Aller au contenu

La guerre en RDC est pilotée par des « multinationales anglo-saxonnes et belges »


yacths

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Mediapart le confirme : La guerre en RDC est pilotée par des « multinationales anglo-saxonnes et belges »

20/07/2013 Elio DI RUPO et Barack OBAMA

Le drame de l’Est de la République démocratique du Congo s’est désormais déporté sur les grands médias internationaux. Le monde s’est finalement souvenu de six millions de morts de l’Est de la RDC. Le célèbre site français d’investigation, Mediapart, a consacré toute une enquête sur le « conflit oublié » de la RDC et ses « millions de morts ». Comme d’autres voix qui ont eu à condamner ce désastre, Mediapart pense que le conflit de l’Est est piloté par des « multinationales anglo-saxonnes et belges » qui n’ont pour seul objectif que l’exploitation illégale et illicite des ressources naturelles de la RDC. Mediapart, qui cite l’International Rescue Committee, est d’avis que le conflit de la RDC a battu tous les records en termes de nombre de victimes qui s’élèvent à des millions.

« Ce conflit serait le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale », soutient-il. Au-delà de la guerre récurrente qui ronge cette partie de la RDC, Mediapart y voit également l’ombre de la « balkanisation lente voulue par les grandes puissances au travers d’une politique de chaos sciemment organisée », et ce, « sous les yeux impuissants de l’ONU accusée d’être complice ».

Le site français est convaincu que tout a été mis en place au niveau international pour affaiblir davantage la RDC et ne pas lui permettre d’administrer correctement son territoire. « Un Etat fort, démocratique qui contrôle ses matières premières et influe sur les prix du marché est devenu la hantise de celles-ci », rappelle-t-il. Ce qui confirme noir sur blanc la thèse de la conspiration internationale dont est victime la RDC.

Pendant longtemps, Le Potentiel a relayé cette thèse, s’attirant par moments la foudre de certains milieux, nationaux et internationaux, impliqués directement ou indirectement dans le projet de démantèlement de la RDC. Aujourd’hui, c’est en Occident que se passe le débat. Ainsi sonne le glas d’un complot, voué désormais à l’échec.

Voici l’intégralité de l’article repris dans le site de Mediapart.fr

« Dans le silence médiatique le plus scandaleux, la population d’un pays nommé, RDC en Afrique, est livrée aux pires exactions. La population civile est la cible d’exterminateurs chargés de nettoyer le terrain pour le compte de multinationales anglo-saxonnes et belges pour une grande part selon un rapport de l’ONU de 2003 ( Ces sociétés qui pillent la République Démocratique du Congo ; La guerre du coltan en RDC - Infoguerre ;Les métaux contenus dans les téléphones mobiles servent à financer une guerre d’une grande brutalité au Congo ; Congo : Banque mondiale et multinationales ont organisé le super-pillage des matières premières ; et aussi The Lutundula Report (December 2005) ; Rights and Accountability in Development (RAID): The Unanswered Questions: Companies, Conflict and the Democratic Republic of the Congo (May 2004)). Il s’agit ni plus ni moins que de faire fuir les populations des zones minières convoitées par des multinationales.

Les armes utilisées sont le viol des femmes organisé par les rebelles en provenance du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi (Funding a Women’s Movement Against Sexual Violence in the Democratic Republic of Congo: 2004-2009) mais aussi par les forces loyalistes (Le Figaro, RDC : les soldats armés qui sont porteurs du Sida sont payés deux fois plus cher pour violer) quand il ne s’agit pas tout simplement de l’extermination pure et simple des populations issues des villages sur des terrains miniers convoités.

Le bilan s’élève à des millions de morts (Caritas). Selon l’International Rescue Committee, ce conflit serait le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale.

Et la guerre semble reprendre sous les yeux impuissants de l’ONU accusée d’être complice d’une balkanisation lente voulue par les grandes puissances au travers d’une politique de chaos sciemment organisé. Un Etat fort, démocratique qui contrôle ses matières premières et influe sur les prix du marché est devenu la hantise de celles-ci.

