Aller au contenu

Porsche réduit son temps de travail pour attirer les talents


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Porsche réduit son temps de travail pour attirer les talents

Le temps de travail hebdomadaire passera de 35 heures à 34 heures d'ici la mi-2013, pour un salaire identique. Les salariés ont parallèlement accepté de faire preuve de plus de flexibilité lorsqu'un pic de production le nécessite.

coeur-.gif55c54380-46ab-11e2-ae0a-ca7a349d7bd3-493x328.jpg

Les besoins de la marque en main d'œuvre ne cessent de croître, malgré la crise qui sévit en Europe. Crédits photo : JOHN MACDOUGALL/AFP

De l'autre côté du Rhin, la pénurie de main d'œuvre pousse les entreprises à séduire les salariés potentiels. Dans le cadre d'un plan visant à «améliorer la compétitivité et l'attractivité» de Porsche comme employeur, la marque automobile a annoncé cette semaine qu'elle réduirait le temps de travail de ses salariés de 35 heures par semaine à 34 heures, à partir de la mi-2013. Une baisse consentie sans déperdition de salaire, et présentée comme une compensation de la hausse constante de la productivité dans les usines Porsche, et de la charge de travail qui en découle.

L'accord prévoit globalement une plus grande modulation des horaires, en fonction des besoins des salariés. Ils pourront par exemple choisir d'abaisser leur temps de travail jusqu'à 20 heures par semaine, de façon temporaire, dans le cadre d'une formation ou de l'éducation d'un enfant. Parallèlement, plus d'employés pourront, s'ils le souhaitent, travailler au-delà de 40 heures par semaine. La dérogation n'était jusqu'ici accordée qu'à 18% des salariés du constructeur, au maximum. Cette proportion, aujourd'hui insuffisante à couvrir les besoins de Porsche, sera dorénavant établie en fonction des besoins de production.

Lire la suite (Le Figaro)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 746 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

C’est très malin de la part de Porsche.

C’est une façon de négocier la flexibilité du temps de travail au regard du carnet de commande.

Si la même chose avait été proposée aux syndicats en période de mévente de la production, cela aurait eu un effet négatif sur tout le personnel.

Or, la flexibilité, comme son nom l'indique c'est une possibilité de variation dans un sens comme dans un autre, or en période de forte demande cela incitera à travailler plus pour gagner plus. Tous les employés de Porche seront gagnants au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Et porsche également y gagne puisqu'il y aura la possibilité d'augmenter ponctuellement le temps de travail afin de gérer les pics.

Gagnant, gagnant, bien joué sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Voila un thème de réflexion pour la négociation entre syndicat et patronat sur la sécurisation du travail.

Je me demande qui sera contre: des syndicats ou du patronat ? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
irishluck Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bien joué de la part de porsche, tout le monde y trouve son compte au final, enfin après faudra voir si porsche abuse pas trop sur de pseudo pic de travail smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×