Aller au contenu

Consommation forcée ?

Noter ce sujet


littledada

Messages recommandés

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Eh ben personne ne l'empêche d'acheter une autre marque...

.... J'ai un peu l’impression qu'on tourne en rond là. Cf mes messages précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

C'est pourtant pas bien compliqué ce que je raconte xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Moi non plus ! (on va finir par avoir un avertissement pour flood.. lol)

En gros, le fabricant n'est nullement dans son tort de proposer la marchandise qu'il vend uniquement par lot. Si ça plait pas à certains, on ne les force pas à acheter, il n'y a pas que milka sur le marché. Ils sont parfaitement libre de prendre une autre marque, qui vendent leurs tablettes à l'unité...

Est-ce compliqué ? :)

Modifié par RocketLuncher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Je ne me prononce pas d'un point de vue légal mais d'un point de vue éthique c'est minable de ne pas permettre au consommateur d'acheter un bien emballé individuellement ( la moindre des choses quand même..... sans parler du gaspillage )

Quant aux différences qualité prix qui varient selon les marques j'en ai déjà parlée :" va voir ailleurs rien ne t'oblige.. ! Ouais mais je suis quand même arnaquée.'

Est ce compliquée?

Modifié par Fafaluna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

La vente par lot constitue une des techniques promotionnelles de vente utilisées dans la grande distribution. Ce mode de commercialisation des produits doit, pour être admis au regard de la législation française, répondre à plusieurs conditions.

En premier lieu, la vente par lot n'est licite que si le consommateur a la possibilité d'acheter dans le même établissement les produits du lot de façon séparée. Si le lot est composé de produits différents, le prix de chaque élément du lot doit être porté à la connaissance du consommateur.

Si la vente par lot est annoncée comme effectuée à un prix réduit, celle-ci doit respecter les règles en matière de réduction de prix, c'est-à-dire notamment indiquer le prix réduit et le prix de référence, soit le prix composé de la somme des prix à l'unité.

Enfin, comme toute offre promotionnelle, celle-ci ne doit pas être trompeuse pour le consommateur, voire mensongère. En particulier, les offres signalées par lot à des prix « choc » ou « éco », qui laissent penser qu'il y a un intérêt économique à acquérir ces produits en quantité importante, pourraient être appréhendées sous l'angle des pratiques commerciales trompeuses, s'il s'avérait qu'en réalité aucun rabais n'était accordé par rapport à un achat à l'unité de ces mêmes produits.

Il existe dans le code de la consommation des moyens juridiques suffisants et adaptés pour relever et poursuivre ce type de pratiques promotionnelles fallacieuses, qu'il s'agisse des règles relatives spécifiquement aux ventes jumelées ou subordonnées (art. L. 122-1), ou de celles relatives aux réductions de prix. En outre, la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008, relative à la concurrence au service des consommateurs, a élargi ces possibilités avec la création du délit de pratiques commerciales trompeuses (art. L. 121-1 et suivants du code de la consommation).

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1466-vente-par-lots-defense-du-consommateur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Je ne me prononce pas d'un point de vue légal mais d'un point de vue éthique c'est minable de ne pas permettre au consommateur d'acheter un bien emballé individuellement ( la moindre des choses quand même..... sans parler du gaspillage ) Quant aux différences qualité prix qui varient selon les marques j'en ai déjà parlée " va voir ailleurs!" Ouais mais je suis quand même arnaquée.

Est ce compliquée?

Mais arnaqué de quoi ? Est-ce que tu connais le cout de fabrication (cout de revient) avant de dire quoique ce soit ? Ils se font forcément de la marge oui, mais ils sont commerçants, et ils peuvent prétendre vendre de la qualité, donc même d'un point de vue éthique, c'est pas immoral.

Après les prix oui ils montent, mais c'est du à la crise.

Ca aurait été abusé dans le principe où si milka avait le monopole, genre là tu n'as pas le choix. Tu es obligée de prendre CETTE marque. Mais là le consommateur est quand même libre dans son choix, il ya plein de marques de qualité qui ne vendent pas forcément en lot. Donc là tu peux bien acheter à l'unité.

