Aller au contenu

chirona

Messages recommandés

Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

9782253161752FS.gif

Titre : La Ballade de Lila K

Publié en : février 2012

Auteur : Blandine Le Callet

Editeur : Le Livre de poche

Genre : science fiction

Nombre de pages : 354 p.

Synopsis :

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité... (4ème de couverture)

Notre avis :

La description du monde dans lequel vit l'héroïne a des résonances furieusement orwelliennes sauf qu'ici, on met en parallèle deux mondes : celui où la vie privée et publique est régentée par un gouvernement, bien évidemment pour le bien des populations, et "la zone", qui se trouve hors frontières légales et où l'anarchie régnerait.

Un livre très fort et dont je conseille vivement la lecture. La force de la dystopie, c'est de présenter un monde qui pourrait devenir le nôtre demain si l'on n'y prend garde. Après tout, l'histoire nous a bien montré que le pire pouvait arriver avec l'accord des foules...

Un extrait :

[...]]je m'étais mise à les aimer, tous, sans le faire exprès, sans même m'en rendre compte. Pas autant que ma mère, bien sûr, mais enfin, assez pour en souffrir. Je m'étais fait avoir avec les sentiments, on ne devrait jamais. A présent, j'en payais le prix, et je mesurais que c'était inabordable. Denrée de luxe, trop risquée pour les coeurs malmenés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×