Aller au contenu

Rythmes scolaires : pourquoi ça coince

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

C'est donc bien un problème lié aux parents. Maintenant coté gouvernement, le point de vue important est celui de l'enfant. Bref c'est de voir des parents critiquer la réforme sur le dos de leur enfant qui m'énerve (cf interview des marseillais sut tf1...)

Chez nous c'est passé... Mais j'ai été surprise, lors de la première réunion publique de mise en place d'entendre les parents gueuler que ça allait leur coûter plus cher en nourrice (shrunkface.gif) et les instits s'indigner de ce temps de midi (augmenté d'un quart d'heure pour ce qui nous concerne) "trop lonog, mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire". (shrunkface.gif)

Bref pas de TAP chez nous, des journées allégées, mais une municipalité qui veut revenir sur les horaires et au final remettre une demi heure de présence à l'école en plus. Elle a pas free, elle a pas compris notre mairesse. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 269 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Et puis nonobonobo déjà que les animateurs ont perdu 30% de part de marché sur le tourisme en camps et colos de vacances ,ces dernières années ,que va t-il leur rester si leurs clients reviennent à l'école plus tôt ?

Solution:qu'ils agissent à l'école .

D'ici qu'on appelle à l'école les hôteliers et autre propriétaires de campings ...

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

alors voici les dernières mesures, prises par la municipalité et l'équipe enseignante :

les mercredis matins sont dévolus aux arts plastiques (alors qu'il me semblait que les élèves étant plus concentrés le matin, il aurait été judicieux de mettre ces 3 heures à profit sur les enseignement généraux) ;

l'équipe enseignante a renouvelé l'activité "patin à glace", chaque vendredi après midi, sur 6 semaines (autant vous dire que les gosses ne sont jamais de retour avant 16h15, quand l'école est censée se terminer à 16h, merci pour ceux qui ont des RDV ou autres activités à 16h30, c'est baisé) ;

la natation (pour toute l'école, des TPS aux CM2) aura lieu sur 6 jours, le matin. (cherchez plus à comprendre, là c'est peine perdue) ;

les enseignants propose les APC (aide pédagogique complémentaire) pour le B2I (si vous ne savez pas ce qu'est le B2I, tant pis pour vous, y'a google, c'est en gros la réponse que j'ai reçue) ;

et enfin la municipalité doit "organiser une réunion" pour les TAP, une fois par semaine, 1/2 heure...

Autant vous dire que certains parents sont ravis de cette réforme. ;)

Au delà de tout ça, on a une équipe pédagogique qui cartonne, nous prévenant de la grève de jeudi (hier) "contre la réforme des rythmes scolaires" (*sic* z'ont pas du comprendre que la réforme était passée), le lundi soir... Cette grève est dans les tiroirs depuis le 20 octobre, la moindre des choses était de nous en informer et surtout d'étayer un peu leur propagande (ben oui, demander la réduction des effectifs, quand ils sont 19 en classe ; la réduction de leurs heures de travail, et augmentation du salaire de base ; la création d'une classe de TPS, avec impossibilité matérielle, donc augmentation des effectifs de la classe maternelle ; et accessoirement des créations de postes de remplaçant, quand notre école est pourvue d'un remplaçant attitré...) Bref que de bons arguments en faveur de l'éducation nationale. Ils font vraiment honte à cette profession et entretiennent le mythe de l'enseignant qui a choisi cette voie pour les 16 semaines de congés payés. C'est lamentable. :sleep:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

dans le ville ou je suis, le maire a décidé que le temps périscolaire se ferait le vendredi après midi de 13.30 à 16.30, ce qui fait que je pensais que les mômes auraient trois heures d'activités et bien croyez le ou pas j'avais tout faut, car voici comment se déroule ce temps.

13.30 ouverture des portes, appel des des enfants ( puis les enfants sont regroupés par activités

13.50 pris en charge par les animateurs, ceux ci expliquent aux enfants ceux qu'ils vont faire, rappellent les consignent, puis enfin préparation du matériel selon les activités.

14.30 début effectif de l'activité proprement dite

15.30 fin de l'activité, rangement du matériel

16.00 à 16.30 : temps libre dans la cour de récréation..

en résumé on a rajouté trois heures de cours le mercredi matin, afin que les mômes puissent sur trois heures de temps périscolaire faire 1 heure de véritable activité, si c'est pas se foutre de la g... du monde.

