Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Docteur C Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai parler du cannabis, mais vraiment que de la partie médicale.

Que ce soit négatif, ou positif (médicalement parlant, pas de prosélytisme de la défonce svp), qu'avez vous entendu dire sur cette plante ?

svp, pas de hors sujet, pas de moralisation, pas de politique, juste de la science, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 145 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Un décret, entré en vigueur samedi 8 juin, va permettre à l'Agence du médicament d'autoriser la mise sur le marché de produits contenant des dérivés du cannabis.

Un décret, publié samedi 7 juin au Journal officiel et entré en vigueur le lendemain, va permettre l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de médicaments contenant du cannabis en France.

Déjà autorisés dans plusieurs pays, ces médicaments peuvent être utilisés comme compléments à des traitements contre la douleur ou favoriser l'appétit chez des patients atteints de cancer ou du sida.

Les médecins partagés sur le cannabis thérapeutique

C'est un feu vert prudent à l'usage du « cannabis thérapeutique » que viennent de donner les autorités sanitaires françaises. Un décret, publié samedi 7 juin au Journal officiel et entré en vigueur le lendemain, va permettre l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de médicaments contenant du cannabis.

Ce décret modifie un article du code de santé publique qui interdisait l'emploi de dérivés du cannabis dans les produits de santé. La publication de ce décret va donc permettre à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de délivrer des AMM à ce type de produits.

Un spray buccal déjà autorisé dans d'autres pays

La parution de ce texte n'est pas une surprise. En mars dernier, la ministre de la santé, Marisol Touraine, s'était déclarée favorable à un réexamen de cet article du code de la santé publique. Le débat s'était alors posé à propos de l'autorisation, en France, d'un médicament, le Sativex, déjà utilisé dans plusieurs pays.

Ce spray buccal contient deux constituants du cannabis, le THC (tétra hydro cannabinol) et le cannabidiol (CBD). Au Canada, il est autorisé comme traitement analgésique d'appoint chez des adultes atteints de cancer avancé. Il peut aussi être prescrit pour soulager des douleurs neuropathiques dans la sclérose en plaques.

En France, pour l'instant, un seul produit, dérivé du cannabis, peut être délivré à des patients, mais de manière très encadrée. Il s'agit du Marinol, un produit contenant du THC de synthèse.

Pour le prescrire, le médecin doit demander une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) à l'ANSM. Une procédure complexe, qui décourage certains praticiens. Depuis 2001, l'ANSM a toutefois répondu favorablement à une centaine de demandes d'ATU pour le Marinol.

Des compléments aux traitements contre la douleur

Plusieurs pays ont déjà autorisé l'usage du cannabis thérapeutique, notamment l'Angleterre, l'Espagne, les Pays-Bas, le Canada ou certains États américains. La plupart du temps, les médicaments sont utilisés comme compléments à des traitements contre la douleur.

Ils peuvent aussi favoriser l'appétit et une reprise de poids chez des patients atteints de cancer ou du sida. Ils peuvent enfin avoir un intérêt contre certains symptômes de la sclérose en plaques.

Un débat chez les médecins

En France, un débat oppose les médecins sur le sujet. Certains se montrent hostiles à l'usage du cannabis médical, estimant qu'il existe d'autres médicaments susceptibles de traiter les pertes d'appétit ou les problèmes de douleurs. Surtout, ils craignent que cela ne soit une façon, à terme, d'arriver à la dépénalisation du cannabis.

Tout en faisant valoir qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle, d'autres médecins estiment que ces produits, à base de cannabis, constituent parfois une alternative intéressante pour des patients chez lesquels les médicaments classiques restent sans effet.

Une condamnation en mars à Belfort

« Ma maladie est incurable et seul le cannabis me soulage », avait ainsi plaidé, en décembre 2012, devant le tribunal de Belfort, un homme de 40 ans, atteint de myopathie et qui cultivait quelques pieds de cannabis pour son usage personnel.

« Je ne demande pas qu'on légalise le cannabis qui reste une drogue. Mais seulement qu'on tolère son usage thérapeutique, sur ordonnance, pour les malades », avait expliqué ce patient. Ses arguments n'avaient pas convaincu le tribunal qui, en mars, l'a condamné à 300 € d'amende avec sursis, une peine assortie de cinq ans de mise à l'épreuve.

