Aller au contenu

Austérité en Lettonie : la preuve par les faits


slanny

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une réforme structurelle rapide et complète ainsi qu’un ajustement budgétaire radical donnent de bons résultats, tant économiquement que politiquement.

Par Alex Korbel.

Valdis-Dombrovskis.pngValdis Dombrovskis, ministre-président de Lettonie.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé le 11 septembre 2013 une baisse des dépenses publiques de seulement 0,75 point de PIB en 2014 (15 milliards d’euros), en soulignant que ces économies étaient « sans précédents ». La foule des commentateurs et politiciens subventionnés a immédiatement dénoncé l’ultralibéralisme du gouvernement, en hurlant que l’austérité ne fonctionnait nulle part en Europe. Je vais donc vous parler d’un pays européen qui a baissé ses dépenses publiques de 10 points de PIB en 8 mois.

Licenciement d’un tiers des fonctionnaires en 18 mois

La Lettonie est le pays de l’Est qui a été le plus touché par la crise financière mondiale, perdant environ un quart de son PIB entre 2008 et 2010. Mais dès la seconde moitié de l’année 2010, la Lettonie a renoué avec la croissance économique. Un retour à la croissance en seulement deux ans ! Mieux, cette dernière a atteint 5,5% en 2011 et 2013. Comment cela est-il arrivé si vite ?

En dévaluant leur monnaie ? En augmentant les impôts ? En dépensant plus d’argent du contribuable ? En créant des emplois subventionnés ? Non, rien de tout cela.

Au bord de la faillite, le gouvernement letton a entrepris des réformes structurelles exceptionnelles, telles que le licenciement d’un tiers des fonctionnaires et la fermeture de la moitié des organismes de l’État. Et ce en seulement 18 mois. Vous voyez, les réformes jaillissent lorsque l’argent public se tarit.

Chronologie des faits

Après la démission du gouvernement précédent, et alors que les finances du pays étaient en chute libre, un nouveau gouvernement de coalition fut formé en mars 2009. Il disposait d’une majorité au Parlement où 64% des députés le soutenaient. Mais Valdis Dombrovskis, le jeune Premier ministre de 37 ans (ancien député européen), le ministre des Finances et le ministre de l’Économie étaient tous trois issus d’un parti n’ayant reçu que 6,6% des voix.

Après avoir réduit le nombre de ministères de 16 à 14, le Premier ministre a déclaré que le pays était à quelques mois de la faillite et a promis de stabiliser la situation financière, de diminuer les dépenses publiques, d’accroître l’efficacité et la transparence de l’État.

Le gouvernement s’est appuyé sur le travail d’Alberto Alesina et Silvia Ardagna de l’université Harvard aux États-Unis qui, après avoir examiné 107 plans gouvernementaux visant à réduire la dette publique dans 21 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) entre 1970 et 2007, ont conclu que la réduction des dépenses de l’État est le moyen le plus efficace pour réduire le ratio d’endettement d’un pays. Le Premier ministre letton s’est engagé à réduire les dépenses publiques là où il était possible d’améliorer l’efficacité de l’État, à expliquer ces choix au peuple letton et à faire preuve d’équité dans la réforme.

Aux mois d’avril et mai 2009, les ministères ont mis au point trois plans de réductions des dépenses de 20%, 30% et 40% et de diminution des salaires de 20%. Les ministères à reformer en priorité étaient ceux de la Santé, de l’Éducation et de l’Administration publique.

Pendant ce temps, un accord de principe sur les réformes à mener a été signé par tous les députés de la coalition. Les partenaires sociaux ont donné leur accord à l’essentiel des reformes. Les salaires des gestionnaires des grands groupes publics, des ministres et des hauts fonctionnaires ont été considérablement diminués afin de montrer l’exemple.

Au sein du ministère de la Santé 44 % du personnel a été licencié pour s’aligner sur le nombre de fonctionnaires estoniens, et 35 hôpitaux sur 59 ont été fermés pour s’aligner sur la moyenne européenne.

Lorsque l’attention du public s’est concentrée sur ces fermetures, le gouvernement a immédiatement mis l’accent sur les réformes menées dans les autres secteurs, pour montrer que l’ensemble de la population faisait des efforts et que sa stratégie était cohérente. Le Premier ministre a accepté la démission des ministres et conseillers ayant exprimé leur désaccord avec la politique du gouvernement.

Au ministère de l’Éducation, 100 écoles ont été fermées, 2400 professeurs ont été licenciés, faisant passer le ratio professeur/nombre d’élèves de 1/7 à la moyenne européenne de 1/12.

