Aller au contenu

DSK: quelle suite au Carlton de Lille?


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

DSK: quelle suite au Carlton de Lille?

L'ancien patron du FMI est loin d'en avoir fini avec la justice française. Cette fois, l'enquête sur l'affaire de proxénétisme entre France et Belgique devrait lui valoir un procès.

884511_un-homme-quitte-l-hotel-carlton-de-lille-le-17-octobre-2011.jpg

D'un hôtel l'autre. D'un jugement l'autre. Le 10 décembre 2012, l'"affaire du Sofitel" s'est soldée par une transaction financière seize mois après que le parquet de New York eut renoncé à poursuivre pénalement Dominique Strauss-Kahn. L'ex-patron du Fonds monétaire international (FMI) a mis ainsi un terme aux risques de condamnation au civil en trouvant un accord avec Nafissatou Diallo. DSK n'a plus de comptes à rendre. Du moins à la justice américaine...

En France, au contraire, la perspective d'un procès public se précise dans le dossier de l'hôtel Carlton de Lille (Nord). Le 19 dé-cembre dernier, la cour d'appel de Douai a confirmé la mise en examen de DSK pour proxénétisme en bande organisée. L'audience pourrait se tenir au début de 2014. Dans le box, l'ancien ténor socialiste se trouverait alors aux côtés de huit autres mis en examen, dont l'emblématique "Dodo la Saumure". S'il ne connaît pas directement ce proxénète belge, Dominique Strauss-Kahn a profité des charmes de certaines de ses employées.

"On confond Code pénal et code moral"

Jusqu'ici, ce dernier a traversé les ondées judiciaires et les grains politiques. Souvent accusé, jamais condamné. Des soupçons de recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire Elf aux dénonciations de harcèlement à l'encontre d'une employée du FMI ou d'agression sexuelle sur la journaliste Tristane Banon, en passant par une mise en examen pour faux dans le dossier de la Mnef, il a bénéficié de non-lieu, de relaxe ou d'absence de poursuites. Mais, depuis le mois de mars 2011, trois magistrats lillois, dont deux femmes, mènent des investigations poussées sur un réseau de proxénétisme à l'hôtel Carlton. Ils ont ainsi découvert que des soirées privées étaient organisées, en France et à l'étranger, pour un client particulier: DSK.

L'enquête, qui a débuté sur la foi d'un renseignement anonyme, a établi que des "filles" de Dodo et d'autres call-girls avaient rencontré Dominique Strauss-Kahn, à Paris, dans un restaurant, un hôtel et un appartement, le tout en fonction de l'agenda du patron du FMI. Trois voyages à Washington, en janvier et décembre 2010, puis en mai 2011, sont également recensés. Le défraiement des jeunes femmes, les déplacements des participants et la location des chambres étaient supportés par plusieurs chefs d'entreprise de la région lilloise, à hauteur de 50 000 euros pour l'un d'eux, spécialisé dans le BTP. Un commissaire de haut rang, patron de la sûreté de Lille, participait à ces virées "canailles".

Les juges d'instruction devraient maintenant organiser des confrontations pour définir le rôle de chacun. Dominique Strauss-Kahn maintient qu'il n'a fait que participer à des soirées libertines, entre adultes consentants. Ses avocats ont d'ailleurs obtenu l'abandon d'une poursuite pour viol à l'encontre d'une prostituée. "On confond Code pénal et code moral", dénonce l'un de ses conseils, Me Richard Malka, soutenant que, juridiquement, l'accusation ne tient pas.

Lors de l'audience, les magistrats du siège devront répondre à trois interrogations. DSK pouvait-il ignorer que ces femmes étaient rémunérées? N'était-il qu'un simple client, une situation non condamnable par la loi? Ou a-t-il joué un rôle d'organisateur qui l'assimilerait à un proxénète? Les prostituées, qui seront entendues comme simples témoins, détiennent une partie de la réponse.

L'Express

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)
DSK: quelle suite au Carlton de Lille?

