Aller au contenu

Essonne: Un train déraille à Brétigny-sur-Orge .

Noter ce sujet


tic-tac

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Dans la pratique, les agents reportent les dysfonctionnements. Puis on décide en haut lieu de qui va avoir des moyens. Vu qu'il n'y en a pas pour tout le monde, on dilue le problème en espérant que les budgets seront suffisants pour palier au plus urgent.

Il faut que les trains roulent, sinon, les banlieusards gueulent.

Faut choisir entre arriver en retard, ou ne pas arriver du tout de temps en temps.

Notez qu'en général, on supprime d'abord les budgets de sécurité des agents., Puis les agents eux même si y a pas assez de pognon. On fait gaffe aux voyageurs quand même, c'est le client roi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Non pas vraiment.

Faut vraiment rien connaitre à la maintenance de systèmes pour sortir des aneries pareilles. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Non pas vraiment.

Faut vraiment rien connaitre à la maintenance de systèmes pour sortir des aneries pareilles. :)

C'est pourtant ce que je constate tous les jours sur les chantiers avec les grosses entreprises. La SNCF ne doit pas déroger à la règle, avec son train d'intérimaire mal formé à la maintenance, la responsabilité d'un chef d'atelier pour bloquer un réseau...

C'est dans l'aviation, pour inciter les pilotes à décoller et ce malgré le dysfonctionnement de certains appareils, on a décider d'accorder une prime au décollage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

C'est dans l'aviation, pour inciter les pilotes à décoller et ce malgré le dysfonctionnement de certains appareils, on a décider d'accorder une prime au décollage.

Je ne sais pas si ça existe encore, mais à mon époque, il existait à la SNCF la "prime d'avarie", que tu touchais si tu signalais (à la bonne personne, histoire de pas te faire enfler) un dysfonctionnement...

Perso je l'ai jamais perçue, j'en ai toujours référé à mon chef direct (qui lui s'est fait des couilles en or avant mon départ) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Signaler une avarie, ce n'est pas la réparer...

Et je n'ai jamais insinué le contraire. :)

Cependant est ce qu'à force d'aller sur le terrain, vérifier les dires de ceux qui veulent gratter 3 sous pour augmenter leur paye, certains agents n'en sont ils pas venus à se dire "bah, ça tiendra bien encore un peu"?????

C'est pas une faute professionnelle, ni un manque de professionnalisme, encore moins de motivation. C'est juste une gestion absurde qui incite l'agent à faire le minimum. La faute est à mettre sur l'institution, pas sur le personnel. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

C'est grave en tout cas si certains se disent "ça tiendra bien encore un peu" ...

et que les syndicats puisque je suppose qu'il existe dans ce corps de métier laisse une embrouille pareille qui peut mettre la vie d'un grand nombre de passagers

Modifié par l ombre d un doute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Vous croyez sincèrement qu'une "inspection", c'est un type qui se penche sur chaque boulon de chaque voie, avec la clé adaptée pour vérifier le serrage? huh7re.gif

Surtout qu'une fissure fragile en train de se propager est très difficile à déceler.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Surtout qu'une fissure fragile en train de se propager est très difficile à déceler.

J'ai rien à y gagner, mais quand tu sauras mettre en avant une fissure de rail et interdire tout trafic sur ledit rail fragilisé, ben tu me feras signe, hein....:sleep:

Moi tout ce que je vois, c'est une entreprise qui part en cacahuète. Un pseudo "service public" qui a une gestion digne du dernier des privés depuis bien longtemps. Et sans qu'aucun des contribuables ne s'en émeuve plus que ça, alors tsè les considérations sur le "qui a fait quoi, comment et pour quelles raisons, je m'en tamponne gentimment le coquillard, par contre si demain c'est l'un de mes proches qui doit morfler de cette gestion défaillante, je saurais le faire savoir. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 458 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

C'est grave en tout cas si certains se disent "ça tiendra bien encore un peu" ...

et que les syndicats puisque je suppose qu'il existe dans ce corps de métier laisse une embrouille pareille qui peut mettre la vie d'un grand nombre de passagers

Et maintenant c'est la faute au syndicat.

Est ce que ça t'arrive de faire travailler plus de deux neurones à la fois? Est ce ce sont les syndicats, les agents ou la SNCF qui sont responsables de la bêtise de ceux qui les accusent sans savoir?

Modifié par metal guru
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Et maintenant c'est la faute au syndicat.

Est ce que ça t'arrive de faire travailler plus de deux neurones à la fois? Est ce ce sont les syndicats, les agents ou la SNCF qui sont responsables de la bêtises de ceux qui les accusent sans savoir?

Tu peux arrêter un peu d'insulter les internautes , tu n' es assez intelligent pour comprendre quand tu dépasses les bornes ? Faire rire la galerie pour te croire important ça va deux secondes pas plus hein ?!

Tu as fait un heureux ton pote dino .... allez soit un peu constructif à présent dans la réflexion sur le sujet !

Modifié par l ombre d un doute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu peux arrêter un peu t'insulter les internautes , tu n' es assez intelligent pour comprendre quand tu dépasses les bornes ?

Et toi, t'es capable de comprendre que t'es en train de diffamer des gens ? Le cheminots, ils travaillent dans ou à coté des trains, tu te rends compte à quel point il faut être débile pour suggérer qu'ils laissent se produire les accidents à dessein ?

