Aller au contenu

Pourquoi je continuerai en 2013 de conseiller à mes étudiants de quitter la France


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://www.atlantico...eau-598805.html

Pourquoi je continuerai en 2013 de conseiller à mes étudiants de quitter la France

Miser sur un redressement économique de la France en prônant la solidarité et l'abnégation, c'est bien beau, mais pas très concret. Olivier Babeau nous explique pourquoi il serait malhonnête de ne pas conseiller aux jeunes entrepreneurs une expatriation salvatrice.

2013 sera-t-elle l’année du retour de la croissance en France ? Aucun n’exercice n’est plus périlleux que celui de la prévision. Si les organismes et les spécialistes sont dans leur rôle quand ils nous livrent des chiffres sur l’état futur de l’économie, il faut dire que la prévision macro-économique s’apparente surtout à un rite social frisant la pensée magique, au même titre que les consultations d’augures dans l’antiquité : la divination est là pour rassurer, donner une impression de contrôle sur les événements, produire une impression d’ordre dans le chaos du monde. L’économie, dans son approche macro (agrégée si on préfère) est très pauvre en savoirs actionnables ; il existe très peu de lois générales de l’économie permettant de formuler une prévision efficace sur la marche des événements, en particulier parce que l’interdépendance des différents facteurs est trop forte. La micro-économie, en revanche, accède à des connaissances plus robustes, quoique limitées dans leur portée, dans la mesure où les comportements individuels et les motivations qui les sous-tendent sont plus aisément appréhendables. Enrichie des apports de la psycho-sociologie ou des sciences cognitives, l’économie peut ainsi mieux comprendre de quelle façon les consommateurs et les entreprises réalisent des arbitrages dans leurs décisions, respectivement de consommation et de production, en fonction des incitations et contraintes de leur environnement. S’il est possible donc d’effectuer une prévision qui ne soit pas hasardeuse, c’est à partir de l’état actuel de ces incitations et contraintes qu’il faut raisonner pour oser un pronostic.

Les acteurs économiques effectuent leurs choix en fonction des perspectives attendues, autrement dit d’anticipations que chacun essaye de formuler aussi rationnellement que possible. Or en France, à l’heure actuelle, les raisons de formuler des anticipations négatives sont légions. La prise de risque qui est indispensable à l’action entrepreneuriale, elle-même créatrice de valeur durable, d’innovation et d’emplois, est découragée par la fiscalité : personne ne veut travailler dur des années durant pour que le fruit (ô combien incertain) de ce labeur soit confisqué au nom d’une frénésie redistributive qui cache derrière la référence obsessionnelle à la « justice » son absence profonde de justification et de légitimité. N’en déplaise à ceux qui évoquent la beauté et la nécessité du sacrifice (toujours pour les autres), aucun gouvernement ne pourra jamais faire que l’agent économique, c’est-à-dire nous tous, ne pense pas en priorité à son intérêt propre et arbitre en conséquence. Aucune rhétorique bien-pensante au monde ne pourra faire oublier l’expérience concrète que tous les observateurs du monde de l’entreprise font quotidiennement depuis quelques mois : celle de tous ces créateurs d’entreprise, de ces jeunes pleins de projets et de talents, pour qui l’évidence est qu’il ne faut pas entreprendre en France. Une évidence qui va coûter très cher à la France car elle isolera notre pays quand le reste du monde renouera avec la croissance.

Quand certains de mes étudiants me demandent ce que je ferais à leur place, c’est la mort dans l’âme que je leur confirme qu’ils ont intérêt à partir. Il serait malhonnête pour moi de ne pas leur signaler qu’ils ont tout à gagner à commencer leur carrière ailleurs qu’en France. Parce qu’ils y développeront leurs capacités en langues et gagneront à l’ouverture culturelle de l’expatriation une agilité d’esprit précieuse bien sûr. Mais si je leur conseille de partir, c’est surtout parce que je sens bien comme eux qu’en France, aujourd’hui plus encore qu’hier, les opportunités de se développer professionnellement sont incroyablement plus rares qu’ailleurs. Parce que notre pays, paradoxalement, préfère les rentes sous toutes leurs formes à la rétribution du mérite et du travail ; parce que plutôt que d’accepter une plus grande flexibilité du travail nous préservons un équilibre figé opposant les heureux insiders à une masse sans cesse croissante d’outsiders du marché du travail ; parce que les jeunes issus de milieux modestes et de l’immigration qui constituent la grande majorité de mes étudiants ne se verront que difficilement donner leur chance dans un pays plus conservateur que jamais derrière le rideau de fumée des rhétoriques égalitaires et « solidaristes ».