De plus, si je m'abuse ce temps périscolaire devait permettre à tous les enfants quelque soit la situation des parents de pouvoir faire les mêmes activités, sauf que du fait que ce temps est facultatif, je peux vous dire que les seuls enfants inscrits à ces activités sont des enfants dont les parents travaillent ou de parents qui n'ont pas les moyens de faire faire des activités extrascolaires à leurs enfants.. Pour les autres ,soient ils restent chez eux l'aprem, soit ils font l'activité qu'ils faisaient avant le mecredi matin..

Pas exactement...

Sur le principe, ces temps d'activités doivent permettre l'aménagement des temps de cours pour un meilleur rythme d'apprentissage. Donc déjà, les mettre tous le vendredi est incohérent par rapport à cet objectif.

Concernant les activités en elles-même, les consignes sont de ne pas trop leur bourrer le crâne, de les mettre en condition de calme (de préférence) afin qu'ils soient frais et dispos pour les cours. Ce sont des sortes de récréations un peu améliorées, ou une activité type centre de loisir. Rien à voir avec une vraie activité périscolaire.

Dans le cas des mairies, c'est parfois chaud d'avoir le budget pour les intervenants ou de trouver des bénévoles. Ça explique peut-être le choix de ta mairie.

En dernier lieu, les enfants ont du mal à comprendre où ils sont : pas tout à fait en cours mais pas en récré non plus. J'imagine que le vendredi, l'école étant finie, ils sont très dissipés. Ce qui ne favorise pas forcément les activités, qui leur sont d'ailleurs plus ou moins imposées (dans le cadre de vraie activité périscolaire, ils choisissent d'y aller).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Moi je vois la chose sous cet angle là....

Déjà avoir l'école gratuite... Ya beaucoup d'autres pays qui n'ont pas cette chance. Ensuite l'école, quel est son but avant tout ? Valider des diplômes, pouvoir espérer une meilleure situation que simple manutentionnaire. On a la chance en France, quelque soit le statut social, c'est possible. Ce sera peut être plus difficile pour certains, qui vont devoir travailler et étudier à coté, mais c'est possible. Un fils d'ouvrier peut devenir un grand avocat.

Alors qu'est-ce qu'on s'en branle des rythmes scolaires en fait ? Si admettons, on décide que l'école sera de 8h jusqu'à 19h le soir (avec une pause déjeuner, et 15 min de pause la matinée et l'aprem), il est où le problème ? Le boulot c'est quoi ? Quand ils travailleront ces petits jeunes, ils vont pas pouvoir choisir leurs horaires. Si ils doivent embaucher à 6h et finir à minuit, ils pourront pas s'en remettre à un ministre, ça ou la perte d'emploi...

Si on arrêtait de chouchouter les enfants et de les prendre pour des débiles sous prétexte que ce sont des enfants ? Si les parents arrêtaient un peu d'ouvrir leurs gueules à chaque fois qu'il y a quelque chose qui convient pas ?

Merde, qui commande à la fin ? Qui fait l'école ? Les parents ? Ou le ministre de l'éducation national ? On a déjà tant en France, qu'est-ce qu'on va râler ? On veut tester l'Afrique pour voir la différence ? Tu hausses le ton, on te rend ton gamin, on te fout dehors...

Donc stop à un moment, on remonte les manches, on ouvre les bouquins et on écoute le prof, 10h par jour si il faut. L'école, c'est un taf, collégien, lycéen, étudiant, c'est une profession à part entière. Si ça va pas, on mets le gamin en apprentissage. Il va voir quand il aura manipuler brouette et ciment si il va pas préférer les bouquins au final. Après on peut plus apprécier les travaux manuels :) Mais c'est parfois bien de tester juste pour voir... Pour voir si ce qu'on a actuellement n'est pas déjà une chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

L'école, c'est un taf, collégien, lycéen, étudiant, c'est une profession à part entière.

Toute profession à part entière est rémunérée, ce qui n'est pas le cas des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.

