Aller au contenu

L'Europe veut la peau des champs de lavande


Invité sfc

Messages recommandés

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
L'Europe veut la peau des champs de lavande

les-champs-de-lavande-sont-ils-en-danger-a-cause-de-bruxelles-les-etudes-toxicologiques-reclamees-les-menacent-s-alarment-les-producteurs-archives-le-dl.jpg

La réglementation européenne met en émoi la Haute-Provence en associant huiles essentielles et produits chimiques. C’est la mort annoncée du pays s’insurgent les lavandiculteurs et distillateurs…

La lavande est loin d’être fleurie, mais les fourches pourraient se lever plus tôt que prévu. En Haute-Provence, c’est le branle-bas de combat. Et cet été les commissaires européens feraient bien d’éviter les montagnes au ton bleuté entre Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes s’ils veulent passer leurs vacances au calme…

Les premiers à avoir sonné l’alarme, ce sont les parfumeurs de Grasse. Une réglementation européenne visant à limiter les allergènes dans les parfums venait de leur tomber sur “le nez”. Ainsi la quantité de géraniol contenue dans les parfums devait être réduite à une dose infinitésimale. Autant dire interdite. Or cette molécule, c’est elle qui fait le charme de la rose.

À Bruxelles, les commissaires européens ont ensuite concocté le règlement REACH. REACH c’est l’acronyme savant d’enRegistrement, Évaluation et Autorisation de produits Chimiques. Une jungle d’articles qui, mis bout à bout, associent aux produits chimiques les plantes et les huiles essentielles qui en sont extraites. Et obligent la filière à se lancer dans une foule d’études toxicologiques et éco-toxicologiques.

À Saint-Sauveur-Gouvernet dans la Drôme profonde, Francis Vidal et Paul Chauvet ne décolèrent pas. Les deux lavandiculteurs tempêtent contre les “crânes d’œuf bruxellois qui considèrent que l’huile essentielle est un produit industriel dès lors que la plante est passée par la distillerie”. “Il n’y a aucune transformation, explique Francis Vidal, c’est un entraînement à la vapeur d’eau, rien de plus”. Pour eux “Bruxelles fait fausse route, le distillateur n’est pas un fabricant”.

“On n’est pas des empoisonneurs”

Leur jeunesse, leur vie et celle de leurs enfants, c’est la lavande. Alors associer l’huile essentielle issue de la plante à un produit dangereux, ils ne l’encaissent pas. Pas plus que cette histoire d’allergènes. “La réglementation dresse une liste de 140 composants des huiles essentielles considérés comme étant allergènes, c’est de la folie” s’emporte Francis Vidal.

REACH veut imposer un étiquetage drastique avec “des seuils d’information pouvant aller jusqu’à 0,01 % pour les produits qui restent sur la peau” s’étonne Paul Chauvet. “En réalité, cela revient à fixer sans le dire un seuil d’interdiction, explique Francis Vidal. Le N°5 de Chanel riche en jasmin naturel va en prendre un coup”.

S’ils ne sont pas contre la transparence, ni l’information du consommateur, les lavandiculteurs craignent pour leur image à travers une réglementation soupçonneuse : “On n’est pas des empoisonneurs” lâchent-ils.

Le maquis du règlement REACH prévoit un étiquetage différent en fonction de l’usage de l’huile essentielle. “Or explique Philippe Soguel le président du collège des distillateurs à la Fédération, l’huile essentielle est multi-usages, parfum, arôme alimentaire, nettoyant, produit de confort. Comment donner la composition exacte et fixer un usage propre à une huile” s’interroge-t-il. L’Europe voudrait que chaque huile essentielle ait sa carte d’identité : “C’est ignorer que la plante change en fonction du sol, de l’exposition au soleil, du temps”, regrettent les lavandiculteurs.

Convaincus des vertus médicinales de l’huile essentielle de lavande Francis Vidal et Paul Chauvet racontent avec l’accent chantant l’histoire édifiante des 4 voleurs. Ils avaient détroussé les morts de la peste sans être contaminés. Comment avez-vous fait ? leur avait demandé la maréchaussée. On s’est enduit d’huile de lavande, avaient répondu les brigands.