Cinq étapes pour comprendre ce conflit

1. L’armée française, après les avoir soutenus, exfiltre les génocidaires rwandais en juillet 1994 en RDC sous le gouvernement du dictateur Mobutu acquis à l’époque à l’autorité française et lâché par les Etats-Unis. Les forces génocidaires rwandaises continuent à massacrer les populations au Rwanda.

2. Le Rwanda prend ce prétexte pour envahir le Congo avec le soutien des Etats-Unis et des Britanniques. Il est épaulé par l’Ouganda grand allié du Rwanda et soutenu par les Etats-Unis. Sur leur passage les forces rwandaises massacrent les populations qui ont fui le Rwanda et sont prises en otage par les anciens forces génocidaires rwandaises en RDC et prennent la direction de Kinshasa. Le 8 octobre 1997, Human Rights Watch et la Fédération internationale des droits de l’homme affirment détenir « la preuve matérielle irréfutable » de massacres perpétrés dans l’est de l’ex-Zaïre par l’AFDL de Kabila et le FPR-APR, alliés rwandais. Les troupes rwandaises finissent par imposer à la tête du pays : Laurent Désiré Kabila (alias le Mzee) en 1997.

3. En 1998, le Mzee se retourne contre ses anciens alliés rwandais et s’appuie sur une coalition hétéroclite soutenue par la France (Angola, Zimbabwe,...) contre une coalition rwandaise et ougandaise anglo-saxonne (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Belgique : Pourquoi les Occidentaux soutiennent le Rwanda et l’Ouganda). Cette guerre terrible de libération de la RDC entre 1998 à 2003 aurait fait plus de 4 millions de morts.

4. En 2001, le Mzee est assassiné dans des circonstances non encore élucidées et est remplacé par son fils qui a combattu avec les forces rwandaises. Il s’ensuit une poursuite du pillage de l’Est de la RDC par rebelles interposés qui sont dirigés par les pays frontaliers (Rwanda, Ouganda, Burundi).

5. Depuis 2005, la guerre soutenue par les grandes puissances et leurs multinationales se poursuit à l’Est pour le contrôle des richesses minières faramineuses (or, Coltan, Diamants, ...). Les rebelles pullulent, armés par le Rwanda et l’Ouganda qui profitent du chaos dans la sous-région tandis que le régime en place à Kinshasa est accusé de laisser faire en étant le vassal du Rwanda et l’Ouganda. Les forces loyalistes sont accusées tout autant de recourir aux viols et massacres que les rebelles soutenus ou combattus par le Rwanda ou l’Ouganda ».

QUELLE HYPOCRISIE ANGLO-SAXONNES?

Washington hausse le ton sur la présence rwandaise en RDC ObamaDefence.JPGLe président américain, Barack Obama. REUTERS/Larry Downing

Par RFI Les Etats-Unis ont haussé le ton, hier mardi 23 juillet, contre le Rwanda, lui demandant de « retirer » ses troupes de la République démocratique du Congo et de cesser son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), accusés d'atrocités dans l'est du pays.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le ton est sévère, plus qu’il ne l’avait été jusqu’à présent entre Washington et Kigali. « Nous appelons le Rwanda à cesser immédiatement tout soutien au M23 », a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Jen Psaki, avant d’ajouter que Kigali doit retirer son personnel militaire de l’est de la RDC et respecter ses engagements.

C’est la première fois que Washington accrédite de manière aussi appuyée la thèse du soutien rwandais au M23. La porte-parole de la diplomatie américaine assure que les Etats-Unis disposent d’un ensemble de preuves crédibles reliant les principaux dirigeants rwandais aux groupes rebelles, sans donner plus de détails, sans donner notamment de noms.

000_Par7498522_0.jpg 24/07/2013 - RDC / Rwanda Human Rights Watch accuse le Rwanda de soutenir les rebelles congolais du M23 Rapport accablant de Human Rights Watch

Ce lundi 22 juillet, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, affirmait posséder des témoignages de déserteurs du M23 prouvant que le régime de Kigali apporte son aide au mouvement rebelle. « 44 personnes ont été exécutées sommairement, 66 femmes et jeunes filles violées par les rebelles du M23 depuis mars », affirme l’ONG.

