Aller au contenu

l'Europe et le marché du travail


mxx

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

A quand le rétablissement de l'esclavage (au nom de la sauvegarde de l'euro)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Le SMIC, trop élevé en France ?

Voilà une affirmation qui fera à coups sûrs grincer quelques dents. Le commission européenne estime que le SMIC est trop élevé en France et freine sa compétitivité économique, contrairement aux autres pays de l'Union. Certains économistes partagent l'analyse. Qu'en pensez-vous ?

> http://www.rmc.fr/editorial/165430/le-smic-trop-eleve-en-france/

vive l'europe , ensemble nous ferons les poubelles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Que ça c'est avéré exact ( ANI qui met +- fin au CDI , réforme des retraites à venir , ...) .

Et personnellement, je considère qu'on n'a encore rien vu de ce qui pourrait être mis en place car aujourd'hui les taux d’intérêts sur les marchés sont encore faibles pour la France, mais dès que ça va monter à 4-5 % , là il y aurait de vrais réformes comme en Grèce ( en effet, la Commission va profiter de la peur causée par la pression des marchés financiers pour faire pression sur la France).

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de progrès sociaux à attendre pour les quelques années à venir au vu du contexte ( austérité, Bruxelles qui impose des "réformes structurelles, ...) , c'est plutôt l'inverse thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
mxx Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

et pour les autres pays d'Europe? je pense notamment à l'Allemagne et la Grande Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je pense pas non plus, l'Allemagne a subi un décennie de recul des salaires réels et la tendance n'est pas au rattrapage car aujourd'hui , les conventions collectives de travail se négocient sur une période plus longue ( 18 mois au lieu de 12 avant ) avec certes une petite hausse des salaires , mais cette hausse est +- équivalente à l'inflation.

Autrement dit, les salariés allemands ne sont pas du tout en train de regagner du pouvoir d'achat après avoir fait des "efforts " : les salaires réels sont toujours inférieurs à ceux d'avant 2003 et le resteront un bon petit bout de temps. D'autant plus que les salaires diminuent dans le Sud de l'Europe, ce qui diminue la compétitivité des Allemands.

Donc l'idée qu'il faut faire des "efforts " et qu'après les salaires augmenteront ( = les conneries de Barbier et les autres perroquets ) et le chômage diminuera, c'est faux.

Premièrement , avec la flexibilisation des contrats de travail et l'individualisation de la négociation des conditions de travail, les salariés ont beaucoup moins de pouvoir pour demander une hausse des salaires ( on pourra les licencier plus facilement par exemple).

Deuxièmement, quand on réduit les salaires ( qui est la politique menée en Grèce par exemple) , on réduit aussi la demande et le gain d'exportations ne permet pas de combler cette perte de demande ( car l'euro est fort, que les partenaires européens échangent surtout entre eux mais pratiquent tous une politique de modération salariale) et donc le chômage augmentera en Europe , même en Allemagne ( qui est proche d'entrer en récession d'ailleurs) .

Quant au Royaume-Uni, c'est un pays foncièrement libéral donc ça m'étonnerait qu'il y ait de gros changements politiques ou des grèves ou quoi.

36 % des Anglais ne peuvent faire face à des dépenses imprévues, et pourtant ils continuent de voter pour le Parti Conservateur qui a un discours culpabilisateur de la pauvreté, ou un Labour qui ne veut pas remettre en question l'héritage de Thatcher , c'est quelque chose que je ne comprends pas wacko.gif

Voilà un article intéressant sur les salaires et l'euro :

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-10-09-Competitivite-Lagarde

L'économiste le dit dans la vidéo : Hollande doit choisir entre sauver l'euro et faire une politique sociale, c'est pourquoi je pense qu'il faudra un événement peut-être pas très agréable sur le court-terme ( refus d'un Etat de payer sa dette, sortie unilatérale d'un pays de la zone euro, renversement d'un gouvernement ? ) pour que ça change, pour que les dirigeants politiques seront obligés de rompre avec l'austérité, la baisse des salaires, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×