La 2086 comme au Sofitel. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Carlton : DSK est renvoyé en correctionnelle pour proxénétisme aggravé en réunion

26 JUILLET 2013 | PAR MICHEL DELÉAN

Procès en vue. L’ancien directeur général du FMI est renvoyé en correctionnelle pour « proxénétisme aggravé en réunion » par les juges d’instruction lillois dans l’affaire du Carlton. Le parquet de Lille avait requis un non-lieu en sa faveur le 11 juin dernier.

Deux ans et quatre mois après avoir été saisis, les juges d’instruction lillois chargés de l’affaire du Carlton ont tranché. Ils viennent, ce 26 juillet, de renvoyer Dominique Strauss-Kahn en correctionnelle pour « proxénétisme aggravé en réunion ». DSK avait été mis en examen depuis le 26 mars 2012 pour « proxénétisme aggravé en bande organisée ».

Trois solutions s’offraient aux juges après la fin de leur instruction copieuse (33 tomes), qui a été signifiée aux parties le 13 mars dernier (lire notre article ici). Premier choix : ils pouvaient délivrer un non-lieu à DSK, comme l’avait requis le procureur de Lille le 11 juin dernier, en estimant qu’il n’existait pas de charges suffisantes contre lui.

Deuxième choix : ils pouvaient décider de renvoyer DSK devant un tribunal correctionnel, en requalifiant les faits et en abandonnant les poursuites criminelles visant la notion de « bande organisée ». Ce qu'ils ont fait.

Troisième choix : ils conservaient la qualification initiale, la plus lourde pénalement, et renvoyaient l’ancien ministre de l’économie devant la cour d’assises du Nord.

La solution intermédiaire d’un renvoi de DSK en correctionnelle a été suggérée aux juges d’instruction début juillet par l’une des parties civiles, l’association Équipes d’action contre le proxénétisme (EACP, reconnue d’utilité publique), dans une note de 26 pages dont Mediapart a pris connaissance. Cette association (dont le vice-président est le premier avocat général à la Cour de cassation Yves Charpenel) estime en effet que DSK peut très bien être jugé en correctionnelle pour « recel de proxénétisme ».

Selon l’article 321-1 du Code pénal, « constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit ». La détention matérielle d’un objet n’est pas requise, le simple bénéfice retiré d’une infraction pouvant constituer un « recel d’usage ».

Or « la consommation sexuelle des services de la prostituée donne une matérialité au recel », écrit l’avocat David Lepidi dans cette note. Selon lui, DSK « ne pouvait ignorer que les femmes présentées étaient des prostituées payées par Fabrice Paszkowski et David Roquet (...). En ne rémunérant pas les services des prostituées, il bénéficie du produit de l’infraction de proxénétisme tout en sachant que les prostituées lui ont été offertes par des proxénètes ». L’avocat de l’association joint à sa note des arrêts de la Cour de cassation sur cette question.

Les quatorze personnes mises en examen dans l’affaire du Carlton ont été renvoyées en correctionnelle par les juges d'instruction ce vendredi: treize personnes pour « proxénétisme aggravé en réunion », ainsi que pour certaines d'entre elles, « escroqueries, recel d'escroqueries, abus de confance, abus de biens sociaux ». Une dernière personne est renvoyée uniquement pour « complicité d'escroqueries et d'abus de confiance ». En théorie, le parquet peut encore faire appel de l'ordonnance de renvoi des juges, mais cela est rarissime.

L’affaire a démarré le 2 février 2011, avec l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Lille, après que la PJ a reçu des renseignements sur un réseau de prostitution opérant dans deux hôtels du centre-ville, le Carlton et l’hôtel des Tours.

Les interceptions téléphoniques étant « fructueuses », une information judiciaire pour « proxénétisme en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée » a été ouverte le 28 mars 2011 par le parquet de Lille. Deux, puis trois juges d'instruction ont été désignés pour traiter ce dossier. Par la suite, le champ des investigations a été étendu à des faits de « faux et usage », « abus de biens sociaux » et « escroquerie » au préjudice de plusieurs sociétés ayant payé (directement ou pas) des prestations de prostituées, des chambres d'hôtel et des déplacements.

Des chefs d’entreprise du Nord-Pas-de-Calais, des responsables policiers et un avocat lillois ont notamment été mis en examen par les juges, soupçonnés d’avoir participé – à des degrés divers – à un véritable réseau de proxénétisme, soit pour leurs besoins personnels, soit pour divertir certaines de leurs relations d’affaires et des notables locaux. Plusieurs des mis en examen se fréquentant, par ailleurs, dans des loges maçonniques, et certains étant proches du PS local.

