Aller au contenu

Livre: "Paternités imposées - un sujet tabou" de Mary P.


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour!

forum

Paternités imposées - un sujet tabou

Parution : janvier 2013

A partir de témoignages de ses clients masculins qui en sont victimes, l'avocate dénonce la paternité imposée aux hommes au nom du principe d'égalité homme-femme, dans une société où les femmes bénéficient de la possibilité de ne pas devenir mère.

forum Auteur: Mary Plard

Genre: Sciences humaines - Sociologie

Nombre de Pages: 202

forum

Quatrième de couverture

    [/TAB]

Paternités imposées

Aucune voix raisonnable n'oserait s'élever contre le droit de la femme à renoncer à être mère. Les lois vont en ce sens, autorisant l'IVG ou l'abandon de l'enfant.

Mais qu'en est-il des pères ? De tous ceux qui à leur tour ne veulent pas ou ne peuvent pas assumer un enfant ?

Ils sont montrés du doigt, considérés comme des salauds, des irresponsables, jugés et condamnés.

Paul, Georges, John, Moshé, Didier et Bertrand sont des pères malgré eux. Chacun va apprendre d'une femme avec laquelle il n'a souvent eu que de brèves relations qu'il est le père de l'enfant qu'elle porte. Leur vie va être bouleversée, ils n'auront que le droit de se taire et d'assumer.

C'est à Mary Plard qu'ils se confient, bousculant les convictions de cette femme libre, avocate féministe qui avait fait des droits des femmes son combat. Peu à peu leur cause deviendra sa cause.

Après avoir lu leurs histoires, nous ne pourrons plus les désigner à la vindicte populaire. Ce livre est une invitation à la réflexion et au changement sur un sujet resté tabou.

Et après le résumé du livre, voici une "interview" de l'auteure du livre

forum

un « enfant dans le dos » ou le droit de ne pas être père

Lundi 04 Février

Mary Plard, avocate, qui se présente comme féministe engagée, raconte quel a été son trouble quand un homme, puis plusieurs hommes, sont venus la consulter dans un état de grande détresse.

A chaque fois, le scénario était à peu près le même : un homme, marié ou non, rencontre une femme brièvement, a avec une relation sexuelle en ayant en tête que c’est évidemment sans lendemain, et apprend quelques temps plus tard que cette femme est enceinte et qu’il est désigné comme le père biologique de l’enfant.

[TAB]Une paternité sous X ?

    

    D’où cette question déroutante posée par maître Plard : si l’on accepte que les femmes disposent de tous ces choix et, notamment, qu’elles aient la possibilité de ne pas s’occuper de l’enfant né ou à naître, donc de faire obstacle à l’établissement de la filiation maternelle, pourquoi l’homme n’aurait-il aucun choix, aucun droit ?

    

    Plus précisément encore, puisque l’on permet à une femme de ne pas être mère, pourquoi ne permet-on pas à un homme de ne pas être père ? En ce sens, écrit-elle, pourquoi ne pas envisager une « paternité sous x » ? Ne serait-ce pas une « équité digne de ce nom » ?

Suite et début de l'article...

forum Source: rue89.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Citation : chaque fois, le scénario était à peu près le même : un homme, marié ou non, rencontre une femme brièvement, a avec une relation sexuelle en ayant en tête que c’est évidemment sans lendemain, et apprend quelques temps plus tard que cette femme est enceinte et qu’il est désigné comme le père biologique de l’enfant.

En marge de ce débat et sans jugement sur les moeurs des uns et des autres, l'on peut se poser la question des rapports non protégés dans le contexte d'une relation 'sans lendemain'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour.

Entre "désigné" et "reconnu", il y a un monde...