De quoi faire réagir la diplomatie américaine et la présidence. « La Maison Blanche partage les vues du département d’Etat », a déclaré ce mardi Jen Psaki, refusant de préciser si Washington et Kigali ont été en contact après la publication du rapport de Human Rights Watch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 439 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

je me souviens d'un article de courrier international qui montrait la coopération des forces armées rwandaises et congolaises près de la frontière du rwanda envers ces rebelles, le problème est bien plus complexe que ce que médiapart veut faire croire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Le problème de la République démocratique du Congo, n’est pas d’aujourd’hui, avant l’indépendance et après son Indépendance.

Lumumba était mort morts pour ça, le premier président Kasa Vubu pareil aussi, juste pour mettre leur gars qui a travaillé longtemps pour ses Maitres occidents au nom de MOBUTU.

Kabila, jusqu’à ce que ils ont assassiné juste pour voler et piller les ressources du Congo.

Les occidentaux qui donne les leçons de démocratie au monde, juste pour tromper les esprits faible qu’ils le croient, est soutenu par la religion Catholique qui sont tous complice d’affaiblir l’Afrique d’avantage.

Quelle tromperie de ce groupe des voleurs des richesses des africains.

Nous les Congolais avaient annoncé ces pillages, mais la presse mondiale et le Média ont bloqué les informations.

Ce que les occidentaux préfèrent : voler et piller les ressources des africains, pour qu’il reste à cet état de crise et de souffrances, et nous les occidentaux brandirons la Pipe dans la Bouche, allonger sur une chaise longue pour acclamer la mort à petit feu des africains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)

Le problème c'est que si Realpolitik.tv dit la même chose on dit que ce sont des conspi / nazis / nationaliste / mangeurs d'enfants.

Si ce n'est pas médiapart ce n'est pas réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

C'est pas croyable ...

Les pires terroristes les plus criminels et fous sont au pouvoir et font les pires atrocités et on appele ça encore une démocratie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Takamura Membre 416 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les occidentaux qui donne les leçons de démocratie au monde, juste pour tromper les esprits faible qu’ils le croient, est soutenu par la religion Catholique qui sont tous complice d’affaiblir l’Afrique d’avantage.

Quelle tromperie de ce groupe des voleurs des richesses des africains.

Nous les Congolais avaient annoncé ces pillages, mais la presse mondiale et le Média ont bloqué les informations.

Ce que les occidentaux préfèrent : voler et piller les ressources des africains, pour qu’il reste à cet état de crise et de souffrances, et nous les occidentaux brandirons la Pipe dans la Bouche, allonger sur une chaise longue pour acclamer la mort à petit feu des africains.

C'est dommage que tu utilises le termes "occidentaux" plutôt que "voleurs de pouvoir occidentaux". Je suis une personne qui suit depuis un bon moment le drame congolais, et tente d'en parler dans l'indifférence général. Mais quand je me vois amalgamer à ces monstruosités de grands groupes qui ne paient même pas d’impôts chez nous (ça changerait rien, mais ça les recadre). J'ai juste envie de te cracher un mollard dans la tronche.

Dommage

D'ailleurs vos traîtres se font un max de blé, et les grands groupes ne les ont pas créé, mais juste nourri. Les grands patrons, ce ne sont pas eux qui violent vos femmes. Vos traîtres, vous devriez vous attardez sur eux aussi.

Car pour qu'il y ait corrupteur, il faut des corrompus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

QUELLE HYPOCRISIE ANGLO-SAXONNES?

RDC: John Kerry «très inquiet» de l’aide extérieure fournie aux groupes rebelles KERRY_0.jpgJohn Kerry se dit « très inquiet » de l’aide extérieure dont bénéficient les groupes rebelles dans l’est de la RDC. REUTERS/Mandel Ngan/Pool

Par RFI L’Américain John Kerry se dit « très inquiet » de l’aide extérieure dont bénéficient les groupes rebelles dans l’est de la RDC. Une mise en garde des Etats-Unis à l’égard du Rwanda, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a voulu peser de tout son poids pour soutenir l’accord de paix signé par les pays de la région.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

John Kerry a épargné au Rwanda d’être nommément cité devant le Conseil de sécurité. Son porte-parole s’en était de toute façon chargé deux jours plus tôt, mais le message des Etats-Unis reste le même : le soutien au M23 doit cesser.

