Aller au contenu

Uruguay : réduction spectaculaire de la pauvreté


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Les Grecs en sont jaloux à mon avis ...

L'Uruguay applique une politique très différente de l'austérité : renforcement de l'Etat-Providence, investissements dans les énergies vertes, lutte contre la pauvreté, hausse du salaire minimum , ...

Et ça fonctionne !

L'Amérique Latine a vécu pendant les années 90 la même politique antisociale que l'Europe actuellement : s'ils s'en sont libérés, c'est parce qu'ils ont mis des gens au pouvoir des gens qui se souciaient du peuple avant de se soucier de l'élite économique .

Quand est-ce que les Européens ( qui ne forment pas un peuple pour moi ) ou les Grecs, Espagnols , Portugais se révolteront-ils enfin contre la Troika, la BCE et le FMI ?

"L'Uruguay, champion de la redistribution

Récemment une étude réalisée par Carlos Paolino sur la pauvreté rurale en Uruguay a été publiée pour le ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Alors que dans la plupart des pays du monde, les inégalités augmentent, ce pays livre de bons résultats dans la redistribution des revenus. Voici une liste des figures, les conclusions et les politiques.

Selon les chiffres récemment par Paolino (un ingénieur agronome et un économiste) qui ont été émises dans sa recherche qui a duré de 2006 à 2011, le nombre de ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté a diminué de 63 pour cent en Uruguay, à Montevideo, la capitale, de 55,4 pour cent . Fait intéressant, la pauvreté a diminué fortement dans les zones rurales, de 74,3 pour cent.

Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est tombé à Montevideo à 51,9 pour cent et dans les zones rurales à 74,5 pour cent. La réduction globale de la pauvreté en l'Uruguay est de 40,2 pour cent. Le nombre de personnes au-dessus du seuil de pauvreté, mais avec besoins de base incomplets a chuté d'environ 80 pour cent avec des résultats comparables à Montevideo et dans les zones rurales.

La plus grande proportion relative des personnes en situation de pauvreté vit en milieu rural. Mais c'est là que l'augmentation du revenu par personne des ménages est la plus rapide. Nous voyons que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté extrême entre 2007 et 2011 a chuté de 14,5 à 11,4 pour cent, le nombre de pauvres a diminué de 11,5 à 1,6 pour cent et le taux de pauvreté inerte a chuté de 21, 6 à 15,3 pour cent.

Le coefficient de Gini (ndlr: une mesure de l'inégalité des revenus) a diminué de 0,446 à 0,401 en Uruguay, avec environ 10,1 pour cent. La plus forte baisse du coefficient de Gini a été observé dans les zones rurales et les villes de moins de 5.000 habitants. Dans ces villages, le coefficient de Gini était en moyenne inférieure.

Politiques

La raison en est que, après 2006, plus de travail a été fait avec la participation de la société civile (y compris les organisations paysannes), subventions à l'emploi et de l'agriculture ont été distribuées afin de stimuler la productivité des petits agriculteurs . Dans les zones rurales des microcrédits totalisant 11 millions de dollars ont joué un rôle important. L'indice du remboursement du micro-crédit est de plus de 97 pour cent.

Conclusions

Il est frappant de constater l’amélioration des indicateurs entre 2006 et 2011 , en particulier dans les zones rurales. Les ruraux pauvres, le plus grand groupe, s'enrichissent rapidement , mais il semble que la pauvreté structurelle diminue moins rapidement .

Selon Enzo Benech, secrétaire du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage, ces résultats positifs sont la conséquence de la politique nationale ces dernières années menée en Uruguay. Il a également déclaré que l'Uruguay peut présenter les meilleures chiffres de la région. L'Uruguay est le pays qui a la meilleure redistribution de l'Amérique latine, avec un coefficient de Gini de 0,401. La moyenne pour l'Amérique latine est de 0,5."

