Aller au contenu

Affaire Cassez; nouveaux juges.


Anthy

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Anthy Membre 1 104 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les deux nouveaux juges attendus à la Cour suprême du Mexique échangeront finalement leurs sièges. Une inversion de dernière minute, pour éviter le conflit d'intérêt, mais qui pourrait affecter le prochain jugement de Florence Cassez.

915133-florence-c-4f6a4b40.jpg.jpg

Changement imprévu à la Cour suprême du Mexique. Son président a réussi, lundi, à inverser l'affectation de deux juges récemment nommés. Ce qui pourrait avoir des conséquences lors de l'examen prochain du cas de la francaise Florence Cassez.

La Cour suprême est divisée en deux chambres de cinq juges. Alfredo Guttierez Ortiz Mena siègera finalement à la première chambre, pénale, qui juge notamment l'affaire Cassez. Tandis que celui qui devait y accéder, Alberto Perez Dayan, sera réorienté à la deuxième chambre, consacrée aux affaires administratives.

Le président de la Cour suprême, Juan Silva Meza, a fait approuver cette proposition, contre toute attente, au cours d'une séance plénière lundi.

Conflit d'intérêt

Le Sénat avait pourtant décidé une affectation inverse, fin novembre, sur proposition du l'ex-président Felipe Calderon, dont le mandat a prit fin le 1er décembre. La presse et l'opposition de gauche avaient alors souligné la proximité entre Perez Dayan, et l'ex-président mexicain, qui avait soutenu la condamnation de la Française.

Mais ce choix serait, selon la presse, dû au fait que le juge Ortiz Mena, ex-directeur du système fiscal mexicain, pouvait se trouver confronté à un conflit d'intérêts, au sein de la chambre où sont traités en particulier les recours liés à la fiscalité.

La Française, emprisonnée au Mexique depuis sept ans, a été condamnée à 60 ans de de réclusion pour enlèvements. Un ultime recours est actuellement étudié par la Cour suprême mexicaine. Celle-ci avait refusé, fin mars, une remise en liberté, bien que la majorité des cinq juges ait relevé de graves violations des droits de la défense au cours de l'instruction.

C'est donc le juge Gutierrez Ortiz Mena qui va désormais remplacer au sein de la première chambre le conservateur Guillermo Ortiz Mayagoitia, qui s'était prononcé contre la libération de la Française. La décision de la Cour suprême est attendue début 2013.

L'affaire avait provoqué une crise diplomatique entre la France et le Mexique en février 2011, avec l'annulation de l'Année du Mexique en France par les autorités mexicaines. Le président François Hollande a évoqué l'affaire Cassez en octobre, lors de la visite en France du président élu du Mexique Enrique Peña Nieto. François Hollande avait affirmé que la France faisait "confiance à la Cour suprême pour en terminer avec cette situation douloureuse".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Galahann
Invités, Posté(e)
Invité Galahann
Invité Galahann Invités 0 message
Posté(e)

Gageons qu'il y aura une fin heureuse à cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

2 de ces charmants membres dont leur président se sont empressés d'aller vivre en Afrique du Sud pendant qu'en France se tient leur procès qu'ils n'ont pas volé

Les gosses sont repartis dans leur pays , le Tchad nous réclame des millions pour leurs conneries et les gens en France qui ont cru pouvoir éléver un de ces gosses naïvement , puisque ces gosses étaient des clandestins , n'ont que leurs yeux pour pleurer

Pour adopter , mieux vaut passer par des chemins officiels , les chemins clandestins ménent à l'impasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

St Thomas !!! Arrête l'apéro , tu t'est trompé de sujet !!! biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Libérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Soit elle est libre car innocente, soit elle est libre au Mexique et un appel statuera sur sa réelle innocence ou sur sa complicité.

Il est bien difficile de connaître la réalité de la vérité "vrai". or là je penses aussi aux victimes des enlèvements "opportunistes" qu'il faut faire cesser sous toutes les latitudes. Même si voltaire nous a appris qu'il vaut mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison. Chacun - un jour - doit assumer un tant soit peu ses responsabilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×