Aller au contenu

N'arrêtez jamais le sport


VO2max

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous!smile.gif

Ce petit message ce soir, pour dire que ce week-end, j'ai fait un footing. Je n'en avais plus fait depuis trois mois car j'étais très occupée: nouvelles méthodes de travail pour mon master, nouveau job de réceptionniste le week-end, nouveau copain, donc du temps à lui consacrer...Bref, une vie en accéléré où je me suis oubliée. Pas forcément au niveau de la forme ou de la ligne (j'ai toujours une bonne condition physique et je n'ai pas pris un gramme depuis l'arrêt de la course), mais juste la sensation d'avoir oublié mon instant, mon moment à moi. Celui où je peux réfléchir, me tester, être avec moi-même. J'avais arrêté pour les mauvaises raisons: je pensais qu'il valait mieux consacrer le peu de temps qu'il me restait de libre pour mes proches. Seulement, ces personnes se révèlent toujours à un moment donné décevantes. On essaie de maintenir le contact au détriment de ce moment sportif que l'on affectionnait tant, mais ça ne marche pas. Alors on se retourne et l'on se rend compte qu'on a laissé ce qui nous tenait le plus à coeur. Pour moi ça a été la course à pied. J'ai voulu la retrouver ce week-end. Elle m'a mise à l'épreuve avec de sacrées courbatures. Normal, elle se mérite, plus que n'importe quel mec, plus que n'importe quelle fille. Mais elle est prête à me pardonner si je reviens plus souvent à elle. Ce que je vais m'empresser de faire. Mes moments de liberté seront pour elle. Elle est la seule qui me comprenne.

Tout ce pataqués émotionnel pour vous dire de ne jamais stopper votre passion. Sans elle, on est déboussolée, on croit qu'on peut la combler autrement, c'est faux.

Bonne soirée à tous et n'hésitez pas à témoigner ou à réagir si vous avez vécu la même chose!smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Maitre de l'overdrive, 29ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
29ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Moralité: ne commencez jamais le sport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)
laugh.gifplus.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Eu pour ceux qui non jamais fait de sport intensif sa risque pas de leur manquer pour pour ceux qui en on fait à un certain niveaux sa leur manque ses comme une drogue moi qui en fesais en moyenne 17h de sport par semaine semaine la me fait un manque on se s'en différant quant on arrête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Une drogue, exactement...

Vous êtes accro a l'endorphines secrété par votre cerveau afin de supporter la douleur de l’exercice physique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Exact, on est accros au sport, c'est simplement que je me rends compte que je préfère être dépendante de mon activité sportive plutôt que de mes proches qui ne pourront pas répondre à mes attentes de bien être que me procure la course à pied...C'est pourtant pas faute d'avoir essayécrying8vr.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Je vais te dire quelque chose qui vas te paraitre crus voir méchant mais c'est vrais...

Ta passion, c'est bien, quand tes proches n'auront plus de temps a te consacrer car mort ce sera bien aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Fabcan Membre 1 380 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

J'ai connu la même sensation, mais pas dans les mêmes circonstances. Déchirure au dos et ensuite fracture de la clavicule. J'ai eu du mal à recommencer mais au final, je m'appercois que le sport est vraiment l'une de mes plus grandes passions qui ne me lâchera jamais. Certains parlent d'endorphines ou de drogues, c'est n'importe quoi. On aime le sport car c'est l'une des seules choses d'honnete et de sincère qui reste dans la vie. Le sport te fait mal, mais si tu donnes tout, tu es récompensé. Voilà la seule moralité qu'il y a à tirer. Finalement, c'est dans cette morale de vie que je me reconnais et c'est pourquoi le sport fait autant parti intégrante de ma vie. Les règles du jeu sont claires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je vais te dire quelque chose qui vas te paraitre crus voir méchant mais c'est vrais...

Ta passion, c'est bien, quand tes proches n'auront plus de temps a te consacrer car mort ce sera bien aussi...

Excuse-moi, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu voulais dire?

En réponse à fabcan, le sport reste effectivement la seule valeur sûre dans la vie à laquelle on peut se raccrocher quand tout va mal...Je ne parle pas du sport médiatique, mais de l'activité que l'on pratique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Endorphine hormone du bonheur pour le coureur à pied

Course à pied - Endorphine

Les endorphines sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après l'exercice physique.

Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang.

Les limites du sport face à la dépression

Attention à ne pas attribuer des vertus illusoires ou illimitées à la pratique sportive.

