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Une pub pour le chocolat blanc jugée raciste

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alkoolik

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Parce qu'en tant que minorité qui insulte tu te trouves plus crédible, toi la vaillante chevalière qui fait face aux méchants discours de la pensée unique ?

Ben non, pas du tout justement et c’est ce que j’ai précisé :) Ma position insultante n’a pas plus de valeur que la vôtre dans un débat. Elle est juste de bonne guerre. Et je m'en serais bien passée si vous ne l'aviez pas provoquée.

Sans rire, je ne pense pas que la crédibilité dépende des insultes ou du nombre, mais de la pertinence des arguments. Les tiens sans vouloir t'offenser sont assez limités, j'ai lu tes articles et en aucun cas ils n'étayent ta croyance en des effets potentiellement néfastes sur la population, sur le racisme, sur la malléabilité de l' esprit des enfants. C'est bien ce que tu dénonçais, n'est-ce pas ? Allez, je te laisse la possibilité de retourner ta veste.

Comme tu es magnanime... je t’en remercie platement. ;)

Je n’imaginais pas un instant qu’il te fallait un article démontrant le pouvoir de la pub sur le racisme pour te convaincre. Je pensais que si tu t’informais un peu sur les méthodes des publicistes, leur imprégnation de la psychanalyse et de la psychologie comportementale, tu serais capable d’un regard critique sur n’importe quelle pub et tu en déduirais toi-même les éventuelles conséquences sur le formatage des esprits.

Retiens alors juste ça : Si la pub n’avait aucun pouvoir de persuasion sur les comportements, elle n’existerait pas. Et le comportement d’un consommateur passe par l’appropriation préalable d’un modèle sociétal.

Quelques très courts passages de ces articles concernent notre pub : ce sont des arguments qui traitent de l'humour dans les publicités, de son efficacité dans les comportements de consommation. Elle joue sur la sympathie qu'elle peut susciter chez le consommateur en mettant en scène une situation comique, ou au contraire sur leur antipathie, ce qui peut être un moyen de faire parler d'elle.

En effet une situation comique fédère la sympathie. Maintenant, reprend cette pub et imagine là passer sur les écrans 20 fois par jour (elle, et ses petites soeurs qui suivront si le hola n’est pas imposé)

1) La fréquence et le contexte de diffusion participe à banaliser le "nazisme". A en sourire même.

2) Le slogan "l’Allemagne (mettez le nom de n’importe quel pays) vote blanc" agit comme un slogan propagandiste politique par le martelage des esprits.

3) L’association Blanc/douceur Noir/exclusion (dans ce contexte de meeting politique) participe elle aussi au renforcement d’une orientation morale fondée sur la couleur (de la peau)

Je vais être un peu hors sujet, mais cette discussion me rappelle un topic que j’ai ouvert il y a quelque temps. Il s’agissait d’une expérience menée auprès d’enfants noirs dans les années 60 aux USA et renouvelée en 2005.

Ces enfants avaient en grande majorité associé la couleur de peau blanche à la gentillesse et à la beauté. A l’inverse, la couleur de peau noire était associée à la laideur et la méchanceté.

Cette association morale Bien/Mal fondée sur la couleur de la peau n’est certainement pas enseignée par leurs parents, elle l’est pas la société dans laquelle ils évoluent. La pub (mais pas seulement) fait partie intégrante de ce qui conditionne ces modèles. D’ailleurs, tu as peut-etre remarqué que depuis peu, les spots intègrent des couples dont l’homosexualité est suggérée. Jusqu’alors l'homosexualité n'existait même pas dans "la société idéale".

Par ailleurs, les cibles de Ferrero rocher ne sont pas les mêmes que ton slogan improvisé ; un joli emballage doré, Madame l'ambassadeur et une parodie de meeting nazi : cette pub est clairement destinée aux adultes, et nul doute que s'il en avait été autrement, les marketeurs auraient trouvé une autre astuces pour attirer les enfants vers leurs produits.

1) Les esprits malléables, on ne les trouve pas que chez les enfants ;). Nous n’en sommes d’ailleurs pas exclus.

2) ce spot aurait été diffusé parmi les autres. Tu crois vraiment que les enfants éteignent leur télé à chaque pub qui ne leur est pas destinée ?!

