Aller au contenu

Valérie Létard: "Le droit d'asile est à bout de souffle"


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Valérie Létard: "Le droit d'asile est à bout de souffle"

Dans un rapport rendu ce jeudi 28 novembre au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, Valérie Létard et Jean-Louis Touraine ont formulé de nombreuses propositions pour réformer le droit d'asile. Explications avec Valérie Létard.

Dégager des pistes pour réformer le droit d'asile. Tel est l'objectif du rapport rendu ce jeudi 28 novembre par Valérie Létard, sénatrice du Nord (UC-UDI) et Jean-Louis Touraine, député du Rhône (PS), à Manuel Valls. Missionnés par le ministre de l'Intérieur le 15 juillet dernier, les deux parlementaires ont avancé des propositions en vue de la réforme sur le droit d'asile, programmée pour 2014. Interview.

Pourquoi est-il nécessaire de réformer le droit d'asile?

Le droit d'asile est à bout de souffle, l'objectif principal est donc de le sauver. Cette concertation nous a permis de constater qu'il y a eu une augmentation de 73 % du nombre de demandeurs d'asile en cinq ans. Par le passé, il y avait déjà eu des pics similaires, notamment lors de la guerre du Kosovo, mais ces pics étaient suivis de creux. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis 2007, c'est un phénomène constant: il y a une augmentation de demandeurs d'asile de 10 % par an et cela crée une embolisation de tout le dispositif d'accueil et de la procédure d'accompagnement.

Pour être au plus près de la réalité, Jean-Louis Touraine et moi-même avons réalisé des visites sur les territoires les plus touchés par des arrivées importantes et nous avons pu noter un burn out des professionnels, qui sont dans l'incapacité de répondre décemment aux demandes d'asile.

Quelles sont vos propositions pour une meilleure répartition des demandeurs d'asile sur le territoire français?

Les capitales régionales connaissent un nombre important de demandeurs d'asile. Il faut pouvoir les accompagner dignement. Pour ce faire, il faut absolument les orienter vers des territoires qui ont des places disponibles. Il y a un tel engorgement, que certains demandeurs se retrouvent à l'hôtel, sans accompagnement. Il faut donc augmenter le nombre de places dans les centres d'accueil. Dans l'idéal, il faudrait créer 35 000 places supplémentaires. Laisser les demandeurs à l'hôtel, ce n'est plus possible.

La réduction des délais d'examen des demandes d'asile est une promesse de François Hollande. Quelles sont vos propositions pour y parvenir?

Il est véritablement possible de réduire les délais. Nous ne pouvons pas accepter qu'une procédure dure deux ans avant d'expliquer à une famille qu'elle doit repartir dans son pays d'origine. Dans un premier temps, nous devons être capables de répondre à une nécessité. Les procédures ne devront pas prendre plus de neuf mois. Nous avons jusqu'à 2015 pour remplir nos engagements.

Vous avez proposé des "centres dédiés dans lesquels les déboutés seraient assignés à résidence". Certaines associations les comparent déjà à des "semi-centres de rétention". Qu'avez-vous à répondre à cela?

Est-il préférable de laisser dans la nature des personnes déboutées ou d'aller jusqu'au bout de l'accompagnement? Actuellement, lorsqu'un demandeur d'asile arrive en fin de procédure et qu'il est débouté, rien ne lui est proposé. Dans ce rapport, nous proposons la mise en place de structures d'accueil pour ces personnes.

C'est une solution intermédiaire, car il manque une structure adaptée. Nous proposons un accompagnement psychologique, matériel et administratif, pour préparer les déboutés au retour. Ce n'est pas une démarche coercitive: ils seront libres, mais auront des horaires à respecter. Nous proposons un meilleur accompagnement, il faut donc qu'il y ait une contrepartie. C'est un contrat que l'on passe avec eux.

L'affaire Leonarda vous a-t-elle poussés à reconsidérer certains points de ce rapport?

Non. Nous avions démarré le travail de concertation avant cette affaire. Ce sont plutôt les chiffres qui nous ont poussé à avancer.

Manuel Valls n'est pas le premier à s'interroger sur le droit d'asile. Pourquoi réussirait-il là où d'autres ont échoué?

Avec cette réforme du droit d'asile, Manuel Valls se heurte à une thématique sensible. Comme il l'a affirmé lui-même, c'est un sujet qui doit faire l'objet d'un véritable consensus. La première étape de cette réforme était la concertation. La seconde étape, c'est la consultation, le but étant d'avoir une large adhésion. Lorsque j'ai commencé ce travail, j'étais sans a priori. Désormais, je suis convaincue que si cette réforme ne se fait pas, nous nous retrouverons dans une situation ingérable.

L'Express

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Eh bien c'est déjà un progrès qu'ils pensent à ce genre de choses :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Mais quel pourriture >_<

"sauver le droit d'asile"... son objectif : diminuer l'asile politique.

Plutôt que de s'occuper réellement du problème à l'extérieur de la France. Diplomatie, maintien de la paix, aide aux pays en guerre, lutte économique voir militaire contre les dictatures, assistances "neutre" aux populations civiles dans les conflits.

Sa petitesse : régler le problème en créant des camps de concentration où on pourra parquer tout ce beau monde, et surtout plus facilement et plus rapidement les virer...

Elle est belle la France >_<

Tout son texte ne parle que de ça.

Nan mais n'importe quoi ...

Ils parlent de créer de futur gétaux, avec des problèmes de délinquances puissance 10... toutes les études ont montré que concentrer ensemble des populations avec des problèmes d'insertion n'ont jamais donné de bon résultats.

