Aller au contenu

La France, l'Asie, les NBIC et la géopolitique, faut-il s'inquiéter ?


Timidouveg

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
Timidouveg Membre 56 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne savais pas dans quelle catégorie publier ce sujet. Il s'agit certes de science, aussi de technologie, mais surtout de géopolitique.

Selon le Dr Laurent Alexandre, dans la vidéo qui suit, la France a un retard considérable dans le domaine des NBIC est cela ne serait pas une très bonne nouvelle pour l'intégrité du pays. Pour résumer, les NBIC sont les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique et enfin la cognitique. Pour plus de précision, voir la vidéo qui explique brièvement que sont ces domaines, pour ceux qui ne seraient pas encore familier de ces sujets.

Une fois que vous aurez visionné cette vidéo, selon-vous faut-il s'inquiéter de la situation décrite ici ?

Mon point de vue :

Bien que je sois plus tôt transhumaniste, je suis aussi d'une branche plus raisonné et donc je m'inquiète dans la situation cité ici.

Parmi les possibilités que sont susceptibles d'apporter les NBIC, on peut citer beaucoup d'exemples assez extraordinaires qui laisserait beaucoup d'entre nous sceptiques. Pourtant ces exemples sont tout à fait envisageable sérieusement. Nous pouvons envisager, et c'est déjà fait d'ailleurs, la construction artificielle d'un organe complet. Un homme qui n'avait plus de larynx a pu être transplanté d'un larynx reproduit à l'aide des progrès en biotechnologies. On peut envisager aussi de briser la barrière de la limite de l'espérance de vie. Les nanotechnologies associés aux biotechnologies promettent entre autre de réparer notre ADN. De même il sera possible un jour d'éradiquer des maladies génétiques, ou encore comme c'est déjà le cas de savoir quelle maladie grave nous sommes susceptible de contracter. Bref, il y a de quoi se réjouir, je trouve.

Par contre parmi les autres possibilités, les moins agréables, j'imagine comme indiqué dans la vidéo l'utilisation des données du séquençage pour savoir comment empoisonner de façon extrêmement efficace un individu devenu trop gênant et ceci par un simple prélèvement de salive sur un gobelet. J'imagine aussi la fabrication plus efficace de virus, bactéries totalement contrôlables. Car actuellement on sait rendre des virus déjà dangereux plus virulents encore mais pas à s'en protéger si on cherchait à en faire une arme. Pouvoir contrôler ces armes biotechnologiques permettrait à n'importe quel régime totalitaire d'éliminer des populations sans mettre en danger leur propre peuple. Peut-être serait-il possible de coder la reconnaissance de gènes particuliers du peuple à éliminer ou éventuellement à épargner. J'imagine encore des termites pour métaux avec des nanobots. Enfin un dernier exemple, et celui-ci est expliqué dans la vidéo, le contrôle social par la cognitique. Le Dr Alexandre parle de neurototalitarisme. Pourrait-il être possible de prendre le contrôle du cerveau des gens pour leur retirer tout libre-arbitre ?

L'inquiétude se renforce donc lorsque j'apprends que la France, et l'Europe sont énormément en retard et la classe dirigeante sont totalement incultes sur ces questions. Sur la video qui suit mon point de vue, vous verrez l'ingénieur Jean-Marc Jancovici expliquant comment se passe une session d'information sur les énergies à destination des hommes politiques de notre pays. Il le dit, et le Dr Alexandre le réaffirme dans la vidéo, notre classe dirigeante constitué de juristes qui n'ont jamais le temps, ne savent pour la grande majorité rien de la plus part des sujets majeurs susceptible de nous permettre de survivre à un grand bouleversement géopolitique entre autres. La Chine n'est pas réputé pour ses valeurs démocratiques, ni pour son respect des droits de l'homme, et pourtant pour ne citer que ce pays, sa classe dirigeante serait constitué d'ingénieurs mieux au fait de ces domaines. L'avantage tactique est décisif.

On peut toujours espérer que des changements sociaux en Chine par exemple, modifient les valeurs vis à vis de l'intégrité de la liberté des individus et que donc ces derniers soient finalement de grands partenaires, plus tôt qu'une menace. Ceci est mon point de vue, qu'en est-il du vôtre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

:smile2: NBIC... On n'est pas prêt de voir s'estomper les réformes sur les retraites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

même BIC avec ses stylos de mauvaise qualité est dépassé par la haute technologie micro-pointe des stylos japonais Pilot, Uni-Mitsubishi, Pentel ... :D

601864745.gif

Pilot HiTechpoint V5 : plébiscité depuis son apparition dans les années 90

fbs-027604.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Timidouveg Membre 56 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

J'ai bien compris que j'ai mal écrit mon sujet. J'aurais du faire une accroche, un résumé, annoncer la couleur dés le début, mettre la vidéo dans les premières lignes...

Quoi qu'il en soit, avant que le flood continue, j'aimerais préciser si ce sujet n'était pas assez clair, qu'il s'agit non pas seulement de technologie, mais de guerre et d'une promesse de notre extinction au profit de régimes pouvant se radicaliser et pour le cas de la Chine, étant déjà en train de prendre un bonne place en temps que puissance mondiale. Alors donc, je pose la question, n'étant pas un expert et pouvant m'alarmer un peu trop vite, faut-il être inquiet ?

PS: J'ai de l'humour, mais au vu de la nature des réactions, je suis encore plus inquiet. Déjà que beaucoup sont ignorants de la réalité scientifique, technologique et géopolitique, mais en plus quand on leur présente le risque de fin de leur vie relativement confortable, voir de leur existence, ils ne trouvent rien d'autres à faire que flooder. Profitez-en tant que vous le pouvez encore, mais pensez au moins à apprendre quelques langues d'Asie. D'ailleurs, ce n'est pas difficile, aujourd'hui des cours de chinois, vous en trouverez à tout les coins de rues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Timidouveg Membre 56 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Bon voilà, j'ai édité le sujet pour résumer l'essentiel pour discuter et le séparer de mon point de vue qui est plus long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 46ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
46ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Ca doit faire 6 mois que j'explique aux gens que les transhumanistes existent, ils me répondent que je suis raelien.

Tout ce qui sort de leur champ de connaissance relève de la folie ou des sectes d'extrême droite, aussi bien les NBIC que la guerre.

Bienvenu ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Un article sur les Transhumanistes :

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté

Un futur où l'Homme fusionnerait avec les machines ? Où il ne connaîtrait plus la maladie, la vieillesse, voire la mort ? C'est ce qu'imaginent les transhumanistes. Bienvenue dans l'ère de l'Humain +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×