Aller au contenu

Nîmes : la police expérimente une caméra anti-contrôles au faciès


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Nîmes : la police expérimente une caméra anti-contrôles au faciès

La police de Nîmes a présenté des "caméras-piétons", qui seront portées par les fonctionnaires chargés de la sécurité sur la voie publique pour filmer leurs interventions lors de contrôles d'identité ou routiers, avec l'ambition d'éviter les critiques sur le choix des personnes contrôlées.

L'expérimentation est prévue pour une durée de six mois. "La justice nous demande de plus en plus de prouver", a expliqué Gil Andreau, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) dans le Gard.

"Ces caméras ont une utilité pour les contrôles d'identité. On nous a souvent critiqués pour des contrôles au faciès. Là, nous aurons les images, que l'on conserve six mois. Elles montreront dans quelles conditions s'est passé le contrôle. Je crois que nous n'avons rien à cacher", a-t-il ajouté.

"Le dispositif a été testé il y a quelques années en Seine Saint-Denis. Cela atendance à dédramatiser et apaiser les relations entre la population et la police",a-t-il souligné.

Ces caméras s'accrochent à la veste du fonctionnaire de police et disposent d'un objectif orientable avec prise de son. C'est au porteur de la caméra d'enclencher l'enregistrement.

Les caméras-piétons vont en particulier être utilisées dans les zones de sécurité prioritaire (ZSP) mises en place par le ministère de l'Intérieur.Si l'expérimentation est validée, ce dispositif pourrait être étendu à tous les policiers en tenue.

Ces caméras-piétons sont commercialisées par la société Exavision, basée à Milhaud, dans le Gard. Leur coût unitaire est de 1.000 euros.

France 3

Une bonne chose par rapport aux fameux récépissé !?

Pour ma part oui !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Moriarty Membre 3 624 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et bien, il était temps... C'était véritablement une priorité de dépenser 1000 euros par fonctionnaires pour se "protéger" de la Police.

Perso', je n'en pouvais plus de leur manière de squatter les départementales et les halls immeubles pour virer "nos chers têtes blondes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

"La police nous protège mais qui nous protège de la police ?"

Dis-moi qui a protégé les Algériens de Paris en octobre 1961 contre ta belle police ? Combien de flics ont-ils été jugés pour meurtre ? Combien ? Aucun. Alors excuse-moi de demander des garanties. On ne peut pas tous être catho, blond et yeux bleu et avoir sa carte à l'UMP.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Une bonne chose.

Le contrôle au faciès n'est pas un conte pour enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Enfin. Mais faut pas oublier que ça va dans les deux sens. Les flics auront enfin des preuves formels en cas d'agression, de refus d’obtempérer et autre du même genre. J'y voit que des point positif a ce dispositif.

Quoi que non en fait, la bureaucratie de copinage a encore frapper en obligeant l’état a acheter du matos a prix d'or alors qu'il existe deja des go pro pour 300€....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×