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Savez-vous combien pèse un nuage ?


January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Si la question peut paraître attendrissante et enfantine, La Libre Belgique s'est penché sur le sujet pour nous donner une réponse qui s'avère pour le moins surprenante. Bien que paraissant légers et volatils, les nuages sont en réalité d'imposantes masses en flottaison.

les-nuages-sont-en-realite-des-colosses-de-plusieurs-milliers-de-tonnes_133051_w460.jpg

Alors que la période estivale s'éteint et que l'on assiste au retour des nuages pour venir obscurcir le ciel, La Libre Belgique s'est posée une question étonnante aux élans infantiles : Combien pèse un nuage ? La réponse est aussi surprenante qu'intéressante. Malgré son caractère volatil qui lui confère une apparence légère, un nuage pèserait en réalité plusieurs tonnes. Plusieurs milliers de tonnes pour être plus précis.

En effet, si nous avons souvent l'impression que les nuages sont de simples vapeurs en flottaison, il s'agit là d'une relative erreur. Ces entités sont en réalité des masses incroyables suspendues au dessus de nos têtes. En effet, le quotidien belge détaille qu'avec une densité d'eau d'environ 0,5 g/m³, un nuage moyen de 100km³ pèse jusqu'à 50 000 000 kilogrammes !

http://www.gentside.com/nuage/savez-vous-combien-pese-un-nuage_art54163.html

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

ben oui c'est lourd , ta déjà essayé de porter un nuage .

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
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J'suis nulle en nuages

Et du coup je me pose une question. Quand un avion traverse une épaisse couche de nuages ça donne quoi ? La pression etc...?

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Invité kolia
Invités, Posté(e)
Invité kolia
Invité kolia Invités 0 message
Posté(e)

ça donne des turbulences

je m'y connais peu, mais il perd sans doute de la vitesse aussi

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Membre, 32ans Posté(e)
Lko 30 Membre 453 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Un corps peut flotter sur pratiquement tous les corps qui ont une masse volumique supérieure (l'huile sur l'eau, est l'exemple le plus courant), vu que la masse volumique des nuages est en moyenne de 0.5 g/m3 et que celle de l'aire est de 1200 g/m3 (à 20°C donc légèrement inférieure au niveau des nuages), il n'y a rien d’étonnant à ce que les nuages flottent.

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Et du coup je me pose une question. Quand un avion traverse une épaisse couche de nuages ça donne quoi ? La pression etc...?

mais sa arrive que tu sois dans un nuage , a mon avis tu n'y pense pas , mais quand tu voie pas a 2 mètres devant toi et que l'air est tellement humide que tu en est trempé, ben t'est dans les nuage ; tu voie mieux la comment sa peu être ? c'est dance .

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Oui je suis d'accord, je comprends, le brouillard.. C'est un nuage. Mais entre un "brouillard" franchi à 60 km/h par une voiture et un nuage franchi à 900 km/h par un avion ? J'ai souvent pris l'avion et au moment où il franchit la couche de nuages bonjour les turbulences et là je me demandais, les nuages peuvent être chargés de grêle ? donc plus denses ? Est-ce qu'on le sait, est ce qu'on le prévoit ? La goutte d'eau, combien pèse-t-elle quand elle arrive sur un avion lancé à 900 km/h ? Les petits avions, ou les avions de la première guerre mondiale par exemple, étaient cloués au sol alors quand c'était nuageux ?

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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2 problèmes

-les turbulences et la pluie (ou les gouttes d'eau ) ou pire la grêle (habileté du pilote et du navigateur, radars, bulletins météo)

-le givre (d'ou les dispositifs anti-givrage sur le bord d'attaque des ailes)

Mais les premiers avions, en toile et en bois n'avaient ni la puissance ni les dispositifs anti-givrage. D'un autre coté ils volaient moins haut. (Les petits appareils actuels évitent toujours les zones de perturbation si possible )

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
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Aujourd'hui avec les outils il n'y aurait donc pas de possibilités d'un "accident" du à ça ?

Non parce que sinon j'vais être beaucoup moins rassurée en avion moi..:snif:

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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boaf, statistiquement parlant l'avion est un des moyens de transport les plus sur ( après l'ascenseur laugh.gif)

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
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Un nuage a un poids de 0 Newton. Par contre il fait une masse non négligeable :smile2:

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Membre, ROCKNROLLA, 29ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
29ans‚ ROCKNROLLA,
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J'suis nulle en nuages

Et du coup je me pose une question. Quand un avion traverse une épaisse couche de nuages ça donne quoi ? La pression etc...?