Le sport réduit les manifestations extérieures de ladépression légère ou modérée, notamment par la libération d'endorphines, mais il ne permet en aucun cas de faire l'économie d'une psychothérapie.

Le sport et les médicaments ne sont qu'une béquille temporaire face à des conflits psychiques ou des manifestations d'angoisse dont les causes profondes ne peuvent éventuellement être identifiées que par une approche psycho-thérapeutique. L'entretien psycho-thérapeutique avec un psychologue clinicien diplomé est une situation unique que nulle autre situation (ou nul autre intervenant plus ou moins bien intentionné) ne peut remplacer.

A quel moment les endorphines sont-elles sécrétées ?

La quantité d'endorphines augmente pendant l'exercice et atteint cinq fois les valeurs de repos, 30 à 45 minutes après l' arrêt de l'effort. Le taux d'endorphines est directement lié à l'intensité et à la durée de l'exercice, mais aussi à l'activité physique.

Les sports d'endurance sont les plus endorphinogènes: le jogging, le vélo, la natation, les balades en raquettes ou en ski de fond, les sports en salle, type cardio training (rameur, tapis de course) ; mais aussi l'aérobic, le step ; les activités à efforts fractionnés (interval training) l'athlé, le football, le rugby, le basket ou le handball.

Il ne suffit pas de <a href="http://entrainement-sportif.fr/courir.htm" style="text-decoration: initial; color: rgb(0, 188, 228);">courir pour goûter aux endorphines: il faut maintenir l'effort pendant une demi heure gardant un rythme dit confortable en endurance, c'est à dire supérieur à 60% de ses capacités respiratoires. On doit être capable de tenir une conversation. Utiliser un cardiofréquencemètre permet de rester parfaitement dans cette zone d'effort.

Les effets de la sécrétion d'endorphines

Euphorique

Cet état particulier est décrit par les sportifs comme un moment d'euphorie, de spiritualité, de puissance, de grâce, de déplacement sans effort, de vision momentanée de la perfection, de flottement dans l'irréel. Les coureurs de fond parlent d'extase. Cet état persiste après l'arrêt.

Anxiolytique

L'effet anxiolytique reconnu de la morphine s'applique également aux endorphines.Les sportifs réguliers sont moins sujets au stress que les non sportifs mais pour diminuer l'anxiété, l'exercice doit être effectué à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, et ce pendant au moins vingt minutes. Débutant s'abstenir. Cet effet anxiolytique persiste pendant deux à six heures. Les endorphines ne sont cependant pas les seules impliquées. Il existe en effet d'autres neuromédiateurs, notamment la sérotonine, qui exercent également un rôle antidépresseur.

Antalgique

Tout comme la morphine, largement utilisée en médecine pour ses effets antalgiques dans les douleurs rebelles, les endorphines possèdent les mêmes propriétés. Elles agissent de façon identique en se fixant sur des récepteurs spécifiques qui bloquent la transmission des signaux douloureux et réduisent la sensation de douleur. Elles élèvent le seuil de la douleur et cet effet dure quatre heures après leur sécrétion. En inhibant les douleurs d'origine musculaireou tendineuse pendant l'effort, les sportifs peuvent maintenir leurs performances mais malheureusement certains signes de douleurs coronariennes ou d'infarctus peuvent également être masqués par cette libération d'endorphines, ce qui peut avoir de graves répercussions.

Anti-fatigue

Pour permettre à l'organisme de s'adapter à cette situation de stress inhérent à l'activité physique intense, les endorphines modérent les fonctions cardiaque et respiratoire. Autrement dit, elles limitent l'essoufflement à l'effort et l'épuisement.

Dépendance

Les sportifs réguliers se définissent souvent comme des accros au sport. Lorsque je suis contraint d'arrêter l'entraînement, après une blessure, je suis mal dans ma peau, raconte Denis R.. J'ai tendance à perdre confiance en moi. J'ai l'impression d'être une autre personne. Dans ce cas là, pour apaiser cette sensation de manque, je trouve des substituts: le vélo d'appartement ou la musculation en salle. Ce même malaise est décrit par Corine D.: Depuis l'âge de 20 ans, je m'entraîne une heure par jour. Quand je cours, je me sens heureuse, apaisée, libérée de tous mes soucis. C'est une drogue. Lorsque j'arrête, comme c'est le cas actuellement, j'ai des douleurs inexpliquées dans tout le corps. Je suis anxieuse, de mauvaise humeur et je n'arrive pas à contrôler ces excès d'irritabilité. C'est dur pour mon couple. Je dois courir, ça me démange. Je ne peux pas m'en passer.