Alors que, pour permettre la libération des énergies d’entreprise et la mobilité sociale, nos dirigeants devraient s’employer à faire sans cesse bouger les lignes, à remettre en cause les acquis, à supprimer tous les monopoles quels que soient leur nature, à bousculer les équilibres dont profitent les groupes en place, ils semblent mettre au contraire tous leurs efforts à préserver le statu quo. Pour ces raisons, et à moins d’une soudaine et improbable prise de conscience de nos gouvernants, 2013 ne sera pas une bonne année pour la France et les Français.

(Désolé pour le titre du topic le lien s'est ajouté tout seul)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 54ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Olivier Babeau nous explique pourquoi il serait malhonnête de ne pas conseiller aux jeunes entrepreneurs une expatriation salvatrice.

La politique calamiteuse du PS nous explique pourquoi il serait malhonnête de ne pas conseiller à l’ensemble de ce gouvernement , une remise en question salvatrice !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Pourquoi je continuerai en 2013 de conseiller à mes étudiants de quitter la France

parcque si tu a des etudiant c est qu en france il y a une ecole publique ouverte a tous et qui est financé avec les impots des francais depuis plus d un siecle ...

que si des diplomé veulent quitter la france apres que la france est financé leur etude juste apres le jour ou ils ont arreter de faire caca dans leur couche .jusqu a leur 20 ans .... qu ils remboursent les somment investit a leur enseignement .. l etat subventionne meme l ecole privé .. aller arretez vos connerie

cette prof elle a rien compris .. si elle est prof c est parcque d autre prof on fait avant un elle le choix inverse ce qui a permis a l ecole en france d etre ouverte ..

c est un peu comme la santé , chacun son systeme .. mais meme les usa ont finalement cede et suivent la france ...

sacré latin va

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Je trouve dommage d'encourager les bons étudiants à aller servir d'autres pays que la France .... tout comme je trouve navrant que nos politiques les découragent en faisant en sorte qu'ils prennent la décision d'aller exercer ailleurs . Du coup en France , quand tu vas dans aux urgences pour ne parler que de ça .... tu te retrouves face à quelqu'un qui parle tout juste le français ... que tu comprends limite ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 585 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Il faudrait que la France revoit beaucoup de choses pour éviter la fuite des cerveaux et revoir son marché de l'emploi, des exigences parfois tordus des recruteurs et de la forte imposition des petites et moyennes entreprises.

J'ai une amie qui a quittée la France pour la Suède car là-bas, on lui a offert une opportunité professionnelle que la France n'a pas été en mesure de lui offrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Brrrrrrrr Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et pourquoi ce ne seraient pas nos politiques qui aillent ailleurs exercer leurs talents..??? J'ai un neveu qui a fait des études dans le graphisme et l'animation cinéma..! Peu de places en france...non pas par manque de jeunes talents mais par manque de moyens. Donc direction les USA et contrat direct chez picsar ou les talents français sont recherchés. Alors messieurs les politiques donnez les moyens aux jeunes diplomes français de vous montrer ce qu'ils savent faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 585 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Si le problème ne venait des politiciens, ça se saurait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

pas la peine de chercher non plus dans les études poussées, tous les secteurs sont touchés, je parlerai ici au nom de la restauration, le métier est totalement sous contrôle des industriels désormais, les places pour les artisans sont entre rare et inexistantes.

Pour avoir une idée de ce que je sous entends, regardez ou revoyez le film "L'aile ou la cuisse"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Brrrrrrrr Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

parce que les politiques et les banquiers préférent une france d'assistés plutot qu'une france de bosseurs....voila tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Ah tu crois encore que les politiques décident de quoi que ce soit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hopeful Membre 120 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi je continuerai en 2013 de conseiller à mes étudiants de quitter la France

parcque si tu a des etudiant c est qu en france il y a une ecole publique ouverte a tous et qui est financé avec les impots des francais depuis plus d un siecle ...

que si des diplomé veulent quitter la france apres que la france est financé leur etude juste apres le jour ou ils ont arreter de faire caca dans leur couche .jusqu a leur 20 ans .... qu ils remboursent les somment investit a leur enseignement .. l etat subventionne meme l ecole privé .. aller arretez vos connerie

cette prof elle a rien compris .. si elle est prof c est parcque d autre prof on fait avant un elle le choix inverse ce qui a permis a l ecole en france d etre ouverte ..

c est un peu comme la santé , chacun son systeme .. mais meme les usa ont finalement cede et suivent la france ...