“On a évité le pire”

Chez Bontoux S.A. une société qui emploie 65 salariés à Saint-Auban sur l’Ouvèze, ce n’est pas sur les légendes locales que l’on s’appuie mais sur le savoir-faire maison : “On n’a pas attendu REACH pour savoir ce que contiennent nos huiles essentielles”, explique Claire Delbecque la chimiste chargée du département Recherche et du Développement. D’autant que selon elle, afficher individuellement sur l’emballage chaque molécule ne signifie pas grand-chose : “Ce qui compte c’est l’association des molécules et leur dosage”.

En attendant, Bontoux S.A. fait ses comptes : le programme REACH qui en est au stade de l’évaluation a déjà coûté une centaine de milliers d’euros à l’entreprise. “La sécurité du consommateur est louable et défendable, reconnaît Claire Delbecque mais on arrive à des extrêmes qui dépassent toute logique”. Son verdict est sans appel : “REACH n’est pas adapté aux huiles essentielles”.

Il y a quelques mois, Michèle Rivasi la députée européenne écologiste a poussé la porte de la Commission à Bruxelles : “On a gagné une première bataille, la réglementation s’applique au-delà d’une tonne et on a évité l’interdiction pure et simple de certaines molécules comme la coumarine, on a évité le pire”. Reste l’étiquetage : “S’il y a de nombreuses molécules, l’emballage renverra à un site internet” rassure-t-elle. Avant d’ajouter : “Mais c’est quand même le minimum du minimum que le consommateur sache s’il y a des risques”. Même si pour les lavandiculteurs, “la montagne est couverte de lavande sauvage depuis des millénaires et on n’a jamais entendu dire qu’elle ait tué quelqu’un”.

http://ledauphine.com/environnement/2013/06/11/vent-de-fronde-dans-les-champs-de-lavande#jimage=BFA0A3F6-C956-4B92-99C6-E1DA8061B94A

vive l’Europe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
LaurentEssonne Membre 1 334 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Quelle bande de parasites dans ce parlement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 167 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

S'il y a des parlementaires dignent de ce nom ( élus pour leurs compétences, non sur une étiquette de partis, ce dont je doute ), ils veilleront à un étiquetage d'appellation d'origine...mais çà ?!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 69ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
69ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Les parlementaires européens n'ont aucun contrôle sur les délires de la commission.

C'est le fond du problème démocratique de Bruxelles.

Un pays dont le legislatif n'a aucun pouvoir est une dictature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Quand je pense à une ex allergique à tellement de chose que l'on pourrait dire à "tout" pour qui les huiles essentielles sont sa bouée de sauvetage, un article pareil a de quoi faire vomir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

D'un côté ils sont à la botte de monsanto, larbins serviles de l'empoisonneur américain

d'un autre côté

pour s'en prendre aux petits producteurs ils n'hésitent pas.....

L'europe est juste une grosse merde, une pute qui se vend aux différents lobbies.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Les huiles essentielles dérangent les laboratoires pharmaceutiques. Voila le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Ils sont ou les partisans de l’Europe , ils n'ont pas envie d'argumenter les biens faits de « l'interdiction » de commercialisé notre bonne lavande du sud ? Et cour au super marcher acheter des légume plein de flotte et d'insecticide faite avec des semences validé par Mrs Monsanto ?

Bientôt l'interdiction de planter ces propre légume dans sont jardin , autrement tu seras considérer comme un criminelle .

Ils faut que tout s'effondre et un moment donné sa vas s’effondrer , sa peu pas faire autrement , et ces soit disant intello qui nous ponde des connerie qui marche pas depuis 40 ans , ils vont en prendre plein la gueule , en même temps ils l'orront cherché .