Enfin, au ministère de l’Administration publique, la moitié des 75 agences étatiques ont été fermées.

En tout, 29% des fonctionnaires ont été licenciés en un an et demi. Le salaire moyen du secteur public a diminué de 26%, s’alignant sur le salaire moyen du secteur privé.

La TVA a été augmentée, ce qui a provoqué d’importantes manifestations dans le pays. Mais les trois quarts de la rigueur ont consisté, non en hausses d’impôt, mais en baisses des dépenses publiques.

Le gouvernement ayant réalisé cet effort budgétaire dans l’urgence sans libéraliser au préalable les secteurs des biens et des services, aucune perspective de croissance supplémentaire ne pouvait conduire à plus d’embauches de la part des entreprises privées. Le chômage letton est donc passé de 6,6% en 2008 à 20,7% en 2010. Depuis, il a baissé d’un point par trimestre environ (11,4% en 2013).

Des fonds européens ont été alloués à soutenir l’entrepreneuriat et les secteurs industriels orientés vers l’export. La durée des allocations chômage a été allongée, un filet de sécurité a été créé pour les plus démunis.

Et en octobre 2010, la coalition soutenant le gouvernement a gagné les élections législatives.

Quelles conclusions en tirer ?

D’abord que le régime parlementaire letton, ne permettant que des coalitions instables, semble plus adapté aux temps de crise qu’un régime présidentiel.

Ensuite qu’un régime démocratique peut tout à fait baisser ses dépenses publiques de 10 points de PIB en 1 an, faisant en sorte que son État-providence aide ceux dans le besoin, pas ceux proches du pouvoir.

Aujourd’hui, Valdis Dombrovskis est le Premier ministre letton ayant la longévité la plus grande après avoir été réélu deux fois. Il a fait tout ce qu’il pouvait, dès que possible, il a obtenu un accord avec les partenaires sociaux avant de lancer les réformes, il a expliqué qu’il n’y avait pas de meilleure solution de rechange et a fait en sorte que son gouvernement montre l’exemple.

La Lettonie, comme la Suède, la Nouvelle-Zélande, l’Estonie, le Canada, la Finlande, la Pologne et l’Allemagne, montrent qu’accomplir des réformes structurelles courageuses peut conduire à être réélu, tandis que les pays refusant de se reformer au sud de l’Europe montrent qu’il est politiquement très coûteux de mener des politiques irresponsables et des ajustements lents.

La leçon à tirer du cas letton est qu’une réforme structurelle rapide et complète ainsi qu’un ajustement budgétaire radical donnent de bons résultats, tant économiquement que politiquement.

En 2008, l’économiste superstar Paul Krugman avait comparé la Lettonie à l’Argentine en recommandant une politique keynésienne. Le 19 septembre 2013, il concluait qu’il était peut-être possible qu’en fin de compte, la Lettonie ait bien fait de choisir la voie de l’austérité.

Le triomphe tardif des faits sur l’idéologie, en quelque sorte.

Article originel publié le 16 octobre 2013 sur 24hgold.com

https://www.contrepo...e-par-les-faits

Ptain, des politiques avec des couilles ! Se fait rare ce gibier là.

M'enfin, ça prouve bien une chose, c'est qu'ne Europe, les seul pays qui s'en sortent correctement, c'est ceux qui font dans le social-libéralisme. Ce serait bien que Mollande prennent exemple sur quelque chose qui marche, pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Un gouvernement qui n'est pas mou ça fait rêver.

ont conclu que la réduction des dépenses de l’État est le moyen le plus efficace pour réduire le ratio d’endettement d’un pays.

Pas besoin de sortir de Havard pour savoir ça.

Pour la France il y a moyen d prendre où il y a énormément d'argent, la finance mais des milliards sont dépensés inutilement.

Déjà réduire les fonctionnaires ça ferai du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

comme quoi ,une coalition peut faire aussi bien sinon mieux ,qu'un parti majoritaire ...

la promesse d'une proportionnelle partielle semble avoir été oubliée par Hollande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si les pays les plus démocratique( et libéraux, faut croire que ça va de paire) gouverne par coalition, c'est pas pour rien laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
En 2008, l’économiste superstar Paul Krugman avait comparé la Lettonie à l’Argentine en recommandant une politique keynésienne. Le 19 septembre 2013, il concluait qu’il était peut-être possible qu’en fin de compte, la Lettonie ait bien fait de choisir la voie de l’austérité.