« Je veux être très clair, a affirmé John Kerry, toutes les parties doivent immédiatement mettre fin à leur soutien aux groupes rebelles armés. Tous les gouvernements doivent arrêter ceux qui bafouent les droits de l'homme et poursuivre en justice leurs auteurs. Il faut mettre un terme à l'ère de l'impunité ».

Autour de la table du Conseil de sécurié, les diplomates parlent d’un tournant et d’une opportunité pour mettre fin au conflit dans la région des Grands Lacs. « Ce n’est pas parce que dans le passé il y a eu de tels accords qui n’ont pas été suivis d’effets qu’aujourd’hui, a déclaré le ministre Pascal Canfin qui représentait la France, c’est forcément voué à l’échec. On est face à une nouvelle histoire, face à un nouvel accord, à une nouvelle responsabilité collective ».

Le Conseil de sécurité a lancé un appel signé par tous ses membres, y compris le Rwanda, à ne plus à ne plus tolérer aucune aide ou soutien aux groupes armés en RDC.

Washington hausse le ton sur la présence rwandaise en RDC ObamaDefence.JPGLe président américain, Barack Obama. REUTERS/Larry Downing

Par RFI Les Etats-Unis ont haussé le ton, hier mardi 23 juillet, contre le Rwanda, lui demandant de « retirer » ses troupes de la République démocratique du Congo et de cesser son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), accusés d'atrocités dans l'est du pays.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le ton est sévère, plus qu’il ne l’avait été jusqu’à présent entre Washington et Kigali. « Nous appelons le Rwanda à cesser immédiatement tout soutien au M23 », a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Jen Psaki, avant d’ajouter que Kigali doit retirer son personnel militaire de l’est de la RDC et respecter ses engagements.

C’est la première fois que Washington accrédite de manière aussi appuyée la thèse du soutien rwandais au M23. La porte-parole de la diplomatie américaine assure que les Etats-Unis disposent d’un ensemble de preuves crédibles reliant les principaux dirigeants rwandais aux groupes rebelles, sans donner plus de détails, sans donner notamment de noms.

000_Par7498522_0.jpg 24/07/2013 - RDC / Rwanda Human Rights Watch accuse le Rwanda de soutenir les rebelles congolais du M23 Rapport accablant de Human Rights Watch

Ce lundi 22 juillet, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, affirmait posséder des témoignages de déserteurs du M23 prouvant que le régime de Kigali apporte son aide au mouvement rebelle. « 44 personnes ont été exécutées sommairement, 66 femmes et jeunes filles violées par les rebelles du M23 depuis mars », affirme l’ONG.

De quoi faire réagir la diplomatie américaine et la présidence. « La Maison Blanche partage les vues du département d’Etat », a déclaré ce mardi Jen Psaki, refusant de préciser si Washington et Kigali ont été en contact après la publication du rapport de Human Rights Watch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
geolia Membre 799 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Takamura :plus:

et si ce n'était que là, je peut parler d'un autre coin encore

en guerre de religions, et pour des intérêts dominateurs...

Et il y en à des pays comme ça. Peut de gens concerné

mais l'amalgame de tout un pays ne sert à rien...

Nous avons quelques correspondants U.S. qui regrettent

les positions de leurs dirigeants ...

Heureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Les Anglo-Saxonnes, les Rwandais, Les Belges et le M23 : commettent, des actes criminels constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Rdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
geolia Membre 799 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

oui, on à bien compris...

Mais comprenez vous qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Déstabilisation de la RDC : Des parlementaires britanniques exigent des sanctions contre Kigali

En ces moments où la guerre sème pleurs et désolation à l'Est de la République démocratique du Congo, des voix s'élèvent pour que les tireurs des ficelles soient neutralisés dans un bref délai. Selon des sources dignes de foi, le Parlement britannique s'est appesanti le mercredi 17 juillet 2013 sur le conflit sanglant qui oppose l'armée congolaise aux rebelles du M23. Dépité de l'appui du Rwanda à cette fraction armée, Londrès a pris l'option de sanctionner à sa manière ce pays provocateur.

Les débats ont été houleux mercredi 17 juillet à la chambre basse britannique. A l'affiche, le député travailliste Ivan Lewis est monté sur ses grands chevaux pour décrier le soutien que le pays de Kagame apporte aux pourfendeurs des Forces armées de la République démocratique du Congo qui s'en prennent même aux populations civiles.

