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Le redressement du Costa Concordia


January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le début d'un chantier titanesque a finalement commencé : celui du redressement de l'épave du paquebot Costa-Concordia sur l'île du Giglio au large de la Toscane, en Italie.

Cette opération, qui devait être lancée lundi 16 septembre à l'aube, a été retardée de trois heures "en raison des forts orages qui se sont abattus" sur la région, selon les autorités locales.

"Toutes les vérifications ont été effectuées et l'opération a démarré, a déclaré Sergio Girotto, responsable du projet pour la société italienne Micoperi, aux quelque 400 journalistes rassemblés sous une grande tente blanche aménagée sur le port à leur intention. Tout se passe bien."

Des milliers de tonnes d'acier et de ciment, des grues et des caissons flottants faits sur mesure ont été acheminés sur place. Une démesure qui s'explique par les dimensions de ce géant des mers : 290 mètres de long et 35 mètres de large. Ce navire de 114 000 UMS était haut comme un immeuble de 11 étages et grand comme trois terrains de football.

Depuis plus d'un an, 500 ingénieurs et spécialistes préparent sur l'île, au large de la Toscane, les opérations de récupération du navire de croisière. Le Costa-Concordia, véritable "immeuble flottant" qui gît à moitié submergé dans des eaux peu profondes, va être roulé sur le fond de la mer et hissé sur des plates-formes sous-marines au terme d'une opération de pivotage connue sous le nom de "parbuckling".

3477477_5_0d4d_pose-du-flotteur-et-remorquage-de-l-epave_cea528c783c182c65a89bfede92dd6c0.jpg

Pose du flotteur et remorquage de l'épave | Le Monde

Des plongeurs ont injecté 18 000 tonnes de ciment dans des sacs situés sous la coque pour assurer son maintien et l'empêcher de se briser lors de l'opération, qui devrait durer une douzaine d'heures. Si tout se passe bien, le Concordia sera alors remorqué pour être démantelé.

http://www.lemonde.f...77884_3214.html

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
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Je le sens moyen le truc. J'ai pas l'impression que la plate forme va tenir...

J'espère que si car ce truc est une bombe toxique.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ca va pas se faire sans dommage : bombe toxique, comme tu dis...

La rotation - d'une durée totale prévue de 10 à 12 heures - doit intervenir en trois phases. Elle est gérée à distance dans une "salle de contrôle" par 12 personnes, chacune devant son ordinateur avec un rôle distinct à jouer.

la première phase a démarré avec une tension pour la désincarcération du Concordia des rochers à 20 tonnes, à 9 h 50 la tension était de 2 000 tonnes et tout se passe bien, la tension va monter jusqu’à 4 000 tonnes dans les prochaines minutes..

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Merci ! C'est mieux que TG24 :)

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

63° à 11h38.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Jamais une aussi grosse opération de renflouage sur un aussi gros navire, en un seul bloc n’avait été tenté !

Si cette opération réussit les 500 hommes environ qui auront travaillé 24/24 et 7/7, rentreront dans l’histoire de la récupération d’épaves échouées.

Quelques chiffres :

474 personnes se relaient 24/24 et 7/7, sur le chantier durenflouement depuis le mois d'août 2012

100 plongeurs se relaient 24/24 et 7/7, sur le chantier du renflouement depuis août 2012 et ont effectué 140 000 plongées

25 navires et bateaux sont utilisés en permanence

48 chaînes de 26 tonnes chacune ceinturent le navire pour le stabiliser

1 000 m2, c’est la superficie de la plateforme (1000 tonnes pour la plus grande) qui réceptionnera le Concordia

30 mètres c’est la profondeur sous le niveau de la mer où se trouve la plateforme

21 trous de 2 m de diamètre et de 9 m de profondeur percés dans la roche granitique pour planter 21 piliers en acier

17 000 tonnes de sacs de mortier pour créer un plancher entre la coque du Concordia et les rochers et supprimer les imperfections du sol rocheux

11 700 tonnes, c’est le poids total des 30 caissons qui serviront à redresser et à faire flotter le Concordia

9 000 tonnes, c’est la traction maximale exercée par les câbles hydrauliques qui redresseront le Concordia

1,1 milliard de dollars c'est la somme qu'a coûté (pour l'instant) ce naufrage aux compagnies d'assurances au 1er août 2013...

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Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
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Moi j' espère, que le commandant, sera sévèrement punis , pour sa faute et sa lâcheté d'avoir abandonner le navire !!!

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Mer et Marine :

Si tout va bien, il faudra 8 à 10 heures pour voir le Concordia, une masse de plus de 40.000 tonnes, reposer, bien droit, sur les sacs de ciment et la plateforme construite sur le flanc rocheux et dont la partie supérieure se trouve à une trentaine de mètres de profondeur.

