Aller au contenu

Dépot de plainte contre Christian Estrosi et J-M Le Pen


Darius3

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Le Forum européen des Roms et des gens du Voyage ( une ONG soutenue par le Conseil de l'Europe) a porté plainte auprès du Parquet de Nice contre Christian Estrosi et Jean-Marie le Pen ( pas une plainte commune, chacun une plainte) pour leurs propos sur les Roms il y a peu de temps.

D'autres associations, comme par exemple l'Union Française des associations tsiganes, préparent également des plaintes.

Christian Estrosi avait officiellement proposé de fournir son "mode d'emploi" contre les Roms qu'il désigne globalement par le terme "délinquants".

Jean Marie Le Pen a énoncé des propos publics à Nice: la présence de Roms "urticante" et "odorante" et prévoyant que 50 000 roms envahiraient le Sud de la France à partir de 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Pas plus tard qu'hier dans le village de mes parents une tribu de manouches a dévalisé une petite vieille, alors qu'on arrête de se voiler la face, ces gugusses qui se balade en Mercedes, BM ou Audi, voire Porsche alors qu'ils n'ont aucune source de revenus déclarées sont pour la plupart des délinquants et des voleurs doublés de trafiquants. Estrosi a tout à fait raison de vouloir virer ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Ce qui est dommage c'est que ceux qui agressent ne s'en prennent pas aux bonnes personnes. Ils devraient dévaliser , agresser , déranger ceux qui banalisent , ceux qui les défendent pour se déculpabiliser , pour avoir bonne conscience etc .... ceux qui mettent les enfants dans le privé pour les protéger habitent et trainent dans les bons coins qui ne pas être dérangés.

Alors qu'on ait un petit confort eh bien cela je ne peux le critiquer , par contre de ne pas penser aux gens plus modestes ou moins planqués , ça c'est inadmissible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Occuper illégalement des territoire public ou privé tel des terrains de foot, c'est être délinquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Il faut donc que la Police et la Justice prennent en compte ceux qui pratiquent ces délits.Et c'est déjà le cas puisque plusieurs habitations ont été détruites. Mais faire une déclaration insultante sur un peuple comme celle de Jean Marie Le Pen (qui souhaite pour son anniversaire dépasser les 30 condamnations dans sa vie) c'est aussi un délit.

Wikipédia:

"Comme la diffamation, l'injure peut constituer un délit ou une contravention selon les conditions dans lesquelles elle est proférée, et peut être passible de peine de prison ou d'amende. En particulier, la gravité des sanctions varie selon qu'elle est publique ou non, qu'elle est ou non précédée de provocations de la part de la personne injuriée, et selon la qualité de la personne à laquelle elle s'adresse selon qu'il s'agit d'un particulier, d'un fonctionnaire public ou d'une institution, ou d'un groupe ethnique par exemple. L'injure crée automatiquement un préjudice à l'encontre de la personne injuriée."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/roms-et-gens-du-voyage-plainte-de-sos-racisme-contre-estrosi-et-le-pen_381106.html

Bonsoir à tous et toutes,

Une fois de plus, la justice est instrumentalisée par certaines associations pseudo-humanistes plus en mal de reconnaissance et de publicité que du soucis de l'intérêt public. Une fois de plus, les propos d'un élu sont déformés, caricaturés et jetés en pâture au diktat de la bienpensance pseudo-gaucho-progressiste. Sauf que, cette fois, l'élu en question a décidé de ne pas se laisser salir et de poursuivre en diffamation cette association pseudo-apolitique dont les collusions avec le pouvoir en place ne sont malheureusement plus à démontrer.

Ainsi donc, ce sont ces soi-disants anti-racistes qui, par leur instrumentalisation systématique de la justice, leurs procès d'intention permanents et leurs attaques en règle contre tous ceux et celles qui osent exprimer des opinions différentes des leurs qui sont les premiers vecteurs de la montée de l'intolérance, et de la xénophobie en France. Faut il rappeler que si on en est arrivé là, c'est parce que les élus de terrain sont livrés à eux mêmes face à des lois inapplicables (loi qui prévoit pour chaque commune de réserver un espace pour l'accueil des gens du voyage) car pondues par la bienpensance pseudo-progressiste de gauche et complètement déconnectée des réalités locales ?? Que les tensions se sont exacerbées suite à la volonté DELIBEREE des gouvernements successifs d'offrir la plus large indulgence aux déviances pourtant bien réelles commises par des membres de cette communauté durant leur séjour dans telle ou telle commune ??