C'est le genre de pub, pas vraiment celles-ci mais il y en a d'autres, qui jouent sur l'ambigüité santé-beauté, et c'est à force de tels matraquages que par exemple, certaines femmes croient "prendre soin" d'elles quand elles ne font que torturer leur corps.

Je suis d’accord avec toi. Mais alors quoi, le matraquage sur l’image des femmes formaterait les esprits mais pas les pubs à fond raciste ? mouais...

Cette ambigüité est fortement répandue dans notre société, et largement alimentée par les spots publicitaires. Et ça me donne bien plus envie de gerber qu'une publicité qui n'aura pas d'impact particulier sur les comportements des individus, si ce n'est l'achat.

Ce que j’en retiens surtout c’est que tu reconnais l’influence conditionnante des spots sexistes mais tu refuses de voir celle d’un spot sur fond raciste... parce que tu trouves l'une plus gerbante que l’autre.

Mouais bis. C’est pas très objectif tout ça.

Modifié par Théia
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Posté(e)

Je préfère nettement les remarques que j'ai croisé dernièrement sur je ne sais plus quelle pub pour un casque de musique.Qui montrait une nana à poil, un homme habillé chic et aucune information sur le produit, subtilement relégué en "objet de luxe". Pour faire passer l'information que les femmes s'achètent, et ce avec du style et des objets de luxe.

ça, c'est des modèles beaucoup plus insidieux. Nul humour là dedans, nul avertissement, c'est clairement fait pour faire "normal", et ne choquer personne. ça c'est de la manipulation à l'état pure.

Mais... tu as raison aussi.

Vous êtes quelques uns maintenant à mettre en avant que la pub fait bien pire avec l’image des femmes et vous avez décidé que ce spot Ferrero n’aurait eu aucun impact sur les comportements parce qu’il annonce ouvertement le second degré.

Déjà, c’est totalement ignorer l’effet d’un matraquage sur les esprits et les comportements. Ensuite il faudrait vous mettre d’accord : le second degré est il accessible à tous oui ou non ? la réponse est non, évidemment. On va pas revenir dessus. Enfin, vous savez très bien qu’il m’est impossible de vous démontrer que cette pub aurait pu participer à la banalisation d’idées racistes (d’autant plus impossible qu’elle a été supprimée) Alors on est bien obligés d’en rester là. :)

Je suis assez du même avis que Yop. Retirer cette pub n'est pas "bête".

C'est une façon comme une autre de résister à la propagation de certaines idées qui sont, effectivement en ce moment, en trop pleine recrudescence.

Mais c'est un comportement rationnel et raisonné, c'est pas une question d'être "choqué".

Lol eh ben dans le fond on est d’accord alors.

Mais (oui, je suis chiante), Titsta, il y a quand même une incohérence manifeste à accepter le retrait de la pub "pour résister à la propagation de certaines idées"... tout en refusant d’admettre son influence potentielle sur les esprits. :happy: hum hum ?

Modifié par Théia
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Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Déjà, c’est totalement ignorer l’effet d’un matraquage sur les esprits et les comportements. Ensuite il faudrait vous mettre d’accord : le second degré est il accessible à tous oui ou non ?

Voué... même sans être fut fut, on comprend au moins que c'est une tentative d'humour.

Et pour ceux pour qui il n'est pas accessible (enfant etc...) il n'y verront qu'une promotion pour les noisettes blanche etc...

ça pousse pas très loin la tare.

En terme de valeur, (dans le sens neutre du terme) il n'y a pas vraiment grande chose derrière cette pub.

Donc je ne pense pas qu'elle transmette quoi que ce soit, elle, directement.

Elle fait référence à d'autres choses qui peuvent en transmettre.

Et si on n'a pas les références, bah elle ne transmet rien du tout, en fait.

Lol eh ben dans le fond on est d’accord alors.

Mais (oui, je suis chiante), Titsta, il y a quand même une incohérence manifeste à accepter le retrait de la pub "pour résister à la propagation de certaines idées"... tout en refusant d’admettre son influence potentielle sur les esprits. :happy: hum hum ?

Je pense qu'elle n'a aucune influence, elle même.

