Aller au contenu

Chine/USA : Le duel


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Chine/Etats-Unis : le duel tourne à l'affrontement monétairepuceLCA.gifSamedi 13 octobre,

l'agence de presse officielle chinoise Xinhua http://click.agora-f...84UVpC./AQ/vRQx sous la plume de Liu Chang, critiquait vertement les débordements de l'Amérique depuis que Bretton Woods avait fait du dollar une monnaie "aussi bonne que l'or". L'article fustige l'ingérence des Etats-Unis dans les politiques intérieures de tous leurs partenaires économiques, les interventions militaires directes ou indirectes pour imposer la Pax Americana et une politique monétaire au détriment de l'équilibre économique mondial.

puceLCA.gifLe pamphlet est très sévère

"Alors que le gouvernement américain veut faire croire au monde qu'il est le champion de la morale, de manière plus ou moins couverte, il torture les prisonniers de guerre, cible des civils avec des attaques de drones et espionne les leaders politiques et économiques dans le monde. Sous ce qui est réputé être la Pax Americana, nous n'avons pas réussi à trouver un monde où les Etats-Unis chercheraient à éviter la violence et les conflits, à réduire la pauvreté et les déplacements de population et feraient leur possible pour apporter une vraie paix durable.

Au lieu d'honorer leurs devoirs en tant que nation dominante et responsable, l'egocentrique Washington a abusé de son statut de super-puissance, introduit encore plus de chaos dans le monde en diffusant des risques financiers à l'international, a été l'instigatrice de tensions régionales... et a lancé des guerres injustifiées sous des prétextes fallacieux basés sur un tissu de mensonges avérés.

Le résultat est que le monde est encore en train de chercher comment s'extirper d'un désastre économique dû à la voracité des élites de Wall Street, alors que les meurtres et les bombes sont le quotidien du peuple irakien des années après que Washington s'est vanté de l'avoir libéré du joug d'un tyran. Plus récemment, la division bipartite itérative de Washington sur le budget fédéral et le plafond de la dette met en danger ses partenaires économiques surchargés de valeurs en dollar et une communauté internationale très angoissée.

Il faut mettre un terme à ces jours d'inquiétude, où la destinée de tous est entre les mains d'une nation hypocrite et un nouvel ordre mondial doit être mis en place pour que toutes les nations, pauvres ou riches, petites ou grandes, puissent voir leurs intérêts primordiaux respectés et protégés sur un pied d'égalité.

Dans ce but, plusieurs pierres angulaires doivent être posées pour construire ce monde désaméricanisé.

Pour commencer, toutes les nations doivent se plier aux principes de base des lois internationales, ce qui inclut le respect de la souveraineté et cesser de se mêler des affaires domestiques des autres.

Les économies émergentes et les pays en développement ont besoin de faire entendre leur voix dans les institutions financières internationales, ce qui inclut la Banque mondiale et le fond monétaire international, de façon à mieux refléter les transformations du paysage économique et politique actuel.

Ce qui induit une réforme-clé : la mise en place d'une nouvelle monnaie de réserve internationale, qui doit être créée pour remplacer le dollar américain, afin que la communauté internationale puisse être tenue à l'écart des désordres politiques intérieurs des Etats-Unis. Ces bouleversements n'ont pas pour but d'écarter complètement les Etats-Unis, ce qui serait impossible, mais plutôt d'encourager Washington à jouer un rôle plus constructif."

puceLCA.gifLe processus est en marche. Dernier exemple en date : la Chine a pesé de tout son poids aux côtés de la Russie pour empêcher l'intervention américaine en Syrie. Les Américains ont plié.

Voici un extrait d'une interview de Michel Raimbaud (ancien ambassadeur de France et professeur au centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris) qui vient éclairer ce bouleversement géopolitique

"Nous vivons actuellement un moment historique majeur, d'une importance sans doute comparable à la chute de l'Union soviétique. Entraînant la dissolution du bloc communiste et ayant pour effet immédiat d'instaurer l'hégémonie sans partage de l'Amérique et de ses alliés occidentaux, la disparition de l'URSS allait amener plus de vingt ans de malheur et d'extrême injustice pour le reste de la planète.

L'événement qui a dominé le récent Sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, fruit d'une gestation de deux ans dans le sillage de la crise syrienne, referme cette parenthèse dramatique. Confirmant la renaissance de la Russie et l'émergence du bloc des BRICS à direction russo-chinoise, il symbolise la recomposition de la vie internationale sur de nouvelles bases : le 'moment unipolaire américain', qui consacrait le triomphe des 'grandes démocraties' et de leur 'économie de marché', est terminé. C'est le glas qui sonne pour la plus grande escroquerie politique de l'ère contemporaine : la 'communauté internationale' franco-anglo-américaine est agonisante.

Le double accord conclu entre la Russie et l'Amérique au sujet de la Syrie est l'acte fondateur de cette mutation. Le Mur de Berlin apparaissait comme le symbole du triomphe du 'monde libre' et de 'la fin de l'Histoire'. En cet automne 2013, c'est le mur de l'arrogance qui a été brisé, le ci-devant 'Axe du Bien' apparaissant dans toute sa splendeur, sur fond de soleil couchant.