Cette situation engendre un degré de frustration inoui qui ne peut que dégénérer, cela est malheureusement certain et, effectivement, conduire la population de ces communes dans les bras du FN.

Je pense que notre République est tout simplement malade de ses principes démocratiques. Qu'à force de vouloir engoncer le citoyen dans un moule bienpensant, c'est l'inverse qui se produit. Aujourd'hui, j'affirme avec force que les leviers essentiels du fonctionnement démocratique de notre république sont parasités par une dictature idéologico-politique qui prétend régir les tenants et les aboutissants du débat citoyen de notre pays. Avec le risque, bien réel celui-ci, de conduire à des oppositions physiques et violentes, en lieu et place d'un débat désormais policé par les adeptes du "ministère de la répression de la pensée anti-pseudo-gaucho-progressiste".

Peut-être que tu réviserais ton curseur sur ce qui est acceptable ou non si l'on t'insultait, diffamait et menaçait publiquement. Disons que la théorie de ces indignations de salon souffre du passage à la pratique *sourire*

La "bien-pensance", néologisme de journaleux bien gau-gauche pour disqualifier tout avis contraire au sien, est ici on ne peut plus contradictoire à invoquer. A l'ère de l'esclandre, du goût pour les déclarations démagogiques vides de toute action, du communautarisme rampent qui, une fois encore ici, parle bien d'ethnie et non de citoyen, de l'amalgame, de ces grands détournements de sujet avec les "on ferait mieux de" de comptoir (coucou l'Ombre)... Je crois que si "bien-pensance" il y avait, elle serait plutôt du côté de ceux qui croissent au premier chiffon rouge agité :blush:

Au lieu de blablater, monsieur Estrosi aurait peut-être pu faire le nécessaire pour l'accueil de ces personnes. Cela éviterait sans doute qu'ils ne s'installent n'importe où : installation illégale dont j'entends bien tous les désagréments. C'est dans la loi française, il me semble. En tant que député-maire et président de communauté urbaine, dégoter un terrain avec voirie minimale devrait être dans ses cordes, non ? Je suis certain qu'en plus il serait capable de mobiliser ses services pour dresser quelques haies et rempoter quelques fleurs : histoire de moins incommoder de si doux retraités à l'instar de M. Lepen. Le maire de Nice a beau jeu de jouer les coqs dans les médias ensuite : cela fait au moins oublier ses propres responsabilités.

Il râle contre la circulaire Valls : je ne vois pas bien en quoi elle gêne une intervention préfectorale puis du maire. C'est vraiment un faux prétexte. D'ailleurs, il prétend lui-même agir "malgré" elle : ce qui signifie que c'est bien possible... quand on veut.

Quant au discours, il me semble que la responsabilité politique est à la cohésion sociale. Qu'on le veuille ou non, les gens du voyages font partie de la société. Dès lors, je trouve sa sortie inutile. Il surfe tout simplement sur les animosités et les attise. Sans doute la plainte est-elle too much aussi. Mais SOS Racisme joue sa partition : c'est peut-être aussi sa liberté de porter plainte ou non. C'est aux juges de confirmer ou débouter. Je ne doute pas que M. Estrosi sera capable de rétorquer et demander dommages et intérêts en cas de victoire : c'est son droit le plus strict aussi.

Je ne vois pas où se trouve le dysfonctionnement républicain tandis que chacun se saisit de sa liberté. M. Estrosi a tenu à s'exprimer, très bien : il l'a fait. D'aucuns trouvent les propos répréhensibles et demandent l'avis de la justice : et alors ? Pourquoi commencer à pleurer alors qu'il n'y a même pas eu condamnation ?