Toutefois, des aléas peuvent survenir et les sauveteurs n’excluent pas d’y passer deux jours. Une fois le paquebot relevé, une nouvelle série de caissons sera alors fixée sur le flanc tribord, devenu accessible. Ces ballasts d’appoint seront lentement vidés, de part et d’autre du navire, afin de devenir les flotteurs d’une bouée géante et de permettre la remise à flot de la coque, qui restera immergée sur une hauteur de 17 mètres. Il sera alors possible de remorquer l’épave vers un port italien pour la déconstruire (on parle de Piombino ou Palerme), ce qui devrait prendre une bonne année. Bien que récent, puisque livré en 2006 par Fincantieri, le Costa Concordia, qui a couté environ 500 millions d’euros à son armateur, est en effet irrécupérable tant les dégâts sont importants.

L’ampleur des dommages subis constitue d’ailleurs la grande interrogation de cette opération de sauvetage inédite. Depuis 19 mois, la coque a, en effet, inévitablement travaillé, amplifiant les dégâts occasionnés par l’accident de janvier 2013.

Comment la structure s’est-elle déformée et jusqu’à quel point l’acier s’est oxydé dans l’eau de mer ?

La poutre navire, qui constitue la colonne vertébrale du bateau, résistera-t-elle aux énormes efforts que nécessitera le relèvement ?

Personne ne peut aujourd’hui répondre à cette question. Les sauveteurs, qui travaillent en étroite collaboration avec les autorités italiennes, ont donc pris toutes les précautions possibles et imaginables pour effectuer la bascule en minimisant les risques au maximum. Le comportement de la coque sera surveillé en temps réel au cours de l’opération, grâce à des capteurs et un système de gestion informatisé. Si une détérioration conduisant à une possible rupture est observée, il faudra abandonner cette audacieuse tentative de relèvement. Il n’est en effet pas question de risquer que la coque se disloque et déverse dans la mer son contenu, hautement toxique pour l’environnement.

Il faut en effet bien comprendre que cette ville flottante, à moitié immergée depuis plus d’un an et demi, s’est dégradée au fil du temps. Moquettes, peintures, huiles, produits d’entretien et ménagers, nourriture… Si les cuves à combustible ont été vidées dès la fin de l’hiver 2012 pour éviter une pollution, la coque du Concordia renferme encore de quoi provoquer un véritable désastre écologique. C’est d’ailleurs dans cet environnement très difficile que les sauveteurs vont, une fois la bascule opérée, inspecter le navire et partir à la recherche des deux victimes dont les corps n’ont pas été retrouvés. Il faudra fouiller des espaces publics encombrés de débris et de déchets, ainsi que les locaux techniques et les cabines, qui sont au nombre de 1500 (dont une bonne partie a, néanmoins, déjà été contrôlée juste après l’accident).

http://www.meretmari...-lile-du-giglio

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
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Le navire est détaché de la roche. Côté très déformé mais qui n'inquiète pas les techniciens. Pour l'instant pas de pollution marine significative.

Pas de plan B

« Il n’y a pas de plan B en cas d’échec de l’opération », a reconnu Franco Gabrielli : la possibilité de rupture de l’épave dont une partie pourrait glisser dans des eaux plus profondes (entre 70 et 90mètres) sous l’effet de la corrosion de la carcasse.

Même Nick Sloane, un Sud-africain de52 ans spécialisé dans les opérations de sauvetage maritime qui dirige l’équipe de 474 personnes a reconnu l’existence de ce risque, limité à 10% selon certaines estimations. Un autre scénario noir,évoqué dans la presse, serait que l’épave, aujourd’hui coincée sur deux éperons rocheux, glisse dans la mer plus profonde en provoquant un mini-raz de marée et en rendant impossible toute récupération ultérieure.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
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Les opérations semblent bien se dérouler quoiqu'elles seront plus longues qu'initialement prévu (ils avaient prévu 12 heures, il y en aura pour 15 à 18). Les conditions météo sont acceptables et l'équipe continuera à travailler de nuit.

Le navire est redressé de 10° (nécessite 65° mais à partir de 25° ils n'auront plus besoin de tirer)

concordia.jpg

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Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Le redressement du paquebot naufragé Costa Concordia, une opération titanesque et inédite, s'est achevé avec succès, mardi 17 septembre à 4 heures du matin, sur l'île du Giglio. "Le bateau (...) a atteint la verticale", a annoncé Franco Gabrielli, chef de la protection civile italienne, alors que plusieurs coups de sirène du Concordia et des hourras ont réveillé le petit port à l'annonce de la nouvelle.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/15/le-redressement-du-costa-concordia-commencera-lundi_3477884_3214.html

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
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concord.jpg
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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

BRAVO !

Y a des ingénieurs qui doivent être soulagés ce matin.

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

On pense qu'il peut reflotter, 600 millions d'euros pour se faire, pas mal.

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Il faudrait peut être envoyer Hollande et sa clique pour qu'ils voient comment on fait pour redresser quelque chose. :D

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Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

plus.gif Bien trouver celle la !!!

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

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