Le jour où milka aura une baisse dans son chiffre d'affaire, ils réfléchiront. Tant que la vente par lot MARCHE et se vend, ils seraient au contraire idiot d'arrêter !

Explique moi donc où est le problème exactement ?

Modifié par RocketLuncher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Je suis désolée mais faut arrêter avec cet argument. Les marques impliquent différences de coût et de qualité. En gros si tu as besoin D'UNE et d'UNE seule marque spécifique de nourriture mais que soit t'es obligé de prendre les trois ou de changer de marque ( pas la même qualité prix) ben t'es floué car tu ne peux pas avoir ce que tu souhaite c'est tout. Et ça ne change rien pour la logistique de la boite. Le consommateur devrait pouvoir acheter le nombre de produits qu'il veut ( tant qu'il est emballé et à part entière) c'est quand même la base non? IL faut croire que c'est aberrant pour certains?

Vive le copier coller quoi. xD

Modifié par Fafaluna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Eh oui c'est aussi du commerce bien sur. C'est une solution logistique de mettre par lot, c'est une solution de rentabilité... Quand on parle de nestlé, on parle de multinationale :) Ils sont obligés de rentrer un certain chiffre, ne serait-ce que pour faire tourner la boutique (et peut être aussi pour sauvegarder des milliers d'emplois).

Ils font assez de bénéfices pour ne pas à avoir à entendre ce chantage à l'emploi (Nestlé est un des leaders mondiaux dans son domaine). Ce sont les actionnaires qui demandent toujours plus. Et ça ne justifie pas cette pratique commerciale un pernicieuse. On n'est pas dans une relation honnête avec les industriels, il faut arrêter de rêver. ;)

Et pour la marge, regarde le prix au kilo des confiseries... Pas de souci !

Et puis quel mal il y a à faire de la marge, du bénéfice ? T'es commerçant, ton but c'est de gagner un maximum ! Ca me parait entièrement logique !

Ce n'est pas le but de gagner de l'argent qui est en cause. C'est pourquoi et comment. Puisqu'il s'agit de faire toujours plus de bénéfices afin de contenter les actionnaire et pour se faire forcer la main du client sur l'achat, je trouve ça peu noble. C'est un des moyens parmi d'autres, incluant la réduction de la masse salariale, la délocalisation, les pratiques industrielles odieuses ou dangereuses, etc... Va voir sur Wikipédia qui recense quelques controverses, sans mentionner celles incluant ses fournisseurs ou filiales - Lactalis et le mouillage du lait, notamment.

Et après, on nous montre une vache pâturant en montagne... :coeur: C'est schizophrénique.

Reconnaitre une marque comme un besoin, comme je l'ai dit et redit, c'est reconnaitre sa qualité. Or, à un moment, faut savoir s'adapter. Le respect c'est pas uniquement le fabricant aux consommateurs, c'est également le respect du consommateur envers son fabricant.

Le premier respect doit émaner du fabricant qui doit respecter la loi, et respecter ses clients. Or, c'est la loi de la concurrence qui domine et nous sommes uniquement bons à consommer, toujours plus, et on tire la corde pour voir jusqu'où on peut aller.

En effet, on peut très bien aller acheter du chocolat ailleurs. Cette histoire de tablette n'est pas très problématique. MAIS, les industriels sont tous susceptibles de faire ça.

Reconnaître une marque, c'est souvent céder aux mensonges, aux entourloupes des industriels et au secret de leurs pratiques les moins avouables.

Pour le chocolat, c'est facile à comprendre : c'est un achat guidé par la gourmandise, donc l'impulsivité. Impulsivité qui peut rendre la volonté friable à l'achat semi-forcé en lot. Une tactique efficace : elle est souvent appliquée aux confiseries. On ne dit rien pour les lots de chewing-gums, par exemple.

L'habitude fait aussi son travail. De même que l'appât de la promo - même illusoire - qui nous fait penser que le lot est une affaire, de façon presque inconsciente. Avec une dose de propagande publicitaire par-dessus, tu vois le tableau.

Tout est taillé pour faire rentrer les pépettes. Le problème c'est que ça se fait au détriment de toute autre notion. Là, c'est rien mais dans d'autres cas, c'est insupportable et vraiment grave.

