Aller au contenu

L’économie chinoise éternue, le monde s’enrhume


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

L’économie chinoise éternue, le monde s’enrhume

535840-de-la-farine-livree-le-15-juillet-2013-dans-un-marche-de-shanghai.jpg?modified_at=1373889603&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

De la farine livrée, le 15 juillet 2013, dans un marché de Shanghai (Photo PETER PARKS. AFP)

Le ralentissement de la croissance chinoise, qui s’est accéléré récemment, a un effet boule de neige sur le reste du monde qui se demande désormais si Pékin réussira à prendre le virage d’une croissance équilibrée.

Nouvelle preuve de l’essoufflement de l’économie chinoise, le PIB du géant asiatique a vu sa croissance ralentir à 7,5% au deuxième trimestre contre 7,7% au premier, selon des statistiques publiées lundi qui laissent planer le doute sur l’objectif officiel d’une croissance annuelle de 7,5%.

Si les Bourses, qui scrutent désormais les statistiques chinoises presque d’aussi près que les statistiques américaines, ont poussé dans l’ensemble un «ouf» de soulagement, après la publication de ce chiffre conforme aux attentes, le ralentissement chinois inquiète.

La réaction positive des marchés ne souligne d’ailleurs, selon Craig Erlam, analyste d’Alpari, que «la vision pessimiste que les investisseurs ont de la Chine actuellement».

Chute inattendue de l’excédent commercial en juin

Car pour beaucoup --des fournisseurs de pétrole, d’acier ou de cuivre aux fabricants d’automobiles ou de machines-outils--, le géant asiatique, qui est en outre l'«usine» du monde, est l’un des principaux moteurs de la croissance des pays développés comme émergents.

«Le ralentissement de la Chine a un impact croissant sur les nations voisines en Asie (...) la baisse de la demande chinoise, en particulier de matières premières, pesant non seulement sur les économies émergentes mais aussi sur des économies matures comme l’Australie», commente pour l’AFP Ishaq Siddiqi, analyste d’ETX Capital.

Qui dit ralentissement économique dit aussi baisse de l’investissement direct chinois à l’étranger, ce qui a des répercussions aussi bien à Taïwan que dans les pays développées, décrypte-t-il encore.

Andreas Rees de la banque italienne UniCredit, qui prend l’exemple particulier de l’Allemagne, grand exportateur de machines-outils ou d’automobiles vers la Chine, note de son côté que «le ralentissement de la Chine n’a pas seulement un effet sur les entreprises allemandes de façon bilatérale mais aussi via un +effet+ domino».

«Les exportations d’une multitude de pays pourraient être sévèrement refroidies, ce qui frapperait l’économie allemande par ricochet», juge l’économiste.

Relancer la consommation intérieure

Lire la suite (Libération).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 435 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

*passe un mouchoir à l'économie mondiale*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Duval1887 Membre 112 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La machine capitaliste mondiale est grippée, sans à minima une reconfiguration du capitalisme il n'y aura pas de reprise. Pour l'instant les politiques économiques consistent à re-remplir un sceau troué. La Chine dont les exportations baissent, les inégalités explosent, l'environnement sature et qui a d'énormes surcapacités productives et de gros cadavres financiers dans les placards ne va pas relancer à elle seule l'économie mondiale.

Par ailleurs déverser des liquidités dans un système financier complètement déséquilibré ne revient qu'à gagner du temps en formant d'énormes bulles spéculatives (qui touchent à présent pratiquement tous les secteurs de l'économie). De l'autre côté les politiques d'austérité dépriment la demande et accentue la déformation du partage des richesses au profit du capital qui ne trouve pas à investir et spécule ou gaspille (ex: explosion des dépenses de luxe).

En attendant Hollande peut bien chanter la reprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

faut arrêter de croire en la croissance , on ne peu pas croître éternellement , y a pas besoins d'avoir fait des études pour ce dire que c'est complètement grotesque .

la stabilité et la pérennité , sa non , c'est pas bien y a peu de profit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

oui mais

La consommation accélère

Le gouvernement chinois estime que ce ralentissement est consécutif d'une conjoncture internationale morose, notamment en Europe. Cette dépendance à la demande internationale encourage Pékin dans sa politique de rééquilibrage de la croissance économique vers la demande intérieure et la consommation. Une politique qui n'est pas vaine puisque d'après le BNS, la consommation des ménages s'est accélérée en juin avec une hausse de 13,3% en comparaison annuelle. Le mois précédent, elle avait augmenté de 12,9%. Sur l'ensemble du semestre, la progression s'établit à 12,7%.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130715trib000775758/l-economie-chinoise-ralentit-les-reformes-mises-en-cause.html

Pour un bonne économie il faut des producteurs mais aussi des consommateurs

Concentrer les productions de masse dans des pays à faible niveau social pour écouler ces produits dans des pays à haut niveau social amène à un non sens économique:des travailleurs sans pouvoir d'achats des consommateurs chomeurs,

Il va falloir partager le travail dans le monde entier et ainsi partager les richesses.

Pour cela il faudra proteger les pays pauvres contre une concurrence trop agressive des pays industrialisé

Regardons ce qui se passe en Tunisie :l'industrie textile ,partie d'Europe ,a été anéantie par la concurrence Chinoise De même en Egypte il faudra leur trouver du travail si on ne veut pas que cela dégénère et que n'importe quel extremiste prenne le pouvoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

s,enrhumer avec une croissance aussi forte, alors que nous ,nous en sommes a - 1 peut être - 2 ça on ne sait pas,les menteurs nous enfument, nous embrument,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×