On s’apitoie sur la délinquance bien réelle qui peut émaner de ces communautés : mais dites-moi, qui sont sur le terrain les premiers à devoir faire appliquer la loi, prévention autant que répression ?

Quant à l'incitation à aller agresser machin ou bidule, il faut quand même se calmer un brin : on ne vient pas vous tarter quand vous faites ou dites une ânerie.

Il faut raison garder, donc. Donner de l'importance à ce jeu politico-médiatique plutôt que de déterminer les responsabilités de chacun et, au besoin, réfléchir sur de nouvelles dispositions pour arriver à résoudre le problème de cohabitation des gens du voyages avec les sédentaires : voila qui me paraît d'un intérêt supérieur. Il aurait pu parler de cela, M. Estrosi : mais non. Tu penses bien qu'il n'allait pas crever son propre canoé.

Le problème de fond, c'est de faire croire que la délinquance, ce n'est pas français. C'est forcément "des étrangers". Il faut les virer, blablabla. L'épanchement démago plutôt que la fermeté républicaine. Alors on s'autorise des écarts au respect : que n'aurait-on dit si un élu avait déclaré que "les Corses sont des terroristes à mater"...

Bien des maires s'en sortent sans vague. A Nantes et alentours, et peu importe la couleur politique, les expulsions de gens du voyage de terrains privés se passent sans heurt ni effusions médiatiques. Ils sont généralement pris en charge ensuite par des assos qui généralement les dirigent vers les terrains d'accueils. On a le droit à nos manchettes dans les canards locaux, évidemment, mais pas à ces sorties de kéké. Le préfet, les élus et la police font leur travail, dans le respect des personnes.

Cela dit, cela ne sert pas à grand chose : c'est juste. Le problème est déplacé. Quand je dis problème, il s'agit bien de l'intégration dans la société de ces personnes. C'est peut-être là-dessus qu'il serait bon de s'agiter. L'U.E. a mis en demeure les Etats membres pour trouver des solutions. C'est le gouvernement Sarkozy qui a rendu sa copie en 2011 : M. Estrosi devrait se rappeler que c'est sous la politique de son parti que court aujourd'hui la politique concernant les Roms, et ce jusqu'en 2020...

Mesures, dont je fais part au lecteur, qui seraient bien critiquables, à mon sens, comme la resucée du mythe de l'égalité des chances. Pourquoi M. Estrosi n'en dit pas un mot ? Il semble pourtant avoir une feuille de route pour régler ces problèmes, et en plus qui le caresse dans le sens du poil idéologique :)

Bref, un peu moins de cinéma, et au boulot :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
, il me semble que la responsabilité politique est à la cohésion sociale

La cohésion sociale, ce n'est pas le sentiment que tout le monde vit dans les mêmes valeurs, et sous les mêmes lois ? Estrosi ne fait pas ça parce qu'il est raciste, je pense, il fait ça probabelement aussi parce que les habitants sont de plus en plus exaspérés de voir que certains ne vivent pas sous les mêmes lois qu'eux, qui lorsqu'ils s'installent quelque part, paient impots, taxes, de toute sorte, qui lorsqu'ils enfreignent la loi, si ils se font prendre, ont des sanctions.

Tenir un discours de cohésion sociale tel que tu l'entends, c'est bien, quand les conscience sont apaisées, quand la tension est redescendue, et quand les gens remettent les choses en perspectives. Par contre, quand ils sont dans la situation ou des mecs s'installent sur leur terrain, ou celui du terrain de foot local, ou que sais je, et ce, dans la violence, les menaces, les insultes, et que la police ne fait strictement rien, ils n'attendent pas de leur Maire un discours leur incitant à rester ouverts aux nomades qui ne considèrent pas la loi de la république s'appliquant à eux : ils veulent voir un Maire qui se bouge, et si il ne peut faire arriver à avoir des résultats, au minimum partager leur indignation, soit dit en passant, absolument légitime.

Qu'on condamne les politiques ayant été trop loin, pourquoi pas, encore que je ne me souviens guère de ce qui était si condamnable dans les propos d'Estrosi : des gens qui occupent illégalement un terrain sont effectivement dans les faits, des délinquants. Mais encore faut il comprendre pourquoi ils tiennent des propos agressifs.

