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Droits du patient à l'hopital


Rasibus

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Bonjour

Il y a quelques années, on a fait grand cas d'une charte qui codifie les rapports des personnes hospitalisées avec le personnel soignant. Je voudrais savoir où je peux la consulter sur internet. Parce que ça fait plusieurs personnes de ma connaissance qui se plagnent de ne pas savoir quel traitement elles reçoivent au juste. Or, cette charte disait , il me semble, que le médecin se doit "d'éclairer" le malade, et même d'avoir son "consentement éclairé ". Moi-même, par exemple, un infirmier est venu me prélever du sang; je lui ai demandé pour quoi; je n'ai pas eu de réponse sérieuse.

Merci.

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Membre, 74ans Posté(e)
*craig Membre 316 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

(Service-public.fr)

Contenu de la charte

Accessibilité des soins

Toute personne est libre de choisir l'établissement qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. En cas d'urgence, l'établissement qui ne peut accueillir un patient met tout en œuvre pour qu'il soit reçu dans un autre établissement.

Le service public hospitalier est accessible à tous. Il l'est en particulier aux personnes démunies ; en cas d'urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

Information du patient

L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. Un acte médical ne peut être pratiqué, sauf cas de force majeure, qu'avec le consentement du patient. Le patient peut désigner une personne de confiance pour l'assister.

Qualité de la prise en charge

Les établissements de santé garantissent la qualité de l'accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et respectent la dignité des personnes, avec une attention particulière à la fin de la vie.

Respect de la personne, de la liberté individuelle et de la vie privée

Le patient peut à tout moment quitter l'établissement de santé, sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques éventuels qu'il encourt.

La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances religieuses philosophiques et politiques sont respectées.

L'intimité de la personne hospitalisée doit être préservée ainsi que sa tranquillité.

Tout patient hospitalisé a droit au respect de sa vie privée ainsi qu'à la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.

Accès aux informations

Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier ; des aménagements à ce droit peuvent intervenir dans certaines situations.

Pour les personnes étrangères, le recours à des interprètes - ou à des associations spécialisées dans l'accompagnement des personnes étrangères - est possible notamment en cas de difficultés linguistiques.

Droit d'expression et de recours

Le patient hospitalisé peut exprimer ses observations sur les soins et l'accueil qu'il a reçus et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu'il estimerait avoir subis.

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Membre, 76ans Posté(e)
Rato Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je connais hélas bien les hôpitaux, et il est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'avoir des explications simples et claires sur les traitements et autres actes infirmiers. A ceci deux réponses: la première qui pourrait se décrire en utilisant la géométrie, à l'hôpital il y a deux mondes, celui des horizontaux: les malades, et celui des verticaux: les soignants. Les premiers sont des abrutis, qui sont bien trop cons pour comprendre ce qu'est un médicament ou une analyse de sang. Les seconds, sont ceux qui détiennent le savoir et le pouvoir sur les premiers

Il est certain qu'il y a des horizontaux qui sont de vrais abrutis et qui se font soigner passivement sans jamais dire quoi que ce soit aux hommes et femmes en blanc. Il y a aussi des verticaux qui sont de toute évidence des cons aussi parce qu’ils se prennent pour des scientifiques dès qu'ils enfilent leurs ''blancs de travail''

La réalité est quand même moins caricaturale, les infirmiers sont devenus des robots, qui suivent ce qu'il y a d'écrit sur l'ordinateur installé maintenant sur leur chariot. En d'autre termes, ils ne savent même plus ce qu'il font et pourquoi. Ils leur est donc impossible de répondre aux questions

Lors de mon dernier séjour en chirurgie cardiaque, quand j'ai eu retrouvé mes esprits c'est à dire au bout de 10 jours, je me suis aperçu que les médicaments qu'on me donnait relevait de l'improvisation la plus totale, il a donc fallu que je surveille ça de près et faire procéder aux modifications presque journalières des couleurs des comprimés.

Je ne vais pas tirer sur l'ambulance, ces gens travaillent dans des conditions épouvantables, les soignants bien sûr mais les médecins aussi, j'en compte suffisamment parmi mes amis pour le dire sans détour. J'en ai vu pleurer tant ils étaient au bout de leur forces.