Suppose qu'un jour, il n'y a plus de milka :snif: Je sais pas comment je pourrai continuer à vivre sans chocolat milka :snif: :snif:

Ne pas pouvoir se passer de Milka.. heu. Oui, c'est ridicule ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 496 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

Il y a pire comme vente forcée puisque... tu n'as pas été obligée de l'acheter.

Il s'agit juste de ton envie culinaire qui est contrariée mais comme dit plus haut, pourquoi pas un autre marque ? Quelle recette de cuisine nécessite absolument ce chocolat ?

Les industriels ont plein de techniques pour nous inciter à acheter plus, plus cher, moins bon... Les doses individuelles qui diminuent mais vendues par lot de plus en plus gros, suremballés, chers, à la qualité sans cesse déclinante et avec en plus une étiquette "promotion exceptionnelle ". Rien de nouveau. Et c'est légal.

La vraie vente forcée, c'est de nous obliger par la loi à acheter un éthylotest, un détecteur de fumée, etc... Les raisons invoquées sont toujours bonnes (sauver des vies) mais c'est de la vente déguisée. Sans compter avec les loyers qui augmentent, la facture d'EDF qui va prendre 30%, les dépassements d'honoraires médicaux, l'obsolescence programmée, les abonnements téléphoniques non résiliables immédiatement, etc... la vente forcée se niche partout. En bien pire !

Dans un rayon de supermarché, au moins, on a le choix de ne pas s'y plier. Tant qu'il reste des alternatives.

:smile2: tu es déprimant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Ils font assez de bénéfices pour ne pas à avoir à entendre ce chantage à l'emploi (Nestlé est un des leaders mondiaux dans son domaine). Ce sont les actionnaires qui demandent toujours plus. Et ça ne justifie pas cette pratique commerciale un pernicieuse. On n'est pas dans une relation honnête avec les industriels, il faut arrêter de rêver. ;)

Ce n'est pas le but de gagner de l'argent qui est en cause. C'est pourquoi et comment. Puisqu'il s'agit de faire toujours plus de bénéfices afin de contenter les actionnaire et pour se faire forcer la main du client sur l'achat, je trouve ça peu noble. C'est un des moyens parmi d'autres, incluant la réduction de la masse salariale, la délocalisation, les pratiques industrielles odieuses ou dangereuses, etc... Va voir sur Wikipédia qui recense quelques controverses, sans mentionner celle incluant ses fournisseurs ou filiales - Lactalis et le mouillage du lait, notamment.

Et après, on nous montre une vache pâturant en montagne... :coeur: C'est schizophrénique.

Le premier respect doit émaner du fabricant qui doit respecter la loi, et respecter ses clients. Or, c'est la loi de la concurrence qui domine et nous sommes uniquement bons à consommer, toujours plus, et on tire la corde pour voir jusqu'où on peut aller.

En effet, on peut très bien aller acheter du chocolat ailleurs. Cette histoire de tablette n'est pas très problématique. MAIS, les industriels sont tous susceptibles de faire ça.

Reconnaître une marque, c'est souvent céder aux mensonges, aux entourloupes des industriels et au secret de leurs pratiques les moins avouables.

Pour le chocolat, c'est facile à comprendre : c'est un achat guidé par la gourmandise, donc l'impulsivité. Impulsivité qui peut rendre la volonté friable à l'achat semi-forcé en lot. Une tactique efficace : elle est souvent appliquée aux confiseries. On ne dit rien pour les lots de chewing-gums, par exemple.

L'habitude fait aussi son travail. De même que l'appât de la promo - même illusoire - qui nous fait penser que le lot est une affaire, de façon presque inconsciente. Avec une dose de propagande publicitaire par-dessus, tu vois le tableau.

Tout est taillé pour faire rentrer les pépettes. Le problème c'est que ça se fait au détriment de toute autre notion. Là, c'est rien mais dans d'autres cas, c'est insupportable et vraiment grave.