Non.

http://krugman.blogs.nytimes.com/2013/09/19/latvian-adventures/?_r=1

And the answer, in brief, is none. Latvia’s story as I’ve just told it looks nothing like anything we’ve seen in the past, and probably not like anything we’re likely to see in the future – including, by the way, Latvia’s future. So I’m a little puzzled by the authors’ sanguine view about a Latvian entry into the euro; the next time there’s a euro crisis – and there will be another one, someday – there’s no reason to believe that anyone will be able to adjust in the way that Latvia, maybe, has.

Krugman est beaucoup plus sceptique que le laisse penser la conclusion qu'en fait "il adhèrerait "finalement" à la position de la Lettonie.

J'attends de voir perso, 29 services d'état qui virent, ça fait beaucoup.

Sinon, je vois mal appliquer un programme, dont nous ne connaissons même pas les conséquences à moyen et long terme, sur une population au moins 28 fois plus nombreuses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)
ont conclu que la réduction des dépenses de l’État est le moyen le plus efficace pour réduire le ratio d’endettement d’un pays.

Pas besoin de sortir de Havard pour savoir ça.

Non mais par contre ce genre de théorie ne doit pas être enseignée à l'ENA, car notre guignol 1er qui sort justement de cette école, prévoit en 2014 un déficit de 3,6% du PIB soit plus de 70 Mds alors que les impôts, comme chacun a pu le voir, ont massivement augmenté. Donc qu'un socialiste, s'il en reste, m'explique ce que son mentor qui nous avait promis une politique budgétaire rigoureuse, fout avec l'argent des contribuables et comment explique t-il qu'avec des recettes largement accrues il arrive a avoir un déficit aussi abyssal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
J'attends de voir perso, 29 services d'état qui virent, ça fait beaucoup.

Bah ça fait déjà 4 ans, le gouvernement a été réélu entre temps, et ils se tapent une croissance de 5.5%. C'est un copié coller de la Nouvelle Zélande des année 80.

http://www.contrepoi...ouvelle-zelande

Ce serait certes plus difficile a mettre en place en France ( faudrait déjà changer notre système politique pour un truc plus démocratique...) mais pas impossible.

Pour Krugman, en attendant aucune politique de relance keynésienne n'a sortit un pays de la crise. Une austérité bien foutu, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah, le diktat de la "croissance"... Ca me fait penser à la fable de la grenouille qui gonfle, qui gonfle, qui gonfle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis d'accord, la croissance ne veut pas tout dire. N’empêche que c'est quand même mieux d'en avoir que le contraire. Surtout dans un pays qui n'est plus soviétique que depuis 23 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En quoi est-ce "mieux" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas de croissance, ça veut dire pas d'usine qui ouvre, pas d'innovation. Dans des pays qui sont déjà développé c'est pas très gênant, mais dans des pays en pleine construction, c'est la merde.

De la croissance il en faut, ne serait que pour suivre l’accroissement de la population, a moins que tu veille que les gamins se baladent à poils et mange des racines.

Bref, c'est un détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas d'innovation ? La croissance, c'est la production de biens et de services. Elle n'est pas du tout indexée sur l'amélioration des conditions de vie et de l'innovation.

Je dirais même qu'elle se fait au détriment de l'un et de l'autre, très régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et pour produire, faut innover. Y'a que Lada pour vendre encore des voitures sur un design de plus de 40 ans. Les gens ils aiment le changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non, pas nécessairement. Faut innover pour cueillir des pommes, pratiquer l'agriculture, fabriquer des chaussures ? L'innovation est une nécessité pour le renouvellement de cette production et de ses outils, mais pas fondamentalement nécessaire pour produire en tant que tel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Même pour des truc aussi simple, si tu n’innove pas, tu te fait bouffer par la concurrence. Belle exemple : la filière porcine français. Pas d'innovation, retard technologique conséquent >>> fermeture à la chaîne.

Tu a raison en théorie, mais en pratique c'est pas aussi simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non, mais "bouffer par la concurrence" quel est le rapport ? Tu me parles de croissance, donc de production pure et dure. Que viennent faire l'innovation et la concurrence là-dedans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Explique moi l’intérêt de produire quoique ce soit su tu n'arrivent rien a vendre car, du fait de ton manque d'innovation, tu t'est fait piquer tes part de marché par la concurrence ?

Bref, c'est un détail, et c'est pas le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

En quoi la politique menée dans ce pays est différente que celle menée en Grèce, en Irlande, en Espagne ?

En rien , il y a une baisse des salaires , réduction de la protection sociale, maintient d'un chômage de masse persistant ( ouh 11 % comme c'est glorieux ) .

