Aller au contenu

Hopeful

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Hopeful Membre 120 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,je souhaiterais vous soumettre un bout de texte que j'ai rédigé. C'est brouillon et je ne me suis relue qu'une seule fois.

C'est la première fois que je partage un de mes écrits et j'ai l'impression de donner de mon intimité.

Histoire non-pensée à l'avance, qui s'est installée au fur et à mesure de l'écriture. Je ne sais même pas si je vais la continuer ou non.

Soyez indulgents s'il vous plait! Je reçois volontiers les critiques constructives!

"C'était une nuit étoilée à la luminosité fort étrange. La lune était pleine et le ciel s'imposait de par son intense et sombre couleur marine. Je me souviens d'une légère brise qui venait caresser les arbres et démêlait lascivement les branches. Le bruit des vagues s'écrasant sur les rochers berçait les étoiles qui à leur tour endormaient calmement les contemplateurs ou les veilleurs comme moi.

Cette atmosphère singulière annonçait d'ores et déjà la venue d’événements singuliers, je pouvais le sentir au plus profond de moi.

Nous étions ce soir-là quatre bons amis d'enfance, perdus face à l'immensité de la mer, à nous égarer dans les abysses de l'adolescence. Dean, Justin, Matthew, et moi, étions là, assis sur le sable froid, non loin de la maison de mes grand-parents. Il était environ minuit et nous étions déjà totalement en train de planer.N'allez pas croire que mes grand-parents m'autorisaient à sortir le soir. Non, je m'étais dérobé aux alentours de vingt-trois heure trente. Nous avions l'habitude de nous retrouver tous les quatre près des rochers au bout de la baie pour parler de tout et de rien et nous détendre. Nous étions inséparables et ce depuis l'époque du bac-à-sable. Le destin a semble-t-il toujours voulu nous garder ensemble, d'ailleurs nous nous sommes retrouvés dans la même classe jusqu'en seconde. Dean apportait souvent avec lui, lors de nos petites réunions nuptiales, des sachets d'herbe que nous consommions sans modération. Il appréciait les abus en tout genre et était un fervent disciple du « Carpe Diem ». C'est d'ailleurs sans doute pour cela que je l'aimais bien, sa légèreté me laissait admiratif et sa paradoxale intelligence et finesse d'esprit faisaient de lui quelqu'un d'hors-norme. Je me souviens qu'un jour, quand nous étions en seconde, lors d'un cours particulièrement inintéressant, Dean me chuchota sans raison apparente à l'oreille « Tu sais, Bryan,quoiqu'on fasse on reste incompris. On est soit loué, soit blâmé, mais jamais compris. ». Et juste après ces énigmatiques paroles,il se leva brusquement de sa table et cracha vulgairement sur le professeur qui nous expliquait de façon passionnée que « la masse moléculaire relative d'une molécule est le rapport entre la masse de cette molécule et le douzième de la masse de l'isotope 12 du carbone ». L'ensemble de la classe resta bouche-bée face au geste inattendu de Dean. Ce dernier se tenait fièrement debout, face à l'enseignant, qui essuya fébrilement son visage à l'aide un mouchoir. Ils restèrent tous les deux face à face, à se regarder sans un mot. On se serait cru dans un mauvais western du dimanche après-midi. Personne n'osait parler et une certaine lourdeur se fit rapidement sentir. Je me trouvais en total état d'incompréhension. Pourquoi avait-il fait ça ? Que cherchait-il à prouver ? Et pourquoi le professeur ne réagissait t-il pas ? Le cours reprit normalement au bout d'à peine cinq minutes, comme si rien ne s'était passé.

Je n'ai jamais pu cerner la nature de cet événement et je n'en ai jamais reparlé avec Dean.

Il s'avère que durant cette nuit particulière, Dean aborda le sujet de son plein gré. Nous étions tous silencieux quand soudain celui-ci déclara : « C'était une expérience sociale. Cela faisait déjà quelques semaines que j’exerçais une pression non-verbale sur ce bouffon de prof' ». Une expérience sociale ? Ce terme fit naître en moi un sentiment confus. Pour qui se prenait t-il ?

Il reprit : « Je savais qu'il n'allait pas réagir quand je lui cracherais dessus. J'avais réussi à installer un rapport de force instinctif entre lui et moi. » Ce qu'il déclara m’inquiéta quelque peu. Je réalisa qu'il était doté d'une faculté de manipulation plutôt élevée, chose dont j'aurais facilement pu me douter d'ailleurs. Mais pourquoi y aurais-je réfléchi ? Nous étions amis après tout.

Il continua « L’événement eut l'effet escompté. Tout le monde en a parlé pendant environ deux semaines. Je fus blâmé ou loué pour ce geste, mais jamais compris... Bref, il se fait tard.. je pense que je vais y aller. Je vous laisse les mecs.» Étrange. Pourquoi partait-il si rapidement et sans explication à son geste datant d'il y avait maintenant deux ans ?

Cette soirée marqua mon esprit et ne fut que le commencement d'une série de questionnements. Elle déclencha en moi une sorte de conscience sociale que je n'avais jamais réellement eue auparavant.