Un exemple de la politique courageuse dans ce pays :

"

En 2015, l’Uruguay produira 90 % de son électricité grâce au renouvelable

Uruguay / 09.01.2013 / Amérique du sud

La politique énergétique uruguayenne fait la part belle aux énergies vertes pour en finir à très court terme avec les énergies fossiles. Le vent devrait fournir près d’un tiers de l’électricité grâce à la construction d’une vingtaine de nouveaux parcs éoliens, tandis que la biomasse et l’hydroélectrique viendront compléter la production.

http://www.greenetvert.fr/2013/01/09/en-2015-luruguay-produira-90-de-son-electricite-grace-au-renouvelable/70728

L’Uruguay, futur leader de l’éolien

Un vent de continuité souffle sur la politique énergétique du pays et José « Pepe » Mujica, l’actuel président, semble tout aussi déterminé que son prédécesseur Tabaré Vásquez à privilégier les énergies propres, et plus particulièrement l’énergie éolienne.

Dès 2015, l’Uruguay pourrait devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables, avec une production dominée à 45% par l’hydroélectrique, 30 % par l’éolien et 15 % par la biomasse.

Pour y parvenir, l’entreprise nationale d’électricité UTE multiplie les accords avec les investisseurs privés pour augmenter au plus vite la capacité éolienne installée, encore marginale. Une vingtaine de centrales utilisant l’énergie du vent devraient bientôt voir le jour dans divers départements à travers le pays.

Grâce au voisin brésilien, tout va plus vite

L’Uruguay peut également compter sur des investissements internationaux grâce à un contrat passé entre UTE et son équivalent brésilien, l’entreprise Eletrobras, qui s’est engagée à installer environ 350 mégawatts d’énergie éolienne avant la fin 2015.

Ces initiatives devraient permettre à un secteur qui n’en est qu’à ses balbutiements de passer de 50 MW installés à plus de 1000 MW en seulement deux ans.

La cellulose, source d’énergie verte

Géant mondial de la pâte à papier, l’Uruguay dispose également d’un fort potentiel dans le domaine de la biomasse. Certaines usines produisent déjà leur électricité de manière autonome grâce à la cellulose et pourraient injecter leurs excédents dans le réseau national.

Un contrat passé entre UTE et l’entreprise Montes del Plata permettra la commercialisation de près de 80 MW dès 2013, lors de la mise en service d’une nouvelle centrale à biomasse.

Le pari de l’Uruguay en faveur des énergies renouvelables est d’autant plus remarquable que la demande d’électricité devrait exploser au cours des deux prochaines années. Les nombreux investissements productifs dont bénéficie le pays feront passer la consommation d’électricité de 10 000 gigawattheures annuels à plus de 13 000 en 2015."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Réductions des inégalités et énergies renouvelables.

La solution à tous nos problèmes est pourtant assez simple.

Quand l’Europe se décidera donc à s’inspirer de cette Amérique latine qui, elle, progresse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Peut-être que ça marche parce que les uruguayens savent de quelle misère ils viennent. Mais à la prochaine génération, celle qui n'aura pas connu cette misère, ce sera peut-être différent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Quand l’Europe se décidera donc à s’inspirer de cette Amérique latine qui, elle, progresse ?

Genre, tu préférerais vivre en Amérique Latine qu'en Europe ? laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Velvetshead
Invités, Posté(e)
Invité Velvetshead
Invité Velvetshead Invités 0 message
Posté(e)

Genre, tu préférerais vivre en Amérique Latine qu'en Europe ? laugh.gif

Bientôt, peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Les Grecs, les Espagnols, les Irlandais et les Portugais très certainement sleep8ge.gif

Il n'y a qu'à voir les chiffres d'émigration dans ces pays ...

Mais bientôt une bonne partie des Français aussi, à coup sûr .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Au Brésil sans doute, mais certainement pas en Argentine ou au Vénézuéla.

Si l'Uruguay parvient à donner à ses gens un niveau de vie comparable à la classe moyenne européenne, cette réussite peut être respectable .... mais l'Etat-Providence n'est pas quelque chose de viable à long terme.

Réduire la pauvreté, ça ne veut pas dire passer de la misère à la "misère acceptable", ça veut vraiment dire sortir de la pauvreté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Economic Dream, je suis sûr que vous avez embobiné certaines personnes peu attentives avec votre vision biaisé de l'Uruguay.