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

info de ce jour :

2010, un usager de Brétigny écrit à la SNCF :

"Monsieur, j’emprunte assez fréquemment le RER en gare de Brétigny. Donc, je prends le train habituellement sur le quai de la voie 2 (l'accident a eu lieu sur la voie 1, ) et l’autre jour, quelle ne fut pas ma stupeur, en regardant les rails, de constater 36 anomalies liées à la fixation du rail le plus proche de moi".

Sur environ 100 mètres, une trentaine de grosses vis sont desserrées, voire absentes. "Alors ? Où est l’entretien qui doit assurer un bon service et la sécurité ? Ce que j’ai vu n’est qu’une petite portion de voie. Que penser du reste du réseau ?".

2011, la réponse de la SNCF :

"Je tiens à vous assurer qu’il n’y a aucun défaut d’entretien sur cette zone. Cet état est connu, surveillé et respecte toutes nos normes : il n’y a aucun risque de sécurité.

Une "intervention a été programmée pour rétablir l’efficacité des attaches". Des travaux ont d'ailleurs été réalisés fin juin sur la voie 2 de la garde de Brétigny-sur-Orge."

http://info.sfr.fr/france/articles/bretigny-un-usager-avait-alerte-des-2010,1587631/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui j'ai repris mon train à Brétigny

Et bien je vais vous dire que c'est pesant comme ambiance...

5h50 du matin, on arrive et on est reçu par des policiers en faction et un service de sécurité, après on passe sur le quai pour la voie 8 et quand on sort des souterrains là c'est un grand choc....

Tout est explosé comme si on avait largué une bombe ... Le quai en face de nous est comme raviné, ascenceur, barrière, marquise n'existent plus, le béton du quai est en morceaux et il lui manque un bon mêtre de largeur, du verre encore partout et des morceaux de ferraille jonchent le sol et les voies.

Contrairement a ce qui est écrit dans la presse les wagons accidentés ne sont pas évacués, ils sont entreposés sur des wagons plateaux juste devant nos yeux sous des baches, les boggies sont sur un autre wagons et sont completement arrachés...

Les rails sont déformées et en cours de changement, et l'aiguillage incriminé entierement démonté

Une image d'apocalypse ...

Ce matin personne ne parlait, les gens étaient sidérés par ce qu'ils avaient sous les yeux et se rendaient compte de la violence ...

Les journalistes tournaient comme des vautours et personne ne souhaitait répondre à leurs questions à la con

Ce que je peux dire c'est qu'il n'y a eu que 6 morts et c'est un miracle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Télémaque Membre 742 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

toi tu as oublié de lire nos derniers liens !!

allez bonne lecture :

Dès lors des médias comme FranceTVinfo commencent à mettre en parallèle les deux versions et à s’interroger sur la véracité des premières infos.

Le site « Slate » commence à s’interroger également et pose les jalons de cette polémique.

  • Il n’est pas jusqu’au site « Fdesouche » qui finalement dans un addendum relaie les sérieux doutes de cette histoire :

en entier sur :

http://www.debunkersdehoax.org/blog/lire-article-723900-10126214-rumeurs_et_propagande_a_bretigny_sur_orge__les_dro.html

Vos liens sont ceux d'hier mais ceux d'aujourd'hui confirment ce que j'ai écrit ;)

Télémaque :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 458 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Tu peux arrêter un peu d'insulter les internautes

Est ce que tu peux m'expliquer ce qui est le plus condamnable, accuser sans aucune preuve toute une corporation d'agents et des syndicats d'être directement ou indirectement responsables de la mort d'individus, ou bien trouver qu'une personne qui accuserait ainsi ne serait pas très intellectuellement évoluée? On n'a pas le droit de trouver qu'un internaute n'est pas très futé, mais celui-ci peux accuser de meurtre des gens qu'il ne connait pas, tu devrais un peu relire le code pénal en ce qui concerne les responsabilités pénales. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Ce que nous observons, pour notre part, c’est que cet accident a eu lieu sur la liste des douze lignes malades de la SNCF, qui a été présentée par Guillaume Pepy en janvier 2011 : la ligne Paris-Orléans-Limoges.

Qu’est-ce qu’une « ligne malade » ?

C’est une ligne qui a été abandonnée, qui n’a pas été entretenue, qui n’a pas reçu les investissements nécessaires. La SNCF prend comme critère les trains annulés ou retardés, mais la conséquence de ce mauvais entretien, ce sont aussi les risques qu’il représente pour la sécurité des passagers, du fait d’une infrastructure dégradée : voie, dallage, caténaires, électrification, aiguillages, signalisation... […]

L’autre aspect de ces lignes malades concerne les matériels roulants. Sur les trains Intercités, ils sont vétustes, si vous les comparez aux TGV ou aux TER. Le convoi du Paris-Limoges était hétéroclite : il y avait différentes sortes de wagons (Corail, Intercités, etc.). On parle de « bateaux poubelles », on peut aussi parler de « trains poubelle ». […]

Même s’il a été causé par la défaillance d’un aiguillage, il ne faut pas écarter la part de responsabilité qu’a pu avoir le matériel roulant dans le lourd bilan constaté. Le convoi, constitué de wagons différents, a été littéralement projeté. Si ce train avait été un TGV, il n’y aurait probablement pas eu tant de morts ou de blessés.

L’état du réseau et du matériel, sur de nombreuses lignes, est à bout de souffle, ce qui menace des vies humaines.

[…]

Quand cette dérive a-t-elle commencé ?

Elle a commencé avec la réforme de la SNCF [en 1997, ndlr] et il faut la mettre en parallèle avec la suppression de postes sur les réseaux.

[…]

http://www.rue89.com/2013/07/13/accident-bretigny-apres-les-bateaux-les-trains-poubelles-244211

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×