Aller au contenu

Mayliss

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
Mayliss Membre 171 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Le téléphone portable, l'addiction du siècle ? Une étude vient de démontrer que les utilisateurs de téléphone mobile vérifieraient leur appareil environ 150 fois par jour et ne seraient pas capables de le laisser loin d'eux plus de 6 minutes.

Nomophobie, un mot barbare qui désigne la peur de se voir séparer de son téléphone portable ou de le perdre. Si cette angoisse purement contemporaine peut prêter à sourire, nous en serions en fait tous victimes sans même nous en rendre compte.

Les yeux rivés sur le smartphone 150 fois par jour

D'après une récente étude commanditée par le fabricant Nokia et menée par le consultant en technologie mobile, Tony Ahonen, les utilisateurs vérifieraient leur smartphone 150 fois par jour, soit en moyenne toutes les 6 minutes et 30 secondes, au cours d'une journée de 16 heures.

L'étude a démontré que le maniement du téléphone se fait dès le lever pour la plupart des gens qui se servent de leur portable comme d'un réveil matin. Le portable est du coup également le dernier objet dont on se sert avant le coucher. Entre ces deux moments, le smartphone est utilisé pour se rendre sur Internet, lire des e-mails, et aussi bien évidemment pour téléphoner et envoyer des SMS. Cette manie touche en priorité les utilisateurs de téléphones intelligents, mais ceux qui ont un appareil moins sophistiqué ne sont pas pour autant épargnés. Même lorsque les mobiles ne possèdent que les fonctions les plus basiques, leurs propriétaires les consultent plusieurs douzaines de fois dans la journée.

22 appels reçus et 23 textos envoyés

Si le téléphone portable est devenu un véritable divertissement, une montre et un réveil matin, il n'en reste pas moins un outil utilitaire servant à communiquer. Mr Ahonen, considéré par le magazine Forbes comme étant l'expert le plus influent en matière de technologies mobiles, écrit sur son blog que les personnes actives reçoivent en moyenne 22 appels et réceptionnent ou envoient 23 textos par jour.

Le chiffre 22 peut sembler exorbitant ou peu vraisemblable, hormis pour les standardistes ou autre personnes dont le métier dépend essentiellement de ce moyen de communication. En vérité, une personne ne reçoit que trois coups de fils par jour en moyenne et en passe également trois. Le chiffre 22 comprend en fait les interruptions, les rappels dus à une coupure de réseau, à un passage sous un tunnel ou encore à une mauvaise manipulation. Ajouté à cela, il faut compter les appels manqués par absence de réactivité ou non entendus à cause du mode silencieux. Sans parler des appels que l'on préfère parfois éviter par manque de temps ou d'envie de discuter. Des situations qui se présenteraient au moins une fois par jour chacune.

Ainsi, entre programmer l'alarme pour le réveil matin, jouer à des jeux, zapper une chanson, prendre une photo et brancher l'appareil pour le recharger, ajoutés au nombre de fois où l'on regarde son mobile pour composer un numéro et raccrocher après un appel, un utilisateur de smartphone lambda consulte son appareil plus d'une centaine de fois par jour. Une habitude en apparence anodine, mais qui peut se révéler être une véritable addiction.

http://www.gentside.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Ouf j'en suis pas....capable de vivre semaines en laisser mon tel au fond de mon sac....heureusement pour mes proches, j'ai un ligne fixe, et elle, je peux pas la mettre en silencieux :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Naelli. Membre 1 622 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Je le cache pas sans mon portable je suis perdue. Ca va faire une semaine que j'en ai plus, et des que je passe dans une ruelle un peu sombre tot le matin ou tard le soir, je panique malgré le fait que je connaisse le chemin par coeur.

Je me dis qu'en cas de danger je ne peux appeler personne, je suis 'coupée' des autres.

S'il y a un déplacement de cours ou de rendez vous, je dois attendre d'etre sur mes mails ou facebook pour le voir.

S'il arrivent quelque chose a un proche en pleine journée je suis injoignable.

J'ai besoin de musique pour vivre, quand je suis dans le bus, pour me donner une rythmique en marchant, pour me reposer, pour lire, pour penser, pour m'endormir, pour prendre ma douche, pour me mettre dans ma bulle.