Vous dites : "L'Uruguay applique une politique très différente de l'austérité : renforcement de l'Etat-Providence, investissements dans les énergies vertes, lutte contre la pauvreté, hausse du salaire minimum , ...Et ça fonctionne !"

Ces politiques existent en effet, la pauvreté recule certes, mais vous oubliez de préciser un détail embarrassant ... l'Uruguay est encore un pays bénéficiant d'une grande liberté économique. Bien supérieure à la France ou la Grèce.

L'Uruguay est classé 37ème à l'index of economic freedom (la France est 62ème). Le seul pays d'Amérique latine devant l'Uruguay à ce classement, c'est le Chili ... et comme par hasard, le Chili est également le plus prospère de ce continent.

Vous dites ensuite, en prenant soin de le mettre en police 72 pour que personne ne le manque, que l'Uruguay est un champion de la redistribution. Certes les inégalités se réduisent. Mais est-ce que cela signifie qu'il y a une redistribution massive de la richesse par l'Etat ? Il suffit d'observer les chiffres pour s'apercevoir du contraire. La part des dépenses publiques représente 31% du PIB de l'Uruguay. On est loin des 56% de la France.

Autre détail, l'Uruguay est un paradis fiscal qui attire énormément d'investisseurs étrangers. Sa monnaie est stable, l'inflation y est faible.

Maintenant que ces faits sont rappelés. Le lecteur pourra juger par lui-même si les bons résultats de l'Uruguay proviennent des actions de l'Etat ou de son haut niveau de liberté économique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

getalife plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

l'Uruguay est encore un pays bénéficiant d'une grande liberté économique.

Une liberté économique ?

Tiens, je croyais que nous vivions tous (ou presque) dans un monde libre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Economic Dream, je suis sûr que vous avez embobiné certaines personnes peu attentives avec votre vision biaisé de l'Uruguay.

Vous dites : "L'Uruguay applique une politique très différente de l'austérité : renforcement de l'Etat-Providence, investissements dans les énergies vertes, lutte contre la pauvreté, hausse du salaire minimum , ...Et ça fonctionne !"

Ces politiques existent en effet, la pauvreté recule certes, mais vous oubliez de préciser un détail embarrassant ... l'Uruguay est encore un pays bénéficiant d'une grande liberté économique. Bien supérieure à la France ou la Grèce.

L'Uruguay est classé 37ème à l'index of economic freedom (la France est 62ème). Le seul pays d'Amérique latine devant l'Uruguay à ce classement, c'est le Chili ... et comme par hasard, le Chili est également le plus prospère de ce continent.

Vous dites ensuite, en prenant soin de le mettre en police 72 pour que personne ne le manque, que l'Uruguay est un champion de la redistribution. Certes les inégalités se réduisent. Mais est-ce que cela signifie qu'il y a une redistribution massive de la richesse par l'Etat ? Il suffit d'observer les chiffres pour s'apercevoir du contraire. La part des dépenses publiques représente 31% du PIB de l'Uruguay. On est loin des 56% de la France.

Autre détail, l'Uruguay est un paradis fiscal qui attire énormément d'investisseurs étrangers. Sa monnaie est stable, l'inflation y est faible.

Maintenant que ces faits sont rappelés. Le lecteur pourra juger par lui-même si les bons résultats de l'Uruguay proviennent des actions de l'Etat ou de son haut niveau de liberté économique.

Le pays s'éloigne justement de sacro-saints principes libéraux et ne va pas plus mal pour autant , la richesse profite enfin à toute la population.

Ainsi, le salaire minimum a été plus que doublé en quelques années.

Le droit du travail a été renforcé, l'agriculture a été activement soutenue par l'Etat et il y a eu de grands investissements publics dans l'économie .

Cette politique semble mieux fonctionner que l'austérité , et le gouvernement de l'Uruguay est l'un des seuls à prendre de mesures dignes de ce nom vers la transition énergétique.

