Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi:

Michelet, dans son œuvre Jeanne d'Arc (1853) laisse planer une certaine ambiguïté sur les perceptions du personnage historique, tout en les rapportant fidèlement. Anatole France, qui a écrit aussi sur elle, en a fait carrément une simple d'esprit en proie à des hallucinations et manipulée par des prêtres sans vergogne

Andrew Lang, dans son livre "La Jeanne d'Arc de M. Anatole France" (1909), démontre cependant que l'écrivain n'a pas hésité à tronquer des documents, citer des références imaginaires et s'accorder la facilité d'imaginer les faits qui lui convenaient chaque fois qu'il se trouvait confronté aux phénomènes étranges parsemant la vie de Jeanne. Lang en arrive même à dire de l'ouvrage d'A. France que c'est une forêt d'erreurs, et ironise en lançant que ce n'est pas la Pucelle qui a halluciné des voix imaginaires, mais plus sûrement Anatole France qui a vu dans les textes qu'il cite des passages entiers qui ne s'y trouvent pas.

C'est donc un historien britannique qui aura réhabilité notre Jeanne d'Arc mise à mal par un écrivain français, quel comble !

L'histoire de Jeanne d'Arc, pour en revenir à elle, est donc traversée d'éclairs de clairvoyance : outre ses fameuses voix qu'elle seule pouvait entendre, ses visions, elle reconnaît le roi Charles VII qu'elle n'a pourtant jamais vu, au milieu d'une foule, et alors que les précautions avaient été prises pour que rien ne le distingue des autres personnes présentes.

Elle fait chercher l'épée de sainte Catherine derrière l'hôtel de Sainte-Catherine de Fierbois parce que ses voix lui faisaient savoir qu'on la trouverait à cet endroit.

Elle prédit sa blessure, voit l'homme qui l'a vendue, prédit le jour de la libération de Compiègne...

À l'instar de Jésus qui était capable de voir à distance, de sonder les pensées intimes de ceux qui l'approchaient et d'agir en fonction d'évènements futurs dont il connaissait vraisemblablement déjà le déroulement.

N'était-ce pas là une faculté de clairvoyance avérée, de percevoir outre ces barrières qui limitent la vue du commun des mortels, de connaître des volontés supérieures et d'être à même de pouvoir les mener à bien ? La Pucelle d'Orléans avait-elle de ces dons reconnus aux chamans dans d'autres cultures. Ce qui ne l'empêchait pas de garder les pieds sur terre.

(D'après 100 mots pour comprendre la voyance, de Bertrand Méheust, Editions Les Empêcheurs de tourner en rond).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Charogne, 32ans Posté(e)
I.verik Membre 1 402 messages
32ans‚ Charogne,
Posté(e)

Jeanne d'Arc était donc une couillu avec des pouvoirs chamaniques... c'est surement dû à son sang extra-terrestre :sleep: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La science à mis son nez dedans pour découvrir que Jeanne était à la fois un chat, une momie égyptienne et qu'elle a vécu entre le 7ème et 3ème siecle avant notre ère...

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20070405.OBS0687/les-restes-de-jeanne-d-arc-etaient-ceux-d-une-momie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En vrai, j'ai été trop modeste, j'aurais du placer de topic dans la rubrique Histoire, il le valait bien.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

bien sur , on peut douter de ce que nous raconte certains historiens mais , le point prinçipal est qu'une femme de petite condition ,est réussit certains explois incompréhensible pour l'homme et la femme moderne .

jeanne d'arc était un cas particulier comme Bernadette soubirou , un mystère restera toujours sur leurs destin particulier .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est bien une blague d'ivrogne.:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

en même temps, Michelet c'est pas la meilleure référence en matière d'objectivité historique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Récemment une étude historique fut faite sur Jeanne d'Arc , très intéressante, très documenté, qui brisai complètement le mythe. J'ai hélas pas les références, je m'en souviens plus. Mais ce qu'elle disait cette étude. Jeanne était de sang royal, une cousine du roi Charles VII, de plus elle ne fut pas brûlé à Rouen place du marché, et qu'ensuite elle se maria, eut des enfants et eu une carrière politique.

Autrement qu'elle ai des dons chamanique je n'en doute pas, sachant que le roi en avait, ceux ci avait été donné a un de ces ancêtre par l’évêque Marcou qui lui appris entre autre à guérir la gravelle. Des gravure représente cet évêque avec une plante qui lui donnerait ses pouvoir, il s'agit du chanvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×