Quand aux terrains à octroyer aux gens du voyage, pourquoi pas respecter la loi, à condition qu'ils se satisfassent du terrain qu'on leur donne (seulement si il est viable bien évidemment) ce qui est rarement le cas, et de 2, qu'ils paient une location, les frais d'eaux, et les frais d’électricité, comme tout citoyen lambda, même lorsqu'il est au chômage et en difficulté financière.

La cohésion sociale, elle est morte quand les lois de la république cessent symboliquement de s'appliquer à tous et toutes.Et lutter contre ce sentiment, ça reste dans les fonctions du politique. Il reste donc normal qu'un délinquant ne soit pas forcément traité avec la plus grande bienveillance de la part du maire, qui a un mandat à respecter vis à vis de ses élécteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Au fait, on sait s'il a ramassé quelque chose, le père borgne, pour avoir dit à l'université d'été de 2012 à St Nazaire à propos des roms «Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement.»?

Il avait été assigné en justice pour ça me semble t il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

http://www.leparisie...013-3016163.php

Et dépôts de plainte de plus en plus fréquents d'élus menacés...

Quand on ne veut pas se voir traiter de délinquants....

Saluts nazis, ils dressent des PV contre des maires sur qui ils foncent en voiture, dégradation, et ils voudraient être considérés comme... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Et le Préfet qui sert à rien dans l'histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 485 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

http://www.lepoint.fr/politique/gens-du-voyage-estrosi-tacle-valls-30-07-2013-1709712_20.php

Agir plutôt que pérorer. Il y a urgence: la loi qui "encadre" la mobilité des gens du voyage en France est tout simplement inapplicable pour de nombreuses communes françaises et conduit à un dangereux face à face entre élus de terrain excédés par les dégradations, réelles, commises et les membres de cette communauté.

De la sincérité des promesses faîtes par les pouvoirs publiques socialistes dépendra leur maintien à la tête des pouvoirs locaux, départementaux et régionaux du pays. Ou alors, je prédis une débâcle mémorable comme on en aura rarement vu sous la 5e république.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Mais oui.

A chaque élection on agite une menace, des gitans, des arabes, des chômeurs fonctionnaires, la crise, et on élit d'autres truands à la place des vieux incapables.

Les gens du voyage, c'est comme les flics, ils ne sont pas tous pourris.

Alors les discours incitant à la haine, c'est tribunal direct. Ca s'appelle la justice, le respect, voir l'intelligence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 485 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Mais arrête donc ton char !!! Ce discours de perpétuelle victime du système a vécu mon pote !!! Allô quoi ! Faut ouvrir les yeux !! Il est finit le temps des pleurnicheries et des excuses à deux balles pour justifier l'injustifiable ! Allons ! Le fait est qu'on pond des lois au mépris de la volonté souveraine du peuple français ! Des lois qui pèsent durement sur le quotidien des gens qui en ont marre de voir s'exercer une justice à deux vitesses, dans laquelle se sont toujours les mêmes délinquants qui s'en sortent !

Que les gens du voyage soient pas tous pourris, je veux le croire. Mais qu'aujourd'hui, l'absence de justice conduise à des situations de non-droit, donc d'abandon du contrat social cher à Rousseau, voilà qui va jeter le pays dans les bras de l'extrême droite ! Et cette fois, faudra pas compter sur "le pseudo-patriotisme" du peuple pour nous sauver la mise ! Fut-ce avec des pinces à linge sur le bout du nez et des gants en plastique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Moi c'est plus Spinoza ma came. Rousseau à trop rêvé.

Sinon, je ne vote pas. Et très franchement, j'imagine pas une seconde la France sous un régime d'extrême droite. Ca serait ingérable.

Agir, oui, arrêter les brigands, laisser les honnêtes gens paisibles, et pas vomir sur tout un peuple à des fins électorales.