Ne pas pouvoir se passer de Milka.. heu. Oui, c'est ridicule ! :smile2:

Mais les gars putain... On parle pas d'un fabricant local, mais de milka, soit une multinationale (qui n'a rien à voir avec nestlé en fait, je me suis trompé). tu crois qu'elle le serait devenue sans bénéfice, sans marge, sans politique de commerce intelligente ?

Donc OUI ce sont des commerçants. Mais pas des voleurs ! Sachez faire la différence !! Oui ils emploient un bon nombre de la population mondial, c'est un fait. Ils sont obligés de rentrer un gros chiffre dans le mois pour ne serait-ce que rentabiliser l'affaire (des millions ça représente). Oui ils font des stratégies commerciales, pour perdre un minimum et vendre un maximum, oui ils font le maximum de bénéfices possibles, mais qu'est-ce qu'il ya de si illogique ??

Après le fait qu'on soit envahi par l'agro alimentaire, soit par l'industrie... Qu'on exploite notre gourmandise... c'est une chose. Qu'on traite le fabricant d'escrocs pour autant, c'est abusé juste.

Je défends simplement l'idée qu'ils vendent de la qualité, au point d'en rendre les gens authentiquement dépendant, parce qu'on cherche cette qualité là, et pas une autre. Donc le consommateur peut bien faire un effort de son coté et y mettre le prix ou aller voir ailleurs si vraiment ça lui pose un souci. Il proposent pas leurs gammes à des gamins non plus, mais bien à des adultes aussi (donc responsable de leurs achats).

A vous écouter, on ne peut pas faire de commerce tout simplement sans forcément être des escrocs.

Modifié par RocketLuncher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Mais les gars putain... On parle pas d'un fabricant local, mais de milka, soit une multinationale (qui n'a rien à voir avec nestlé en fait, je me suis trompé). tu crois qu'elle le serait devenue sans bénéfice, sans marge, sans politique de commerce intelligente ?

Donc OUI ce sont des commerçants. Mais pas des voleurs ! Sachez faire la différence !! Oui ils emploient un bon nombre de la population mondial, c'est un fait. Ils sont obligés de rentrer un gros chiffre dans le mois pour ne serait-ce que rentabiliser l'affaire (des millions ça représente). Oui ils font des stratégies commerciales, pour perdre un minimum et vendre un maximum, oui ils font le maximum de bénéfices possibles, mais qu'est-ce qu'il ya de si illogique ??

Après le fait qu'on soit envahi par l'agro alimentaire, soit par l'industrie... Qu'on exploite notre gourmandise... c'est une chose. Qu'on traite le fabricant d'escrocs pour autant, c'est abusé juste.

Je défends simplement l'idée qu'ils vendent de la qualité, au point d'en rendre les gens authentiquement dépendant, parce qu'on cherche cette qualité là, et pas une autre. Donc le consommateur peut bien faire un effort de son coté et y mettre le prix ou aller voir ailleurs si vraiment ça lui pose un souci. Il proposent pas leurs gammes à des gamins non plus, mais bien à des adultes aussi (donc responsable de leurs achats).

A vous écouter, on ne peut pas faire de commerce tout simplement sans forcément être des escrocs.

tu pourrais sans probléme remplacer le mot chocolat par drogue dans ton petit speechwhistling1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 496 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

Eh non mais lis le topic, tu vas voir et ça reflète malheureusement notre société, c'est ça le pire !

:smile2: 10 pages pour une tablette de chocolat ?

jesors-porte.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

:smile2: 10 pages pour une tablette de chocolat ?

jesors-porte.gif

Merde je l'avais retiré :D trop tard j'assume... jesors-porte.gif

Mais imagine pour une bagnole lool

tu pourrais sans probléme remplacer le mot chocolat par drogue dans ton petit speechwhistling1.gif

MWé... bah tu sais que logistiquement parlant, vendre du chocolat ou de la drogue, c'est exactement la même chose :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

En gros, le fabricant n'est nullement dans son tort de proposer la marchandise qu'il vend uniquement par lot.

[...]

Est-ce compliqué ? :)

Sauf que la loi dit exactement le contraire, voir les liens dans les posts précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Mais les gars putain... On parle pas d'un fabricant local, mais de milka, soit une multinationale (qui n'a rien à voir avec nestlé en fait, je me suis trompé). tu crois qu'elle le serait devenue sans bénéfice, sans marge, sans politique de commerce intelligente ?