Mais effectivement je trouve ça bête aussi de ne pas prendre "ses précautions" quand on sait que c'est juste pour une nuit... Sans prendre en compte les MST, peut être que l'homme pensait que si la femme acceptait/voulait coucher sans capote, c'est qu'elle était sous pillule, par exemple. Même si ce n'est pas certain à 100%.. Une femme qui prend le risque de tomber en cloque par un type d'un soir a un comportement aussi "reprochable" qu'un mec qui décide d'avoir des rapports sans capote avec une femme qu'il connait à peine^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Le problème c'est que lorsque tu couches avec une fille à moitié bouré, tu penses pas forcément au préservatif, elle prends la pilule, c'est une belle ukrainienne, pendant les 3 ans qui suivirent rien. Un beau jour, tu reçois une lettre de convoc au tribunal qui va t'obliger dans 90% des cas à verser une pension à vie à la nana, à son mari, et à "ton gosse". T'as du mal à joindre les deux bouts financièrement, tu te prends une claque émotive. Je peux comprendre que ça déstabilise un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

processionnellement c'est un sujet qui me fait flipper parce que j'ai vraiment pas envie d'avoir de gosse encore moins si c’était forcer accident etc mais ça me ferais grâce chier d'avoir un gosse et de l’abandonner je me sentirais mal d'où mon malaise

et ce qui me fait flipper donc c'est ces histoire de déni de grossesse c'est quand même un peu fort ou tout simplement de belle salope qui font un gamin dans le dos de façon volontaire, bref le genre de situation qui fou des hommes dans la merde sans qu'ils aient rien demandés, c'est tellement pourri que j'en hésite pas a aller a la vasectomie histoire d’être pénard de ce coté mais je trouve ça anormal d'avoir besoin d'aller jusqu’à une telle extrémité surtout que j'ai tout autant en horreur le fait de subir une intervention qui modifie le corps.

bref vraiment un sujet foireux pour moi en tout cas mais il est clair que les hommes sont un peu facilement les bouc emissaire dans ce genre de situation, ils sont trop facilement pointé du doight au moindre probleme et n'ont pas assez de recour et de droit sur les sujet lié au filiation parent/enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

et ce qui me fait flipper donc c'est ces histoire de déni de grossesse c'est quand même un peu fort

"un peu fort" mais pourtant.. Le déni de grossesse ne vise pas les nanas qui font semblant de ne pas savoir qu'elles sont enceintes pour être certaines de dépasser le délai d'avortement. C'est inconscient, même le corps "cache" cette grossesse..

mais il est clair que les hommes sont un peu facilement les bouc emissaire dans ce genre de situation, ils sont trop facilement pointé du doight au moindre probleme et n'ont pas assez de recour et de droit sur les sujet lié au filiation parent/enfant.

Je suis d'accord sur le fait que décider de faire un enfant sans l'accord du père et ensuite demander quoique ce soit est vraiment abominable.. Bon, à la limite si tu veux absolument un enfant, que tu te fasses engrosser par le premier venu, c'est ton problème, mais avoir le culot d'essayer d'enfermer un homme dans la situation de "père" sans qu'il l'ait voulu, c'est vraiment dégueulasse... MAIS je ne pense pas que les hommes soient les victimes pointées du doigt hein.. La nana sera bien plus confrontée au regard des autres que le père.. A la limite on pourra le traiter de coureur de jupons qui est trop bête pour se protéger, mais la fille sera considérée comme la trainée qui a manipulé et essaie de se faire du fric sur ça par la suite..

Recours et droits sur les sujets liés à la filiation parent/enfant = ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'estime que lors qu'un homme et une femme passe la nuit ensemble sans protection, ce sont deux irresponsables. Ensuite, je ne comprendrais jamais les femmes qui veulent à tout prix un enfant, qui piège un homme dans cette optique et qui quelques années plus tard, traduise le géniteur devant le tribunal pour percevoir une hypothétique pension alimentaire. Si elle voulait un enfant, qu'elle l'assume seule et sans rien demander au géniteur.

Mais dans ces histoires, ce sont souvent les enfants qui trinquent et cela, je trouve cela horrible car eux n'ont rien demandé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×