Aller au contenu

L'OFCE prédit un rebond de l'économie française (+1,3%) en 2014


stvi

Messages recommandés

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

L'OFCE prédit un rebond de l'économie française (+1,3%) en 2014

(Easybourse.com) Le centre de recherche en économie de Sciences Po se montre plus optimiste que le gouvernement, en revanche il ne croit pas à une baisse durable du chômage. Explications.

Généralement qualifiées d’ « optimistes » par les économistes, les prévisions de croissance du gouvernement serait-elles au contraire devenues trop timides ? La semaine dernière, le gouvernement a revu en nette baisse sa prévision de croissance pour 2014, à 0,9% contre 1,2% précédemment. Un chiffre « prudent et solide », selon le ministre de l’économie Pierre Moscovici, qui se base sur les prévisions d’une quinzaine de grandes banques françaises et étrangères (ces dernières tablent en moyenne sur une croissance de +0,8% l’année prochaine).

Surprise, ce mardi, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), émanation de Sciences Po Paris, a fait une prévision bien supérieure : +1,3% en 2014, certes après un recul de 0,2% en 2013 (contre une hausse de 0,1% prévue par le gouvernement). « Il y a en France un potentiel de rebond assez important. Toutes les enquêtes montrent que les entreprises pourraient produire beaucoup plus qu’elles ne le font. Lorsqu’on les interroge, une majorité de chefs d’entreprises affirment qu’ils pourraient augmenter leur production sans embaucher ni investir. C’est ce qu’on appelle l’ « output gap », ou l’écart entre la production potentielle et la production réelle », explique Eric Heyer, directeur adjoint du département Analyse et Prévision de l'OFCE

http://www.easybourse.com/bourse/france/article/26790/lofce-predit-un-rebond-de-leconomie-francaise-13-en-2014.html

enfin une bonne nouvelle ...l'intérêt du sujet est de se rendre compte comment un élément positif va se transformer en cible de dénigrement pour ceux dont "les mieux" s'ils se passent pendant ce quinquennat deviennent vite insupportables ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

L'économie c'est comme la météo, c'est une "science" que certains croient maîtriser mais qui reste en réalité largement obscure et chaotique... Donc tout peut arriver, y compris, pourquoi pas, des bonnes choses. Je demande quand même à voir. Et n'oublions pas que 1,3% c'est un peu léger pour créer des emplois... Même si ça arrive, ça viendra trop tard pour sauver la mise au PS lors des élections de l'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Entre la taxe a 75% et le hausse a 38% de l’impôt sur les sociétés, je pense qu'ils peuvent recommencer leurs calcul.laugh.gif

Quand a la production.... Ça sert a rien de produire plus si il y a personne qui a les moyens d'acheter. M'enfin c'est de SP que sortent tout les politicard qui font sombrer la France, alors leur avis, faut le prendre avec pas mal de pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Et n'oublions pas que 1,3% c'est un peu léger pour créer des emplois.

exact, d'ailleurs ,cet article précise que les entreprises ont un potentiel de production qui ne nécessiterait pas d'embauches ....On peut se consoler en pensant qu'il n'y aura pas ,ou moins de licenciements

En revanche un point de croissance c'est 20 milliards qui tombent automatiquement dans l'escarcelle de l'état ...

Ça sert a rien de produire plus si il y a personne qui a les moyens d'acheter

mais non il ne s'agit pas de capacité de production mais de points de croissance ...c'est différent ,même s'il faut produire pour vendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

N'oublions quand même pas qui nous avons au pouvoir! L'impôt rétroactif depuis 1997 sur les PEL et les assurances-vie, ça fallait l'inventer (et en tant qu'ancien comptable, je souhaite bon courage à ceux qui vont devoir le calculer)! Donc pas d'optimisme exagéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

"Les députés ont voté mercredi une uniformisation par le haut du taux de prélèvements sociaux, à 15,5%, pour certains contrats d'assurance-vie, plans d'épargne en actions (PEA) et plans d'épargne-logement (PEL), mesure vivement dénoncée par la droite

Elle a été adoptée par 64 voix contre 22. "

cette mobilisation des opposants au projet ,fait peur ...

Ils protestent après la bagarre pour la galerie ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

84 députés sur 577. Encore une loi voté en catimini a 2h du mat. On ose encore appelé ça démocratie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

oh mais je pense que ce sera plus que ça, tout dépend de ce qu,ils appelle économie Français, si c,est des rentrées d,argent dans les caisses de l,état c,est sure ça va arriver a coups de taxes, impots, et bien autres salopries que savent faire les hollandistes-sarkosiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×