C'est Kraft Foods. Exactement le même profil que Nestlé.

On n'est pas en train de faire le tribunal d'une entreprise en particulier, ni de la tablette de chocolat. C'est juste une émanation anodine et rigolotes de toutes ces pratiques commerciales de plus en plus irraisonnées; et bien moins rigolotes.

Tu sais que les infractions à la lois sont légion ? Par exemples, les grandes surfaces qui s'étendent au mépris de la loi et qui finissent par avoir gain de cause, par corruption, chantage, poids financier, pression, lobby. Idem pour les industriels. Au-delà de la tablette en lot, il y a tout ça.

Donc OUI ce sont des commerçants. Mais pas des voleurs ! Sachez faire la différence !! Oui ils emploient un bon nombre de la population mondial, c'est un fait. Ils sont obligés de rentrer un gros chiffre dans le mois pour ne serait-ce que rentabiliser l'affaire (des millions ça représente). Oui ils font des stratégies commerciales, pour perdre un minimum et vendre un maximum, oui ils font le maximum de bénéfices possibles, mais qu'est-ce qu'il ya de si illogique ??

C'est une multinationale, comme tu le dis. Donc soumise au diktat des actionnaires gourmands. Donc, ça dépasse le simple commerce et la simple entreprise. Au bout de la chaîne, c'est nous, les consommateurs.

On a le droit de râler puisqu'on subit (tout en profitant). Râler pour la tablette en lot, c'est aussi râler contre des logiques générales catastrophiques - si on se place dans un autre angle que celui du seul profit.

Après le fait qu'on soit envahi par l'agro alimentaire, soit par l'industrie... Qu'on exploite notre gourmandise... c'est une chose. Qu'on traite le fabricant d'escrocs pour autant, c'est abusé juste.

Escrocs car hors-la-loi, profitants du flou juridique, profitants du manque de réaction et parfois dans les clous de la loi mais totalement immoraux. C'est de l'intelligence au service du profit, pas du bien commun. Mais ça, on le ait depuis longtemps.

Tu as des actions chez Milka pour essayer de laver leur image ? :D S'ils forcent la main pour faire acheter en lot, il n'y a rien d'injuste à le faire savoir.

A vous écouter, on ne peut pas faire de commerce tout simplement sans forcément être des escrocs.

La frontière est floue à regarder les pratiques des grands groupes industriels. C'est pour ça que tu as cette impression. Mais je suis pour le commerce.

=====

:smile2: 10 pages pour une tablette de chocolat ?

jesors-porte.gif

Les grandes révolutions commencent par de petites choses ! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 496 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

Les grandes révolutions commencent par de petites choses ! :hehe:

Pas faux Yop...mais quand même!! (avec ce qui se passe)! et attends...il tourne encore le topic

je reviendrai à la 30eme pages

jesors-porte.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

C'est Kraft Foods. Exactement le même profil que Nestlé.

On n'est pas en train de faire le tribunal d'une entreprise en particulier, ni de la tablette de chocolat. C'est juste une émanation anodine et rigolotes de toutes ces pratiques commerciales de plus en plus irraisonnées; et bien moins rigolotes.

Oui mais après verification, kraft food n'est pas nestlé (bah merde j'aurai appris quelque chose, j'ai toujours cru que c'était nestlé...)

nestlé c'est ça

nestle-crunch-tablette-chocolat-100g.jpg

Oui ça

ND-NOIR-fiche-produit.gif

Mais pas ça

milka_0020_lait_0020_pays_0020_alpin_0020_tablette_0020_100g.jpg

Ce sont des marques aussi grandes que Milka, et vous remarquerez qu'ils ne vendent pas qu'en lot mais aussi à l'unité, donc le consommateur peut préférer ces marques là si il n'est pas content (et toc !! :rtfm:) !!

C'est une multinationale, comme tu le dis. Donc soumise au diktat des actionnaires gourmands. Donc, ça dépasse le simple commerce et la simple entreprise. Au bout de la chaîne, c'est nous, les consommateurs.