PS : Pour ton information, la part des dépenses publiques au Venezuela représentent aussi +- 30 % du PIB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

L'Uruguay ne va plus mal avec le gouvernement de gauche, certes, mais il ne va pas mieux non plus. Il poursuit sur sa lancée. Bien sûr que la pauvreté recule. Bien sûr que le gouvernement peut dépenser davantage étant donné que le pays connait une croissance de 6 à 8% depuis 10 ans. Mais cette croissance est-elle supérieure aujourd'hui qu'à l'époque du gouvernement libéral ? Non. La croissance actuelle est-elle due à la politique du présent gouvernement ? Bien sûr que non. Il y a des facteurs bien plus déterminants que l'action du gouvernement. C'est toute la zone sud-américaine qui est en pleine croissance grâce au commerce, aux investissements étrangers, au rattrapage technologique, etc. Pour vous, le gouvernement est responsable de la pluie et du beau temps. Mais en réalité, le gouvernement récolte les fruits de la croissance mais il n'en est pas la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

La part des dépenses publiques représente 31% du PIB de l'Uruguay. On est loin des 56% de la France.

C’est factuellement faux.

Les dépenses publiques sont de l’ordre de 30% du PIB en France.

Ensuite, une dépense publique n’est pas forcément une dépense de redistribution. Contrairement à l’Uruguay, les dépenses publiques en France ne sont pas de dépenses de redistribution, mais des aides aux entreprises (capitalistes), du service de la dette, et des commandes publiques aux entreprises (capitalistes), donc de la redistribution à l’envers.

Bien sûr que non. Il y a des facteurs bien plus déterminants que l'action du gouvernement. C'est toute la zone sud-américaine qui est en pleine croissance grâce au commerce, aux investissements étrangers, au rattrapage technologique, etc.

Ce n’est pas la croissance qui réduit la pauvreté, c’est la réduction des inégalités.

Les peuples d’Amérique latine ont très bien compris cela, et ils votent en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

L'Uruguay ne va plus mal avec le gouvernement de gauche, certes, mais il ne va pas mieux non plus. Il poursuit sur sa lancée. Bien sûr que la pauvreté recule. Bien sûr que le gouvernement peut dépenser davantage étant donné que le pays connait une croissance de 6 à 8% depuis 10 ans. Mais cette croissance est-elle supérieure aujourd'hui qu'à l'époque du gouvernement libéral ? Non. La croissance actuelle est-elle due à la politique du présent gouvernement ? Bien sûr que non. Il y a des facteurs bien plus déterminants que l'action du gouvernement. C'est toute la zone sud-américaine qui est en pleine croissance grâce au commerce, aux investissements étrangers, au rattrapage technologique, etc. Pour vous, le gouvernement est responsable de la pluie et du beau temps. Mais en réalité, le gouvernement récolte les fruits de la croissance mais il n'en est pas la cause.

Ah tu confirmes que l'action du gouvernement n'est pas mauvaise pour l'économie, surtout en période de crise économique mondiale.

Mais pour un même niveau de croissance, la pauvreté a diminué beaucoup plus fortement sous le gouvernement de Mujica que sous les gouvernements de droite sleep8ge.gif

Qu'il y a de la croissance , c'est très bien . Mais grâce à l'action de l'Etat, elle ne profite plus uniquement à une petite minorité de propriétaires terriens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

C’est factuellement faux.

Les dépenses publiques sont de l’ordre de 30% du PIB en France.

Je regrette mais le niveau des dépenses publiques s'élevait à 56,6% du PIB en 2010 d'après l'INSEE. Aujourd'hui, on doit déjà être bien au dessus.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=T12F133

Ensuite, une dépense publique n’est pas forcément une dépense de redistribution. Contrairement à l’Uruguay, les dépenses publiques en France ne sont pas de dépenses de redistribution, mais des aides aux entreprises (capitalistes), du service de la dette, et des commandes publiques aux entreprises (capitalistes), donc de la redistribution à l’envers.

Ça s'appelle de la redistribution quand même.

Ce n’est pas la croissance qui réduit la pauvreté, c’est la réduction des inégalités.

Les peuples d’Amérique latine ont très bien compris cela, et ils votent en conséquence.