Mais que rappeler que certaines choses ne se font peut en avoir ;)

Et je peux reconnaître comme une bonne chose des actions tissée dans le sens de la lutte contre le racisme, même si je pense que certaines de ces actions sont inutiles. ^^

Qui plus est, je peux toujours me tromper. ^^

Je n'ai jamais considéré mon avis comme absolu :D

Modifié par Titsta
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Invités, Posté(e)
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Invité Invités 0 message
Posté(e)

Voué... même sans être fut fut, on comprend au moins que c'est une tentative d'humour.

Et pour ceux pour qui il n'est pas accessible (enfant etc...) il n'y verront qu'une promotion pour les noisettes blanche etc...

ça pousse pas très loin la tare.

En terme de valeur, (dans le sens neutre du terme) il n'y a pas vraiment grande chose derrière cette pub.

Donc je ne pense pas qu'elle transmette quoi que ce soit, elle, directement.

Elle fait référence à d'autres choses qui peuvent en transmettre.

Et si on n'a pas les références, bah elle ne transmet rien du tout, en fait.

Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai répondu à ces points-là dans le post précédent à Madame :) Mais tu n'es pas obligé d'y adhérer bien sûr.

Je n'ai jamais considéré mon avis comme absolu :D

cool ! Moi non plus.

Sauf quand j'ai absolument raison :cool:

Joking hein!

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Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je dirais que l'un des problèmes du second degré, c'est que l'esprit croit aux mots.

Esprit étant ici employé dans un sens psychanalytique.

Modifié par Jeff719
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Membre, 41ans Posté(e)
loanh Membre 429 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

le truc c'est que oui la pub en plus allemagne etc c'est clair que c'est très prononcé dans ce que sa semble vouloir dire sauf que la pub dans la réalisation a l'air plutot jovial et fun et je pense pas que il faille aller chercher plus loins en tout cas la pub transmet plutot quelque chose de fun qu'autre chose

mais bon y'aura toujours des gens pour s'insurger de tout et de rien aujourd'hui des que dit dit noir pour parler de quelqu'un on te traite de racist a cause de toutes les connotation alors que ba un noir c'est un noir lol c'est un fait mais non tout de suite ça le fait pas

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Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Dans les pays européens tout le monde a peur depuis quelques temps ... tout est interprété au point qu'on ne distingue plus le vrai du faux. Soupçons et délations font notre quotidien aujourd'hui .

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Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

On va dire que c'est de l'humour vraiment très noir.

Je ne sais pas ..... raciste ou pas, honnêtement je ne sais pas. En tout cas, c'est une belle provocation.

Ça, c'est plus soft quand même laugh.gif

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Membre, 41ans Posté(e)
loanh Membre 429 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

on est d'accord que la pub semble tendencieuse mais je pense plutot que c'est juste de l'humour et de la maladresse mais bon apres va savoir le mec qui a fait la pub c'est peut etre le petit fils d'un nazi et le mec espère prendre le control de la planète avec sa pub ferero va savoir

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Membre, 105ans Posté(e)
Madame. Membre 932 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Ben non, pas du tout justement et c’est ce que j’ai précisé :) Ma position insultante n’a pas plus de valeur que la vôtre dans un débat. Elle est juste de bonne guerre. Et je m'en serais bien passée si vous ne l'aviez pas provoquée.

Comme tu es magnanime... je t’en remercie platement. ;)

Je n’imaginais pas un instant qu’il te fallait un article démontrant le pouvoir de la pub sur le racisme pour te convaincre. Je pensais que si tu t’informais un peu sur les méthodes des publicistes, leur imprégnation de la psychanalyse et de la psychologie comportementale, tu serais capable d’un regard critique sur n’importe quelle pub et tu en déduirais toi-même les éventuelles conséquences sur le formatage des esprits.

Retiens alors juste ça : Si la pub n’avait aucun pouvoir de persuasion sur les comportements, elle n’existerait pas. Et le comportement d’un consommateur passe par l’appropriation préalable d’un modèle sociétal.

En effet une situation comique fédère la sympathie. Maintenant, reprend cette pub et imagine là passer sur les écrans 20 fois par jour (elle, et ses petites soeurs qui suivront si le hola n’est pas imposé)

1) La fréquence et le contexte de diffusion participe à banaliser le "nazisme". A en sourire même.