On a le droit de râler puisqu'on subit (tout en profitant). Râler pour la tablette en lot, c'est aussi râler contre des logiques générales catastrophiques - si on se place dans un autre angle que celui du seul profit.

Ah raler oui bien sur. Comme moi je rale après yoplait parce que dans le pack, ya parfum citron que je déteste, mais je vais pas me sentir pris en otage pour ça !

Les prix restent proportionnels à la qualité, encore une fois, et à la quantité. Donc ça reste honnête pour le consommateur.

Escrocs car hors-la-loi, profitants du flou juridique, profitants du manque de réaction et parfois dans les clous de la loi mais totalement immoraux. C'est de l'intelligence au service du profit, pas du bien commun. Mais ça, on le ait depuis longtemps.

bah commerçant quoi ! Oui je nies pas la stratégie commerciale derrière. Mais quel commerçant ne ferait pas de même si son produit se vendait super bien, voire à échelle mondiale ?

Il n'y a rien d'immoraux en fait, c'est juste une histoire d'offres et de demandes. Impossible de satisfaire tout le monde, ou encore une fois, faudrait qu'ils fabriquent à la demande. Donc anticiper les ventes. A moins d’avoir une boule de cristal (et encore..) c'est impossible d'une part, et non rentable de l'autre.

Nous consommateurs, on est en droit de leur demander de la qualité (la marque est une assurance de ce coté), eux, fabricant, sont en droit de fabriquer à la tonne, vu la vitesse à laquelle ca part (faut satisfaire le remplissage des rayons), et la grande surface entre les deux, est en droit d'en tirer son bénéfice. D'où le prix TTC.

Encore une fois, même en décortiquant tout ce que tu peux, il y a quoi de réellement immoral ?

Tu as des actions chez Milka pour essayer de laver leur image ? biggrin.gif S'ils forcent la main pour faire acheter en lot, il n'y a rien d'injuste à le faire savoir.

Et va savoir ? :dev: Et pourquoi ne peut on pas être fan de milka comme on peut être fan des bee gee !! :bo:

Rien de tout ça je te rassure, mais j'aime pas cette avalanche de critiques infondées, sur des gens qui ne font que travailler et gagner leurs vies, comme tout le monde. On est content d'avoir de l'emploi derrière (parce que milka n'est pas qu'une fabrique, ya une millier de corps de métiers, de chaines derrière), on est content d'avoir de la qualité, on est content quelque part de pouvoir satisfaire sa gourmandise perso, qu'on qualifie les gens d'escrocs sous pretexte qu'ils ne font que du commerce.

Puis une dernière fois, ils ne forcent rien.

La frontière est floue à regarder les pratiques des grands groupes industriels. C'est pour ça que tu as cette impression. Mais je suis pour le commerce.

Regarde, microsoft sont véreux, en dépit de la grande qualité des produits qu'ils proposent. On sait très bien qu'ils font tout pour garder le monopole du marché de l'informatique (maintenant ils luttent pour avoir celui du jeux vidéo). Là on peut parler d'escrocs, car là on a pas le choix, si on veut faire tourner correctement son pc, faut forcément windows (même si certains informaticiens vous affirmeront le contraire, c'est quand même window le principal logiciel de systeme d'exploitation... rien qu'avec Windows, bill gates se fait les couilles en or).

De ce coté, c'est justifié les critiques.

Mais un marché où plusieurs marques sont proposées, il est difficile de dire ensuite "je n'ai pas le choix" sans forcément passer pour un idiot derrière lol :p

Modifié par RocketLuncher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

ce qui est intéressant, c'est de remonter vraiment a la source, vous devriez tous essayer de chercher en détail, vous seriez surpris de voir l'étendue de la mascarade des marques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mi-Ficus, Mi-santhrope, 49ans Posté(e)
H25 Membre 1 722 messages
49ans‚ Mi-Ficus, Mi-santhrope,
Posté(e)

:smile2: 10 pages pour une tablette de chocolat ?

jesors-porte.gif

Oui, à se demander si certains succès n'ont pas eu trop d'influence

indignez-vous-le-best-seller-de-stephane.jpg

Modifié par H25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×