Pour avoir dû me salariée dès le lycée pour pouvoir financer mes études, mes profs (à la fac), n'ont jamais voulus comprendre que je ne pouvais pas assister à leurs rattrapages de cours en fin de journée,samedi matin et pendant les vacances scolaires de la Toussaint (dans ma fac, on n'avait pas les vacances de la Toussaint) car je devais travailler sur ces périodes, ce qui m'a valut quelques échanges vives avec certains de mes enseignants. Ce qui explique aussi pourquoi j'ai mis un peu plus de temps pour avoir ma licence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Toute profession à part entière est rémunérée, ce qui n'est pas le cas des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.

:plus::bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Bonjour,

alors voici les dernières mesures, prises par la municipalité et l'équipe enseignante :

les mercredis matins sont dévolus aux arts plastiques (alors qu'il me semblait que les élèves étant plus concentrés le matin, il aurait été judicieux de mettre ces 3 heures à profit sur les enseignement généraux) ;

l'équipe enseignante a renouvelé l'activité "patin à glace", chaque vendredi après midi, sur 6 semaines (autant vous dire que les gosses ne sont jamais de retour avant 16h15, quand l'école est censée se terminer à 16h, merci pour ceux qui ont des RDV ou autres activités à 16h30, c'est baisé) ;

la natation (pour toute l'école, des TPS aux CM2) aura lieu sur 6 jours, le matin. (cherchez plus à comprendre, là c'est peine perdue) ;

les enseignants propose les APC (aide pédagogique complémentaire) pour le B2I (si vous ne savez pas ce qu'est le B2I, tant pis pour vous, y'a google, c'est en gros la réponse que j'ai reçue) ;

et enfin la municipalité doit "organiser une réunion" pour les TAP, une fois par semaine, 1/2 heure...

Autant vous dire que certains parents sont ravis de cette réforme. ;)

Au delà de tout ça, on a une équipe pédagogique qui cartonne, nous prévenant de la grève de jeudi (hier) "contre la réforme des rythmes scolaires" (*sic* z'ont pas du comprendre que la réforme était passée), le lundi soir... Cette grève est dans les tiroirs depuis le 20 octobre, la moindre des choses était de nous en informer et surtout d'étayer un peu leur propagande (ben oui, demander la réduction des effectifs, quand ils sont 19 en classe ; la réduction de leurs heures de travail, et augmentation du salaire de base ; la création d'une classe de TPS, avec impossibilité matérielle, donc augmentation des effectifs de la classe maternelle ; et accessoirement des créations de postes de remplaçant, quand notre école est pourvue d'un remplaçant attitré...) Bref que de bons arguments en faveur de l'éducation nationale. Ils font vraiment honte à cette profession et entretiennent le mythe de l'enseignant qui a choisi cette voie pour les 16 semaines de congés payés. C'est lamentable. :sleep:

J'hallucine quand je lis ça :D comment c'est possible un tel bazar ?

Dans mon école, je dois avouer que je ne vois pas encore le bénéfice des 4 jours et demi...

Des journées qui finissent à 16h30, soit comme avant , mais une pause de 2h le midi, d'où les enfants reviennent énervés parce qu'ils ont joué pendant 1H ...

Des TAP qui ont lieu dans l'école, dans une classe, animés par les ATSEM, ce que je ne trouve pas très judicieux . C'est l'école ? Pas encore l'école ? Pourquoi c'est plus la maîtresse qui dirige ? Y'a de quoi être perdu quand tu as 3 ans :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Toute profession à part entière est rémunérée, ce qui n'est pas le cas des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.

Pour avoir dû me salariée dès le lycée pour pouvoir financer mes études, mes profs (à la fac), n'ont jamais voulus comprendre que je ne pouvais pas assister à leurs rattrapages de cours en fin de journée,samedi matin et pendant les vacances scolaires de la Toussaint (dans ma fac, on n'avait pas les vacances de la Toussaint) car je devais travailler sur ces périodes, ce qui m'a valut quelques échanges vives avec certains de mes enseignants. Ce qui explique aussi pourquoi j'ai mis un peu plus de temps pour avoir ma licence.

Ah si désolé. Ils bénéficient d'un enseignement gratuit. Les études après le bac c'est différent, je te l'accorde.