Les politiques trouvent toujours quelqu'un pour tenir lieu de bouc émissaire et le lyncher publiquement au lieu de faire leur taf correctement. Moi le jour ou un politicar viendra exemplaire devant moi, je veux bien écouter tout ce qu'il a à dire sur tout le monde. En attendant, c'est juste un guignole de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 485 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Ben justement, non: ils sont pas tous comme tu les décris; le "tous pourris" est un raccourci facile qui permet de s'exonérer de son devoir de citoyen. Car, si voter est un droit, c'est aussi un devoir: en s'abstenant en 2002, le peuple a laissé Lepen, un type haïssable au possible, l'emporter sur le candidat Jospin. Après, dire que les élus sont des corrompus, je ne dirai pas cela des petits élus locaux, des petits conseillers municipaux par exemple qui ont réellement le sens du bien public. Mais, là encore, trp souvent leur action d'élus de terrain est tropillée par des lois pondues d'en haut qui sont un non-sens total à l'échelle des territoires de proximité (EPCI, communes, quartiers).

En fait, même si il l'a maladroitement exprimé, l'idée d'Estrosi de laisser beaucoup plus de compétences aux élus de terrain, fut ce avec des pouvoirs de police et d'exécution élargis est tout à fait pertinente. Mais, parce que cela ne vient pas d'en Haut, on peut toujours aller se brosser pour voir évoluer la loi dans ce sens.

Ce qu'il nous faut en vérité, c'est une nouvelle série de lois type Gaston Deferre, mais puissance 10: fusion des communes avec UN seul conseil intercommunal, fusion des départements et des régions, et un vrai transfert de compétences du national vers le local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ha ba oui, et puis en 2013 :

affaire-cahuzac.jpg

Les écolos virés du gouvernement pour conflit d'intérêt avec l'industrie, politique de conflit morale pour laisser les banques gratter nos os...

Pas tous pourris non, mais faut pas monter trop haut sur l’échelle du pouvoir. Et c'est certainement pas une raison pour stigmatiser les roms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Et c'est certainement pas une raison pour stigmatiser les roms.

Ben non, ces braves gars au teint cuivré :D sont des saints, tous ceux qui ont eu l'immense bonheur d'avoir un camps à proximité de chez eux sont là pour en témoigner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Tu sais, j'ai vécu à Bondy pendant deux ans, avec un camp de Roms en face de chez moi dans une baraque abandonnée. Ces gens ne sont ni meilleurs, ni pires que d'autres, ils sont différents dans le sens ou leur histoire est un cauchemar.

Pour appréhender la question, il faut quand même savoir d'où ils viennent et ce que ce peuple a enduré, et continue d'endurer.

Alors quoi ? Un mioche a volé un truc, ils sont sales, ils mendient ? Bouh, regardez-les ! responsable de tous nos maux !

J'ai au moins deux connaissances qui se sont fait saisir leur maison par les banques après avoir presque fini de payer le crédit. Mais ça, Estrosie t'en parlera pas. C'est plus vendeur de pointer du doigt, le singe regarde.

Oui, il y a des problèmes. Mais les problèmes, ça se règle, sinon, on change de métier, on ne fait pas de politique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Ben non, ces braves gars au teint cuivré :D sont des saints, tous ceux qui ont eu l'immense bonheur d'avoir un camps à proximité de chez eux sont là pour en témoigner...

On sent que TOI tu les connais heinhehe3.gif

Tu sais, j'ai vécu à Bondy pendant deux ans, avec un camp de Roms en face de chez moi dans une baraque abandonnée. Ces gens ne sont ni meilleurs, ni pires que d'autres, ils sont différents dans le sens ou leur histoire est un cauchemar.

Pour appréhender la question, il faut quand même savoir d'où ils viennent et ce que ce peuple a enduré, et continue d'endurer.

Alors quoi ? Un mioche a volé un truc, ils sont sales, ils mendient ? Bouh, regardez-les ! responsable de tous nos maux !

J'ai au moins deux connaissances qui se sont fait saisir leur maison par les banques après avoir presque fini de payer le crédit. Mais ça, Estrosie t'en parlera pas. C'est plus vendeur de pointer du doigt, le singe regarde.

Oui, il y a des problèmes. Mais les problèmes, ça se règle, sinon, on change de métier, on ne fait pas de politique.

plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×