Ce qui est con c'est qu'ils orrons entraîné tout le monde avec eux , mais moi le jours ou tout seras détruit je serais contant , la volupté de la destruction est une volupté créatrice , car on ne construit pas d'édifice sur des fondation pourris , il faut d abord tout détruire …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Les huiles essentielles dérangent les laboratoires pharmaceutiques. Voila le problème.

Etes vous certains les uns et les autres que vous ne confondez pas deux choses enfin, on parle de deux plantes fort différentes.

la lavande qui est une plante odoriférante, qui séché continue pendant un certain temps à laisser des odeurs insecticides contre les poux par exemples et donne peu d'huile essentielle avec un arrière "gout" camphré, ont la trouve également à l'état sauvage

et

le lavandin qui est un hybride de la précédente avec une plante appelée aspic et qui n'a d'utilité que lorsqu'elle est distillée pour en tirer que de l'huile essentielle plus douce que la précédente elle ne se reproduit pas puisque c'est un hybride cultivé au fin de production d'huile et d'essence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Les problème c'est que les huiles essentielles sont considérés comme des produits nocifs et bizarrement ce sont de vrais alternatives aux médicaments artificiels des grands laboratoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Oh mais y'a pas que les huiles essentielles.

Le savon de Marseille made in Tunisia, vous connaissez ? Hmm une bonne douche à la graisse de boeuf.

"oh, mince, nous avons fait une erreur en ne protégeant pas l'appellation" :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En effet, c'est un combat qu'il faut mener.

Ca me fait penser aux herbes et plantes rares (style arnica montana), dont les lobby pharmaceutiques ont fait en sorte de la raréfier.

Tu parles, si les gens savaient qu'un onguent de cette plante est cent fois plus efficace que n'importe quel produit de synthèse dans le genre Synthol, ha ! Ha !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
-X9- Membre 780 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

quelqu'un a lu le règlement en entier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a des chances que la plantation de lavande en France soit de toute façon condamnée.

Cela fait des années que les plantations sont atteintes par un parasite, le stolbur.

De 2005 a 2010 on a deja perdu la moitié de la production (et il faut des années pour constituer un bosquet de lavande)

http://www.liberation.fr/societe/2012/05/27/mobilisation-pour-sauver-la-lavande-provencale_821718

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
De 2005 a 2010 on a deja perdu la moitié de la production (et il faut des années pour constituer un bosquet de lavande)

ben voila , faut demander a monsanto qu'il vous trouve un produit super toxique et après vous aurez le droit d'en vendre tant que vous voulez , l'europe fermera les yeux car vous nourrirez la bête .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout le monde admet le caractère malsain de l'Europe mais vous la défender quand meme,alors manger en et fermer là ou alors prennez les armes ,je serais avec vous ,j'attend que cela moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Tout le monde admet le caractère malsain de l'Europe mais vous la défender quand meme,alors manger en et fermer là ou alors prennez les armes ,je serais avec vous ,j'attend que cela moi

moi je fait ce que je peu c'est a dire pas grand chose , a part pas payer mes impôt , j'ai des mise en demeure et je suis obliger de négocier le payement de mes revenue d'une façon non conventionnel , de déclarer mes biens sur le nom des copain , c'est marrant sur le coup , mais a la longue c'est frustrant , j'ai enclenché un engrenage , sa ce trouve un jour vas falloir que je déserte :smile2: , parce que même si la France comme l’Europe est dans l'illégalité selon les droit internationaux qui rend la constitution européen caduc , ben ils en on rien a foutre , ils sont coupable de crime d'état mais ils sont pas jugé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Les parlementaires européens n'ont aucun contrôle sur les délires de la commission.

C'est le fond du problème démocratique de Bruxelles.

Un pays dont le legislatif n'a aucun pouvoir est une dictature.

Entièrement d'accord. Mais quels sont les partis contre cette Europe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 69ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
69ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

C'est quoi cette question foireuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

C'est quoi cette question foireuse ?

C'est quoi cette question foireuse ? Je ne sais pas, elle est écrite en français, elle est très claire et simple. Tu veux que je t'explique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×