sacré latin va

plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

plus.gif

Grâce a ce +1 tu es la bienheureuse mille fois bénie qui gagné une escale à Rome .. pour conjurer la conspiration ds nains qui arbore une dentelle sanglante pour seul vertus tu sera ma douce Élisabeth et moi ton tendre Dante et nous inverseront les rôles pour tromper toute les divinité que les hommes nous ont imposé ! , nous danserons au seuil de l enfer en compagnie d un archange réfractaire a la sainte doctrine et toi en échange tu me file un sourire complice plein espoir a l écart de la censure je sombre discrètement dans le gouffre du hors sujet et t offre en retour un poème vide de sens pour cueillir tel un nuage l ivresse des océans , n ai crainte juste quelque délice et délire arrosé de vers sans fins .on fait c et comme si c était pour de vrai comme si je pouvais juste avec un baisé te propulser dans l antre de sirènes sensuelles au charmes prodigieux ..comme si je pouvais t offrir ce cœur vorace qui sans hâte et a tout instant murmure tendrement aux âmes dispersé un secret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme c'est minable. D'une part si ses étudiants sont bien formés, c'est parce qu'ils ont pu acceder à l'enseignement que la France leur dispense, d'autre part, si elle même trouve la France si inhabitable, pourquoi y reste-t-elle? Ensuite pousser les tetes bien pleines à aller dispenser leur talent ailleurs c'est un excellent moyen de faire perdurer et d'aggraver la situation française.

Ce sont nous qui faisons notre pays, au travers nos actes quotidiens, nos paroles quotidiennes et ce n'est pas avec ce type de discours que l'on pourra changer ce que ce même discours souhaite dénoncer. En fait, c'est une fataliste, cette prof, et les fatalistes ont peu à apporter à l'édifice commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Tout à fait. elle est pas logique, qu'est ce qu'elle fout içi, si c'est mieux plus loin. Ah... Mme à les miches bien au chaud.......Elle cherche à degager des concurrents potentiels ? La menopause ? ou une petite depre saisonniere. C'est pas gentil de mordre la main qui vous nourrit.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un petit Socrate, 111ans Posté(e)
frédifrédo Membre 1 555 messages
111ans‚ Un petit Socrate,
Posté(e)

Les rats quittent le navire.

Quand je dis "rat", j'évoque le principe de ne voir que son propre intérêt sans faire aucun compromis avec le principe de l'intérêt collectif, de l'intérêt de la France, de l'intérêt des valeurs françaises que nous tentons de mettre en pratique : une redistribution (principe que tout pays riche connait) dosée à la française.

Je dis ça, je suis de droite, je considère que le mérite a droit à plus de place, mais fondamentalement ton argumentaire a trop d'oeillères Latin-Boy30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

pas la peine de chercher non plus dans les études poussées, tous les secteurs sont touchés, je parlerai ici au nom de la restauration, le métier est totalement sous contrôle des industriels désormais, les places pour les artisans sont entre rare et inexistantes.

Pour avoir une idée de ce que je sous entends, regardez ou revoyez le film "L'aile ou la cuisse"

Excellent film qui prête à rire s'il y avait pas De Funès, mais vraiment caricatural, et poussé à l'extrême,

je vois pas en quoi on en ferai référence :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Dans la restauration évidemment qu'il n'y a de débouchés , les restaurateurs préfèrent prendre des jeunes qui acceptent de travailler au noir alors .... voilà le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)
Olivier Babeau est professeur de stratégie d’entreprise à l’université Paris 8.

Encore un fonctionnaire payé avec les impôts des français qui se permet de dénigrer son pays.

Je suis curieux de savoir quel conseil cette sous-merde(*) donnerait aux étudiants en cas de gros pépin de santé dans un de ces merveilleux pays ultra-libéraux comme les USA ?

Revenir ventre à terre en France se faire soigner aux frais de la sécu ?

A révoquer immédiatement.

(*) avec de la merde on peut au moins faire de l'engrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yonosuke
Invités, Posté(e)
Invité Yonosuke
Invité Yonosuke Invités 0 message
Posté(e)

Ce qu'il dit ne me choque pas plus que ça. La première phrase de l'article résume assez bien la chose... On ne peut pas en vouloir à un jeune diplômé s'il a trouvé ce qu'il recherche ailleurs qu'en France.

Puis ce n'est pas comme si les travailleurs étrangers ne reviennent jamais en France. Après tout, en ces temps de mondialisation, une expérience à l'étranger est indéniablement un plus sur le CV. Les voyages forment la jeunesse, dit-on.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Télémaque Membre 742 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le mieux serait que les étudiants décident de partir d'eux mêmes dans le but de s'enrichir, parce que les voyages forment la jeunesse et qu'une expérience à l'étranger permet d'aller voir de l'autre côté du miroir smiley_ohwell.gif De plus si ils décident de revenir plus tard, ils pourront apporter leurs expériences au pays smile.gif Cependant conseiller à quelqu'un de partir alors que soi même on reste, cela me semble un peu incohérent wink1.gif

Télémaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×