Honnêtement je le vis mal et je suis tout a fait consciente de mon "addiction". Et je n'ai pas tellement envie d'y remédier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 623 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Vérifier son portable 150 fois par jours, faut pas exagérer quand même. biggrin.gif

22 appels reçus dans la journée, ça ne m'est encore jamais arrivé. Même en cas de problèmes de communications.

Par contre il est vrai que c'est la première chose que je regarde quand je me lève, pour voir l'heure qu'il est. Et c'est la dernière chose aussi que je regarde quand je me couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 483 messages
✖►,
Posté(e)

Alors j'ai lu l'article et je me retrouve un peu pour le coups du "téléphone qui fait office de réveil matin". Il me sert davantage en tant que réveil qu'en tant que téléphone à dire vrai :o°

En revanche, je ne pense pas être accro. Il m'arrive même de l'oublier chez moi ou parfois chez des amis, et rester plusieurs jours sans jusqu'à l'oublier complètement .. au grand désespoir de ma moitié qui lui est complètement accro (faut reconnaitre ce qui est) et râle régulièrement "On arrive jamais à te joindre c'est chiant à la fin branche toi ! nananinanana". Mais c'est que ça me gave, je trouve qu'il se décharge trop vite alors je le laisse éteins par flemme ... Pis pour pas être emm... aussi, y a un peu de ça aussi :sleep: Je n'ai pas de smartphone, j'ai un vieux truc je suis pô à la mode moi .. Mais oui je vois ce que ça donne avec monsieur, parfois je le taquine, je crois que s'il pouvait se le faire greffer à l'oreille comme un prolongement de sa personne il le ferait sûrement :D Je rigole et je taquine mais je trouve ça limite inquiétant quand même. C'est vrai que ça a tout de l'addiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Ouf j'en suis pas....capable de vivre semaines en laisser mon tel au fond de mon sac...

Pareil, je me porte toujours mieux quand mon tél est éteint, du coup il passe toujours plusieurs jours sans être chargé des fois (souvent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
gwasean Membre 95 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Moi je pense pouvoir laisser mon portable de coter car sa envahi le monde toute cet technologie :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

C'est pas pour rien que j'ai troqué un Iphounequifaitout contre un simple téléphone...

Et je ne m'en sens que mieux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Stoute95 Membre 49 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'y pensais justement la dernier fois en prenant le metro. Enormement de gens se retrouvent la tete baisses, les yeux rives sur leurs telephones. Je mentirais si je disais ne pas le faire, mais j'essaie en general de controler l'usage que j'en fais, pour ne pas justement devenir completement accro.

En faite ce que je remarque c'est que dans notre monde, on passe de moins en moins de temps a "perdre du temps". Chaque minutes ou secondes passes a ne rien faire est perdu. Pas etonnant en meme temps puisque dans notre societe on considere que le temps c'est de l'argent et donc chaque seconde compte. Lorsque je demande a mon pere ce que lui fesait lorsqu'il prenait les transports en communs a l'epoque. Il n'avait bien entendu pas de smartphone. Sa reponse est simple et evidente: il pense. Voila ce que l'on a de plus en plus de mal a faire, notament dans une societe de consomation et d'informations comme la notre: on a du mal a penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

N'en suis pas non plus...........mon vieux portable, il ne me sert pas à grand chose, surtout pas à gueuler sans gêne ma vie privée à tout le bus. Les accroc du portable pensent-ils aux problèmes de santé qui les guettent ? Problèmes de cervicales, problèmes de rhumatismes précoces des pouces ? ......................ça fait rire?........ et bien regardez la forme que prennent les pouces des accroc,( la première phalange repliée vers la paume)

On ne meurt pas de ne pas consulter son portable à longueur de journée...............il y a aussi des humains autour de nous, tout prêt de nous, en face de nous , des gens qui nous parlent, qui nous sourient.

Je demandais à une jeune fille ce qu'elle ferait sans son portable, elle m'a répondu que ce n'était pas possible pour elle, qu'elle ne pourrait plus vivre sans, elle m'a demandé ce que je faisait quand il n'y avait pas de portable, je lui ai répondu : " je vivais !!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Mayliss Membre 171 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

je suis contente que ça existe pour plein de raisons logiques, mais je ne me laisse pas avaler par un téléphone, c est juste utile et pratique, pour ma part en tous cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×