Aller au contenu

Seriez-vous capables de pratiquer le Ramadan ?

Noter ce sujet


Portnawak

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Olivierlyonnais Membre 47 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

faire le ramadan n'est pas si difficile qe ca, il suffit de ne pas rester skotché sur son canapé et d'attendre l'heure de manger. Si on sort, on s'occupe etc, il n'y a rien de compliqué. En plus il parait que c'est bon pour la santé le jeûne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 36ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
36ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Généralement quand on pratique quelque chose de physique, la faim et la soif viennent très rapidement, donc rien à voir avec le fait de rester scotché sur son canapé. Le jeûne fait peut-être du bien, mais se nourrir c'est pas trop mauvais pour la santé non plus. Enfin, il paraît hein ! :D

Modifié par La Haine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Olivierlyonnais Membre 47 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Généralement quand on pratique quelque chose de physique, la faim et la soif viennent très rapidement, donc rien à voir avec le fait de rester scotché sur son canapé. Le jeûn fait peut-être du bien, mais se nourrir c'est pas trop mauvais pour la santé non plus. Enfin, il paraît hein ! :D

est-ce que tu fais ou a deja fait le ramadan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Le jeûne est la privation, volontaire ou non, de nourriture, accompagnée ou pas d'une consommation d'eau (l'absence d'apport hydrique convenable n'est pas envisagé ici). Le jeûne met en marche des mécanismes d'adaptations physiologiques qui sont l'héritage du lent processus de l'évolution. D'un point de vue médical, la période de jeûne commence à partir de la sixième heure après le dernier repas1. Le jeûne fait partie intégrante de la pratique de nombreuses religions (ramadan, carême). Il est le quotidien d'une grande partie de la population des pays en voie de développement.
Durant un jeûne total, seules les entrées hydriques sont compensées7. Il n'y a pas d'absorption de nutriments capables d'être utilisés ou stockés. L'organisme utilise alors le glycogène du foie, le décompose et libère le glucose dans la circulation. La néoglucogenèse stimulée par le cortisol, est primordiale pour le maintien de la concentration normale de glucose dans le sang entre les repas. Cette concentration doit rester suffisante car le cerveau ne peut utiliser que le glucose pour son métabolisme, et il ne contient pas de glycogène8.
  • Les lipides circulent sous forme d'acides gras libres, ils sont stockés sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux, constituent 77 % du contenu total en énergie (en kilocalories), ce qui constitue environ 2 mois d'énergie en stock. C'est le principal réservoir d'énergie, et la principale source d'énergie durant le jeûne9.

  • Les protéines circulent sous forme d'acides aminés, sont stockés sous forme de muscle et constituent 22 % de l'énergie totale du corps (en équivalent en kilocalories). Source de glucose pour le cerveau pendant le jeûne, ils sont utilisés en dernier recours, une fois les autres stocks d'énergie épuisés. Ces stocks sont inutilisables en totalité car des anomalies mortelles apparaissent avant l'épuisement du stock9.

L'insuline et le glucagon sont les principaux facteurs hormonaux dont dépendent les allers et retours entre l'anabolisme et le catabolisme, mais l'adrénaline, le cortisol et l'hormone de croissance sont également impliqués dans le métabolisme des nutriments.

Les phases du jeûne total

Le « jeûne immédiat »

Il se produit dès l'absence de prise alimentaire dans les douze heures suivant le dernier repas, il se produit habituellement entre le dernier repas du soir et le petit-déjeuner. La sécrétion d'insuline diminue, tandis que celle de glucagon augmente. Ce jeu hormonal entraîne une stimulation de la lipolyse et de l'oxydation des acides gras, puis une cétogenèse. Afin de maintenir la glycémie, la glycogénolyse est stimulée, de manière exclusive.

Les trois phases du jeûne

Le jeûne est classiquement divisé en trois phases successives. Les phases I et II correspondent à la mise en place des mécanismes d'épargne protéique en rapport avec l'augmentation progressive et soutenue de l'utilisation des acides gras et des corps cétoniques comme substrats énergétiques.

  • La première phase est la « phase de jeûne court » correspondant à une absence de prise alimentaire d'une durée allant de douze heures à trois ou quatre jours. L'épuisement des réserves de glycogène entraîne une baisse de la glycémie indispensable au cerveau. La seule source de glucose de l'organisme devient la néoglucogenèse, qui fabrique du glucose à partir des acides aminés des protéines musculaires. Il est toutefois clair que cette situation ne peut perdurer, la fonte protéique étant trop rapide et incompatible avec une survie prolongée. Une adaptation visant cette fois-ci à économiser des protéines, et non plus seulement à fournir du glucose, va donc devoir entrer en jeu au cours du jeûne prolongé. Bien sûr la transition est progressive, et on assiste ainsi à une diminution régulière de la concentration du glucose, de son renouvellement ainsi que de la concentration plasmatique des acides aminés gluconéogéniques (acides aminés capables de fournir du glucose)10.