Je suis actuellement en première année de médecine à Toulouse, je loue un petit studio sympa, je possède une copine et une prodigieuse bande d'amis. D'ailleurs, dans celle-ci se trouve sans surprise Justin et Matthew. Nous n'avons plus jamais revu Dean après cette fameuse nuit et je possède en moi une grosse boule de rancœur, je souhaiterais des réponses à mes questions, je désirerais Dean à mes côtés. Celui qui s'était toujours présenté à moi comme un maître de vie m'avait lâchement abandonné... J'ai désormais en moi un vide colossal que je porte non sans difficultés. Je possède de plus cette impression que plus rien autour de moi n'est vrai, en particulier les relations sociales. Je vois depuis la déclaration de Dean, des manipulateurs ou apprentis sorciers en chaque personne qui m'aborde. Chaque lien établi ne m’apparaît plus que comme une vulgaire tentative égoïste de combler des intérêts personnels. Je vous l'accorde, c'est plutôt étonnant, tant de pessimisme à dix-huit ans ; l'âge des folies et de la jeunesse éternelle. Sachant qu'en plus, je suis incontestablement dans le faux. Je ne réussis toutefois pas à me défaire de cette méfiance perpétuelle. Petit à petit, cette suspicion ne devient plus qu'exclusivement sociale, mais générale, et elle s'applique à tous les domaines. Plus rien ne me semble cohérent, l'humanité me dégoûte presque. Je suis effrayé par ce que je deviens ; une sorte de misanthrope perdant peu à peu foi en la vie. Le plus étonnant c'est que ma vie est pourtant sans nuages sombres, rien n'aurait pu prédire que je deviendrais comme cela. Plus le temps passe, plus je réalise que j'ai toujours porté en moi, ce scepticisme profond.

Nous sommes aujourd'hui en Novembre, le vingt-trois précisément, et c'est l'anniversaire de Naomi, ma petite amie. Ses meilleures copines lui ont organisé une soirée surprise. Une soixantaine d'invités sera là ; on n'a pas dix-huit ans tous les jours. Il n'empêche que je trouve ça d'une hypocrisie sans fin. Qui dans cette masse se souciera réellement du motif de la soirée? Je paris qu'il n'y en aura pas plus de vingt. J'aurais souhaité une fête un peu plus intimiste et je suis écœuré par tant d'indifférence.N'allez pas vous imaginer que je suis une sorte de « bisounours »qui se sentirait mal à l'aise dans un monde de méchants, loin de là."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
MarcoLP Membre 83 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

J'ai bien aimé la première partie de ton récit jusqu'à la fin de l'histoire de Dean. J'ai apprécié la syntaxe, le choix des mots et je suis bien rentré dans l'histoire. Tu as bien décris l'influence que peut avoir certains amis sur la vie.

En revanche, j'ai trouvé bien plus faible la seconde partie où tu es étudiant. J'avais l'impression de lire une rédaction de lycéen, qui n'a pas grand chose à raconter et dont les états d'âme ne sont pas passionants. Tu as un problème de fond je pense dans cette 2ème partie. On sent que l'histoire a été moins travaillée que la première.

Le travail d'un essayiste est difficile et il faut des fois passer des jours à travailler un seul paragraphe. Je suis pour la réecriture de la seconde partie!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hopeful Membre 120 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci, c'est gentil d'avoir répondu! smile.gif

Je suis totalement d'accord avec toi! A vrai dire, la première partie fut rédigée cette nuit alors que la seconde fut rédigée en début d'après-midi! Je suis toujours plus inspirée la nuit.

Je pense que je devrais repenser l'histoire. Tu as parfaitement raison concernant le problème de fond, je me rends bien compte que la seconde partie est quelque peu sans intérêt! Tu m'as motivée pour continuer cette histoire, je réécrirai par conséquent cette seconde partie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Rato Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Si tu pense soigner comme tu écris, il serait préférable que tu te plante deux fois au concours....

Non, je rigole, mais laisse quand même tomber la littérature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hopeful Membre 120 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne suis pas réellement étudiant en médecine.

Pas très gentil tout ça tout de même..angry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
RainBows Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Si tu pense soigner comme tu écris, il serait préférable que tu te plante deux fois au concours....

Non, je rigole, mais laisse quand même tomber la littérature...

Quel toupet ! Super constructif ton commentaire !

Plutôt que de l'aider, si tu penses vraiment qu'elle est nulle, toi, tu la clash comme ça, pour le plaisir ?

Non mais c'est quoi ce bordel ! J'aimerais bien que tu m'explique ta manière de juger ?

Personnellement, j'aime beaucoup ta manière d'écrire. L'histoire est particulière, mais le style est super !

Dommage que de nos jours, les prénoms donnés aux protagonistes soient toujours américains...

Toutefois il faut que je t'avoue que je n'ai pas apprécié le "Je possède une copine"... Les filles ne se possèdent pas, elles se méritent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Ozmaestro Membre 413 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

J'ai trouvé ce texte agreable, ça pourrait être une bonne introduction à quelque chose de plus profond. Déjà là on observe que le personnage s'interroge et est assez critique sur ce qui l'entoure. On peut donc supposer qu'un tel sens critique pourrait être au service d'une trame scénaristique un peu plus "réfléchie".

S'il ne s'agit que d'écrire les reflexions mélo-dramatiques du personnage sur des dizaines de pages ça n'a pas grand intérêt, il faut tout de même qu'il y ait un début et une fin, un but, etc...

C'est aussi pour ça que juger des "textes" qui font à peine 4 paragraphes est délicat...il n'y a pas grand chose à dire en réalité, puisqu'il qu'il n'y a aucun enjeu particulier dans ton texte.

Sinon niveau forme, quand j'ai lu "Je possède une copine ?" au départ j'allais dire ça va tu considère ta copine comme un objet ^^ puis au final je me dis que ça colle bien avec le personnage, il observe, il critique, il s'interroge, il déshumanise un peu les personnes qui l'entourent...et sans s'en rendre compte il parle de sa copine comme d'un objet qu'on possède. Ca peut donc être un élément intéressant du récit, et du caractère du personnage.

Rien de spec donc, si y'a une suite tant mieux. Essaye de terminer ce texte, et de ne pas faire comme la majorité des débutants "écrire mille intros" pour avoir des "avis" sans jamais rien terminer.

Même si c'est court, termine au moins ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×