Conscient du danger que représente la déstabilisation de la RDC et des conséquences néfastes que ces attaques provoquent sur les victimes, le parlementaire Ivan Lewis a demandé au ministre britannique de l'Aide au développement de suspendre toute aide au Rwanda. Pour le député britannique, une telle mesure doit être maintenue jusqu'à ce que Kigali cesse d'apporter son appui au M23 et de s'ingérer dans les affaires congolaises.

GARE AUX MENACES DES ISLAMISTES

Loin de se cantonner à l'appui aux groupes armés qui foisonnent à l'Est de la RDC, Mc Connell,un autre député britannique, qui préside le groupe parlementaire mixte pour les Grands Lacs, a émis ses inquiétudes face à certaines informations alarmantes. Selon certaines sources qui ont requis l'anonymat, le parlementaire anglais a fait état du soutien des islamistes au mouvement rebelle congolais.

Redoutant des ramifications graves qui ont fait imploser plusieurs zones de tension en Afrique (Mali, Soudan, Nigéria…), entraînant à la fois des attaques terroristes, des prises d'otages et des affrontements interreligieux, le président du groupe parlementaire mixte pour les Grands Lacs a demandé au Gouvernement britannique de revoir sa politique sur la région. Il a, par ailleurs, incité l'Union européenne à s'impliquer davantage dans la résolution du conflit armé en République démocratique du Congo.

EXIT L'ERE DE LA COMMISERATION INTERNATIONALE !

Cette hausse de ton au Parlement britannique n'est pas à prendre à la légère. L'année dernière déjà, Londrès, qui finance plusieurs projets de développement au Rwanda, a dû suspendre son aide pour contraindre les dirigeants de ce pays à cesser d'alimenter la guerre au Congo voisin. La même mesure énergique a été prise par Washington qui a accusé le régime en place de continuer à soutenir les mouvements rebelles. Bien entendu, Kigali s'est vite empressé pour se laver les mains et jouer au Ponce Pilate.

Selon une dépêche récente de l'agence chinoise Xinhua, 51 rebelles du Mouvement du 23 mars ont été tués le mardi dernier dans les combats qui l'opposent à l'armée gouvernementale congolaise au Nord de Kanyaruchinya, à 15 km de la ville de Goma. D'après la coordination de la société civile du Nord-Kivu, parmi les 51 corps dont celui d'un officier du M23, 15 portent l'uniforme de l'armée rwandaise et sont "identifiés comme véritables sujets rwandais".

Face à ces informations émanant des sources diverses, il appert que le régime rwandais est de plus en plus dans le collimateur de la Communauté internationale. Bénéficiant jadis de la commisération de l'opinion internationale après le génocide de 1994, le régime de Paul Kagame semble dépasser les limites en continuant à alimenter une guerre de plus en plus sanglante au Congo démocratique.

Tout est approuvé des actes des Paul KAGAME, rien à dire, cet homme est un génocidaire, sa place est à La( CPI) : « Cour pénale internationale estune juridictionpermanente chargée de juger les personnes accusées de génocide,de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre »les monde civilisé devrait faire la pression permanente aux Anglo-saxonnes de livre Ce Monsieur à laCPI.

L’Afrique n’a pas besoin des hommes forts mais, de la Démocratie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Déstabilisation de la RDC : Des parlementaires britanniques exigent des sanctions contre Kigali

En ces moments où la guerre sème pleurs et désolation à l'Est de la République démocratique du Congo, des voix s'élèvent pour que les tireurs des ficelles soient neutralisés dans un bref délai. Selon des sources dignes de foi, le Parlement britannique s'est appesanti le mercredi 17 juillet 2013 sur le conflit sanglant qui oppose l'armée congolaise aux rebelles du M23. Dépité de l'appui du Rwanda à cette fraction armée, Londrès a pris l'option de sanctionner à sa manière ce pays provocateur.

Les débats ont été houleux mercredi 17 juillet à la chambre basse britannique. A l'affiche, le député travailliste Ivan Lewis est monté sur ses grands chevaux pour décrier le soutien que le pays de Kagame apporte aux pourfendeurs des Forces armées de la République démocratique du Congo qui s'en prennent même aux populations civiles.