Ok. Citez moi un seul pays qui a réussi à réduire sa pauvreté sans croissance alors. Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'Uruguay est avant tout un paradis fiscal. il doit sa relative bonne santé aux argentins et brésiliens qui s'y nstallent toujours plus nombreux comme des Depardieu en quête d'une vie meilleure.

c'est à la fin de la guerre froide et au triomphe du libéralisme que l'Uruguay doit aujourd'hui sa relative bonne santé.

Que d'anciens guérilleros comme Mujica ou d'anciens syndicalistes comme Lula au Brésil, Morales en Bolivie deviennent ensuite Président, montrent que ce sont bien les anciens révolutionnaires qui se sont convertis au libéralisme et non le contraire.

Mujica reverse 90% de son salaire de Président !!! ..c'est juste un amuse-média dans un paradis fiscal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

L'Uruguay va beaucoup mieux que la Hongrie dont vous soutenez le régime whistling1.gif

Pourtant la Hongrie est aussi un paradis fiscal ( exonération totales d’impôts pour les investissements étrangers) et les revenus sont soumis à une flat tax de 16 %, ce qui veut dire que le millionnaire paie proportionnellement autant d’impôts qu'un gars touchant le salaire minimum ...

C'est hilarant que vous taxez Mujica d'être un "libéral " alors que tous les thinks thanks libéraux félicitent le gouvernement hongrois pour cette flat tax , qui est d'ailleurs gravée dans la Constitution ( on voit l'importance qu'attache Orban à ne pas trop taxer les riches ) .

Il est estimé qu'environ 40 % des Hongrois vivent en-dessous du seuil de pauvreté , l'économie subit une récession et va moins bien que l'économie espagnole.

Le gouvernement hongrois a fait une politique d'austérité radicale :

- baisse des salaires des fonctionnaires de 15 %

- baisse des allocations chômage de 25 %

- réduction des aides aux handicapés qui sont passées de 280 euros par mois à 100 euros; et un quart des bénéficiaires ont été exclus

-non remplacement des fonctionnaires partant à la retraité et licenciements pur et simples dans les services publics

- TVA qui passe de 20 à 27 %

C'est ça la politique que vous préférez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Libre à toi de croire que l'Uruguay de Pépé soit devenu un modèle de vertu. Se prendre pour Mère Thérésa en renoncant à son salaire n'empêchera pas ce pays d'être ce qu'il est : un véritable paradis fiscal pour les milliardaires sud-américains. l'Uruguay figure depuis avril 2009 sur la "liste grise", constituée par les pays qui n'ont pas mis en œuvre toutes les normes internationales de transparence fiscale.

il suffit qu'un ex guerillero devienne Président pour qu'un raz de marée de naïveté submerge la planète socialiste internationaliste. Pépé est devenu la nouvelle figure sainte pour nos mélanchon & co. D'ailleurs c'est une constante depuis la chute du Mur de Berlin, ils sont orphelins en culte de la personnalité. Hier c'était le sous commandante Marcos qui réenchantait les salons rive gauche, puis le sympatoche Lula, avant de tomber en extase devant Evos Moralès en pachacutec incas ... aujourd'hui c'est Pépé l'ancien braqueur devenu Président , tellement original vu d'ici!... Seul souci qu'ils ne veulent pas voir, tous ceux-là sont de bons élèves du libéralisme parmi les meilleurs!

Aujourd'hui un paradis fiscal peut très s'accommoder du Ché comme emblème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Le pays a été obligé de lever le secret bancaire depuis 2009 et n'est plus parmi les paradis fiscaux les + attractifs ( des capitaux ont quitté le pays depuis 2010).

Quant au reste, c'est du bla bla auquel je ne vais pas répondre , et vous êtes un hypocrite en taxant Lula et Morales de libéraux alors que votre ami Orban met en place une flat tax, une idée asociale qui sort tout droit de l’école de Chicago .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

-non remplacement des fonctionnaires partant à la retraité

Ce qu'on devrait faire dans les pays avec trop de fonctionnaires. sleep8ge.gif

Un pays qui se porte bien ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de fonctionnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×