L’affaire du Carlton a pris un tour politique et médiatique avec la mise en cause de Dominique Strauss-Kahn. Placé en garde à vue le 21 février 2012, l’ancien directeur général du FMI (il avait démissionné en mai 2011, après l'affaire du Sofitel de New York) a été mis en examen pour « proxénétisme aggravé en bande organisée », le 26 mars 2012, à Lille.

Au terme de deux ans d'instruction, une douzaine de personnes ont été mises en examen dans cette affaire : Hervé Franchois, propriétaire du Carlton et gérant de l'hôtel des Tours, René Kojfer, ancien policier chargé des relations publiques du Carlton, Francis Henrion, gérant de cet hôtel, Jean-Christophe Lagarde, commissaire de police divisionnaire, Emmanuel Riglaire, avocat, Fabrice Paszkowski, patron d’une entreprise de matériel médical, David Roquet, dirigeant d’une filiale d’Eiffage, Jean-Luc Vergin, directeur régional d’Eiffage, Virginie Dufour, gérante d'une société d'événementiel, et Dominique Alderweireld, alias « Dodo la saumure », gérant de maisons closes au casier judiciaire chargé.

Dans un arrêt de 67 pages rendu en décembre 2012, et dont Mediapart a pris connaissance, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Douai a synthétisé et consolidé l’ensemble des charges pesant sur les mis en examen.

suite

http://www.mediapart.fr/journal/france/250713/carlton-dsk-est-renvoye-en-correctionnelle-pour-proxenetisme-aggrave-en-reunion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bon j'espère qu'ils ont un réelle dossier avec des preuves en béton car les procès médiatique qui finissent en non lieu on en a soupé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Carol345 Membre 75 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La 2086 comme au Sofitel. :D

Très drôle! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bon j'espère qu'ils ont un réelle dossier avec des preuves en béton car les procès médiatique qui finissent en non lieu on en a soupé

La chose qui est sûre à 100% c'est que la boîte a tenté de le corrompre avec des "cadeaux" en prévision de son élection et que ça a marché

Si ce mec avait été élu président , la boîte aurait alors demandé le retour sur investissement avec toutes les raisons du monde et un dossier en béton contre lui en cas de refus

La boîte avait conservé toutes les sorties de fric concernant ses partouzes , c'est pas oar hasard

On ne peut acheter que les gens qui sont à vendre et DSK en fait partie car c'est un malade sexuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

Si l'homme est coupable, je demande jugement ! :smile2: comme MRE tout le monde , meme peine ! ya pas de raison ! Liberté égalité ! amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quelle impudence !

Juger un homme politique et le condamner tu ne sais donc pas que tu es en France et qu'en France , madame , ces choses là ne se font pas

Juppé a fait un an de suspension , il s'est tiré au Canada et il est revenu comme une fleur fraîchement éclose

En politique le mot "fraternité" a un sens madame en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

Quelle impudence !

Juger un homme politique et le condamner tu ne sais donc pas que tu es en France et qu'en France , madame , ces choses là ne se font pas

Juppé a fait un an de suspension , il s'est tiré au Canada et il est revenu comme une fleur fraîchement éclose

En politique le mot "fraternité" a un sens madame en France

Oui tu as raison c'est vrai ce que tu dit, mais au moins si cela savere vrai, il ce tapera le mépris et l'humiliation devant le monde entier !

oui il a un sens, et je me doute bien qu'en politique il a était bannis, du moins de nos jour ce n'est surement coude a coude, sa ce tire dessus, sa ce balance, sa magouille, comme la bac nord ! :smile2: ha ! c'est politiciens ! de vrai gangsters ! que meme maintenant sa tape dans le proxénétisme, voila par qui, nous avons, ou que peut être nous sommes encore, gouverner , bref, 2013 année dramatique ! :smile2: pas érotique non ! non ! quoi qu'un peu vu l'actualité ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Comme dit si condamnation il y'a ce seras une petite peine de suris, quelque chose qui lui permettras de revenir en politique, c'est à parié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×