Quand tu sors dans le brouillard, tu ne ressens pas de poids particulier ? Bah l'avion non-plus :smile2: Peut-être le baromètre qui bouge un peu mais rien de méchant !

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
les nuages peuvent être chargés de grêle ?

l'eau dans les nuages , n'est pas sous forme de glace , il n'y a donc pas de glace dans les nuage , elle le deviens au contacte de l’oxygène , quand l'eau tombe du nuage , ou alors c'est du brouillard givrant , mais y a pas des bloc de glace dans les nuages .

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

:nea:

Je veux bien admettre qu'il n'existe aucun risque ou que celui-ci est plus que minime, mais côté physique/mathématiques on ne peut pas comparer une voiture qui passe dans le brouillard à un avion qui passe dans un nuage de grêle, pas vraiment une question de poids en fait mais plutôt une question de force, d'impact. A 50 km/h passer dans une pluie battante, ce n'est pas la même chose qu'à 900 km/h.

Quelle est la différence entre le poids de la goutte d'eau qui arrive à 50 km/h à la place de 900 ?

On dirait un problème de CM2 (en même temps c'est la rentrée hein ?:D ) 560 tonnes pour un airbus A380. Alors alors ? Elle pèse combien la goutte d'eau pour 560 tonnes lancées à 900 km/h ? Et le grêlon ?

Han ça fout les j'tons.. Peut y avoir des avaries non ?

l'eau dans les nuages , n'est pas sous forme de glace , il n'y a donc pas de glace dans les nuage , elle le deviens au contacte de l’oxygène , quand l'eau tombe du nuage , ou alors c'est du brouillard givrant , mais y a pas des bloc de glace dans les nuages .

Bah..

A l'intérieur d'un cumulonimbus (nuage d'orage), de rapides courants ascendants et descendants déplacent de petits cristaux de glace verticalement dans un mouvement de va-et-vient. À chaque fois que le cristal rencontre des gouttelettes d'eau, celles-ci se congèlent et le cristal grossit en couches successives.

Au sommet du nuage, là où il fait le plus froid, c'est une couche de glace opaque qui s'agglomère très vite au petit grêlon. Ensuite le grêlon est poussé vers le bas du nuage (dans l'air chaud) où il fond un peu. Puis, il est repoussé vers le haut et la couche regèle lentement en laissant l'air s'échapper, ce qui lui donne un aspect transparent. La bille de glace finit par tomber à cause de son poids trop élevé. (La taille varie de celle d'un pois à celle d'une balle de baseball.) La structure en "pelure d'oignon" d'un grêlon indique le nombre d'aller-retour au sein du nuage avant qu'il ne touche le sol. En général, la grêle atteint le sol à 160 km/h causant souvent de sérieux dommages puisque le grain de grêle est vraiment un glaçon depart et d'autre contrairement au grésil.

(météo.org)

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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Dans les cumulo-nimbus il y à parfois des grélons. ils montent et descendent dans le nuage, grossissant à chaque descente, regelant à chaque montée, jusqu'a ce qu'ils soient assez lourds pour tomber

Les cirrus innoffensifs sont des nuages de glace (ça donne parfois de jolis halos quand le Soleil est derriere)

nuages.png

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Membre, ROCKNROLLA, 29ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
29ans‚ ROCKNROLLA,
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Les avions et en particulier les A380 passent des tests exerçant sur chaque centimètre carré de l'avion des pressions absolument énormes donc on ne risque rien en passant dans un nuage ;)

En revanche, il existe une zone très dangereuse au niveau de l'Equateur, une ceinture d'orages constante que les avions contournent car au coeur des zones, les turbulences sont si fortes qu'elles briseraient les ailes et des grêlons de la taille d'une balle de tennis voir beaucoup plus gros tombent en haute altitude.

C'est d'ailleurs une des raisons du crash Rio-Paris bien que les pilotes soient les coupables, le crash a eu lieu juste après la traversée des intempéries.

Alors, la balle de tennis en glace, à 900 km/h, elle fait combien ? :smile2:

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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Halo dans des cirrus: ( celui-là est magnifique )

ice-rainbow-suns-light-through-cirrus-clouds-e1295279601579.jpg

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 297 messages
108ans‚ ©,
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Rooo P!!...... :snif:

C'est impressionnant tout de même de penser qu'un avion peut résister à des impacts qui peuvent être très violents quand même.

Ca va peut etre paraître idiot mais avant de tomber sur cet article, je ne me suis jamais posé la question.

Comme quoi, on n'évalue pas toujours à sa juste valeur cette technologie qui nous entoure, celle qui nous facilite la vie, et celle qui nous protège parfois..