Quels imbéciles >_<

Ils ne font que courir après l'électorat de la pourriture.

Je suis d'accord que la situation est très mal gérée actuellement. Et les demandeurs d'asiles (pas forcément pauvre ou incompétent d'ailleurs... quand on fuit une guerre on ne fuit pas la misère. ) sont laissé à l'abandon.

Mais si on pouvait réellement s'occuper du problème...

Plutôt que de proposer des imbécilités qui augmenterons la délinquance et le crime organisé, tout en portant atteintes aux droits de l'hommes.

>_<

vi parce que la privation de la liberté, c'est un peu une atteinte aux droit de l'homme à la base. Les "lachés dans la natures" sont simplement libre.

Logique ils sont innocents je rappel, et pas même suspecté de quoi que ce soit.

C'est quoi cette prose de merde qui rend déjà coupable des gens qui n'ont rien fait de mal, seulement fuir des obus et tirs de mitraillettes, voir des élites républicaines qui luttent contre la dictature dans leur pays.

>_<

Mais quelle pourriture que la France... c'est ça le soutiens qu'on leur apporte. Belle image de la démocratie qu'on leur donne quand ils rentrerons dans leur pays après la guerre.

>_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

lutte économique voir militaire contre les dictatures, assistances "neutre" aux populations civiles dans les conflits.

C'est ça on va attaquer la Chine... Faut arrêter mon breuvage favori. :D

Nan mais n'importe quoi ...

Ils parlent de créer de futur gétaux, avec des problèmes de délinquances puissance 10...

C'est quoi un "gétal"? :D

Mais quelle pourriture que la France.

Tu pars quand? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Accroître l'immigration aura au moins un avantage : notre démographie se rapprochera de plus en plus de celle de l'Allemagne et on pèsera plus lourd à Bruxelles. On est déjà le deuxième pays le plus peuplé de l'UE.

Le droit d'asile permet l'apport de main d'oeuvre immigrée et de nouveaux contribuables-consommateurs pour pallier au vieillissement, mais présentement en période d'austérité et de repli identitaire, il vaut mieux se calmer un peu.

Quant à la soit-disant fierté que l'on éprouverait à pratiquer le droit d'asile, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

C'est ça on va attaquer la Chine... Faut arrêter mon breuvage favori. :D

Je parlais d'intervention politique et démocratique.

Mais si tu parles de la chine, on pourrait reconnaître le Tibet. Et l'invasion illégale et autoritaire d'un territoire indépendant et autonome par la Chine, effectivement. Faire pression sur elle pour qu'elle arrête ou diminue ses violence diminuerai clairement le nombre de réfugiés politiques. ^^

De toute façon, objectivement, elle a plus besoin de nous que le contraire. Elle est plus faible que nous, économiquement, militairement... sur un peu tout les plans si ce n'est la masse de la population et la courbe de son évolution. (ça ne durera pas, mais pour l'instant, c'est le cas)

La peur est artificiellement entretenue pour renforcer les puissances industrielles qui exploitent sa population autant que nos richesses, et qui n'aimerai pas qu'on les emmerdes en les empêchant d'exploiter des petits chinois en leur donnant nos sous et nos emplois. ^^

La chine n'est pas très friande de ces positions défendue par les grand industrielle non plus. On s'entendrai assez bien avec elle si on se souciait plus du bien être de sa population.

(Ils s'en préoccupe bien plus que nous de la nôtre, ne vous y trompez pas.)

C'est quoi un "gétal"? :D

Ghetto. C'était les quartiers où on enfermait en fonction de leur origines ethniques, les juif en Allemagne nazi. ^^

Par extension, c'est devenu les lieux où on parque les populations de cultures identiques ayant des difficulté à s'intégrer, sois disant pour mieux les gérer militairement (pardons policièrement...).

Tu sais, ces endroits qui empêchent encore plus les gens de s'intégrer à la société, et qui les force à développer une économie souterraine pour survivre... plutôt que de participer à l'économie officielle d'où on les exclues.

;)

Tu devrais te renseigner.

C'est exactement ce qui est proposé. ça serait bien d'en avoir conscience quand même. :)

Les ghettos juifs n'étaient pas si "sordides" à la base, certainement bien mieux en terme de condition de vie, et bien plus facile à accepter que ceux qu'on propose de faire. ^^

Renseigne toi.

C'est la suite qui a été moins rigolote.

Tu pars quand? :D

Je préfère changer la France en quelque chose de mieux. Et en retrouvant l'aura qu'elle avait autrefois, quand elle rayonnait pendant la période de ses lumières, où à l'après guerre grâce aux bienfaits de la résistance.

Je te laisse la fuite, la peur, la haine de pauvres inconnus, la recherche d'une pseudo-"sécurité" aggravant les violences que tu subira ;)

Je ne suis pas un lâche moi ^^

Juste un type un peu plus conscient de la réalité et des origines de la violence sociale, que je cherche à combattre réellement. (et pas seulement m'en protéger. En y cédant, et en l'augmentant)

En me dressant, et en regardant la réalité en face. :)

Avec mon esprit critique, puisque je n'ai à peu près que ça pour lutter. ^^

Plutôt qu'en essayant de vivre comme une autruche étouffée à se parquer dans sa petite maison bétonnée et grillagée de partout. ^^

Ou à vivre en groupes de poules apeurées, toutes avec la crêtes gauloise bien en vue.

Dans l'espoir que ça les sauvera d'être toutes regroupées collées les unes contre les autres, pour se sentir plus en sécurité ensemble, dans leur enclos grillagé mais la crête en avant. :D

Vive la crête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×