Loin d'être finie, l'Histoire continue

C'est une belle leçon de diplomatie qu'a prodiguée la Russie (soutenue sans défaillance par la Chine, par ses autres partenaires BRICS comme le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud, mais aussi par une bonne partie du monde) en réussissant à faire prévaloir la légalité internationale et les grands principes onusiens contre les partisans de l'ingérence à tout va.

Ne nous y trompons pas : pendant quelques jours, le monde a bel et bien frôlé la catastrophe et la guerre mondiale. Que Russes et Américains se soient mis d'accord sur le principe d'une solution politique et diplomatique ne peut que réjouir les gens de bonne volonté"

Ce changement va être monétaire, comme je l'ai longuement décrit dans l'Histoire de l'Argent, dont le sous-titre est 'l'or, l'argent et la réforme monétaire'.

Souhaitons que cette révolution se passe avec le moins de violence possible. Il est néanmoins à craindre que l'effondrement d'un système basé sur l'asservissement des peuples par la dette soit très douloureux pour les finances de chacun. L'or et l'argent physiques font partie des planches de salut qui sont offertes à ceux qui auront été assez clairvoyants pour anticiper cette période de troubles à venir et la Renaissance qui suivra.

[NDLR : Pour en savoir plus sur la "désaméricanisation" du système monétaire mondial -- et les opportunités qu'elle ouvre --, continuez votre lecture...]

Cyrille Jubert

L'Investisseur Or & Matières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 537 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

La Chine qui en vient à donner des leçons aux Américains... Pourtant, après le désastreux épisode du shutdown (qui risque de se reproduire dans quelques mois), il faut bien reconnaître que les Chinois ont raison. Le leadership américain n'est plus crédible, ni sur le plan politique ni sur le plan économique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il faut bien reconnaître que les Chinois ont raison.

10 ans d’efforts de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre furent anéantis par la Chine en 2010 en seulement 8 mois de consommation intérieure du charbon.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne suis pas sur de comprendre le lien entre émissions de carbone et politique monétaire.:hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
maxime0805 Membre 767 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Si je lis bien, l'article ne critique pas uniquement la politique monétaire des USA, mais critique le leadership américain dans tous les secteurs.

Et dans tous ces secteurs, je ne suis pas sûr que la Chine a des leçons a donner (même si les États-Unis ne sont pas exempts de tous reproches, bien évidemment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, ce texte est très intéressant car il est vraiment nouveau au sens de la globalité de la critique. Ce n'est plus une prise de bec sur une question ponctuelle (cours du Yuan, Taïwan, droits de l'homme, etc. ), mais un tableau complet qui montre combien Chine et USA pourraient s'affronter à l'avenir.

Il me semble que l'histoire à montré que les états ont toujours fait faillite et que les dettes souveraines n'ont jamais été payées mais soldées plus en moins par défaut ou par des arnaques qui reviennent à peu près au même. Rentiers laminés, inflation avec la planche à billets, etc. Maintenant, cette dette est plus internationale qu'avant et les chinois sont nerveux face au risque de monnaie de singe. Je ne suis pas sur que les discours martiaux ou de guerre économique (évoqué par le ministres des finance chinois il y a quelques temps déjà) soit une bonne idée de la part de la Chine. A ce jeux, les USA disposent de 100 fois plus de matière grise financières, hélas de quoi être plutôt imaginatif en matière d'arnaques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

................

Il me semble que l'histoire à montré que les états ont toujours fait faillite et que les dettes souveraines n'ont jamais été payées mais soldées plus en moins par défaut ou par des arnaques qui reviennent à peu près au même. ....................

c'est bien ce qui inquiète les chinois qui sont les premiers détenteurs de dette Américaine avec 1280 milliards de dollars d'emprunts US ....

somme qui pourrait être remboursée en monnaie de singe en cas de sur-utilisation de la planche à billet ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas sur de comprendre le lien entre émissions de carbone et politique monétaire.:hum:

le nuage chinois de pollue le monde entier... et ça va coûter très cher

somme qui pourrait être remboursée en monnaie de singe en cas de sur-utilisation de la planche à billet ....

En fait non, personne ne remboursera ses dettes, y compris la France!

Tout le monde sait que tout le système de la dette public n'est qu'un gigantesque système Ponzi, mais tout le monde fait l'autruche, parce que personne n'a la solution!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est faux.

Ce n'est pas cela une système de Ponzi.

Certes, qu'il y ait des mécanismes ponziesques dans l'affaire - l'emprunt participant aussi au service de la dette - mais dire que ce n'est qu'un système ponzi, comment dire ? c'est un peu méconnaitre l'économie. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait non, personne ne remboursera ses dettes, y compris la France!

Elle ne l’a pas fait d’ailleurs en septembre 1797 quand Dominique Ramel, Ministre des finances du Directoire déclare la France en banqueroute.

Par contre il avait de l’imagination quand aux entrées de fonds : un impôt sur les portes et fenêtres… et une loi ruinant tout un chacun: « J'efface les conséquences des erreurs du passé pour donner à l'État les moyens de son avenir »

Depuis, la France n’a jamais renoué avec la banqueroute…

… « Pourvu que ça dure », comme disait la mère d’un certain Empereur.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×