Mais l'idée que je défends, c'est que le fait de pouvoir accéder à l'enseignement gratuit est déjà une très belle chose. Je vois pas ce qu'on veut gueuler en plus. On pourrait mettre l'école payante (en parlant du collège, primaire, lycée), ah là si les gens paient, ils seraient plus en droit de protester. Or, c'est gratuit... On demande de la disponibilité aux élèves en échange d'enseignements.

Ca m'énerve le fait qu'on ne soit jamais content. Je vois pas ce qu'on peut demander de plus. L'enseignement gratuit, c'est beau franchement. Très beau. Arrêtons de pousser. A la place du ministre, j'aurai instauré depuis longtemps l'école payante.

500€ l'année scolaire... Au moins les parents chercheraient à rentabiliser l'investissement, et les écoles pourraient investir d'avantage en équipement.

Modifié par Badboy_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Ce n'est pas au lycée que je dois la suite de mes études :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Oui j'ai bien compris :) tu as du travailler pour payer tes études de fac, ça c'est un autre problème. J'avoue que c'est difficile.

Moi je parle surtout pour le collège et le lycée. Dieu merci, les enfants n'ont pas à travailler pour financer leurs études au collège...

Mes grands parents par exemple, à leurs jeunes ages, ils étaient tout content de pouvoir accéder à de l'enseignement gratuit ! Ca changeait des mines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'ai du travailler dès le lycée.

Ensuite, l'école tel qu'elle fonctionne n'est pas adaptée à des profils atypiques comme le mien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Moi aussi je travaillais quand j'étais au lycée :) mais je n'avais pas à financer mes études, c'était déjà beau.

Je travaillais pour avoir le minimum, des fringues, pouvoir sortir. Ca parait futile, mais quand on est jeune, on a envie de sortir avec les potes, ne pas avoir de thunes pouvait être un problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Si j'ai commencé à travailler au lycée, c'était pour prévoir le financement de mes fournitures scolaires au lycée et mettre de côté pour financer les études universitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Ca devait être difficile. C'est surement pas la même difficulté pour tout le monde j'en suis conscient.

Mais en France, on a accès aux études :) C'est à dire, on ne paie pas les profs, ni le lycée. Normalement, ils pourraient très bien demander une cotisation annuelle... en argumentant "faut financer l'établissement, payer les factures, les profs".

Si c'était le cas, ça deviendrait simplement inaccessible pour certaines classes sociales. Je veux simplement éclaircir cette chance qu'on a, de pouvoir déjà accéder gratuitement au collège.

Après oui, faut se payer les fournitures, les livres, mais même si je suis conscient que c'est une galère pour certains, je suis d'avis qu'on ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Les enseignants sont payés par les impôts.

Que l'école soit gratuite, c'est une chose, mais que les enseignants détruisent des élèves qui ne sont pas adaptés au système c'est une autre chose que je suis en droit de contestée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Ah si désolé. Ils bénéficient d'un enseignement gratuit. Les études après le bac c'est différent, je te l'accorde.

Mais l'idée que je défends, c'est que le fait de pouvoir accéder à l'enseignement gratuit est déjà une très belle chose. Je vois pas ce qu'on veut gueuler en plus. On pourrait mettre l'école payante (en parlant du collège, primaire, lycée), ah là si les gens paient, ils seraient plus en droit de protester. Or, c'est gratuit... On demande de la disponibilité aux élèves en échange d'enseignements.

Ca m'énerve le fait qu'on ne soit jamais content. Je vois pas ce qu'on peut demander de plus. L'enseignement gratuit, c'est beau franchement. Très beau. Arrêtons de pousser. A la place du ministre, j'aurai instauré depuis longtemps l'école payante.

500€ l'année scolaire... Au moins les parents chercheraient à rentabiliser l'investissement, et les écoles pourraient investir d'avantage en équipement.

Bonjour,

les bâtiments appartenant aux municipalités, les "parents" payent déjà leur construction, entretien, réfection, via les impôts et taxes locales.

De plus, les municipalités subventionnent aussi les activités scolaires (ici c'est 45 euros par an et par élève), certaines financent les sorties (ici tous les bus sont payés, et la "piscine" pour 54 élèves) ainsi que du matériel (la mairie doit acheter 3 ordinateurs, un pour chaque classe, et elle renouvelé les lits pour la sieste des maternels).