La question qui se pose est évidemment de savoir si les endorphines créent un effet de dépendance identique à celui de la morphine.

Sur ce point, les spécialistes se montrent rassurants: c'est hors de question, car les endorphines sont rapidement détruites par les enzymes de l'organisme. Il s'agit d'une dépendance psychologique. Les sportifs sont très attachés aux sentiments de bien-être et de plaisir procurés par leur activité. Ils entretiennent avec elle une relation affective très forte qu'ils peuvent difficilement interrompre.

Alors, qu'attendez-vous pour enfiler un short et des chaussures de running ?

Le bonheur est dans la course !!!

Conseils sportifs

  • Addiction Sportive, Addiction Positive: Après avoir étudié les marathoniens et découvert une poursuite de l'activité physique malgré un état de fatigue et de routine, William Glasser a crée en 1976 le concept d'addiction positive
  • Chocolat et santé: Le chocolat est victime de sérieux préjugés, mais on lui attribue aussi des vertus pour la santé ; il est par exemple utile contre la dépression et est aussi un remarquable stimulant.
  • Ménopause et sport: Les effets de la ménopause peuvent disparaitre grâce à l'activité physique.
  • up.gifVous débutez en course à pied ? Visitez pour commencer l'entrée Course à pied du site et, par exemple, l'articlePremier Carnet d'entraînement

Source :http://entrainement-sportif.fr/endorphine.htm

N'importe quoi, tu est sure?laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ce que l'on ressent après avoir fait du sport est encore plus complexe que ces lieux communs copié collé (sans être méprisante!shrunkface.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Oui,Oui...

Navré mais c'est exactement ce que tu décris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Mouais, il faut savoir connaitre ses limites aussi.

Un peu de sport sans trop en abuser, ça ne fait pas de mal.

Là vous êtes en train de parler des excès du sport. Après c'est vrai j'en connais des fadas comme ça qui forcent pour rien. Exact, je veux bien croire que ça leurs pourrisse la santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
DanKerX Membre 116 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

moi j'aimerai savoir comment vous faite tous pour être passionné de sport? je vous envie bien car le sport est bon pour la santé mais aussi le moral ;)

malheureusement à chaque fois que je fais du sport (car faut en faire hein?) je le prend comme une corvée c'est un peu comme de se dire après un bon repas avec 5 invités qui repartent, merde je dois faire la vaisselle,

voilà connement je le vis comme ça...je me suis mis en revanche a la muscu et au début pareil je voulais abandonné mais finalement je m'y suis habitué et du coup j'aime en faire, mais la muscu c'est pas vraiment du sport, ça manque de cardio donc vous avez des conseils à me donner? pour devenir un sport addict? je veux être comme vous! ne pas me forcer et faire par plaisir! merci :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

malheureusement à chaque fois que je fais du sport (car faut en faire hein?) je le prend comme une corvée c'est un peu comme de se dire après un bon repas avec 5 invités qui repartent, merde je dois faire la vaisselle,

voilà connement je le vis comme ça...

Bienvenue au club!

Il me faut une motivation d'enfer pour en faire et la moindre excuse est bonne pour m'en passer!

Je déteste ça!

Je préfère largement les longues marches (une heure ou deux) dans les bois et l'equitation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Budweiser addict, 33ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
33ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)

Moi aussi je n'ai pas trop la motivation pour faire du sport. EN fait c'est par pics. Un élan de motivation, je me lance, je cours régulierement etc... puis petit à petit on à moins l'envie, et au bout de 3 mois on arrête tout...

Et pour ceux qui font du sport à l'excès, faites bien attention, c'est très mauvais. Du sport régulièrement oui, mais trop souvent et sans limite c'est aussi mauvais que de ne pas en faire. voire pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
DanKerX Membre 116 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je préfère largement les longues marches (une heure ou deux) dans les bois et l'equitation...

ouais carrément voilà des bonnes marches finalement on fait un peu de sport en loisir ;)

Moi aussi je n'ai pas trop la motivation pour faire du sport. EN fait c'est par pics. Un élan de motivation, je me lance, je cours régulierement etc... puis petit à petit on à moins l'envie, et au bout de 3 mois on arrête tout...