Concrètement, le PIB en 2013 est toujours inférieur à celui de 2007 ( 15 % plus bas) et il faudra 10 ans pour retrouver le niveau d'avant-crise.

imf_oct10_figure_8.jpg

Concrètement, la dette publique est 4 fois plus élevée qu'en 2007 ( remarquons l'explosion de la dette en 2009-2011 soit exactement lors de l'ajustement structurel le plus brutal ) .

latvia-government-debt-to-gdp.png?s=lvadebt2gdp

La croissance élevée s'explique aussi par un effet de rattrapage ( chute très forte du PIB en 2008-2009 comme le montre le graphe).

Comparez la Lettonie et la France est un non-sens car la part des exportations dans le PIB lettonien est de +- 50 % ( contre +- 25 % en France)

Graph-export-share-in-GDP-3.jpg

Un ajustement aussi brutal serait un désastre puisque la croissance française repose largement sur la consommation intérieure ( comme dans le Sud de l'Europe) d'autant plus qu'il ne serait pas possible de dévaluer la monnaie ( puisqu'il y a l'euro ) ce qui pourrait atténuer la dévaluation interne ( au lieu de baisser les salaires , on réduit la valeur de la monnaie) .

Le taux de chômage reste élevé en dépit d'une baisse de la population ( au contraire d'autres pays européens avec beaucoup de nouveaux jeunes diplômés saturant le marché du travail ) et d'une émigration massive depuis 5 ans ( 130 000 personnes soit +- 6 % de la population et 8 % du nombre d'actifs ) à comparer avec le nombre de chômeurs ( +- 100 000 personnes ) .

130718_popul2_lv.JPG

A se demander pourquoi ils quittent si massivement ce pays si tout y va si bien ...

Le pays est vieillissant et pourtant le taux de chômage chez les jeunes est élevé ( +- 25 % ) soit environ le même taux qu'en France ( or les 15-24 ans soient proportionnellement 2 fois plus nombreux en France ) ce qui montre que ce n'est pas un pays de Cocagne .

Le taux de privation matérielle est passé de 35 % en 2008 à 45 % en 2012 ( http://www.csb.gov.lv/sites/default/files/nr_17_materiala_nenodrosinatiba_latvija_2012_13_00_lv_0.pdf)

Ce serait une belle démocratie parce qu'ils font de l'austérité ? laugh.gif

P.S : oui la Lettonie et la France sont difficiles à comparer mais il faut mettre les choses en perspectives par rapport au " faisons ça en France "

Les politiques d'austérité ont partout en Europe fait augmenter les dettes publiques et réduit le niveau de vie des salariés tout en maintenant un chômage de masse ( la preuve est que la Lettonie avec ses 11 % de chômage en dépit d'une très forte émigration est considéré comme un modèle ) .

Sérieusement , qui a envie de subir des baisses de salaires de 25 % , des réductions dans les dépenses de santé ( dans les pays appliquant l’austérité , la santé est 50 % plus chère pour les citoyens qu'avant ) , de ne plus avoir la possibilité d'avoir des contrats de travail protecteurs et tout ça pour essayer de rembourser une dette publique qu'on ne pourra jamais rembourser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
En rien , il y a une baisse des salaires , réduction de la protection sociale, maintient d'un chômage de masse persistant ( ouh 11 % comme c'est glorieux ) .

10.9 pour la France, très glorieux aussi n'est ce pas ? En augmentation constante.

J'ai jamais dit que c’était le paradis, juste qu'ils étaient sur la bonne voie. Et le peuple letton est d'accord, vu que le gouvernement a été reconduits sans aucun problème.

Bien sure qu'ont ne peut pas faire un copier coller, mais le fait est que ça marche sur le long terme et qu'ont ferait bien de s'en inspirer. ont en est pas encore au point ou il faudrait prendre ce genre de mesure coup de poing. Mais ont y sera bientôt si on ne fait rien. La France est malade de son état. Trop de de dépense sociale, de gaspillage et de fonctionnaires, a tout les niveau.

Le long terme bordel !!! C'est bien beau de pleurer sur 25% de salaire en moins si nos enfant devront se contenter de planter des patates pour survivre.

Aujourd’hui l’Espagne renoue avec la croissance, est plus compétitive et attire plus d’investisseurs que a France.

La dettes publique, suffit de plus payer. Derrière ont peu plus emprunté, et l’état et donc obligé de se contenté de ces recettes. Pas de meilleurs moyen pour forcer les vautours qui nous gouvernent a assainir les finance publique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

10.9 pour la France, très glorieux aussi n'est ce pas ? En augmentation constante.

Sauf que la France n'a pas vu 8 % de sa population active ( ce qui serait l'équivalent de 5.6 millions de personnes ! ) partir ces 5 dernières années .