Conscient du danger que représente la déstabilisation de la RDC et des conséquences néfastes que ces attaques provoquent sur les victimes, le parlementaire Ivan Lewis a demandé au ministre britannique de l'Aide au développement de suspendre toute aide au Rwanda. Pour le député britannique, une telle mesure doit être maintenue jusqu'à ce que Kigali cesse d'apporter son appui au M23 et de s'ingérer dans les affaires congolaises.

GARE AUX MENACES DES ISLAMISTES

Loin de se cantonner à l'appui aux groupes armés qui foisonnent à l'Est de la RDC, Mc Connell,un autre député britannique, qui préside le groupe parlementaire mixte pour les Grands Lacs, a émis ses inquiétudes face à certaines informations alarmantes. Selon certaines sources qui ont requis l'anonymat, le parlementaire anglais a fait état du soutien des islamistes au mouvement rebelle congolais.

Redoutant des ramifications graves qui ont fait imploser plusieurs zones de tension en Afrique (Mali, Soudan, Nigéria…), entraînant à la fois des attaques terroristes, des prises d'otages et des affrontements interreligieux, le président du groupe parlementaire mixte pour les Grands Lacs a demandé au Gouvernement britannique de revoir sa politique sur la région. Il a, par ailleurs, incité l'Union européenne à s'impliquer davantage dans la résolution du conflit armé en République démocratique du Congo.

EXIT L'ERE DE LA COMMISERATION INTERNATIONALE !

Cette hausse de ton au Parlement britannique n'est pas à prendre à la légère. L'année dernière déjà, Londrès, qui finance plusieurs projets de développement au Rwanda, a dû suspendre son aide pour contraindre les dirigeants de ce pays à cesser d'alimenter la guerre au Congo voisin. La même mesure énergique a été prise par Washington qui a accusé le régime en place de continuer à soutenir les mouvements rebelles. Bien entendu, Kigali s'est vite empressé pour se laver les mains et jouer au Ponce Pilate.

Selon une dépêche récente de l'agence chinoise Xinhua, 51 rebelles du Mouvement du 23 mars ont été tués le mardi dernier dans les combats qui l'opposent à l'armée gouvernementale congolaise au Nord de Kanyaruchinya, à 15 km de la ville de Goma. D'après la coordination de la société civile du Nord-Kivu, parmi les 51 corps dont celui d'un officier du M23, 15 portent l'uniforme de l'armée rwandaise et sont "identifiés comme véritables sujets rwandais".

Face à ces informations émanant des sources diverses, il appert que le régime rwandais est de plus en plus dans le collimateur de la Communauté internationale. Bénéficiant jadis de la commisération de l'opinion internationale après le génocide de 1994, le régime de Paul Kagame semble dépasser les limites en continuant à alimenter une guerre de plus en plus sanglante au Congo démocratique.

Tout est approuvé des actes des Paul KAGAME, rien à dire, cet homme est un génocidaire, sa place est à La( CPI) : « Cour pénale internationale estune juridictionpermanente chargée de juger les personnes accusées de génocide,de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre »les monde civilisé devrait faire la pression permanente aux Anglo-saxonnes de livre Ce Monsieur à laCPI.

L’Afrique n’a pas besoin des hommes forts mais, de la Démocratie

CET HOMME EST PAUL KAGAME, IL A DU SANG DES RWANDAIS ET DES MILLIONS DES CONGOLAIS

x610xkagame.jpg,qresize=610,P2C369.pagespeed.ic.TGZVNKeoeE.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Paul Kagame a sacrifié les Tutsi