2) Le slogan "l’Allemagne (mettez le nom de n’importe quel pays) vote blanc" agit comme un slogan propagandiste politique par le martelage des esprits.

3) L’association Blanc/douceur Noir/exclusion (dans ce contexte de meeting politique) participe elle aussi au renforcement d’une orientation morale fondée sur la couleur (de la peau)

Je vais être un peu hors sujet, mais cette discussion me rappelle un topic que j’ai ouvert il y a quelque temps. Il s’agissait d’une expérience menée auprès d’enfants noirs dans les années 60 aux USA et renouvelée en 2005.

Ces enfants avaient en grande majorité associé la couleur de peau blanche à la gentillesse et à la beauté. A l’inverse, la couleur de peau noire était associée à la laideur et la méchanceté.

Cette association morale Bien/Mal fondée sur la couleur de la peau n’est certainement pas enseignée par leurs parents, elle l’est pas la société dans laquelle ils évoluent. La pub (mais pas seulement) fait partie intégrante de ce qui conditionne ces modèles. D’ailleurs, tu as peut-etre remarqué que depuis peu, les spots intègrent des couples dont l’homosexualité est suggérée. Jusqu’alors l'homosexualité n'existait même pas dans "la société idéale".

1) Les esprits malléables, on ne les trouve pas que chez les enfants ;). Nous n’en sommes d’ailleurs pas exclus.

2) ce spot aurait été diffusé parmi les autres. Tu crois vraiment que les enfants éteignent leur télé à chaque pub qui ne leur est pas destinée ?!

Je suis d’accord avec toi. Mais alors quoi, le matraquage sur l’image des femmes formaterait les esprits mais pas les pubs à fond raciste ? mouais...

Ce que j’en retiens surtout c’est que tu reconnais l’influence conditionnante des spots sexistes mais tu refuses de voir celle d’un spot sur fond raciste... parce que tu trouves l'une plus gerbante que l’autre.

Mouais bis. C’est pas très objectif tout ça.

Je ne t'ai pas provoquée, j'ai réagi de façon assez soft je trouve à tes posts hautement méprisants et suffisants. Mais bon l'œuf ou la poule on s'en branle on va pas s'éterniser pour savoir qui a commencé.

Je trouve assez fort de café que tu te permettes de me prendre pour une idiote en faisant mine de m'expliquer les effets de la publicité sur les comportements. Visiblement tu n'as pas compris le sens de mon dernier post, où je te faisais remarquer que tes articles n'étayaient en rien tes propos, puisque selon moi notre pub ne présente pas de situation idéale, de modèle à suivre, contrairement à bien d'autres genres de publicités qui sont de ce fait quant à elles bien plus dangereuses.

Alors évidemment, il existe des gens qui ne comprennent pas le second degré. Eh bien on ne peut pas faire grand chose pour eux, le second degré c'est un style d'humour que l'on peut trouver à tous les niveaux de la société. On va pas le supprimer sous prétexte qu'il y a des gens qui ne comprennent pas ! D'autre part, je n'imaginais pas un instant que cette publicité pouvait être matraquée 20 fois par jours ni même qu'elle pouvait avoir plein de "petites sœurs" dans la même veine. Il est évident que si toutes les pubs se mettent à faire de l'humour noir sur le nazisme et qu'on nous en bourre le crâne là ça devient inquiétant... Mais un petit peu d'humour noir par-ci par-là ça n'est pas un drame je trouve.

Au sujet de ton "mouais bis". Tu n'as pas compris le sens de mon propos. Une pub qui raille le machisme en utilisant le second degré me ferait marrer. Cette pub Ferrero qui raille le racisme en utilisant le second degré également. En revanche, que cela concerne le machisme ou le racisme (ou plein d'autres trucs), une pub qui transmet l'air de rien et au premier degré des valeurs de merde ça me donne la gerbe. C'est sans doute à cause de ce type de bourrage de crâne que des enfants en arrivent à penser que les petits blancs sont gentils et les petits noirs méchants. Mais je n'ai pas pu voir ton lien ; "Cette vidéo est privée".