J'ai jamais dit que c’était le paradis, juste qu'ils étaient sur la bonne voie. Et le peuple letton est d'accord, vu que le gouvernement a été reconduits sans aucun problème.

Quel taux d’abstention aux dernières élections ? 40 % . C'est vrai que ça montre un vrai consensus national whistling1.gif

Tu évites bien évidemment de parler des problèmes ethniques ( russophones etc. ) en Lettonie qui ont une forte influence sur l'opinion publique jusqu'à parfois éclipser les problèmes économiques .

Bien sure qu'ont ne peut pas faire un copier coller, mais le fait est que ça marche sur le long terme et qu'ont ferait bien de s'en inspirer. ont en est pas encore au point ou il faudrait prendre ce genre de mesure coup de poing. Mais ont y sera bientôt si on ne fait rien. La France est malade de son état. Trop de de dépense sociale, de gaspillage et de fonctionnaires, a tout les niveau.

Le long-terme ? Ils vont mettre 10 ans à retrouver le niveau d'avant-crise ( quoique c'est même pas sûr puisque ce pays ressemble à la Chypre avec des quantités colossales de dépôts étrangers surtout suédois , j'aurai pas envie d’être lettonien lorsque l'euro coulera et que tout cet argent repartira en Suède ) .

C'est toujours la même chose avec les modèles libéraux : ce sont des chimères .

D'abord l'Irlande , puis les Tigres du Baltique, l'Espagne cité un temps en exemple , Hong Kong où le taux de pauvreté a doublé en 20 ans , ...

La France est surtout malade de sa dette qui coûte chaque année 140 milliards à l'Etat ( ah oui , les médias parlent toujours des intérêts sans parler du capital à proprement dit remboursé ) .

Or une politique d'austérité ne ferait qu'alourdir le poids de la dette ( c'est ce qui c'est passé partout où l'austérité a été appliquée ,encore plus fortement dans la Lettonie chérie des libéraux ) .

Il est temps de repartir sur des bases saines et de faire défaut , puis de réorienter l'Etat ( là nous serons d'accord sur certains points ) .

Le long terme bordel !!! C'est bien beau de pleurer sur 25% de salaire en moins si nos enfant devront se contenter de planter des patates pour survivre.

Sauf que les Lettoniens ne font quasiment plus d'enfants depuis 2008 ( comme tous les pays où des politiques de rigueur agressives ont été mises en place ; c'est intéressant à voir comme si ces sociétés n'avaient pas confiance en l'avenir ) .

Pas que je sois un nataliste forcené mais des pays avec un exode massif , des taux de suicides spectaculaires et des chutes de natalité ; ce sont des pays où règne l'optimisme.

Or les éléments précités se passent justement dans les Etats qui ont été mis sous la tutelle de la troïka .

Le long-terme c'est de constater plusieurs choses :

- jamais nous ne rembourserons toutes les dettes ( privées et publiques)

- il n'y a pas de croissance infinie

- les écosystèmes sont gravement menacés ( pas besoin de ramener tes preuves climato-sceptiques , rien que la pollution est déjà tout à fait effrayante )

- comment conjuguer progrès technique et plein-emploi

- comment répondre aux pénuries énergétiques , minières, alimentaires, ... ( bon ok ça dépasse le cadre de l'Europe là )

C'est à ces défis là qu'il faudra répondre .

Aujourd’hui l’Espagne renoue avec la croissance, est plus compétitive et attire plus d’investisseurs que a France.

L'Espagne a un taux de chômage de 27 % , et le FMI estime que le taux de chômage restera supérieur à 25 % jusqu'en 2018 , c'est magnifique non ?

3 millions de personnes vivent avec moins de 307 euros / mois en Espagne , c'est un doublement par rapport à 2008.

C'est vraiment un modèle .

Tu viens juste de prouver que oui les libéraux défendent les politiques d'austérité en Grèce, en Espagne , ... ( pourtant Contrepoints affirme qu'"il n'y a pas d’austérité en Grèce" laugh.gif)

La dettes publique, suffit de plus payer. Derrière ont peu plus emprunté, et l’état et donc obligé de se contenté de ces recettes. Pas de meilleurs moyen pour forcer les vautours qui nous gouvernent a assainir les finance publique.

La répudiation de la dette publique est , au final , la seule situation .

Payer la dette publique au delà du raisonnable, c'est utiliser l'argent public pour enrichir les rentiers et les grandes banques .

Et je suis pour le monopole public de la création monétaire ( soit 350 milliards d'euros/an au niveau de la zone euro ; sans un centime d'inflation supplémentaire , et 65 milliards au niveau de la France) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×