JMN-B-W---Copie---Copie.jpg Par Jean-Marie Ndagijimana

Pour une bonne partie de l’opinion occidentale, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui au Rwanda seraient les représentants des rescapés et des victimes du génocide tutsi ? Je prétends affirmer le contraire. Les rescapés sont des victimes du génocide et ne peuvent être mis dans la même catégorie que ceux qui, parmi les Tutsi, ont participé au massacre de leurs compatriotes. Prétendre que Kagame et le FPR sont les représentants des rescapés, c’est affirmer qu’ils auraient arrêté le génocide dont ils sont en réalité coresponsables. C’est insulter les victimes du génocide, c’est confondre les vrais rescapés du génocide avec ceux qui ont tiré parti de la mort de nos parents. Les Tutsi massacrés, mes cousins et cousines Tutsi assassinés par les miliciens Interahamwe, n’avaient rien à voir avec Paul Kagame. Le fait d’appartenir comme lui à l’ethnie tutsi ne fait pas d’eux ses complices. Il ne peut donc en aucune façon en être le représentant. Il les a sacrifiés pour prendre le pouvoir par la force et a ainsi délibérément participé à leur mise à mort.

Dans Paul Kagame a sacrifié les Tutsi, Editions la Pagaie 2009

Ma chère ‘’geolia ‘’ Takamura, votre nom est d’originerwandophone de tribu Tutsi d'origine israélite, comme de Falacha d’Ethiopie ; l’ethnie des Hema en RDC Congo, enOuganda tribu Hema de Moseveni, mais en Rwanda les peuples Tutsi sont arrivéaprès et devenus par la suiteprédominante, par la conquête, l'occupation. Les Hutus sontmaltraité, il se passe chez vous unesorte de racisme contre ses peuples autochtone malheureux, je voudraissavoir votre position madame "geolia "? Pourquoi répondre le mal au mal ? Pourquoicette vengeance contre ce peuple Hutu ? Unisson nous pour combattre la violence et ladictature dans notre Grand Lac, le sang a beaucoup coulé, trop de pleure et dehaine.

Merci

<br style="mso-special-character: line-break;"><br style="mso-special-character: line-break;">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Angelina Jolie défend la cause des femmes violées en temps de guerre à l'ONU à New York le 24 juin...village au Congo enfants Orphelin de guerre causée par Le président Rwandais Paul KAGAME.

Angelina-Jolie-en-mission-contre-les-viols-en-Afrique_visuel_article2.jpg

Tandis que son compagnon Brad Pitt incarne un représentant des Nations-Unies face aux zombies sur grand écran dans World War Z, Angelina Jolie assure elle une véritable mission pour cette organisation mondiale. Envoyée spéciale du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), elle est arrivée le 24 mars en compagnie du ministre britannique des affaires étrangères, William Hague, sur les terres du Rwanda afin de sensibiliser les gouvernements africains sur l'urgence de la lutte contre les violences sexuelles en zone de guerre. Elle poursuivra son chemin également en République démocratique du Congo.

Citoyenne du monde et inlassable combattante des droits humains, Angelina Jolie a bien rangé ses robes de soirée, troquées contre sa tenue de lutte. Celle d'une femme en Afrique qui veut alerter les dirigeants et l'opinion sur les exactions là où les conflits ravagent des vies. Le tandem Hague/Jolie doit rencontrer les personnalités politiques, mais également des survivants de ces violences. En 2012, le duo avait déjà collaboré ensemble pour lancer l'initiative britannique "Empêcher les violences sexuelles" et la star avait présenté son film Au pays du sang et du miel.

Durant leur voyage africain, l'actrice américaine et le chef de la diplomatie britannique rencontreront aussi des responsables politiques pour évoquer avec eux la nécessité de trouver une solution pérenne au conflit entre l'armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu (est), théâtre de nombreux viols, selon des ONG. "Le viol est souvent utilisé comme une arme de guerre dans les zones de conflit dans le monde", a souligné William Hague dans le communiqué du Foreign Office. "Mais trop souvent encore, la communauté internationale détourne les yeux" et "les auteurs de ces crimes brutaux ne sont pas inquiétés", a ajouté le ministre, qui a souhaité la fin de "cette culture d'impunité". "Nous voulons persuader les gouvernements de donner à ce problème toute l'attention qu'il mérite", a déclaré pour sa part Angelina Jolie, précisant que cette visite leur permettrait "avant tout d'entendre directement les victimes de viols et de violences sexuelles pendant le conflit en RDC".

