcium chez la maman, par exemple, avec des ongles cassant ou une chute des cheveux, s’inscrit selon moi dans ce cycle extraordinaire, qui est celui de la transmission de la vie.

Cela ne contredit en rien ce que vous écrivez sur le sujet et qui est très intérressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 866 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

J'avais des envies d'épinard... Mon fils n'avait pourtant rien d'un martien quand il est né... :sleep: Et pourtant, j'en aurais mangé n'importe quand. Je me levais même la nuit pour ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Certaines femmes enceintes sont atteintes de Pica, une envie irrésistible de manger de la terre, argile, craie... C'est arrivé à une de mes belles-soeurs. On l'attribuerait à l'anémie dont souffrent les femmes enceintes, au manque de fer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 32ans Posté(e)
HardGamer90 Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

moi ma femme voulais du sucree du salée mais jamais la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

:smile2: C'est pas tellement faux, actuellement enceinte, j'ai parfois l'intention de manger tel ou tel aliment le soir et au moment même le menu change littéralement ... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Que les femmes enceinte ai des envies de nourritures particulière n'est pas forcement une légende!

sleep8ge.gif

En revanche, que les eventuellement taches de naissance, ou malformation puisse etre le resultat de ces envies...

laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

:smile2: Oui cela me parait aussi étrange !!! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×