  • La seconde phase est le « jeûne prolongé ». Cette phase commence vers le 5e ou 7e jour de jeûne et peut durer plusieurs semaines. Cette phase se caractérise par une perte protéique beaucoup moins marquée (de l'ordre de 4 g d'azote/jour vers la 2e semaine) et stable. La principale modification est l'élévation importante de la concentration plasmatique des corps cétoniques. Du fait de cette élévation, le cerveau oxyde beaucoup moins de glucose, ce qui ne rend plus indispensable le maintien d'une intense gluconéogenèse hépatique et rénale à partir des acides aminés musculaires. Ceci entraîne une diminution de la protéolyse (en particulier la production de glutamine et d'alanine), et permet l'épargne protéique. La réduction de la protéolyse musculaire et stabilité de la protéosynthèse permet un maintien (ou une décroissance plus lente) de la masse protéique musculaire. Cette épargne protéique relative permet donc une survie prolongée. Son mécanisme reste cependant mystérieux10.

  • La phase III ou terminale (ou la limite de l'adaptation au jeûne) : Cette phase terminale n’a été étudiée que chez l'animal et tout particulièrement chez le manchot empereur, notamment par Yvon Le Maho. Le passage à cette dernière phase du jeûne est marqué par un net contraste : les taux plasmatiques d'acides gras et de corps cétoniques s'effondrent, tandis que la glycémie s'élève, et le catabolisme protéique augmente de façon importante pour la néoglucogenèse. Le passage à cette troisième phase de jeûne avec augmentation de la mobilisation des protéines survient alors qu'il reste environ 20 % des réserves lipidiques, contredisant largement l'idée d'une phase irréversible. Néanmoins si cette troisième phase n'est pas irréversible, elle n'en est pas moins limitée à brève échéance11.

C'est la consommation des protéines durant cette phase qui est responsable d'une forte morbidité et mortalité. Le cas particulier des animaux obèses a été étudié, et amène à des constations très surprenantes : ces animaux obèses n'entrent pas en phase terminale, ils gardent en permanence un comportement d'épargne protéique. « Du fait de leurs réserves lipidiques considérables, ils jeûnent beaucoup plus longtemps mais arrivent in fine à une déplétion protéique beaucoup plus marquée que chez les animaux maigres. À la fin du jeûne (décès), les animaux maigres ont perdu 98 % de leurs réserves lipidiques et 29 % de leurs protéines totales, tandis que les animaux obèses n'ont perdu « que » 82 % de leur réserve lipidique et 57 % de leurs protéines corporelles. Si les réserves lipidiques représentent le facteur limitant de la durée du jeûne chez le sujet mince, ce sont les réserves protéiques qui représentent le réel facteur limitant de la durée du jeûne chez l'obèse, l'observation des réserves lipidiques pouvant être particulièrement trompeuse »11.

Le ramadan n'est pas un jeun.

Malheureusement pour certains si comme Wikipédia.

Sinon, à la question du topic, oui je pourrais le faire si ce n'était un motif religieux mais je préfère le jeûne total. Une grande préférence.

Modifié par Yoannbzh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Relisez, le jeun est l'absence d'ingestion de nourriture durant 12h.

Le ramadan c'est l'absence d'ingestion de nourriture, d'eau, de fumée, et l'absence de relation sexuelle.

Le ramadan n'est pas un jeun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 36ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
36ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Ou simplement en partie ^^

est-ce que tu fais ou a deja fait le ramadan ?

Non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Oui, mais merde, même en le voulant, c'est trop dur quoi....

Pour un croyant pratiquant sa religion rien n'est impossible ni difficile puisque ça fait partie intégrante de sa croyance que de faire ce qu'il est écrit sur le livre saint..

Quand à moi ne croyant en aucune religion je ne vois pas la nécessité d'aller mettre en pratique une exigence d'une religion puisque je ne crois en aucune religion.

Merci.

Modifié par alcina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Le ramadan n'est pas un jeun.

Pourquoi dis tu cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Comme dit, le ramadan est bien plus sévère qu'un jeun.

Le jeun c'est la nourriture. En aucun cas l'eau. Le jeun est parfois accompagné de la privation d'eau, mais ça n'est pas le jeun en lui-même. Le ramadan est le jeun, plus le refus d'ingestion d'eau, plus le refus de fumer, plus le refus de relation sexuelle.

Pourquoi dis-je ça ? Parce que les personnes disant que le jeun est bon pour la santé oublient que le ramadan n'est pas un jeun. Et le ramadan n'est pas bon pour la santé. Je ne dis pas qu'il soit atrocement mauvais ou dangereux, mais il ne peut en aucun cas être bon, du fait de la privation d'eau. Je ne jette aucunement la pierre aux musulmans de faire le ramadan, entendons-nous bien. Je suis juste las de voir des personnes sortir des arguments pseudo-scientifiques, principalement quand ce sont des conneries qu'ils ont lu quelque part et recrachent joyeusement sans le moindre esprit critique.