Toujours aussi engagée en tant qu’envoyée spéciale des Nations Unies, Angelina Jolie est, cette semaine, au Rwanda et au Congo, pour lutter contre l’utilisation du viol comme arme de guerre. Membre actif du Haut Commissariat pour les réfugiés de l’ONU, l’actrice était accompagnée du ministre des Affaires étrangères britannique, William Hague. D’abord au Rwanda, puis au Congo, Angelina Jolie a rencontré des victimes de viols et s’est affairée à sensibiliser les gouvernements et l’opinion publique sur cette problématique. Hier, Angelina Jolie était dans un camp de réfugiés du Congo, à Nzolo où elle s’est exprimée sur la cause qu’elle défend avec beaucoup d’humanité. « Cette visite, c'est l'occasion d'entendre les témoignages de personnes qui ont subi le viol et la violence sexuelle pendant le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo. Nous voulons trouver des moyens pour que la communauté internationale puisse les aider à se reconstruire », a expliqué Angelina Jolie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
yacths Membre 521 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

RDC: les Nations unies accusent le Rwanda de soutenir le M23 2013-08-29T152900Z_1861114754_GM1E98T1G6F01_RTRMADP_3_CONGO-UN_0.JPGDes combattants du M23, le 3 août dernier, près de Rushuru, dans l’est de la RDC. REUTERS/James Akena

Par RFI Les Nations unies ont intensifié jeudi 29 août l'engagement de la brigade d'intervention de la Monusco aux côtés de l'armée régulière congolaise contre les rebelles du M23. Dans le même temps, à New York, l'ONU a de nouveau accusé le Rwanda de soutenir la rébellion au cours d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur la situation au Nord-Kivu.

C'est le sous-secrétaire général de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, qui a fait le point jeudi, sur la situation au Nord-Kivu, au cours d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

D'après des diplomates, Edmond Mulet a déclaré que l'ONU avait des informations crédibles sur un soutien de l'armée rwandaise au M23. Il a parlé d'infiltrations de troupes rwandaises en RDC ces derniers jours. Il a aussi accusé le M23 d'être à l'origine des tirs d'artillerie qui ont touché la ville rwandaise de Gisenyi, voisine de Goma.

Pour l'ONU, le M23 est responsable des tirs sur le Rwanda

« Le secrétaire général aux opérations de maintien de la paix a confirmé à l’instant que le M23 avait tiré de manière répétée et délibérée sur des civils de Goma et sur la Monusco », a rapporté au micro de RFI Alexis Lamek, adjoint de l'ambassadeur français à l'ONU. « Edmond Mulet a également souligné que des éléments du M23 tiraient sur le territoire rwandais, à partir de positions qu’ils tiennent sur le territoire de la République démocratique du Congo. Edmond Mulet a par ailleurs précisé que les seules observations de tirs qui sont effectués sur le territoire rwandais viennent des positions tenues par le M23. »

000_Par7619461_0.jpg 29/08/2013 - Rwanda / RDC Rwanda et RDC s'accusent mutuellement du bombardement de Gisenyi Pour le Rwanda, « une ligne a été franchie »

Selon l'ONU, les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ne seraient donc pas responsables de ces tirs qui ont touché le territoire rwandais. Le Rwanda accuse pourtant l'armée congolaise. « Une ligne a été franchie. Les civils rwandais sont pris pour cibles par les forces armées congolaises. Nous ne pouvons pas tolérer cette provocation plus longtemps, et nous n'hésiterons pas à défendre notre territoire », a déclaré Olivier Nduhungirehe, ambassadeur adjoint du Rwanda à l'ONU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

......................................... Pour le Rwanda, « une ligne a été franchie »

Selon l'ONU, les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ne seraient donc pas responsables de ces tirs qui ont touché le territoire rwandais. Le Rwanda accuse pourtant l'armée congolaise. « Une ligne a été franchie. Les civils rwandais sont pris pour cibles par les forces armées congolaises. Nous ne pouvons pas tolérer cette provocation plus longtemps, et nous n'hésiterons pas à défendre notre territoire », a déclaré Olivier Nduhungirehe, ambassadeur adjoint du Rwanda à l'ONU.

Cela fait très longtemps que les lignes rouges sont franchies dans cette région ...La Syrie fait figure de lieu de villégiature à côté de la RDC ou du Rwanda....

l'indignation des occidentaux est bien sélective ,sans doute qu'un mort Congolais n'a pas le même poids qu'un mort Syrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×