Oui, l'hôpital va mal, très mal, les chirurgiens des grosses chirurgies travaillent encore dans des conditions à peu près acceptables, mais jusqu'à quand.....

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Merci, Craig, j'ai trouvé le lien entre temps.

Il me revient en mémoire le jour où une infirmière étant venue faire ma piqûre quotidienne, je lui ai dit qu'elle avait déjà été faite. Elle est allée vérifier et j'avais raison...Un autre patient n'aurait pas forcément fait attention...

Cette belle charte du patient concoctée par Kouchner ne coûtait pas grand chose; mais elle reste lettre morte.

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Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

j'espère qu'aucun infirmier ne lira ça, ils risqueraient d'être "légèrement" vexés d'être cantonnés à sous-fifres débiles du médecin, eux qui revendiquent haut et fort leur complémentarité... Chez nous pas d'ordi sur les chariots :D

Trop tard.:D

Ordi ou papier, c'est pas le problème, c'est une prescription, point. Le problème vient du manque d'informations données par les médecins aux infirmières, et du manque de personnel pour prendre en charge le patient correctement, pas de l'automatisation. J'ai un ordinateur sur mon chariot, ben au moins pas de casse-tête à déchiffrer les écritures et donc :Dpas de perte de temps et moins de risque d'erreur. Et puis du coup, on sait tout de suite qui a fait quoi et quand. Et un jour ce sera des tablettes, certainement. Et pourquoi pas ? Faut vivre avec son temps.

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Membre, 76ans Posté(e)
Rato Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Trop tard.:D

Ordi ou papier, c'est pas le problème, c'est une prescription, point. Le problème vient du manque d'informations données par les médecins aux infirmières, et du manque de personnel pour prendre en charge le patient correctement, pas de l'automatisation. J'ai un ordinateur sur mon chariot, ben au moins pas de casse-tête à déchiffrer les écritures et donc :Dpas de perte de temps et moins de risque d'erreur. Et puis du coup, on sait tout de suite qui a fait quoi et quand. Et un jour ce sera des tablettes, certainement. Et pourquoi pas ? Faut vivre avec son temps.

Bien sur qu'il faut vivre avec son temps, mais j'assiste à la déresponsabilisation du personnel soignant.

Je suis hélas un grand consommateur d’hôpitaux, mon épouse est cadre infirmier et elle doit être une des dernières qui commence sa journée en allant saluer tous ses malades. Tous ceux qui m'entourent sont dans le médical, de médecin à biologiste, et tout le monde est bien d'accord avec ce constat. Certes, j'ai un peu caricaturé, mais pas tant que ça. Ce que je dis sur les erreurs des médicaments, c'est tout à fait vrai

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Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Déresponsabilisation ? Et en quoi ?

Je travaille 12 heures par jour, j'ai 13-14 patients à charge.

En plus, je dois : commander, vérifier et ranger les médicaments, envoyer les prélèvements au laboratoire, commander des brancardages/des ambulances, prendre des rendez-vous pour des consultations de spécialiste, vérifier le chariot d'urgence, contrôler les stupéfiants, inscrire les patients entrants et sortants, créer un dossier de soin, le tenir à jour, planifier les soins, décontaminer le matériel/les appareils, en faire l'inventaire, le commander, le ranger, vérifier les appareils, transmettre les informations, aux médecins, aides-soignants, ASH, collègues de nuit, cadres de santé, réceptionner et vérifier les produits sanguins labiles pour les transfusions, déposer ou récupérer les tenues de travail à la lingerie, me laver les mains quarante fois par jour (1mn sous l'eau, 30s avec solution hydro-alcoolique), recoucher ou lever des malades, préparer les piluliers d'après les prescriptions, vérifier les modifications, préparer les poches à perfuser, les seringues électriques, les antibiotiques à injecter, etc. Je dois en oublier.

Bien. Calcule maintenant de combien de temps je dispose pour chaque patient et sa famille.

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Je travaille 12 heures par jour,

Et les 35 heures, c'est pour qui ?

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Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

:hu:

12 heures X 3/semaine. Parfois le week-end, parfois les jours fériés.

Cela ira, monsieur ? Je peux disposer ?