Certes l'enseignement gratuit est une belle chose, mais ce n'est pas une raison pour laisser faire tout et son contraire. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Les enseignants sont payés par les impôts.

Que l'école soit gratuite, c'est une chose, mais que les enseignants détruisent des élèves qui ne sont pas adaptés au système c'est une autre chose que je suis en droit de contestée.

Oui, ça je suis d'accord. Mais à condition qu'il y ait bien maltraitance, ou propos discriminatoire ou rabaissant, avec preuve à l'appui quand même.

Je suis d'avis que le métier de prof n'est pas le plus facile franchement, ils exercent souvent dans de mauvaises conditions. Moi je serai le dernier à vouloir le faire, alors je respecte.

Il peut y avoir des profs très cons oui. Mais dans le monde du travail, on peut tout aussi bien avoir un employeur très con. Problème, c'est qu'on sera bien obligé de faire avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Bonjour,

les bâtiments appartenant aux municipalités, les "parents" payent déjà leur construction, entretien, réfection, via les impôts et taxes locales.

De plus, les municipalités subventionnent aussi les activités scolaires (ici c'est 45 euros par an et par élève), certaines financent les sorties (ici tous les bus sont payés, et la "piscine" pour 54 élèves) ainsi que du matériel (la mairie doit acheter 3 ordinateurs, un pour chaque classe, et elle renouvelé les lits pour la sieste des maternels).

Certes l'enseignement gratuit est une belle chose, mais ce n'est pas une raison pour laisser faire tout et son contraire. ;)

Non mais ça je suis d'accord. Simplement, je maintiens que c'est une chance. C'est pas tous les pays qui le font, et ils sont pas obligés. C'est là où je veux en venir.

L'Etat pourrait ne plus être charitable, dire "ah vous êtes pas contents ? Bah on retire les subventions, on ne finance plus rien".

Si l'école un jour devenait privée, si on devait payer une cotisation (les impôts indirects serviraient à financer autre chose), on serait largement perdant. Après peut être que là on aurait un enseignement de meilleur qualité, et du meilleur matériel. C'est un débat aussi. Mais moi je préfère l'idée que tout le monde puisse avoir accès à l'étude (jusqu'au bac au moins), c'est déjà très beau pour moi.

Qu'on gueule parce qu'il ya réellement une injustice oui. Mais qu'on arrête de gueuler au moindre truc qui ne va pas, sinon c'est ce qui va finir par arriver.

C'est pareil, les municipalités ne sont pas obligés non plus de financer les sorties scolaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etoile44 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Outre le problème réel d'avoir modifié un fonctionnement encré depuis des années, c'est le traitement de la loi et son "immédiateté" d'application qui a posé problème (en tous cas où je travaille). Et encore je trouve qu'on ne s'en est pas mal tiré.

Beaucoup de communes ont peu de moyens et là encore les animations proposées (parfois mêmes animées par les parents bénévoles) sont payantes. Comment oser faire payer une heure et quelque d'animation pour dans certaines école, pour de simples coloriages ?

De même, étant animatrice sur ces temps là, une question réelle de budget s'est clairement posé ! Même avec toute notre bonne volonté et en voulant faire passer un agréable moment aux enfantx, je n'avais dans ma caisse qu'une seule boîte de feutres pour 18 enfants (parfois 20) et une paire de ciseaux ! Sans compter le temps accordé d'une heure et quart, le temps d'accueil et d'installation, le temps réel de l'activité était de 35 min.

Et effectivement, une réelle fatigue des enfants se faisait sentir, ils n'avaient pas de pause entre l'école et l'activité. Pour certains qui avaient déjà fait piscine ou sport, c'était compliqué de refaire une activité sportive derrière.

Je pense qu'il aurait fallu davantage de TEMPS pour mettre en place cette politique (on a pas le choix que de l'appliquer) et de la mettre Bien en place. On ne sait pas si ça va changer ou non, alors il faut faire au mieux et avec les parents, et les profs (qui ne sont pas forcément d'accord soit dit en passant pour qu'on leur emprunte leurs salles de classe), les enfants et l'équipe d'animation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×