Et pour ceux qui font du sport à l'excès, faites bien attention, c'est très mauvais. Du sport régulièrement oui, mais trop souvent et sans limite c'est aussi mauvais que de ne pas en faire. voire pire.

ouais c'est exactement ça, il y a des moment ou on a un élant et on se dit aller je vais courir. Chez moi ça ne dur jamais très longtemps :bad:

Puis effectivement comme tu dis, ne pas en faire en excès aussi c'est pas bon du tout! donc les addicts faites gaffe ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

moi j'aimerai savoir comment vous faite tous pour être passionné de sport? je vous envie bien car le sport est bon pour la santé mais aussi le moral ;)

malheureusement à chaque fois que je fais du sport (car faut en faire hein?) je le prend comme une corvée c'est un peu comme de se dire après un bon repas avec 5 invités qui repartent, merde je dois faire la vaisselle,

voilà connement je le vis comme ça...je me suis mis en revanche a la muscu et au début pareil je voulais abandonné mais finalement je m'y suis habitué et du coup j'aime en faire, mais la muscu c'est pas vraiment du sport, ça manque de cardio donc vous avez des conseils à me donner? pour devenir un sport addict? je veux être comme vous! ne pas me forcer et faire par plaisir! merci :cool:

alor pour moi la muscule san andurence ses mort ses se qui te permet de tenir longtemps san pose

comme je les dit au debut du sujet je fesai en moyenne 17h de sport par semaine mes a se niveau on sen rend vraiment plus conte vu qu'on se sen pas fatiguer on se sent plus leger

alor met différent programme evidement musculation velo d'apartement mecanique ses le top combiné avec la musule les exercice des gambes ses radfical ton niv grimpe en fleche

footing natation et velo le wek end

le footing par la suite je les remplacer completement par velo d'aparte sa me prenait rop de temps dans la semaine

footing ser a rien si tu sui pas un programme regulier 1 jour courir un jour pose

je di pose met tu fait autre chose a la place

met comme la di sandy8 pour moi s'etait comme une drogue on sen rend conte une foi que tu arrete pour diverse probleme

pour moi probleme tandon de la cheville et du bra

quant tu fait du sport tout te parait simple ta de l'andurence faire de la marche ou quoi que se soi te fesai rien meme prendre choc ou la douleur etait atenuer

maintenent je men rend conte marcher ou porter des charge lourde la je le sent et je me fatigue vite

j'ai bien essayer de reprendre met quant tu ateind ce niv et que tu doi reprendre a zero trop dure ji prend plus gout

exemple

ses comme si tu conduit une porche et que tu doi de nouveau conduire une 2cv ses pas les meme sensation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Cerise . Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Après, aimer le sport ça dépend de la personne aussi.

Enfin je veux dire, si tu as été habitué depuis enfant à faire du sport régulièrement, forcément tu apprends à apprécier et ça devient un plaisir.

si t'as jamais été habitué, c'est sur après ça peut devenir une corvée.

Depuis que j'ai 4ans je fais du sport. Gymnastique, danse, à 12 ans il m'arrivait de me taper 12h de gym par semaine, mais ça me dérangeait pas au contraire, si j'aurais pu en avoir plus c'était encore mieux !

J'ai continué à en faire régulièrement et voilà, maintenant il m'arrive de faire 7h de sport par semaine, et c'est jamais assez.

La passion du sport ça s'explique pas, c'est une réalisation de soi-même après tout, une façon de savoir où sont nos limites, et aussi de se prouver à soi-même qu'on est capable de faire beaucoup de chose si on a la volonté :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Au collège le sport se résumait a ce mots : foot!

J'en étais venus a haïr le sport...

Le foot est trop violent pour moi, d'une part parce que courir aussi vite de manière aussi brutale me mets hors d'haleine, j'ai mal a chaque muscle et ensuite je mets un quart d'heure a retrouver ma respiration...

Pour 5 minutes de foot!

Ensuite j'ai eus un avis médicale (dieu merci!) qui m'en a dispensé...

Puis j'ai découvert un "loisir"...

L'équitation, c'est un sport aussi mais...

Il y a un truc en plus, la communion avec un animal intelligent, sensible et a l’écoute!

Et alors le sport se transforma en plaisir, si bien que je n'ai pas l'impression d'en faire mais j'en fait c'est indéniable!

Puis c'est moin violent, l'effort vient doucement!

On s'echauffe, c'est plus basé sur l'endurance...

J'ai entendus dire que 30 minutes de marche rapide etait aussi du sport...

Je marche normalement mais mon heure de marche quotidienne avec mon chien peut, j'imagine, être considérer comme du sport?

Voila, mais hormis ca, le sport et moi ca fait deux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×