Halo dans des cirrus: ( celui-là est magnifique )

ice-rainbow-suns-light-through-cirrus-clouds-e1295279601579.jpg

Magnifique, merci !

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Membre, ROCKNROLLA, 29ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
29ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

L'avion fait partie du milieu de "l'ultra sûr", tout est fait pour garantir la sécurité au MAXIMUM. S'il y a la moindre couille à n'importe quel moment, c'est retour immédiat au contrôle technique.

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Membre, Posté(e)
Jeff719 Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un corps peut flotter sur pratiquement tous les corps qui ont une masse volumique supérieure (l'huile sur l'eau, est l'exemple le plus courant), vu que la masse volumique des nuages est en moyenne de 0.5 g/m3 et que celle de l'aire est de 1200 g/m3 (à 20°C donc légèrement inférieure au niveau des nuages), il n'y a rien d’étonnant à ce que les nuages flottent.

Pas mal d'inepties, mais j'ai pris la meilleure :smile2:

0.5 g/m3 c'est la densité d'eau dans le nuage, en plus de l'air ! Un nuage est plus lourd car c'est de l'air, plus de l'eau, qui a pris la place du volume d'air déplacé.

Lko, pour ton édification, va te servir un verre d'eau. Lève le au dessus de ta tête. Puis verse. Ensuite dis nous ce que tu as constaté.

Remarquez, l'article est tellement affligeant qu'il peut induire en erreur certains lecteurs.

La bonne question à se poser est pourquoi les nuages ne tombent pas ? Question intéressante étant donné qu'ils sont plus lourds que l'air qui est au dessous.

Il y a plusieurs facteurs :

- Les goutelettes sont petites.

- L'atmosphère comporte un gradient de température, celle-ci allant en diminuant avec l'altitude.

- L'air a une capacité de transport d'eau vapeur qui dépend précisément de la température.

- Lorsque de l'air humide est sursaturé, il y a condensation, c'est à dire apparition d'eau liquide.

- Le système nuageux est dynamique avec de l'eau liquide qui descend et de l'air humide qui monte.

Les goutelettes sont si petites qu'elles chutent très lentement. L'ordre de grandeurs étant en cm . s-1 un nuage à quelques kilomètres d'altitude mettrait quelques heures à tomber si ce seul facteur intervenait.

Donc les petites goutes tombent - pas vite - dans un nuage.

La nature ayant horreur du vide, les goutes tombent et de l'air humide monte en échange. (il peut y avoir aussi des convections, des systèmes nuageux complexes, mais faisons simple avec un modèle simple : couverture complète, bas de plafond, pas ou peu de vent, pas d'ascension, etc.)

La base d'un nuage est la frontière ou, au dessous, l'air n'est plus sursaturé. Ce n'est pas qu'il y a moins d'eau, c'est que l'air est plus chaud, il peut emporter plus d'eau vapeur, l'eau se vaporise et apparement disparait. Le nuage tombe, mais à mesure qu'il choit sa base disparait, il semble alors immobile.

Il se passe exactement le contraire au coeur du nuage, l'air humide qui monte subit une détente adiabatique c.a.d. que la diminution de la pression entraine une diminution de la température et donc une diminition de la capacité de transport d'eau vapeur et ça condense, les goutelettes sont refabriquées. Et le nuage tient.

Au sommet du nuage, il s'avère un effet symétrique de sa base, à savoir qu'il n'y a plus assez d'eau pour sursaturer l'air humide.

Quelques éléments de culture générale scientifique pour aider à comprendre :

- L'eau vapeur est invisible. Ce sont des goutelettes que l'on voit.

- La capacité d'emport d'eau vapeur dans l'air dépend beaucoup de la température. C'est pourquoi quand vous faites rentrer l'air d'hiver humide de l'extérieur pour le chauffer, il devient très déficitaire par rapport au maximum qu'il pourrait emporter. On parle d'humidité relative qui chute et ça irite les muqueuses.

- Chute des corps dans l'air. Un équilibre se fait entre frottements de l'air et poids. Un objet a un poids qui dépend du volume et des frottements qui dépendent de sa section. Ainsi un objet tout petit a un faible poids par rapport à sa section et sa chute est lente.

- Loi des gaz parfaits : PV=nRT, bref quand la pression baisse la température aussi.

- La pression baisse quand on monte parcequ'on a moins d'air sur la tête :-)

- 1M2 de sol porte 10 tonnes d'air (car 1 atmosphère = 10 m d'eau à la louche)

Voillà. La pluie, c'est une autre paire de manches :-)

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