Encore une fois, je ne jette pas la pierre. Le ramadan fait parti des pratiques d'une religion, et cette pratique est, d'une part, restreinte (si les femmes enceintes avaient été obligées de le suivre, je me serai insurgé car là c'eut été inacceptable, mais ce n'est pas le cas, et tout individu que cette pratique met en danger est en droit de l'arrêter) à ceux qui peuvent la faire, et d'autres parts, ne pose potentiellement problème qu'à ceux qui le suive, et non à l'entourage. (bon ok, les fumeurs invétérés qui arrêtent de fumer seront irascible, mais je n'appelle pas ça poser problème).

Aucun problème donc avec le ramadan. Mais gardons en tête que ça n'est pas un jeun.

Je pourrais faire de longs discours sur les danger de la privation d'eau, mais au final, c'est sans importance. Je signalais juste que les bienfaits qui sont accordés au jeun ne peuvent en aucun cas être considérés comme étant des bienfaits que le ramadan octroie.

Modifié par casdenor
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 031 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
Posté(e)

Relisez, le jeun est l'absence d'ingestion de nourriture durant 12h.

Le ramadan c'est l'absence d'ingestion de nourriture, d'eau, de fumée, et l'absence de relation sexuelle.

Le ramadan n'est pas un jeun.

c'est aussi faire du bien aux autres et éviter le mal .

c'est comme un stage de méditation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
honneur Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

donc ramadhan est devenu une pratique ??!!! pour un vrai musulman c'est claire que c'est un devoir et y a pas que manger et boire qui pose problème en faite y a plein d'autre choses à éviter surtout pendant la journée. et à mon avis pour manger et boire y a que les premiers jours qui sont difficiles après tout devient normal. et puis dieu ne peut pas imposer quelque chose qui n'est pas faisable et supportable c'est pas juste quand même !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

c'est en effet faisable mais cela reste difficile, en tout cas pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Teacup Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Ouais, j'y arriverais sans doute, mais je me ferais la soirée au Sauciflard et au rouge... pas sûr que ce soit dans la coutume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, MATT., Posté(e)
M51. Membre 3 604 messages
MATT.,
Posté(e)

C'est une demarche inutile je pense.

Dieu ou quelque manière de l'appeller... attends quelque chose d'autre de nous. Il ne veut pas notre souffrance mais que l'on progresse spirituellement... c'est plus qu'important ici sur Terre. smile.gif

Si j'en serai capable à cet instant T, de faire le Ramadan ?... Oui. Mais quel interêt de faire ça ?...wacko.gif

laugh.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 36ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
36ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Bah apparemment c'est une progression spirituelle, un stage de méditation, ou le mal est interdit, un mois de paix ! Du coup c'est étrange que ce ne soit pas toute l'année, toute la vie d'ailleurs :hu:

Enfin bon, je pense que ce n'est pas se priver pour se priver. Les pratiquants nous éclaireront certainement mieux ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

C'est une demarche inutile je pense.

Dieu ou quelque manière de l'appeller... attends quelque chose d'autre de nous. Il ne veut pas notre souffrance mais que l'on progresse spirituellement... c'est plus qu'important ici sur Terre. smile.gif

Si j'en serai capable à cet instant T, de faire le Ramadan ?... Oui. Mais quel interêt de faire ça ?...wacko.gif

laugh.gif.

Et bien dans l'Islam le Jeune du mois de Ramadan n'a pas pour but la souffrance mais justement la progression spirituelle, grâce au contrôle de soi, à l'empathie, au don de soi aux autre, à la modestie etc etc

Bah apparemment c'est une progression spirituelle, un stage de méditation, ou le mal est interdit, un mois de paix ! Du coup c'est étrange que ce ne soit pas toute l'année, toute la vie d'ailleurs :hu:

En fait si c'est déjà ce qu'on doit faire toute notre vie, mais le mois de Ramadan est celui ou on se doit de faire plus que le reste de l'année, il faut donc essayer de tendre vers la perfection (niveau comportement) même si la perfection n'existe pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour.

Je crois que le Ramadan commence le 8 juillet... Au-delà du concept religieux, seriez-vous capables de subir les privations liées à la situation ?

A titre personnel, je suis admiratif d'une telle ferveur. Mais j'ai du mal à y adhérer.

Bonjour, si vraiment ma foi me portait, je pense que serais prête à de tels "sacrifices", cependant, je n'ai qu'une foi volatile, et non, je ne suis pas prête à renoncer aux plaisirs de la chair en plein jour. :blush:

J'admire ceux qui le font en ayant une vraie conviction, par contre les "ramadan" pour le fun, qui n'hésitent pas à boire une gorgée d'eau, ou fumer une clope en cachette me dérangent vraiment.

Pour moi, soit on a une vraie conviction, et l'on s'y tient, soit on fait comme moi, on dit "oui, j'y pense, mais ma foi ne s'arrête pas à ça". :)

Bref au final, j'admire les religieux en général, ceux qui trouvent en leur foi toutes les compensations aux plaisirs de la vie dont ils se privent volontairement. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Pratiquer le ramadan........

à condition de na pas être un inuit ..........:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×