Les positions de la justice restent toutefois variables sur le sujet. En 2002, par exemple, la cour d'appel de Papeete (Polynésie Française) avait relaxé un paraplégique qui avait recours au cannabis pour apaiser ses douleurs.

Source : http://www.la-croix.com/Ethique/Medecine/P...13-06-09-970846

-------------------------------

Des médicaments à base de cannabis autorisés en France

2749293_photo-1366646905719-1-0_650x300.jpg

Ingérer du cannabis thérapeutique sous forme de comprimés par voie orale serait plus efficace que de fumer de la marijuana pour soulager la douleur, selon une étude rendue publique. ( Alain Jocard )

08.06.2013, 09h19 | Mise à jour : 11h18

Feu vert pour les médicaments au cannabis. Le gouvernement vient de mettre un terme au long débat qui divisait les parlementaires sur l'utilisation de cette plante à des fins thérapeutiques, prenant ce vendredi un décret qui autorise désormais la mise sur le marché de médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés, selon Santé Magazine.

Le gouvernement autorise ainsi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à examiner les demandes de mise sur le marché de ces médicaments. Signé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre de la Santé Marisol Touraine, le texte entre en vigueur dès ce samedi. «Dorénavant nous allons pouvoir étudier les dossiers des laboratoires qui souhaiteraient commercialiser en France des médicaments avec des dérivés cannabitiques», confirme l'ANSM, interrogée par le site d'information Street Press.

Des médicaments autorisés dès ce samedi

En février, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'était déjà prononcée en faveur de l'examen du dossier du Sativex, un spray buccal à base de dérivés du cannabis, produit déjà commercialisé dans une majorité de pays de l'Union européenne. Dès ce samedi donc, ces médicaments qui se présenteront essentiellement sous forme de gélules, d'infusions ou encore de sous forme d'inhalation, devraient être autorisés dans les pharmacies et délivrés uniquement sur prescrition médicale.

En légalisant les médicaments à base de cannabis, la France rejoint la longue liste des pays tolérant ces traitements, tels que le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou encore l'Espagne et l'Allemagne. Toutefois, l'autorisation de la mise sur le marché de médicaments à base de cannabis, ne signifie pas qu'on puisse fumer les feuilles de cette plante en toute impunité. Fumer du cannabis reste toujours totalement interdit.

Anti-douleurs et anti-nausées

Les médecins qui militaient pour une législation du cannabis thérapeutique devraient être satisfaits. Ce texte va changer la vie de nombreux patients, ceux notamments atteints de maladies graves, sclérose en plaques (SEP), cancer ou sida... et qui souffrent d'insupportables douleurs. Jusqu'ici, ces derniers devaient soit se procurer ces médicaments à l'étranger, soit fumer de l'herbe en toute illégalité.

Dominique Loumachi, 40 ans, atteint de myopathie depuis l'enfance et fumeur de cannabis en a déjà fait les frais. En mai dernier, quelques jours avant la sortie du décret, il a demandé à la justice de lui reconnaître l'usage du cannabis comme une nécessité, alors que la police avait notamment saisi quelques plants de cannabis qu'il cultivait chez sa soeur, à Belfort, pour sa consommation personnelle. Résultat : les poursuites pour «usage et détention» de cannabis en son encontre se sont soldées une condamnation à 300€ d'amende avec sursis assortie de cinq ans de mise à l'épreuve, conformément aux réquisitions du parquet.

Les médicaments à base de cannabis peuvent notamment réduire les nausées et les vomissements des patients sous chimiothérapie ou redonner un peu d'appétit aux malades atteints du VIH. Il peut aussi servir de relaxant, de somnifère, d'antidépresseur et d'anti-inflammatoire.

leparisien.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que ce soit négatif, ou positif (médicalement parlant, pas de prosélytisme de la défonce svp), qu'avez vous entendu dire sur cette plante ?

Médicalement, je sais que ça ouvre l'appétit. Parce que je l'ai entendu dire, bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ouvre l’appétit, inhibe nausée et vomissement, analgésique, antidépresseur... C'est juste le truc née pour soulagé les gens qui subissent une chimio quoi. C'est est presque criminels d'en interdire l'usage thérapeutique juste parce que ça a mauvaise presse et que la drogue ceylemal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
bbmodo.jpg

Un sujet sur le cannabis médical est déjà ouvert. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×