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Membre, 76ans Posté(e)
Rato Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Déresponsabilisation ? Et en quoi ?

Je travaille 12 heures par jour, j'ai 13-14 patients à charge.

En plus, je dois : commander, vérifier et ranger les médicaments, envoyer les prélèvements au laboratoire, commander des brancardages/des ambulances, prendre des rendez-vous pour des consultations de spécialiste, vérifier le chariot d'urgence, contrôler les stupéfiants, inscrire les patients entrants et sortants, créer un dossier de soin, le tenir à jour, planifier les soins, décontaminer le matériel/les appareils, en faire l'inventaire, le commander, le ranger, vérifier les appareils, transmettre les informations, aux médecins, aides-soignants, ASH, collègues de nuit, cadres de santé, réceptionner et vérifier les produits sanguins labiles pour les transfusions, déposer ou récupérer les tenues de travail à la lingerie, me laver les mains quarante fois par jour (1mn sous l'eau, 30s avec solution hydro-alcoolique), recoucher ou lever des malades, préparer les piluliers d'après les prescriptions, vérifier les modifications, préparer les poches à perfuser, les seringues électriques, les antibiotiques à injecter, etc. Je dois en oublier.

Bien. Calcule maintenant de combien de temps je dispose pour chaque patient et sa famille.

ça y est, elle est fâchée.... Ce que j'assaye de dire c'est exactement ce qui tu dis. Le personnel soignant croule sous le boulot et on ne leur demande surtout de ne pas penser, vous devez faire ce qu'il y a d'écrit c'est tout et c'est bien ce que je reproche au système tel qu'il est. En exagérant, un malade tombe, si ce n'est pas écrit que tu dois l'aider à se relever et bien tu ne dois pas le faire parce qui si il lui arrive quelque chose on va te reprocher de l'avoir fait.

Maintenant, s'il ne faut pas faire un peu d'humour sur ce forum, et bien qu'on nous le dise, ce que j'ai fait c'est une caricature, la prochaine fois j'écrirais attention, ne pas pendre ce qui suit au pied de la lettre

:hu:

12 heures X 3/semaine. Parfois le week-end, parfois les jours fériés.

Cela ira, monsieur ? Je peux disposer ?

Là, il ne faut pas pousser, les 12 heures ça existe et ça arrange le personnel soignant. Merci de nous dire combien de jours de congé tu as après trois jours de 12 heures, quant aux week end, ça c'est un gros problème qui va bientôt être résolu par les nouvelles maladies qui s'arrêtent le vendredi soir et rechutent le lundi matin. De nombreux chercheurs travaillent sur le sujet

Attention, ce qui est en bleu n'est pas a prendre au pied de la lettre

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Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
... d'une charte qui codifie les rapports des personnes hospitalisées avec le personnel soignant...

Il me semble que cette charte est lisible également au sein même de l'hôpital. Je ne sais si cela en fait partie, mais une enquête de satisfaction sur la qualité de la prise en charge, qui est à remettre en fin d'hospitalisation est également transmise au patient.

Malheureusement il y a ce que préconise la charte et la manière dont le patient est concrètement pris en charge. Entre les deux, il y a bien souvent un véritable écart.

Certains font de leur mieux vu les conditions de travail de plus en plus difficile du personnel de santé, d'autres non. C'est comme dans tous les métiers mais les conséquences en cas d'incompétence ou de démotivation ne sont pas les mêmes. Cela n'ira bien évidemment pas en s'arrangeant. sleep8ge.gif

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Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Là, il ne faut pas pousser, les 12 heures ça existe et ça arrange le personnel soignant.

Perso ça ne m'arrange pas plus que ça parce qu'une longue journée rend moins vigilant et que le soir je n'ai plus de force et de patience pour ma gosse. Mais passons.

Je n'ai pas dit cela pour faire larmoyer dans les chaumières, mais pour le calcul : 12 heures pour 13 ou 14 patients + le reste = 20-25mn maxi pour les soins et infos du patient par jour.

Malheureusement il y a ce que préconise la charte et la manière dont le patient est concrètement pris en charge. Entre les deux, il y a bien souvent un véritable écart.

Effectivement. La représentation des usagers est croissante à l'hôpital, mais cela ne suffit pas.

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