Aller au contenu

Vettel s'impose pour la première fois au Canada !


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Vettel s'impose pour la première fois au Canada !

Le pilote Red Bull, qui a mené l'ensemble de la course, ne s'était jamais imposé à Montréal. il devance Alonso (Ferrari) et Hamilton (Mercedes).

Par Antoine Grenapin

vettel-win-1566251-jpg_1450966.JPGSebastian Vettel, ici lors des essais, remporte ce Grand Prix du Canada devant Alonso et Hamilton. © EMMANUEL DUNAND / AFP

Rien ne résiste à un grand champion. Pourtant, ce Grand Prix du Canada n'était jamais tombé dans l'escarcelle d'un pilote Red Bull et de surcroit à son premier pilote, Sebastian Vettel. Une injustice réparée ce dimanche par le champion du monde en titre qui remporte sa troisième victoire de la saison, la 29ème de sa carrière. L'Allemand, impressionnant durant les qualifications sous la pluie samedi, a démontré sa maîtrise sous le soleil aujourd'hui. Il a mené la course de bout en bout, creusant l'écart et se permettant même quelques petites erreurs de pilotage en fin de course.

Si, à ses côtés, Alonso (2e) et Hamilton (3e) sabrent le champagne sur le podium, ils ont dû batailler ferme pour y accéder. Parti sixième, le pilote Ferrari, a dû s'employer pour savourer ce résultat. Un dépassement sur Bottas, puis sur Rosberg et enfin Webber avant de menacer Hamilton jusque dans les derniers tours. Le Britannique, deuxième tout au long de la course, a cédé au 63e tour dans une zone de DRS.

Bottas battu d'entrée

Périlleux, le départ de ce Grand Prix aura été plutôt calme, tant le premier virage était redouté par les pilotes. Cela n'a pas empêché Rosberg (Mercedes) et Webber (Red Bull) d'attaquer Bottas (Williams). Le Finlandais, surprenant troisième durant les qualifications n'a pas résisté sur cette piste sèche, bien moins favorable qu'avec l'humidité et le froid de la veille. Alonso (Ferrari) puis le Français Vergne (Torro Rosso) parviennent également à le dépasser au 6e tour. Devant, Vettel creuse l'écart avec Hamilton. Il s'offre à plusieurs reprises les meilleurs chronos et, surtout, n'hésite pas à prendre des risques : au 11e tour, il frôle le mur du virage 3. Cinq tours plus tard, il plonge dans les stands, chausse des médiums et laisse la place de leader à Hamilton.

Des duels pour un podium

C'est derrière que la bataille fait rage. Kimi Räikkönen se met hors jeu après un arrêt trop long au stand. Nico Rosberg, troisième, cède lui aux attaques de Webber et Alonso au 31e tour. Cette troisième place alimente un beau duel entre l'Australien et l'Espagnol. Mais un accrochage avec Van der Garde endommage l'aileron du pilote Red Bull. Alonso réussit à prendre le meilleur sur lui au 42e tour.

En fin de course, Vettel surprend par de petites erreurs : il coupe ainsi dans l'herbe au premier virage lors du 52e tour. Pas de quoi perturber sa marche en avant. En revanche, ça chauffe pour le podium. Alonso multiplie les meilleurs tours de course et se rapproche d'Hamilton. Au 63e tour, dans une zone d'activation du DRS, l'Espagnol parvient à dépasser le pilote Mercedes, même si les deux monoplaces semblent se toucher. Le clan Mercedes est dépité.

Chez Ferrari, on exulte, tout comme chez Red Bull. Pour la première fois, un des pilotes de l'écurie autrichienne l'emporte au Canada. Surtout, Vettel creuse son avance en tête du championnat du monde et bénéficie de la course ratée de Kimi Räikkönen, seulement neuvième. Les poursuivants de l'Allemand devront redoubler d'efforts afin de le rattraper.

Prochaine occasion : le Grand prix de Grande-Bretagne, à Silverstone, le 30 juin prochain.

En savoir plus (auto addict, le Point)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×