Aller au contenu

3 septembre 1499 - Naissance de Diane de Poitiers


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Maîtresse du roi Henri II (et peut-être de son père), Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, personnalise la Renaissance française et la vie de cour joyeuse, raffinée... et cruelle du XVIe siècle.

DianedePoitiersClouet.jpgNée le 3 septembre 1499 on ne sait où, Diane est la fille aînée du comte Jean de Saint-Vallier, seigneur de Poitiers (ce nom n'a rien à voir avec la capitale du Poitou ; il désigne un ancien marquisat de Provence, Peytieu, Poitiers en langue d'oïl !).

Elle est mariée à 16 ans au grand sénéchal de Normandie Louis de Brézé, de 40 ans plus âgé qu'elle. C'est sous le nom de Diane de Brézé qu'elle est dès lors connue de ses contemporains, le nom de Diane de Poitiers lui ayant été attribué bien plus tard par le romancier Alexandre Dumas. Son père est mêlé malgré lui à la conspiration du connétable de Bourbon, dépouillé de ses biens et condamné à mort, enfin grâcié d'extrême justesse sur l'échafaud.

Diane échappe aux conséquences de ce faux-pas paternel. Veuve à 32 ans, c'est une femme d'une grande culture et à la beauté épanouie. Elle s'occupe avec tendresse des fils du roi François 1er.

Le deuxième, Henri d'Orléans, a connu la captivité à Madrid et en a gardé une grande mélancolie. Il trouve du réconfort auprès de cette femme supérieure et de dix-neuf ans plus âgée que lui. Diane va jusqu'à arranger son mariage avec Catherine de Médicis en 1533. Henri et Catherine ont alors l'un et l'autre 15 ans. Mais les choses ne s'arrêtent pas là et Diane devient vers 1536 la maîtresse d'Henri !

Suite : http://www.herodote.net/Diane_de_Poitiers_1499_1566_-synthese-245.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 687 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Entre le décès de son époux -le Grand Sénéchal Louis de Brézé-, et celui de son fougueux et royal amant, je trouve qu'elle a eu la belle vie cette Diane de Poitiers. Une vie qui doit faire encore rêver bien des femmes.

Dans sa prime jeunesse, elle alla trouver le roi François 1er pour obtenir la grâce de son père, en larmes. Elle était alors couverte d'un voile. Le roi François, ému, comme il fallait s'y attendre, a soulevé ce voile pour voir le visage de cette jeune femme éplorée, et bouleversé par sa beauté, lui accorda immédiatement la grâce de son père. Ah, François !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A l'âge de six ans elle accompagnait son père à la chasse et possédait son propre faucon. C'était en prime une cavalière émérite.

A la cour d'Anne de Beaujeu et Louis XII, elle apprend le latin, le grec, la danse, le théâtre, l'art de la conversation, la philosophie.

Méprisante des intrigues elle devient une vraie Dame de la renaissance.

Elle s'intéresse également aux affaires financières et d'ailleurs elle sera à l'origine (par "l'influence" qu'elle exerce sur Henri II ;) ) de limitations des dépenses, du faste de la cour etc.. "Intéressée" ? Peut être.. Henri lui offre le plus beau château de la Loire : Chenonceaux (qui sera encore plus beau après les aménagements de Diane).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 687 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les jours devaient être heureux à Chenonceau... Après la mort d'Henri II, elle a été finir sa vie au château d'Anet, également un lieu magnifique, et a reçu le château de Chaumont en échange de celui de Chenonceau repris par Catherine de Médicis. En fait, c'est avec cette dernière que Chenonceau a gagné son petit plus qui fait toute sa différence : les fameuses galeries sur le Cher.

Du temps de la Renaissance, on était déjà très friand de potins : l'inimitié entre Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes, et Diane de Poitiers, en ont longtemps été au cœur, l'une étant la jeune maîtresse du roi François 1er et l'autre, mûre déjà, celle de son fils le dauphin Henri. Une fois, lors d'un tournoi, un vote est proposé afin d'élire la plus belle d'entre les deux femmes.

Diane remporta sans précédent le concours malgré son âge, ce qui rendit Anne malade de jalousie.

Ci-dessous, une descendante de Diane de Poitiers, la princesse de Kent, qui lui ressemblerait beaucoup, et a fait sienne ses couleurs : le noir et le blanc, en grande passionnée de sa belle ancêtre :

150px-Princess_Michael_of_Kent.jpg

2010-0529-britain-mariechristine.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Catherine de Médicis Vs Diane de Poitiers, relation de style la belle-mère et blanche neige (miroir miroir...) :D

La beauté s'enviait...

Le secret de Diane de Poitiers était de s'abreuver d'or (ah oui à l'époque pas de botox !) ce qui a entraîné son décès.

Une étude menée par une équipe de chercheurs français aurait prouvé que c’est bien l’or qui l’aurait empoisonnée.

Bel elixir de jouvence en vérité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×