À part ça oui moi c'est Marie, si cela te dérange de m'appeler Madame. Des fois c'est l'impression que me laissent certains interlocuteurs sad.gif.

Modifié par Madame.
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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Je pense que c'est surtout une histoire de contexte. Cette pub tombe dans un climat de réactivation de franges politiques extrémistes et racistes un peu partout en Europe. Quand on voit qu'une ministre italienne se fait jeter des bananes à la gueule (nota : Ferrero, marque italienne) et que la Ligue du Nord et ses comparses encore pire voient un regain d'intérêt, on peut dire que le timing est mauvais.

Deuxio, l'argument est assez pratique pour interdire : apologie d'idéologie raciste ou même racisme. Exit le second degré, qui ne fait pas le poids. Bien d'autres pubs sont pourtant encore plus connes et à mon avis intellectuellement nocives mais bizarrement, on est plus légers sur d'autres sujets (notamment l'image de la femme).

Les allusions destructrices de la publicité sont à mon avis beaucoup plus profondes et inconscientes (pas pour ceux qui les font par contre).

Je préfère nettement les remarques que j'ai croisé dernièrement sur je ne sais plus quelle pub pour un casque de musique.

Qui montrait une nana à poil, un homme habillé chic et aucune information sur le produit, subtilement relégué en "objet de luxe".

Pour faire passer l'information que les femmes s'achètent, et ce avec du style et des objets de luxe.

ça, c'est des modèles beaucoup plus insidieux. Nul humour là dedans, nul avertissement, c'est clairement fait pour faire "normal", et ne choquer personne. ça c'est de la manipulation à l'état pure.

Si, ça choque quand même des gens mais comme tu dis, c'est beaucoup plus insidieux. D'une certaine façon, c'est beaucoup plus courageux et imaginatif de faire une parodie de white power pour du chocolat blanc. Si ça se trouve, ce spot faisait partie d'une série. On ne saura pas, du coup.

Quand la saloperie est indirecte et que les mentalités rétrogrades s'émeuvent peu, que le spot est noyé dans la profusion et la médiocrité perpétuelle, ça passe. Et c'est aussi assez facile de tourner en dérision " les gens qui vont s'indigner juste pour un spot de pub, allez, pétez un coup bande de coincés du cul, oh les gros boloss ! ".*

* Style indirect libre

=======

Franchement, les pubs à l 'ancienne, avaient au moins le mérite d'être tellement horriblement sexistes et racistes d'un manière tellement basique......que c'est assez marrant à voir de nos jours!

Mais les trucs ultra insidieux qui se font maintenant à base de marketing subliminal et autres.....:mef:

J'ai croisé récemment un bouquin qui recense ces vieilles pubs. Ça a l'air marrant.

========

yop! je vais répondre que sur les points en gras.

J'ai parlé de métissage juste parce que l'internaute au dessus de mon message en parlait. Et comme j'ai souvent entendu certains dire, je l'ai vu quelquefois écrit aussi "les métis sont bien plus beaux etc etc " j'ai alors fait la réflexion.

Je ne me rue sur rien du tout , pas plus que ceux qui répondent dans le topic , qui parlent de racisme etc .... qui fantasme justement contrairement à moi.

Tu n'as pas à te justifier. C'est ma lecture de certaines réactions et en tant que métis, je suis assez réactif sur le sujet. Qu'on encense sans raison ou qu'on jette son mépris, on se sent visé à chaque fois.

Finalement le" votez blanc" pourrait aussi être une manipulation politique non ? Evidemment on préfère parler de racisme , c'est plus tendance lol.

C'est surtout plus commode pour arriver vite à une censure. Un motif-massue même s'il est discutable ici. Apologie induite des mouvements de pureté raciale est plus juste. C'est une décision qui est grandement idéologique.

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Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Tu es fort pour trouver du mépris dans ma petite question yop! . Je ne me justifie pas mais je préfère que ce soit clair , je n'ai rien contre personne. Vous n'avez rien compris.

Sincèrement je trouve que tu/vous êtes sur des charbons ardents .... Dès que j'écris un truc , vous interprétez ... pensant que je pourrais penser un truc bien caché derrière un mot une phrase que j'ai écris. Eh bien non ! :)

Modifié par l ombre d un doute
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